Macro 1:1 : oly E30 ou fz 200 ou omd5 ?

Démarré par didier31, Novembre 16, 2012, 14:23:01

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

mon vieux fz18 me mène la vie dure en macro, viseur trop petit, af très hésitant, une PHOTO en macro sur trois est nette....
je suis fatigué de louper des photos souvent magnifiques.......

je cherche en macro surtout, un boitier efficace et fiable, avec un bon viseur, une qualité de reproduction parfaite et un af en basse lumière enfin efficace !

que me conseillez vous :

un bridge fz 200 (avec bonnettes raynox d150 et 250 que j'ai déjà....)

ou un olympus E30 avec le fameux olympus 50mm macro et sa bague 25 pour atteindre 1:1

ou encore un omd5 avec le fameux 45mm pana leica ou le nouveau oly 60 mm ?

vos avis ?

amitiés

didier

satjc

Bonjour Didier,

Même si le FZ200 a fait beaucoup de progrès sur pas mal de point par rapport à ton FZ18, je ne pense pas que ce soit le bon choix, le viseur est un peu meilleur que ton FZ18, l'AF est aussi beaucoup plus rapide, mais tu ne vas pas voir vraiment beaucoup de changement entre les deux, même si il est possible de faire des belles macros avec un bridge, en fait, c'est surtout la bonnette qui ne facilite pas les choses ;)

Pour le choix du E30, je ne le connais pas, donc je ne pourrais pas te dire, mais perso, je n'investirais pas dans un système 4/3 sur lequel on n'a aucune visu, pour le moment, il semblerait qu'Olympus se dirige plus vers le µ4/3 et le format 4/3 est pour le moment mis de côté. L'avantage de partir sur un système 4/3, c'est que tu peux trouver des superbes optiques Olympus d'occasion pour un prix plus que raisonnable ;)

Donc le choix de l'OMD me semble pas mal du tout mais je partirais plus sur le 60 mm Olympus que le 45 mm Panasonic que je trouve un peu court pour faire de la macro

microtom

Pour faire de la macro au rapport 1:1 :
- on oublie le bridge, surtout avec ce genre de bonnette, car les détériorations sont telles (en supposant que ce rapport 1:1 soit réellement atteint) qu'il faut recadrer. C'est ce qui m'a poussé vers le reflex.
- Olympus E30 a une excellente pris en main, un bon viseur et l'objectif macro est reconnu partout
- Le E-M5 nécessitera l'ajout d'un grip pour la prise en main, après faut aimer l'EVF (ce n'est pas le cas de tout le monde), quant au reste les retours sont rares, mais cette solution sera la plus chère.

Un macroteux en Canon ;)
Mangez des cacahuètes!

dmo666

Citation
que me conseillez vous :
un bridge fz 200 (avec bonnettes raynox d150 et 250 que j'ai déjà....)
ou un olympus E30 avec le fameux olympus 50mm macro et sa bague 25 pour atteindre 1:1
ou encore un omd5 avec le fameux 45mm pana leica ou le nouveau oly 60 mm ?
vos avis ?

Hi Did,
En tant q'utilisateur du couple E-m5/m-zuiko60mm, aucun doute possible, tx de réussite (technique) incroyable comparé à mon ancien D80/tam90mm, meme au rapport 1:1, merci la stab au passage, une pdc bienvenue pour une fois, inutile de fermer comme un barbare, le top du piqué est atteint à f:4.
Une proxy suivie de son crop:

++Did aussi

satjc

Citation de: microtom le Novembre 16, 2012, 16:37:34
après faut aimer l'EVF (ce n'est pas le cas de tout le monde)

Comme il vient du monde du bridge, il ne pourra être que séduit par l'EVF de l'OMD ;)

Alain OLIVIER

Très bon le E-30 (ci-dessous avec le non moins bon, et pas très cher, et léger, ZD 35 mm macro)...

D'un peu plus près par Alain Olivier, sur Flickr

Très bon viseur, très bonne prise en main, LiveView avec AF (pas rapide) ou MAP manuelle sur écran orientable en tout sens (et loupe), etc., etc., comme chacun sait sans doute mon boîtier préféré chez Oly, juste après le E-5.

M'enfin ça ne vaudra certainement pas l'avis de celui qui tripote tous les boîtiers sans les utiliser vraiment (notamment en macro).

PS : J'ai fini de bouder. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir Alain,

Alors, re-bienvenu. ;-)

Bonne soirée, et à bientôt.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Bonsoir Xavier,

Merci. ;)

Allez ! Une autre avec le ZD 50 mm macro. Et très bonne stab aussi le E-30.

Dahlia par Alain Olivier, sur Flickr

microtom

Citation de: Alain Olivier le Novembre 16, 2012, 19:21:34
Bonsoir Xavier,

Merci. ;)

Allez ! Une autre avec le ZD 50 mm macro. Et très bonne stab aussi le E-30.

Dahlia par Alain Olivier, sur Flickr

Ouais mais ce sont des fleurs au 1:1 ça? non? pfff

Citation de: satjc le Novembre 16, 2012, 18:32:03
Comme il vient du monde du bridge, il ne pourra être que séduit par l'EVF de l'OMD ;)
Ou alors il peut en avoir marre de constater que c'est pas mieux en plus grand aussi ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 16, 2012, 19:26:10
Ouais mais ce sont des fleurs au 1:1 ça? non? pfff

Celle-ci non, mais la première pas loin. ;) T'are ta gueule ! :D

PS : C'est pour ça que j'avais pris l'exemple du 35 mm. :)

satjc

Ou alors il peut en avoir marre de constater que c'est pas mieux en plus grand aussi ;)

C'est plus grand, mais surtout, ce n'est pas du tout la même résolution, surtout comparé avec un FZ18 ;)

microtom

Citation de: satjc le Novembre 16, 2012, 19:52:52
C'est plus grand, mais surtout, ce n'est pas du tout la même résolution, surtout comparé avec un FZ18 ;)
Ça ce n'est pas très difficile en même temps.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Ouais mais ce sont des fleurs au 1:1 ça? non?

Pour du 1:1 tout frais avec le E-30, c'est . ;)

Alain OLIVIER

Est-ce quelqu'un connaîtrait les défintions respectives des viseurs de FZ18, FZ200 et E-M5 ? Les "vraies" hein. Pas les marketing. ;)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Novembre 17, 2012, 09:35:09
Est-ce quelqu'un connaîtrait les défintions respectives des viseurs de FZ18, FZ200 et E-M5 ? Les "vraies" hein. Pas les marketing. ;)

Simple, sur le fz18 que j'ai encore et que j'ai filé à ma fille pour ses 12 ans : trou de serrure impossible à utiliser en map manuelle pour un binoclard. Ma fille non binoclarde ne l'utilise qu'avec l'écran arrière, elle a trouvé le viseur, je cite, nul et inutile, avec une image moche dedans.
Pour le fz150 que j'ai pu tester : trou de serrure mais plus mieux, l'écran arrière est largement plus intéressant mais compliqué à utiliser en bout de range, question d'habitude je pense.

Le reste je ne connais pas.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Novembre 17, 2012, 10:55:33
Simple, sur le fz18 que j'ai encore et que j'ai filé à ma fille pour ses 12 ans : trou de serrure impossible à utiliser en map manuelle pour un binoclard. Ma fille non binoclarde ne l'utilise qu'avec l'écran arrière, elle a trouvé le viseur, je cite, nul et inutile, avec une image moche dedans.
Pour le fz150 que j'ai pu tester : trou de serrure mais plus mieux, l'écran arrière est largement plus intéressant mais compliqué à utiliser en bout de range, question d'habitude je pense.

Certes. Mes filles vont pouvoir trouver un écran d'iMac 21" trop petit alors que j'ai fait mes premiers travaux de cartographie sur l'écran 9" N&B d'un Mac Classic. Et il est vrai que les deux 24" que j'ai en face de moi présentement sont parfois à la limite du supportable. :)

J'ai vu des quantités de macros exceptionnelles faites avec un FZ50 par des personnes qui n'étaient pas plus gênées que ça par le viseur et l'écran orientable vraiment pas grand au regard des standards actuels.

Mais ma question était plus factuelle.

Si j'écris que la définition effective du viseur de l'E-M5 (et pas marketing encore une fois) est de 480 000 pixels et celle du FZ200 quelque chose comme 437 333 pixels, j'ai bon ? C'est sur celle du FZ18 que j'ai une hésitation... probablement 188 000 pixels, parce que 3 fois moins ça ne fait vraiment pas beaucoup. Après, bien sûr, il y a la question de la taille.

courtox

Bonjour,
la macro réussie c'est surtout une affaire d'objectif. Il doit avoir une grande ouverture et une finesse de mise au point sur le sujet avec un seul collimateur. Ensuite il faut voir clair dans le viseur.
Pour moi le triplet E-30 50mm f/2.0  EC-20 est le meilleur dans ta liste. Le fait que cela soit du 4/3 n'est pas gênant car le marché d'occasion est très ouvert, et le matériel de qualité.

Sinon le must c'est peut être un Canon 7D avec le 100mm f/1.4 macro avec le budget qui va avec.

didier31 as tu commencé à réfléchir après nos petites discussions?
Francis

microtom

ah mais je n'ai pas dit que la macro était impossible en bridge, je suis passé par :
- powershot pro1 + 50 inversé
- fuji s100fs + bonnette marumi +5 dptr
- G11 + bonnette canon +5 dptr

A chaque fois c'était pareil : viseur inutilisable, dès que la map était difficile le passage en manuel compliquait les choses.

NB : courtox 100 f/2.8 L IS USM le must avec le 7D... dfaçon le 100 macro f/1.4 je en connais pas ;)
Mangez des cacahuètes!

courtox

Tu as raison CANON 100 f/2.8 c'est mon ZUIKO  50mm OM qui est f/1.4 mais pas macro.
Francis

didier31

Bonjour,

la macro c'est important, d'où avoir le bon matériel peu faire progresser la qualité des photos !

j'oublie le fz200, vends les raynox d150 et d250 (si quelqu'un est intéressé....)

par contre reste le e30 avec le 50 macro et sa bague ec20, pas mal je pense que le gain à la visée et qualitatif au niveau des macro sera géant !!!

par contre, est ce que l'af du e30peut accrocher en basse lumière et de plus en macro ?

quel zooms oly 4:3 de grande qualité y adjoindre ?
merci

Alain OLIVIER

Citation de: didier31 le Novembre 19, 2012, 15:02:50est ce que l'af du e30peut accrocher en basse lumière

L'AF du E-30 a une très bonne sensibilité en basse lumière (-2 EV) équivalente à celle des E-x.
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_archived_product_details.asp?id=1430&fl=4

Citationet de plus en macro ?

Ça fonctionne plutôt bien.

Citationquel zooms oly 4:3 de grande qualité y adjoindre ?

Pour quoi faire ? Quel budget ?

microtom

Citation de: didier31 le Novembre 19, 2012, 15:02:50
Bonjour,

la macro c'est important, d'où avoir le bon matériel peu faire progresser la qualité des photos !

j'oublie le fz200, vends les raynox d150 et d250 (si quelqu'un est intéressé....)

par contre reste le e30 avec le 50 macro et sa bague ec20, pas mal je pense que le gain à la visée et qualitatif au niveau des macro sera géant !!!

par contre, est ce que l'af du e30peut accrocher en basse lumière et de plus en macro ?

quel zooms oly 4:3 de grande qualité y adjoindre ?
merci

N'importe quoi qui ouvre plus que f/2.8 ;)
Mangez des cacahuètes!