Installation d'Epson 3880 sur Mountain Lion: Pas de LFP Remote Panel

Démarré par Makentoc, Novembre 16, 2012, 10:12:02

« précédent - suivant »

Makentoc

Bonjour tout le monde,

J'ai un peu de mal à mettre en place ma zolie 3880 achetée au salon de la photo.

Le driver fourni n'est bien entendu pas à jour. En fouinant bien, j'ai trouvé une version 9.04 que j'ai installé sur la 10.8.2 que j'utilise. L'imprimante est reconnue par Imprimantes et Scanners, mais il est impossible d'activer LFP Remote Panel.

J'ai trouvé cette adresse qui propose des drivers apparemment à jour pour une 3880 "mirage édition": http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/support/12052/15

Je ne sais pas si la mienne est plutôt "mirage" ou "designer", mais elle n'a pas de spectrophotomètre.

Il m'est impossible de faire fonctionner le LFP Remote Panel, car apparemment, il est écrit pour PowerPC et non pour Intel. La version 1.0b trouvée sur le site Epson France s'installe sans problème sur Mountain Lion avec le désastreux VISE mais refuse de s'ouvrir. Or il me semble que c'est le seul moyen de vérifier et de mettre à jour le firmware.

Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen de s'en servir?

Je traite mes NEF sous Capture NX2 et je les finalise et les imprime sous Photoshop CS5,5 et 6. J'ai vu qu'il existe un "EPSON Print Plug-In for Photoshop {1.15} 23-nov.-2011", mais il a refusé de s'installer au prétexte qu'une version plus récente était déjà en place. Par contre celui pour ViewNX (version 1.01 du 23 novembre 2011) s'est bien mis en place.

Je dispose d'un Color Munki pour caractériser mon écran et mes papiers, donc je suppose qu'il n'est pas utile d'installer ColorBase (version 2.62) qui ne mentionne pas ColorMunki Photo comme interlocuteur. J'ai par contre installé le "Common Updater" (version 8.0 du 12 octobre 2011, au cas où... Est-ce de l'overkill?

Désolé si mes questions sont un peu basiques, mais je n'ai encore rien imprimé avec la bête ni commencé à la caractériser et je veux partir sur des bases logicielles saines.

Makentoc

Mes soucis avec cette imprimante s'accumulent:

Concernant le titre du topic, j'ai appelé le support EPSON (j'avais pris chez Prophot la garantie de 4 ans sur site) et j'ai été douché: À deux reprises, j'ai été éconduit de manière fort brutale au prétexte qu'ils ne font pas vraiment de support pour le soft.

La première intervenante m'a expliqué que j'avais mal installé le pilote et m'a indiqué que je n'avais pas mis la bonne version de LFP Remote Panel en m'affirmant qu'il en existe une compatible avec Mountain Lion. J'ai donc fait la chasse aux bouts de code Epson car j'avais auparavant d'abord installé (l'ancienne version 8.64 livrée avec l'imprimante et le Mac OS X Common Updater d'octobre 2011), puis réinstallé à neuf Mountain Lion, mis à jour en 10.8.2 et finalement installé le dernière version du pilote (9.04 d'août 2012). L'Epson est bien reconnue en USB et semble fonctionnelle, mais l'icône de LFP Remote Panel reste grisée. Qu'à cela ne tienne, j'ai dégotté une version 3.6.1 de l'utilitaire nommée LPF Remote Panel 2 du 22 février 2010, mais après installation elle reste inutilisable au motif que c'est une appli PPC non pris en charge par mon OS qui n'a plus Rosetta pour les émuler.

Le second n'a rien voulu savoir et m'a affirmé au contraire qu'à sa connaissance l'utilitaire n'était pas compatible avec mon OS et que l'on n'était pas prêt d'en avoir car l'imprimante date de 2009 et qu'Epson a autre chose à faire que de développer pour tous les déclinaisons de MAC OS.

Il faut dire qu'entre temps un problème grave et nouveau est apparu: En voulant imprimer depuis la Suite CS 5,5, j'ai accès au pilote, je peux effectuer tous les réglages, mais quand je lance l'impression, l'Epson ne bronche pas et rien ne se passe. Quand la fenêtre de la liste d'attente du pilote est ouverte, je vois passer la tâche et elle disparaît aussitôt. Or je venais juste d'imprimer depuis ColorMunki Photo deux pages de bandes test afin de caractériser mon affichage et mon papier Hahnemühle et tout semblait bien se passer. À la mise en place de l'imprimante, je n'ai jamais eu de problème aussi radical d'impression.  Le pire est que le pilote reste réceptif: Il continue à lire le niveau d'encre et quand je débranche le câble USB de l'imprimante, il le voit.

J'ai effacé tous les caches avec Cocktail, rebooté de multiples fois en zappant la PRAM, éteint et rallumé l'imprimante, rien n'y fait. Je compte installer le pilote 9.04 sur mon MacBookPro et tenter une impression, mais je commence à désespérer. Je suis persuadé que le Support Epson que j'ai pourtant payé va une fois encore botter en touche sur ce problème majeur.

Pour revenir au LFP Remote Panel, il n'est pas admissible qu'Epson fasse l'impasse avec la base considérable de photographes sous Mountain Lion. Il ne s'agit pas d'un gadget, mais d'un outil indispensable pour optimiser la qualité d'impression, les options d'alimentation de papiers spéciaux, définir des presets, mettre à jour le firmware, et j'en passe. Si j'ai bien lu le manuel pas à jour lui aussi de l'imprimante, le pilote a la main sur le panneau de contrôle LCD et ces réglages passent donc forcément par voie logiciel depuis le Mac.

Je suis donc à l'affût pour tout témoignage d'utilisateurs du félin d'Apple dans sa dernière version et de cette foutue imprimante qui me semble par ailleurs donner des résultats époustouflants.

Dromours

Pour ma part (strict amateur, un peu "exigeant" tout de même) ça fait déjà plusieurs mois que j'hésite à acquérir une imprimante, et la qualité des résultats obtenus (semble-t-il) avec les Epson me fait pencher vers cette marque.
Mais il est clair qu'outre les divers problèmes d'exploitation évoqués de façon assez récurrente, ceux du type de ce que rencontre Makentoc refroidissent sérieusement mon enthousiasme.
Et plus encore la piètre réputation de l'assistance Espon, qui fait indiscutablement l'objet d'un consensus !
Donc le plus vraisemblable est soit que je renonce, soit que je m'oriente vers une autre marque...
Oui, mais laquelle ?

dioptre

Lorsque je suis passé de 10.5.8 à 10.6.8 je n'avais aucune réaction de ma 3880.
J'ai envoyé un mail au service assistance Epson qui m'a aimablement donné le lien pour le driver qui allait bien.
Un conseil qui m'a été donné : faire l'installation machine éteinte

Regarde sur ce site
http://macperformanceguide.com/index_topics.html

Entre autre ils indiquent comment s'en sortir avec 10.6
Mais il y a peut-être des idées à en tirer pour Mountain Lion.

Voir aussi le site d'assistance Apple

Sur Epson Canada :
http://www.epson.ca/cgi-bin/ceStore/support/supDetail.jsp?BV_UseBVCookie=yes&infoType=FAQ&oid=141552&prodoid=61252837&foid=149365

Makentoc

C'est très sympa de contribuer, Dioptre, mais les liens que tu donnes ne me sont hélas d'aucune utilité. Sur le site Canadien, ils fournissent royalement l'ancienne version du driver, quant au premier, ce ne sont que des conseils généraux par ailleurs fort intéressant sur la maintenance de base d'un Mac. L'assistance en ligne d'Epson est sans doute l'une des pires que l'on puisse trouver, en confusion et en éparpillement. Quand à leur hot line payante (12c la minute, même après avoir déjà payé la garantie quatre ans), mieux vaut ne pas en parler si je me base sur mes deux derniers appels.

Je suis maintenant persuadé qu'il n'y a pas de version compatible avec mon soft de ce fichu Remote Panel, ce qui revient à perdre des fonctionnalités de la 3880.

Quant à revenir à Lion pour pouvoir émuler avec Rosetta du PPC, il n'en est pas question pour moi.

Reste à attendre une hypothétique mise à jour du soft en Intel, et là, on peut toujours rêver.

Dromours

Citation de: Makentoc le Novembre 25, 2012, 23:03:19
Quant à revenir à Lion pour pouvoir émuler avec Rosetta du PPC, il n'en est pas question pour moi.

Je crains bien de toute façon que revenir à Lion ne serve à rien car sauf erreur de ma

Dromours

Gloups !... Fausse manip. Désolé...

Sauf erreur de ma part donc, il me semble bien que c'est Lion qui a scellé la disparition de Rosetta. Je crois bien l'avoir lu en son temps, et je l'ai expérimenté en essayant d'installer le pilote d'une imprimante bureautique Brother sur un MBP OS X 10.7 (acquis en juillet 2012), et ce à partir du DVD livré avec l'imprimante : je me suis fait jeter sur le thème "Lion ne supporte pas les applications écrites pour Power PC". J'ai pas cherché à (tout) comprendre et j'ai téléchargé le "bon" pilote depuis le site de Brother. Et... ça marche.

Makentoc

CitationIl faut dire qu'entre temps un problème grave et nouveau est apparu: En voulant imprimer depuis la Suite CS 5,5, j'ai accès au pilote, je peux effectuer tous les réglages, mais quand je lance l'impression, l'Epson ne bronche pas et rien ne se passe. Quand la fenêtre de la liste d'attente du pilote est ouverte, je vois passer la tâche et elle disparaît aussitôt. Or je venais juste d'imprimer depuis ColorMunki Photo deux pages de bandes test afin de caractériser mon affichage et mon papier Hahnemühle et tout semblait bien se passer. À la mise en place de l'imprimante, je n'ai jamais eu de problème aussi radical d'impression.  Le pire est que le pilote reste réceptif: Il continue à lire le niveau d'encre et quand je débranche le câble USB de l'imprimante, il le voit.

Si je ne peux toujours pas me servir de LFP Remote Panel et que le problème cité plus haut perdure dans Photoshop, j'ai malgré tout réussi a faire de très correctes impressions en passant par Capture NX2. Pour ce faire, dans l'onglet "calibration des couleurs" du pilote de la 3880, je choisi "Epson" au lieu de "Colorsync" et dans l'onglet "configuration imprimante" je choisi comme "support" le papier équivalent chez Epson de celui que j'utilise (en l'occurrence "Premium Luster Photo Paper" pour mon Hahnemühle FineArt Baryta), choisir de "désactiver" les "paramètres couleur", en ayant bien entendu pris soin dans Capture dans l'onglet "Gestion des Couleurs" de choisir d' "utiliser la gestion des couleurs" avec comme "profile de l'imprimante" le prof!l que j'ai amoureusement confectionné avec ma sonde ColorMunki.

Donc, j'ai un peu fait avancer le schmilblick...

Ce problème de non impression est donc circonscrit à la fonctionnalité "AppSet" de ColorMunki Photo qui n'installe pas correctement le profil qu'elle vient de réaliser dans Photoshop.