Le fameux rendu c'est quoi exactement.

Démarré par photux, Novembre 08, 2012, 19:19:06

« précédent - suivant »

rascal

le rendu est à la photo ce que le charme est à la gent féminine...

Nikojorj

Citation de: brut de raw le Novembre 09, 2012, 09:51:51
Maintenant que l'on as bien rigoler y a t'il une chance de voir quelqu'un répondre a la question ?
Oui, Moi.

Citation de: iceman93 le Novembre 08, 2012, 19:36:14
le rendu c'est quand t'as trop bu  ;D
C'est aussi quand t'as trop mangé.

jjbm

FredEspagne

Le meilleur modelé entre zone nette et zone floue et ajustable à la prise de vue, c'est avec un objectif Sony qui n'a aucun équivalent chez les autres: Le 135mm/2.8 STF, héritier du même Minolta et rejeton du Rokkor 85mm/2.8 STF apparu sur le marché il y a une quarantaine d'années. Comme quoi, même les gammes pléthoriques Canikon ont des manques.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Y'a quand même le canon EF 135/2.8 SF et les nikkor 105/2 DC et 135/2 DC, cela dit, mais ce n'est peut-être pas exactement le même rendu que le très réputé STF.
Lire http://www.luminous-landscape.com/essays/bokeh.shtml par exemple sur le sujet.

Cptain Flam

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2012, 12:59:17
Le meilleur modelé entre zone nette et zone floue et ajustable à la prise de vue, c'est avec un objectif Sony qui n'a aucun équivalent chez les autres: Le 135mm/2.8 STF, héritier du même Minolta et rejeton du Rokkor 85mm/2.8 STF apparu sur le marché il y a une quarantaine d'années. Comme quoi, même les gammes pléthoriques Canikon ont des manques.  ;)

Oui, oui, et le 135 f/2 L, c'est du poulet!  ;)
Aimez qui vous résiste...

kochka

Un truc tellement fumeux que chacun a sa définition?
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: Cptain Flam le Novembre 09, 2012, 15:36:38
Oui, oui, et le 135 f/2 L, c'est du poulet!  ;)

tu oublies la fonction STF du 135... c'est ça qui fait tout l'intérêt et le rendu/bokeh de cet objo. En conception classique, le 135/2 est effectivement excellent, tout comme le Sony/Zeiss 135/1,8.

photux

Citation de: kochka le Novembre 09, 2012, 15:39:37
Un truc tellement fumeux que chacun a sa définition?
Je ne sais pas, sauf que je lis souvent que le rendu de tel marque est supérieur au rendu de l' autre marque, que le FF a un rendu bien meilleur que l' APS-C ou le 4/3, que le rendu de tel objectif est inimitable, récemment on m'a répondu sur un autre fil que le rendu d'un 500 mm en FF est différent du rendu d'un 300 mm en APS-C etc, etc, etc.
Bref tout le monde en parle allègrement, mais personne n'arrive à le définir.
Si on pose la question à l'envers:
Quelle sont les conditions nécessaires pour avoir un beau rendu, ça vas le faire mieux ?

kochka

Pour avoir un beau rendu?
Bien boire et ne rien manger?
Parce que que faut-il faire pour avoir ce que l'on ne sait pas définir, cela se rapproche bougrement de ce que l'on appelle la foi du charbonnier, ou l'argument vaseux du politicien, au choix
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: photux le Novembre 09, 2012, 16:59:08
Je ne sais pas, sauf que je lis souvent que le rendu de tel marque est supérieur au rendu de l' autre marque, que le FF a un rendu bien meilleur que l' APS-C ou le 4/3, que le rendu de tel objectif est inimitable, récemment on m'a répondu sur un autre fil que le rendu d'un 500 mm en FF est différent du rendu d'un 300 mm en APS-C etc, etc, etc.
Quelle sont les conditions nécessaires pour avoir un beau rendu, ça vas le faire mieux ?

quand tu mélanges marque, focale, taille de capteur, objo, y'a tellement de facteur difficilement dissociable qu'on met tout dans le "rendu"...

le rendu est assez subjectif, mais j'ai plus souvent vu des beaux "rendus" en portraits au FF ou Moyen format qu'avec un compact... de là à dire qu'il y a plus de gars qui maitrise dans la population des MF users.. ;)

Nikojorj

Si ça peut aider, la banane est bien connue des marins pour ne pas avoir mauvais goût dan sl'autre sens.

Cptain Flam

Citation de: rascal le Novembre 09, 2012, 15:46:04
tu oublies la fonction STF du 135... c'est ça qui fait tout l'intérêt et le rendu/bokeh de cet objo. En conception classique, le 135/2 est effectivement excellent, tout comme le Sony/Zeiss 135/1,8.

Non, je n' oublie rien, c'est justement que cette optique a un rendu fabuleux sans plus d' artifices que cela.

Le sony est certes bon, mais à ce moment là tu prends le 135 f/2.8 soft focus canon et tu auras sensiblement la même chose.

Et justement, là on est en plein dans le rendu et sa subjectivité. Ce que je voulais dire sous forme de pique amicale, c'est que niveau transitions, modelé, harmonie des fonds, piqué là où se trouve le point... Le 135L est presque une légende, et une fois que tu l' as, et que tu te fais des tirages, tu comprends...

On peut même introduire les notions de rendu des optiques allemandes par rapport aux japonaises... Et là, se rendre mieux compte de ce qui fait l' âme d' un 35L, 135L, différemment  d' ailleurs des L à f/1.2, plus "romantiques", "poétiques", ou du récent 24, plus chirurgical...

Nikojorj

Oupse, j'ai re-rendu, désolé.  :-[

Cptain Flam

Citation de: photux le Novembre 09, 2012, 16:59:08

Le rendu c'est subjectif, donc difficile à expliquer comme ça. On parle douceur, transitions...

C'est comme une sorte de recette, avec à peu près les mêmes ingrédients et les mêmes outils, deux tours de main donneront deux plats pouvant présenter des différences, des nuances, des subtilités...

Et tant de choses rentrent en compte, à commencer par les terres rares qui feront la recette du verre... Jusqu' à la formule en passant par le support associé, films, capteurs... Les choix d' éclairage...

Harcourt, c'est une recette d' éclairage conduisant à un rendu reconnaissable, voire imitable.

Pour le rendu des optiques, c'est plus compliqué. Et le mieux est d' expérimenter par soi même.

chelmimage

Cptain Flam

azzaizzo

Le rendu c'est une manière de justifier un achat d'une optique exotique (en général de marque allemande). C'est forcément mieux que du japonnais x fois moins cher...
A+