espace pour studio photo

Démarré par charlou, Novembre 11, 2012, 21:30:36

« précédent - suivant »

charlou

Bonsoir,

je souhaite mettre en place un studio photo et investir dans un kit Elinchrom (2 torches 600 RX + modeleurs)
Pensez-vous que mon projet peut être réalisable ?

Voici un plan de mon studio..

Uploaded with ImageShack.us

Vitor J

Pour la hauteur, ça va être un peu court, sauf si tu faits que des portraits et assis.
www.vitorjacinto.be

olivier_aubel

2.8m de profondeur, ça fait beaucoup trop court.
Si le modele est à 1m devant le fond (ce qui est peu si tu veux eviter d'avoir un ombre marquée), tu n'es qu'à 1.5m de lui (on ne peut pas coller un boitier contre un mur...). Il faut au moins le double ...

Vbloc

1,91 de haut, c'est très bas.

Tu peux gagner gagner quelques centimètres en retournant tes rouleaux.

Je mettrais peut-être le fond de biais pour bénéficier d'un peu plus de recul.

Il te faut également de la place pour tes pieds. Ou si tu les poses sur ton fond, il faudra leur mettre des patins.

Fradel

laisse tomber; tu n'aurais aucune latitude de travail. Aucune lumière "naturelle", en position debout à moins de crever le plafond pour mettre ta source assez haute...etc etc etc.
Pour exemple, j'ai un "petit studio" 4 m de large, 3 de haut et 7 de profondeur, et je coince souvent.  ;)
après tu peux "t'inventer" un style de travail, à travers cet espace réduit, mais il restera très limité. :)

muadib

Pour la photo de bijoux en nature morte si les murs sont blancs, ça devrait être cool.  ::)
Tu ne nous a pas dit ce que tu comptais photographier?

Fradel

Merci .....de rien.....
Ca a beau être le lot des forums, c'est toujours plaisant.. ::) ::)

Etienne74

Fradel , tu viens de lui casser son rêve.......
alors tu aurais pu lui dire que c'est une excellente configuration pour des filles nues et allongées ^^

rien que de la lumière ;)

Fradel

Citation de: Etienne74 le Novembre 16, 2012, 00:43:31
Fradel , tu viens de lui casser son rêve.......
alors tu aurais pu lui dire que c'est une excellente configuration pour des filles nues et allongées ^^

OK.. :D

En fait, c'est limite pour organiser des shoots de plus de 5 personnes, mais dans la réalité c'est largement suffisant pour ton projet; on peut même y glisser un ou deux accessoires, une table à maquillage, un vestiaire, et un petit cabinet de toilette (en serrant un poil quand même.. ;D)

Greg360

Tiens, je profite du post pour vous poser la question suivante. Pour une seule personne en pied, quelle hauteur et quel recul faut-il au minimum? Je vais aménager mon grenier qui fait 4x4m et le fond serait à 2,3m...

Merci

Fradel

Si tu mets un modele à 1,5 m du fond, qui lui ne sera pas exactement collé sur le mur forcément, et que toi tu te plaques sur le mur d'en face, à 2,5 m du modele, le volume occupé par ton corps va encore réduire la distance au modèle; tu vas te retrouver étriqué, à faire des shoot avec des focales inferieures à 35 mm, avec le sujet pleine pastille et la tête tout de suite qui cogne au plafond sur l'image (2,3m, c'est trop bas).
Pas de confort et peu de choix de cadrage, d'autant que si tu te baisses pour shooter, ce qui se fait souvent, le plafond sera encore plus présent.

teste ton grenier, ce n'est pas compliqué...

Comme dit plus haut ou ailleurs, il me semble que 4 X 7 et 3 en hauteur sont un minimum, pour du plain-pied. Mais le plain-pied n'est pas forcément non plus ce que l'on fait le plus souvent  ;)
ps: rien ne t'empêche par ailleurs de shooter entre 16 et 24 mm, et das un espace réduit.  ;)

Greg360

J'ai un 24-70 et un 50 sur 7D... mais je pense que le soucis sera la hauteur en effet. La solution pour du plein pied, serait d'utiliser un fond de 1m35 de large. Là, je pourrais monter plus haut sous la pointe du toit. Mais 1m35 de large, ça me semble peu du coup...  ??? Est-ce qu'il existe d'autres largeurs? Un bon 2m serait l'idéal en fait!!!

Greg360

Ou truc con et bricolo, je recoupe mon rouleau de 2m70 à 2m20...  :P

Fradel

Citation de: Greg360 le Novembre 18, 2012, 14:43:51
J'ai un 24-70 et un 50 sur 7D... mais je pense que le soucis sera la hauteur en effet. La solution pour du plein pied, serait d'utiliser un fond de 1m35 de large. Là, je pourrais monter plus haut sous la pointe du toit. Mais 1m35 de large, ça me semble peu du coup...  ??? Est-ce qu'il existe d'autres largeurs? Un bon 2m serait l'idéal en fait!!!

regarde sur le catalogue MMF; il y a des petits fonds.

le plus simple, prend un fond stretch, tissu, donc pliable à souhait; mais tu seras toujours emmerdé par des déformations inhérentes à la distance au sujet.  :)

Greg360

J'ai déjà un fond donc... J'ai peut être une autre solution qu'il faudra que j'essaye... voici un petit schéma pour illustrer. Donc, mon idée là, serait de monter mon rouleau à 2m50 de haut (par ex) de le dérouler en lui faisant suivre la pente du toit, puis le mur et le enfin, au sol comme un fond normal. L'astuce, serait de tirer un câble devant le fond à la courbure entre le plafond et le mur, c'est le petit point blanc sur mon schéma. Je me disais que comme on ne voit pas la courbe au sol, ça pourrait être pareil pour la courbe toit-mur. On verrait le câble mais ça, il me suffirait ensuite de le tamponner en post prod...
Qu'en pensez vous? Merci

Etienne74

tu poses un miroir sur le mur opposé  et tu vas shooter à coté du modèle :)
rien que de la lumière ;)