Canon G1x : suite et fin de mes tests et ressentis...

Démarré par Christophe 77, Novembre 14, 2012, 10:58:44

« précédent - suivant »

hexar

Merci bolzardp cela repond bien à ma question, le déploiement lent de l'appareil ne me dérange nullement, c'est surtout la reactivité qui m'interesse et comme il est plus rapide que le G11 je pense qu'il me conviendra parfaitement.

ninon

Citation de: Eciruam le Mars 29, 2013, 16:21:51
Depuis une semaine je suis l'heureux possesseur du G1X, j'en suis ravi, en cliquant sur le texte sous la photo on aboutit à mon site Flickr où la photo apparait plus grande.

Neuilly sur Seine - Le Théâtre des Sablons (dès la nuit tombée les arrosoirs sont éclairés de multiples couleurs, j'ai l'intention de venir faire quelques photos de nuit) par Maurice Albray, sur Flickr

...Bienvenue sur ce fil, ou les possesseurs de G1X sont si heureux...qu' ils n' ont rien à dire! ;D

ninon

...En ce qui concerne la "macro", l' objectif excellent permet en post traitement de "croper" sans problème!
   Pour le reste, cet appareil est très attachant, par ses qualités intrinsèques, sa polyvalence et son ergonomie! ;)

Pieloe

Citation de: MICHEL61 le Mars 30, 2013, 07:57:38
Il n'y a pas de complément optique pour le G1 X ?
Michel, personne ne se bouscule pour te répondre (!)
Par définition un "complément" complète mais ne remplace pas une optique. Je n'imagine pas que le G1x échappe à la règle.
Quelque soit un produit, il faut le considérer en état de marche par défaut / déballé.
Le G1x a un mode macro, mais pour cet usage il y a plus performant.
- Cet APN te convient?
- Pour ton usage, ses défauts n'amputent pas ses qualités?

J'ai lu ici que la bonnette macro était "honnête" . Cela te convient-il?
Sinon, un EOS 1100D + le nouveau 60mm macro à 1.5x le prix du G1x t'irai mieux si telle est ta vocation.

voir ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148535.msg2966873.html#msg2966873

MICHEL61

Bonjour et merci Pieloe.
Conseils judicieux.

En fait si le GX1 avait une position grand angle de 24mm, je n'aurai pas hésité...

Cordialement,

Michel

Eric34

Je rejoins "bolzardp": le GIX est assez lent à se déployer et à être prêt à prendre une image, mais son autofocus est assez rapide pour un compact et peut prendre des photos de sportifs en action par exemple, avec un peu d'habitude et d'anticipation. Le mode rafale haute vitesse marche pas mal, mais il est limité à 6 photos, et on n'a plus de possibilités de faire du RAW ... :-\
J'ai pris cet appareil en complément d'un reflex, pour les activités où le poids et l'encombrement du reflex devenaient difficiles à supporter: escalade, ski de randonnée, alpinisme, et pour çà, il est très bon.
Seuls bémols, une autonomie pas extraordinaire (mais la batterie tient bien une ou deux journée dans le froid, avec 2-300 photos par jour), et donc une mise en route un peu laborieuse, et un temps de réponse du déclencheur lent en photo d'action( mais une fois déclenché, la MAP est souvent bonne  ::)).
Pour gagner un peu en vitesse, je viens de changer le petit sac zippé dans lequel je le trimballais en bandoulière, par un sac TP pas cher sur le net (l'étui Canon est trop cher !), j'ai viré le bouchon d'objectif pénible avec des gants, et je laisse l'écran replié, en ne me servant que du minuscule viseur, ce qui permet aussi de gagner un peu d'autonomie en plus, et du temps entre chaque photo, puisque l'on n'attend plus la fin de l'affichage pour prendre le photo suivante...
J'oubliais de dire que la qualité d'image est très bonne, y compris en haut isos, et que les images ainsi réalisées sont tout à fait publiables en double page, même en jpeg direct  :o.
Ceci dit, j'attends la sortie du "petit" EOS100D avec impatience pour voir ce qu'il va donner, si ses performances ne seront pas trop bridées. A quand l'EOS 5 MkIV qui tiendra danns la poche ? :D

Une photo d'une belle journée de cet hiver magnifique qui n'en finit pas de se terminer  ;): c'est assez net, malgré des conditions difficiles (les flocons gènent parfois la MAP !).

flavius

Citation de: stef72 le Avril 02, 2013, 14:19:06
Heureusement que la garantie marche encore.
J'ai lu ici et là que le SAV en profite pour changer le firmware  du G1-X au passage, si tu veux vérifier ça pour nous, ce serait sympa(je n'ai aucun doute à ce sujet).

Bonjour à Tous,

Bonne nouvelle pour moi, mon G1X revient du SAV canon après avoir eu le message d'erreur :
erreur objectif fermeture automatique redémarrer app. photo
Voici ci-dessous une partie du scan du bordereau de livraison de chez Canon:
l'obturateur a été remplacé + réglage complet + Mise à jour du firmware  ;D
Sur l'écran de de l'app. Canon Utilitie Camerawindow il indique firmware 1.0.1.0

Cet après midi je vais tester ce G1X et vous dire si il a eu quelques changements ;-)
Flavio.

Roland

Bonjour à tous....Savez-vous pourquoi la notice du G1X recommande de ne transférer les fichiers RAW qu'à partir du boitier, sans autres explications.....? Sur mes reflex, je le fais toujours par un lecteur de cartes, et ceux transférés ainsi pour le G1X sont tout à fait exploitables....Des idées....?

Roland

Autre bizarrerie, le fait de ne pas pouvoir choisir un JPG small avec le RAW......comme pour les séries 1 ......

Roland

J'ajouterais une critique concernant l'ergonomie....J'ai des mains pourtant relativement petites, mais la paume et particulièrement l'éminence hypothénar (non je ne suis pas pédant......;-)...) appuie souvent involontairement sur la touche menu, voire vidéo, pdt la mise au point...il faut donc tenir le boitier avec 2 doigts .....En revanche, la qualité des images est superbe, et je ne fais pas vraiment mieux que le JPG fourni en traitant les RAW....

Pieloe

Non Roland t'es pas tout seul ... mais il prends une allure d'ancêtre ce fil.

Citation de: Roland le Avril 26, 2013, 21:43:26
Savez-vous pourquoi la notice du G1X recommande de ne transférer les fichiers RAW qu'à partir du boitier
Surement pour mettre en branle l'excellent logiciel sans autre complication. Il n'y a aucun problème a utiliser un lecteur de cartes.

Citation de: Roland le Avril 30, 2013, 18:07:24
Autre bizarrerie, le fait de ne pas pouvoir choisir un JPG small avec le RAW......comme pour les séries 1 ......
Ben paske cé pa un séri 1 !
Ceci relance la question; A quand un vrai compact expert?
Certaines marques s'approchent doucement de la réponse.

Citation de: Roland le Mai 04, 2013, 21:48:42
la paume (...) appuie souvent involontairement sur la touche menu, voire vidéo, pdt la mise au point
A mon sens tu cambres trop le poignet au niveau du canal carpien (suis je clair?), relâche toi.

Citation
En revanche, la qualité des images est superbe, et je ne fais pas vraiment mieux que le JPG fourni en traitant les RAW....
C'est voile ou vapeur, jamais bien compris les JPEG+RAW.

Amuse toi bien avec ce (gros) compact!

Roland

Merci Pieloe...;-)

Le JPG + RAW, permet de supprimer rapidement les 2 fichiers en ne regardant que le JPG dans n'importe quel visualiseur....(avec Rawcleaner par exemple, qui supprime tous les RAW non-associés à un JPG...) d'où l'intérêt du JPG small qui ne servira qu'à ça, sans trop encombrer la carte et le DD...

PS:Il n'est pas + gros que mon G2, qui a été mon 1er numérique il y a 10 ans, et qui marche encore très bien avec ses 3 MPixels.....:-))

Pieloe

Citation de: Roland le Mai 05, 2013, 08:30:18
avec Rawcleaner par exemple, qui supprime tous les RAW non-associés à un JPG

Rawcleaner est inconnu chez google. Aurais-tu un lien?
Il y a foule de viewers qui savent lire les RAW, XnView a ma préférence, et permettent de virer rapidement les images inintéressantes.

Roland

Exact pour les viewers....mais il y a quand même un temps de latence, en tous cas pour ACDSee....
je voulais dire CleanRaw....désolé...;-(

Roland

Roland

CleanRAW
Il semble qu'on ne le trouve plus sur le net......Je m'en sers depuis 2007, et sans aucun pb....Je peux envoyer un lien vers le fichier sur DropBox si adresse mail....

bolzardp

8) Bonsoir,

Sur Windows il suffit de télécharger le Windows RAW Pack de Microsoft pour lire tous les formats de fichiers RAW directement dans l'explorateur de Windows et compatibles avec les derniers formats de fichiers RAW...
Pourquoi faire compliquer....  ;)
Bonnes photos avec votre G1X  ;D
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829 

Présentation

Microsoft Camera Codec Pack permet d'afficher les formats de fichiers de différents appareils dans la Galerie de photos Window Live, ainsi que d'autres logiciels basés sur des codecs Windows Imaging (WIC).
    L'installation de ce package permet d'afficher les fichiers d'appareil photo RAW pris en charge dans Windows Explorer.
    Ce package est disponible dans les versions 32 bits (MicrosoftCodecPack_x86.msi) et 64 bits (MicrosoftCodecPack_amd64.msi).
    Microsoft Camera Codec Pack prend en charge les formats d'appareil suivants :
        Canon: Digital Rebel XT, Digital Rebel XTi, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D, EOS 40D, EOS 50D Digital, EOS 60D, EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D, EOS 450D, EOS 500D, EOS 550D, EOS 600D, EOS 1000D, EOS 5D, EOS 5D Mark II, EOS 5D Mark III, EOS 7D Digital, EOS D30, EOS D60, EOS Digital Rebel, EOS Kiss Digital, EOS Kiss Digital N, EOS Kiss Digital X, EOS Kiss F, EOS Kiss X2, EOS Kiss X3, EOS Kiss X4, EOS Kiss X50, EOS M, EOS Rebel T1i, EOS Rebel T2i, EOS Rebel T3, EOS Rebel T3i, EOS Rebel XS, EOS Rebel XSi, EOS-1D, EOS-1D X, EOS-1D Mark II, EOS-1D Mark II N, EOS-1D Mark III, EOS-1D Mark IV, EOS-1Ds, EOS-1Ds Mark II, EOS-1Ds Mark III, PowerShot G1 X, PowerShot G2, PowerShot G3, PowerShot G5, PowerShot G6, PowerShot G9, PowerShot G10, PowerShot G11, PowerShot G12, PowerShot G15, PowerShot Pro1, PowerShot S90, PowerShot S95, PowerShot S100, PowerShot S110, PowerShot SX1 IS
        Casio: EX-FH20
        Epson: R-D1
        Kodak: EasyShare Z981, EasyShare Z1015 IS
        Konica Minolta: ALPHA SWEET DIGITAL, ALPHA-5 DIGITAL, ALPHA-7 DIGITAL, DiMAGE A1, DiMAGE A2, DYNAX 5D, DYNAX 7D, Maxxum 5D, Maxxum 7D
        Leica: DIGILUX 3, D-LUX 4, M8, M8.2, M9
        Olympus: C-7070 Wide Zoom, C-8080 Wide Zoom, E-1, E-3, E-10, E-20, E-30, E-420, E-450, E-520, E-620, EVOLT E-300, EVOLT E-330, EVOLT E-400, EVOLT E-410, EVOLT E-500, EVOLT E-510, OM-D E-M5, PEN E-P1, PEN E-P2, PEN E-PL1, PEN E-PL2, PEN E-PL3, PEN E-PM1, XZ-1
        Nikon: 1 J1, 1 J2, 1 V1, Coolpix P6000, Coolpix P7000, Coolpix P7100, D1H, D2H, D2Hs, D2X, D2Xs, D3, D3s, D3X, D4, D40, D40x, D50, D60, D70, D70s, D80, D90, D100, D200, D300, D300s, D700, D800, D800E, D3000, D3100, D3200, D5000, D5100, D7000
        Panasonic: Lumix DMC-FZ150, Lumix DMC-G1, Lumix DMC-G3, Lumix DMC-GF1, Lumix DMC-GF2, Lumix DMC-GF3, Lumix DMC-GH1, Lumix DMC-GH2, Lumix DMC-LX3, Lumix DMC-LX5
        Pentax (PEF formats only): *ist D, *ist DL, *ist DS, K10D, K20D, K100D, K100D Super, K110D, K200D, K-5, K-7, K-r, K-x
        Samsung: NX10, NX11, NX20, NX1000
        Sony: DSLR-A100, DSLR-A200, DSLR-A230, DSLR-A300, DSLR-A330, DSLR-A350, DSLR-A380, DSLR-A500, DSLR-A550, DSLR-A560, DSLR-A580, DSLR-A700, DSLR-A850, DSLR-A900, Alpha NEX-C3, Alpha NEX-3, Alpha NEX-5, Alpha NEX-5N, Alpha NEX-7, Alpha SLT-A33, Alpha SLT-A35, Alpha SLT-A55/A55V, Alpha SLT-A57, Alpha SLT-A65V, Alpha SLT-77V, Cyber-shot DSC-R1
    En cliquant sur Télécharger, vous acceptez le Contrat de service Microsoft et la Déclaration de confidentialité et sur les cookies. En savoir plus
Avis légaux de tiers
Les termes selon lesquels des logiciels de ce produit sont concédés sous licence nécessitent que Microsoft affiche les mentions suivantes :

Pour LibTif uniquement :
        Remarque : bien que Microsoft ne soit pas l'auteur du fichier, Microsoft vous propose une licence soumise aux termes du Contrat de Licence Utilisateur Final de LIBTIF. Microsoft se réserve tous les autres droits. Les avis ci-dessous sont fournis à titre d'information uniquement, et ne constituent pas les termes sous lesquels Microsoft distribue ce fichier.
        Copyright (c) 1988-1997 Sam Leffler
        Copyright (c) 1991-1997 Silicon Graphics, Inc.
        L'utilisation, la copie, la modification, la distribution et la vente du logiciel et de sa documentation à quelque fin que ce soit sont autorisées gratuitement, par le présent document, à condition que (i) les mentions de droits d'auteur ci-dessus et cet avis d'autorisation apparaissent sur toutes les copies du logiciel et de la documentation associée et (ii) que les noms de Sam Leffler et de Silicon Graphics ne soient pas utilisés dans des annonces ou publicités ayant trait au logiciel sans l'autorisation écrite, spécifique et préalable de Sam Leffler et de Silicon Graphics.
        LE LOGICIEL EST FOURNI « EN L'ÉTAT » SANS GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPRESSE, IMPLICITE OU AUTRE, Y COMPRIS ET SANS LIMITATION, TOUTE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE OU D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER. EN AUCUN CAS SAM LEFFLER OU SILICON GRAPHICS NE PEUVENT ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DES DOMMAGES SPÉCIAUX, INDIRECTS OU ACCESSOIRES DE QUELQUE SORTE QUE CE SOIT, OU DE TOUT DOMMAGE RÉSULTANT DE LA PERTE D'UTILISATION, DONNÉES OU PROFITS, QU'ILS SOIENT OU NON AVERTIS DE LA POSSIBILITÉ D'UN DOMMAGE, ET DE TOUTE THÉORIE DE RESPONSABILITÉ, DÉCOULANT OU EN RAPPORT AVEC L'UTILISATION OU LES PERFORMANCES DU LOGICIEL.

Haut de pageHaut de page
Configuration requise

Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 7; Windows Vista Service Pack 2
La configuration requise pour Microsoft Camera Codec Pack est la suivante :

Processeur : équivalent du processeur Intel Pentium 4 ou supérieur (1,6 GHz ou supérieur, avec les extensions SSE 2 ou compatibles)
    Mémoire : 1 Go de RAM minimum
    Résolution minimum : 1 024 × 576

ninon

Roland

Merci bolzardp....ça semble pratique, mais ne marche pas avec XP....... ;)

bolzardp

Citation de: Roland le Mai 06, 2013, 21:06:32
Merci bolzardp....ça semble pratique, mais ne marche pas avec XP....... ;)

Hello ALL,  8)

Pour XP il y a ça de chez Microsoft :

http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?displaylang=en&id=8802

System requirements

Supported operating systems: Windows XP, Windows XP Home Edition , Windows XP Professional N, Windows XP Service Pack 2, Windows XP Tablet PC Edition

Windows XP with Service Pack 2 or later is required. This program is not recommended for use on any other version of Windows.
    A computer system with at least 256 Mb of RAM and a Pentium III or better CPU is required. For best performance, 512 Mb of RAM and a Pentium 4 or better CPU is recommended.
    Version 1.1 of the Microsoft .NET Framework is required. If you download the full setup package, this software will be automatically installed if it is not already present on your system. If you download the small setup package, please be sure that .NET Framework version 1.1 is already installed on your computer before running Setup.

Ça devrait faire pareil dans l'explorateur de Windows ou autre....

Par contre je n'ai pas testé je suis sous Seven SP1 ... je viens de changer ma config micro avec un disque SSD c'est une bombe mon micro maintenant par rapport à ce que j'avais avant....

Roland

Pieloe

Je ne suis pas sûr (sic) que windows soit à même en natif de trier et renommer efficacement des photos.

regardlese

Depuis 2 jours je suis l'heureux possesseur du G1X, j'en suis ravi!
j'avais essayé les = Leicax1/2 -puis le Ricoh GR- et le Nikon coolpix A....
a présent je vais me regaler avec ce canon qui délivre des images assez fabuleuses!!! 8)

ps= peut-on supprimer la touche video ( que je déclenche bcp trop souvent pat inadvertance)???? >:(

nidob24

Citation de: Pieloe le Mai 07, 2013, 09:05:31
Je ne suis pas sûr (sic) que windows soit à même en natif de trier et renommer efficacement des photos.

Le système d'exploitation n'est pas fait pour ça. Il suffit d'utiliser un logiciel adéquat. Un outil comme FastStoneImageViewer ( gratuit ) est parfait pour ça.
Vivre c'est avancer sans cesse