Drôle de traces

Démarré par seba, Novembre 10, 2012, 20:22:33

« précédent - suivant »

seba

Après nettoyage de mon capteur, Nikon D200, contrôle.
Objectif en place, ouverture 29.
Ici c'est bien après nettoyage, si si, c'est beaucoup mieux qu'avant.

seba

En poussant le contraste à mort, on voit bien :
1) de grandes taches grises
2) des anneaux concentriques

D'où est-ce que ça peut bien venir ?

EtAlors

p.jammes

p.jammes

Verso92

Anneaux de Newton ?
Citation de: seba le Novembre 10, 2012, 20:24:23

Du vignetage ?

;-)

(sinon, quel appareil ?  ;-)

EtAlors

Citation de: seba le Novembre 10, 2012, 20:28:02
Nikon D200.
oui je viens de voir 8) je vais mettre mes lunettes je me fais vieux (32ans)

il a la d600ite ton d200 ;D

titroy

Un nettoyage au papier de verre ?  :D

seba

Et avec un autre objectif, ouverture 32.
Toujours des grandes taches grises mais pas aux mêmes emplacements, et plus d'anneaux concentriques.
Par contre une tache claire au centre.

p.jammes

Imprégnation sur le capteur au bout de quelques années du verre de visée. Effet mémoire intéressant, je vais voir avec mon D2x ( 7 ans)mais au repos, il est stocké dans le noir.

seba

Et flûte, une faute dans le titre.
C'est "Drôles de traces".

Verso92

Citation de: seba le Novembre 10, 2012, 20:43:59
Et flûte, une faute dans le titre.
C'est "Drôles de traces".

Toi, t'as de la chance qu'elle m'ait échappé...

Je vais peut-être dire une connerie, mais ces "anneaux de Newton" ne seraient-ils pas générés suite à la pénétration d'un peu de liquide de nettoyage entre le capteur et la vitre de protection ?

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 20:47:29
Toi, t'as de la chance qu'elle m'ait échappé...

Bah, je me suis déjà fait épinglé plusieurs fois.
De toute façon ça me pousse à être plus vigilant.

Jean-Claude

Un capteur n'est jamais amené à voir le dépoli, ce ne sont sûrement pas les gravures du dépoli que l'on voit ici.
Je pencherais vers un problème dans l'empilage des filtres de capteur, les anneaux de Newton apparaissent quand on a un défaut de planéité dans un empilage jointif provenant d'un corps étranger, en l'occurrence vraisemblablement du liquide de nettoyage qui q pénétré puis sèché.

Sur un appareil d'un certain âge la réparation ne vaut plus le coups. Par acquit de conscience j'essayerais tout de même un nettoyage humide supplémentaire fait par un pro, mais je vois noir !

geo444

Citation de: seba le Novembre 10, 2012, 20:24:23
... des Anneaux Concentriques... D'où est-ce que ça peut bien venir ?

t'as monté un Canon DO sur ton D200 ??   :D   ;D

allez, sans rire... c'est quel objectif ?
Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 20:47:29
... ces "Anneaux de Newton" suite à 1 peu de liquide de nettoyage entre le CMos et le Filtre AA ?

ou Dans le Filtre AA si en plusieurs Eléments ??
... et ça aurait ~ sèché après = au changement d'Objo ?  ::)
reste 1 goutte = ça semble possible

ou juste de la condensation ?
;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2012, 21:05:29
Un capteur n'est jamais amené à voir le dépoli, ce ne sont sûrement pas les gravures du dépoli que l'on voit ici.
Je pencherais vers un problème dans l'empilage des filtres de capteur, les anneaux de Newton apparaissent quand on a un défaut de planéité dans un empilage jointif provenant d'un corps étranger, en l'occurrence vraisemblablement du liquide de nettoyage qui q pénétré puis sèché.

Jamais ce capteur n'a vu une seule molécule de liquide de nettoyage.
Par ailleurs ces anneaux disparaissent en changeant d'objectif, ça vient donc de l'objectif.

Jean-Claude

Le changement d'objectif et de focale je suppose, donne des angles d'incidence de la lumière différé,TS qui peuvent changer beaucoup de choses.

en plus des anneaux de Newton ne sont pas très stables, il suffit de pas grand chose pour les modifier, déplacer, annuler. Ce sont des défauts de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière qui jouent ici, c'est à dire autour de 0,5 1000eme de mm

Verso92

Citation de: seba le Novembre 10, 2012, 21:10:45
Jamais ce capteur n'a vu une seule molécule de liquide de nettoyage.
Par ailleurs ces anneaux disparaissent en changeant d'objectif, ça vient donc de l'objectif.

Pas dû au liquide, donc. Mais il y a visiblement des interférences, qui sont certainement causées par le contact entre les différentes lames de verre...
J'avais pour ma part de temps en temps des anneaux de Newton quand je tirais avec en N&B mon Focomat (le condenseur venait presser directement le négatif). Je n'ai jamais réussi à identifier les circonstances dans lesquelles cela se produisait (humidité, électricité statique ?)...

geo444

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 00:25:34
... J'avais des anneaux de Newton quand je tirais en N&B avec mon Focomat...
le condenseur venait presser directement le négatif...
Agrandisseur ou Caches Diapos = mème dilemne !  ::)

- Passe-Film / Caches avec Verres = Anneaux de Newton Garantis !  :(

- sans Verres = problème de Planéité de Dia / Néga = MaP différente Bords / Centre...
... suivi du "Ploc" au bout d'1 temps d'Echauffement = on refait la MaP !
( sauf à utiliser un Agrandisseur Froid = Phillips ou Rollei )
;)

pegase90

oui sur diapos avec verre (je montais tout sous verre anti newton) ..  mais là sur capteur ?   ::)

les autres taches ne seraient pas des spores de champignons par hasard ? 

j'en ai déjà vu sur des optiques, ou des dias, alors sur le capteur ça ne m'étonnerais pas ! 

jmhl

Pour moi, çà vient de l'objectif, non du capteur

Sur un autre forum, une photographe s'était plainte du même phénomène avec un 500 mm quand elle photographiait avec le soleil de face ou proche de l'axe optique

Le fait que çà ne se produise pas avec un autre objectif semble le confirmer

jmhl

Je constate d'ailleurs qu'elle s'en était également ouverte sur ce forum:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71386.0.html

seba

Oui, j'avais participé au fil et émis l'hypothèse que c'étaient des réflexions sur le fût interne qui, à cause des stries d'usinage, décomposait la lumière comme un réseau.
Mais dans mon cas la lumière est très douce, pendant la pose j'ai agité l'appareil en tous sens, et c'est vrai que ça ressemble à des anneaux de Newton, c'est très régulier.
Si c'étaient des réflexions, elles n'auraient pas été nettes comme ça vu que j'ai agité l'appareil constamment.

Pour les grandes taches grises : ce sont des poussières sur les lentilles de l'objectif.
Par contre la petite tache claire au centre sur la troisième image, je ne me l'explique pas trop.

geo444

Citation de: seba le Novembre 11, 2012, 10:33:38
... Par contre, la petite tache claire, au centre, sur la troisième image ?...
c'est la dernière Goutte de Liquide ? (ou Condensation ?)  ::)

... avant le séchage complet, total ?

elle fait Lentille ?
;)

BLESL

Citation de: seba le Novembre 10, 2012, 20:48:33
Bah, je me suis déjà fait épinglé plusieurs fois.
De toute façon ça me pousse à être plus vigilant.
C'est bien la vigilance, ça t'évitera de faire épingler, s'pas ?

seba

Citation de: BLESL le Novembre 11, 2012, 23:02:19
C'est bien la vigilance, ça t'évitera de faire épingler, s'pas ?

AArhg...! Impardonnable.

jmhl

geo444

.

alors Seba : ces traces ?... c'était quoi finalement ??   :P
;)

seba

Les anneaux je ne sais pas.
Soit des anneaux de Newton (mais comment sont-ils générés, et où ?), ou alors j'ai pensé que peut-être la lentille asphérique y est pour quelque chose (il s'agit du zoom Nikkor 18-70/3,5-4,5).

seba

Et la tache blanche au centre je ne sais pas non plus.

seba

Alors voilà, nouvelle image avec le même phénomène, zoom à 70mm.

seba

Zoom à 38mm, presque plus d'anneaux, au centre uniquement.

seba

Et zoom à 18mm, plus d'anneaux du tout.
Mais de quoi ça peut bien venir ?

SeRaC

Ne cherche pas, ces anneaux sont créés par interférométrie entre deux dioptres optiques... Un des groupes optiques de l'objectif doit générer cette aberration, soit c'est d'origine et lié à un défaut de conception (le Sigma 50 1.4 a tendance à générer la même chose sur le Bokeh), soit c'est lié à un déplacement d'une lentille (certaines lentilles sont en fait l'assemblage de deux lentilles collées l'une à l'autre, si l'une se déplace et qu'une lame d'air se créé entre les deux le problème peut apparaitre).

seba

Citation de: SeRaC le Novembre 25, 2012, 20:38:38
(le Sigma 50 1.4 a tendance à générer la même chose sur le Bokeh)

Pour le Sigma c'est sans doute dû à la lentille asphérique car les irrégularités d'usinage peuvent apparaître dans les points lumineux flous.

Jean-Claude

oh là arrêtez vos divagations, les cercles dans les lumières hors champs sont parfaitement connus, il y a eu assez de publications vérifiées sur les aberrations optiques les produisant,  ce n'est pas l'endroit pour les développer ici, mais celà n'à rien à voir avec un défaut de surface de lentille qui de toute façon ne peut pas exister sous cette forme quand on sait comment elles sont fabriquées

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2012, 21:39:12
oh là arrêtez vos divagations, les cercles dans les lumières hors champs sont parfaitement connus, il y a eu assez de publications vérifiées sur les aberrations optiques les produisant,  ce n'est pas l'endroit pour les développer ici, mais celà n'à rien à voir avec un défaut de surface de lentille qui de toute façon ne peut pas exister sous cette forme quand on sait comment elles sont fabriquées

C'est pourtant l'explication donnée par Zeiss (à moins que Zeiss ne divague ?).
J'imagine que chez Zeiss, ils savent comment elles sont fabriquées.

seba

Je me suis demandé si ces anneaux pouvaient apparaître sur une photo "normale".

seba

Et bien non, aucune trace de ces anneaux ni d'ailleurs des poussières sur les lentilles.
Pourquoi est-ce que ça apparaissait si bien sur les photos précédentes ?

seba

Cette fois j'ai nettoyé le capteur avec le SensorKlear Lenspen.
Ca c'est avant nettoyage.

seba

Après nettoyage. Pas mal non ?
Ca m'a l'air bien ce machin.
Par contre aucun anneau. Pourquoi ? Je n'y comprends plus rien.

FredEspagne

Newton est parti en vacances ! :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

GLR30

Bonjour seba,
pour les anneaux concentriques, je ne sais pas trop...
par contre, j'ai une tache centrale blanchâtre de quelques millimètres de diamètre avec un seul de mes objectifs, le 55 micro AIS au delà de F11/16 (elle s'intensifie en fermant) ;
cela m'a provoqué une petite frayeur lorsque j'ai contrôlé après un nettoyage (au Vdust + spatule) sur ciel bleu... au point de recommencer l'opération... inutilement, of course !
depuis, je n'y pense plus.
Mais j'aimerais bien comprendre le phénomène.
Cordialement.

seba

Citation de: GLR30 le Décembre 25, 2012, 13:23:43
par contre, j'ai une tache centrale blanchâtre de quelques millimètres de diamètre avec un seul de mes objectifs, le 55 micro AIS au delà de F11/16 (elle s'intensifie en fermant) ;

J'ai la même chose avec mon 55/3,5.

GLR30

J'ai oublié de préciser que le boîtier concerné est le D7000 et l'objectif le 2.8/55 micro