Sondage. Combien de tirages en 2012 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 12, 2012, 09:38:57

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Pixel-Z le Novembre 12, 2012, 20:26:56
Cette année  : 128 m2 au compteur... ;D (c'est du rouleau donc pas de format..)
Vous avez retapissé vos murs avec des (tres belles) photos de WRC ?   ;)

kochka

Citation de: Minute le Novembre 13, 2012, 10:42:16
Franchement j'avais un peu honte avec tout ce matériel et ne faire que très peu de tirage, mais je me rends compte que je suis loin d'être isolé !.
Bien vu ce fil  ;)
Pourquoi honte?
"Avant" ceux qui faisaient de la diapo, faisaient-ils beaucoup de tirages en plus?
Technophile Père Siffleur

Pixel-Z

Citation de: jm_gw le Novembre 13, 2012, 10:52:23
Vous avez retapissé vos murs avec des (tres belles) photos de WRC ?   ;)
Non,je vends des tirages à une galerie photo... ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

danielk

je ne comprend pas pourquoi ce fil est dans la section Nikon - quel lien avec les tirages ? les Canonistes, Pentaxistes, Sonnyistes, Samsungiens, Victoriens, Holguistes, Fujistes, Leicaïstes, Lomoïstes ... ne font pas de tirages ?
:D

Nez Rouge

nombre de photos= au-dessus de 100 000

et aucun tirage papier

RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2012, 09:38:57
Bonjour.

Je n'ai fait aucun tirage A4, A3, ou A2 en 2012, et je n'ai pas l'intention d'en réaliser, sauf si j'avais une demande expresse de la famille ou des amis.

J'ai l'impression qu'il en est de même pour beaucoup d'entre nous, mais certains doivent réaliser au contraire pas mal de tirages.

J'aimerais bien que chacun réponde simplement à la question, car j'ai l'impression d'être représentatif de la majorité, mais il se pourrait que je sois dans l'erreur.

J'ajouterai que depuis le début de l'année, j'ai édité soigneusement environ 1800 photos, destinées essentiellement à un visionnage sur écran.

Mon score est donc le suivant :

Ecran : 1800
A2 et plus : 0
A3 : 0
A4 : 0
A5 et plus petit : 800
étonnant ce comportement non  :D, ? surtout quand on voit l'emballement général de la "meute" pour les boitiers surpixelisés !

en plus je trouve que le visionnage sur écran n'apporte rien sur la perception de la qualité réelle d'une image, seul un tirage en main montre les détails qu'un "pas de masque"grossier ne peut mettre en évidence.

Minute

Citation de: kochka le Novembre 13, 2012, 11:05:07

Pourquoi honte?
"Avant" ceux qui faisaient de la diapo, faisaient-ils beaucoup de tirages en plus?

Parceque beaucoup de monde vient t'expliquer que pour regarder tes photos sur un écran tu n'as pas besoin de plus de 4MP.
Quand tu as un D800...

CLeC

Pour ma part :
photos développées et conservées en 2012 : ?
tirages papier 20 x 30 ou A4 : quelques dizaines maxi
tirages 11,5 x 17 : entre 200 et 300
(et au-delà je regarde essentiellement sur écran)

Beta Pictoris

Citation de: Pixel-Z le Novembre 13, 2012, 11:30:01
Non,je vends des tirages à une galerie photo... ;D
Très beaux tirages d'ailleurs que je suis allé voir par curiosité en voisin.
Avec tout cela, il faut garder du temps pour cultiver son jardin.
Ou ses acacias ;).

jac70

Voyons, voyons.....
En 2012, jusquà présent j'ai fait
- 1980 photos (+ je ne sais pas combien d'autres que je n'ai pas gardées)
- Environ 7000 repros sur statif de diapos ou de négatifs NB, qui viennent s'ajouter aux 10000 faites les années précédentes !
- Quelques tirages 10/15 et puis c'est tout !

Livraison à mes disques durs, à ma famille, à mon site, à 2 forums suivant les sujets (+ une parution dans CI cette année  ;) )
On regarde tout cela sur divers écrans PC (avec zoom 100%, si, si !) et écran téléviseur HD 2mpix

Et je vais passer de 12 à 24 mpix.... Vachement logique, non ???

Jacques

manolindo

Citation de: RR NIKON le Novembre 13, 2012, 11:57:53

en plus je trouve que le visionnage sur écran n'apporte rien sur la perception de la qualité réelle d'une image, seul un tirage en main montre les détails qu'un "pas de masque"grossier ne peut mettre en évidence.

Exact. Une photo imprimée c'est quand même autre chose ;)

Depuis janvier 2012:

A0>: 9
A2: 87
A4 :162 (Fuji)
A5= environ 9000 (Fuji)

C'est à dire environ 10% de ma production.

Seules les tirages > ou = au A0 ont eu besoin d'un petit travail sur le bruit avec le D800E et le BLad...Comme quoi, les boitiers très pixelisés sont bien utiles...parfois.
Cervantes

Thevv

2012 n'est pas très représentatif pour cause de problèmes de santé, mais pour jouer le jeu :
Prises           +/- 15000
Conservées   +/- 3000
Vues PC       +/- 3000
Vues 55"       +/- 500
Tirages A3     +/- 20
Tirages A4     +/- 100
10x15            +/- 300 famille, non comptabilisées dans les 3000

Pixel-Z

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 13, 2012, 13:05:15
Très beaux tirages d'ailleurs que je suis allé voir par curiosité en voisin.
Avec tout cela, il faut garder du temps pour cultiver son jardin.
Ou ses acacias ;).
Merci . ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Bruno Quint

Ecran: je ne sais pas  :-[
10x15: une centaine
A4: une cinquantaine
A3+: une trentaine
A2: 5
PS: moi non plus, je ne vois pas bien ce que cette discussion fait dans la rubrique "Reflex Nikon"  ???

Ayoul

Une vingtaine de A4 environ. C'est tout simplement le format de mon imprimante discount.

J'avoue que les formats inférieurs me laissent un peu perplexes.

A l'époque de l'argentique je comprends qu'il existait un intérêt à tirer en petit format (il fallait bien un tirage, même si on ne tenait pas la photo du siècle), aujourd'hui j'avoue être un peu plus sceptique.

Personnellement, pour les simples photos de vacances, un bon dossier, sauvegardé sur DD externe pour être sûr de pas le perdre, et une bonne visualisation sur un bel écran large et lumineux, ça suffit largement et je trouve ça plus agréable que le 10*15...

Tonton-Bruno

Pourquoi dans la section Nikon ?

Juste pour savoir ce que font mes interlocuteurs habituels.

Les autres, ça ne m'intéresse pas, puisque je ne discute jamais avec eux.

En revanche, quelqu'un qui fait effectivement beaucoup de tirages A2 ou A3 va forcément avoir des préoccupations et des critères de qualité différents des miens, et il est important de ne pas perdre ça de vue si on veut éviter les dialogues de sourds.

danielk

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2012, 17:39:22
En revanche, quelqu'un qui fait effectivement beaucoup de tirages A2 ou A3 va forcément avoir des préoccupations et des critères de qualité différents des miens, et il est important de ne pas perdre ça de vue si on veut éviter les dialogues de sourds.

Je pense qu'avec ton D600 ça devrait aller...les 2 tirages D600 affichés au salon sont beaucoup plus gros et ça passe très bien !

iceman93

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2012, 17:39:22
Pourquoi dans la section Nikon ?

Juste pour savoir ce que font mes interlocuteurs habituels.

Les autres, ça ne m'intéresse pas, puisque je ne discute jamais avec eux.

hier soir je présentais un livre en 40x40 aux mariés (en double page ca fait 80x40) et avec juste 10Mp d' 1D3 ou les 12 Mp d'un 5D1 ca passe sans soucis et y a de la marge alors avec 24 Mp  :D
le jour ou je passe sur 5D3 va falloir que je trouve un fournisseur de livre 120x120  ;D les mariés ont interet a avoir de grands bras
hybride ma créativité

kochka

Citation de: danielk le Novembre 13, 2012, 11:41:33
je ne comprend pas pourquoi ce fil est dans la section Nikon - quel lien avec les tirages ? les Canonistes, Pentaxistes, Sonnyistes, Samsungiens, Victoriens, Holguistes, Fujistes, Leicaïstes, Lomoïstes ... ne font pas de tirages ?
:D
Les zôtres, c'est pô des vrais tophographes. ;)

geargies

8) aucun tirage pour moi, c'est vite compté...

At Manolindo: qu'est ce que tu veux dire par A5 (Fuji) ? C'est une imprimante Fuji?

BO105

Bonjour à tous,

Ouarc la question, je n'ai pas tenu une comptabilité, mais cela donne à peu près cela

Images conservées  : env 1300

Tirages couleurs
10x15  : env 50
13x18  : env 60
A4       : env 10
A3+     : 5
120x40 : 3 (pano A3 en rouleau)

Tirages Noir et blanc
10x15  : 0
13x18  : env 10
A4       : env 20
A3+     : 2

Jeu de cartouches dans l'année (là je m'en souvient = 2)

Regardées sur écran, bah je compte pas, car de temps en temps je me fais des diaporama,

Temps pour classer les clichés = Beaucoup,

Nbe de clichés conservés env 24000 (je jette des que je fais mieux)

Didier_Driessens

je vois que pas mal de personnes impriment encore des photos en format A4, A3 voir A2 . C'est aussi mon cas, et cela me rejouit car, pour moi, la seule vraie photo est la photo papier . Celle que l'on "tire" ou que l'on imprime, celle que l'on peut tenir en main, celle que l'on peut juger de la qualité du tirage, de l'impression, du papier.
Ces milliers de photos sur écran, on les regarde 3 secondes et puis...on les oublie !
Attention, mon intervention n'est pas là pour créer le débat, je donne juste mon avis...
En ce qui me concerne, 4 A2, une trentaine de A3 et quelques A4. ( Plus 150 10/15 pour l'album )

Didier

kochka

Citation de: Minute le Novembre 13, 2012, 12:14:07
Parceque beaucoup de monde vient t'expliquer que pour regarder tes photos sur un écran tu n'as pas besoin de plus de 4MP.
Quand tu as un D800...
Tu as bien raison.
Depuis que j'en ai pris conscience de la vox populi, j'ai honte, et repris mon vieux compact canon 4mp.
D'ailleurs, je ne vois pas la différence avec le D800, je voyage bien plus léger, et avec la différence de prix, je peux me payer d'autres pulls, heu non, voyages.
Merci à eux.

polym

Photos : environ 10000
A4 : une dizaine
A3 : pareil, 12 books photo A3
A2 : pareil
Panoramiques 40x120 et 60x200 : 18