D3100, D3200 ou autre?

Démarré par JP31, Novembre 17, 2012, 15:22:08

« précédent - suivant »

JP31

Bonjour, j'ai un collègue dont sa femme se plaint de la qualité d'image de tous les compacts qui leur sont passé dans les mains et qui me demande conseil pour l'achat d'un reflex.
Dans ses recherches (probablement très brèves) il a retenu le D3100 et le D3200.
Hier soir vite fait en le croisant quand il m'a posé la question je lui ai dit fonces sur le D3100 avec un 18-105VR, mais nous devons en reparler...

Petite précision qui a son importance c'est pour de la photo tataginette quasi exclusive, repas de famille du dimanche, mariages/communions/baptêmes... (Ils ont une très grande famille)
Pas de RAW, je sais qu'ils n'en feront pas, c'est certain, il faut du jpg direct propre qui n'a besoin d'aucun traitement.

L'usage de la vidéo a aussi son importance, mais je crois qu'il va être utile de lui préciser que ça risque d'être assez compliqué avec un reflex. J'ai cru comprendre que la qualité du son du D3100 laissait à désirer, est ce que le D3200 fait mieux sur ce point?

Alors je suis allé voir DXO MARK, le capteur du D3200 semble quand même un peu meilleur, le D3100 est moins cher, mais j'avoue que je sais plus trop sur quoi l'orienter. Pourquoi pas un Canon? En restant dans les budgets kit D3100/3200, l'avantage Nikon ici c'est quand même le 18-105 qui a une plage focale intéressante pour qqu'un qui veut pas se prendre la tête.

Qu'en pensez vous?

Merci. :)

p.jammes

J'ai souvent conseillé les D3100/3200 ou D5100/5200 avec le 18-105 ou 18-55+55-200. A ce jour, personne ne s'est jamais plaint. ;)

Crinquet80

CI avait l'air de dire que les jpegs direct sortis du 3200 n'étaient pas terribles et qu'il valait mieux faire du Raw . Un 3100 avec le 18-105 coute dans les 520€ sympa comme tarif pour un 1er reflex !   8)

JP31

Merci à vous.
Crinquet80, oui c'est aussi ce que j'avais retenu des jpg du D3200, c'est d'ailleurs pourquoi d'habitude je préconise le D3100 quand je ne m'étale pas dans le conseil, mais la je sais qu'on doit bien en discuter alors je veux être assez sur de ce que je conseille...
De toutes façons je vais lui mettre en mains mon D7000 avec le 18-200VR histoire qu'il voit les plages focales 18-55 et 18-105 ainsi que le comportement de l'AF en vidéo.

nico14

Bonjour,
pour la vidéo en famille avec un reflex je pense que sa femme va être déçu , moi je le suis avec mon d5100 , avant de revenir au reflex j'avais un Bridje Lumix FZ150 avec écran orientable , pour les photos famille/vacance cela passe très bien , mais le top pour moi était la vidéo HD et un son stéréo top que tu ne retrouves pas forcement en reflex.
Maintenant ils ont sorti le FZ 200 ouvertures constantes 2.8 , pour une focale max de 600 mn en valeur 24x36 ,qualité vidéo top , moi je serai toi j'irai avec eux dans un mag , prendre en main du canon/nikon pour le mode vidéo aussi et essayer un lumix , voila je dis cela juste que tu as précisé VIDÉO et si tu ne veux pas avoir de mauvais retour avec Madame  ::) .
Moi pour la vidéo ,j'envisage l'achat d'un caméscope HD, car un reflex a mes yeux doit rester pour la photo .
Cordialement

Philgood60

Le 5100 avec le 18-105 coûte dans les 580€ soit 60€ de plus qu'avec le 3100...
Avec les reflex d'entrées/moyen de gamme, effectivement la vidéo sera en retrait...

JP31

Merci pour vos avis, intéressant en effet tout ça.
Mais des fois je serais à 2 doigts de les orienter sur un compact à ouverture f/1.8 je sais que sur ces petits capteurs c'est vraiment intéressant, pas de pb de pdc et de montée iso importante vu la grande ouverture.
Le pb du FZ 200 c'est la montée ISO à mon avis. Certes 2.8 constant mais j'avoue que je reste perplexe sur les qualités d'une optique 25-600/2.8...

nico14

OK, mais pour l'utilité que tu en donnes, même un fz 150 va bien je trouve, sur le plan vidéo y a pas photo.
Cordialement

Herse

Je vote Nikon D5100 (je viens d'en acheter un  ;D).
Super comme petit boitier, et à 470€ le boitier nu,
c'est une affaire...
Mon Bouledogue, quel cabot !

Etienne74

j'ai le 3200  / les jpgs sont corrects /  si tu le peux.... et que t'as une machine un peu correcte ;)
rien que de la lumière ;)

JP31

Merci. Ils sont allés voir en magasin, le D5100 semble leur plaire. On en reparle demain, CI en mains...

gwenolo

J'ai eu le D3100 avec le 18-105, le D5100 est du même tonneau même si le capteur est un peu différent, c'est très bon pour la photo y compris en JPEG direct, par contre pour la vidéo.... mise au point manuelle quasi obligatoire. Pour un un usage mixte les hybrides sont meilleurs AMHA.

benito

pas l'idéal le D3200 pour avoir des jpeg au top, avec lui idéalement il faut préféré le raw ...

par contre le D3100 donne des jpeg  ok

Stef11r

Et pourquoi pas un Pentax ?
Pour quelqu'un qui n'a que faire de la gamme optique professionnelle de Nikon et Canon, n'est ce pas un meilleur choix ?

kochka

Combien d'acheteurs de 3100 font l'effort d'un écran correct et calibré?
Technophile Père Siffleur

JP31

Stef11r à quel Pentax penses tu?

Kochka, je ne sais pas, eux n'auront pas un écran calibré c'est sur.
En fait le pb c'est qu'ils ont eu un bridge Olympus C750UZ (on avait acheté le même à l'époque y a une bonne dizaine d'année je pense) et ce bridge a des couleurs très flatteuses, habitué à ça ils sont passé sur un Lumix qui dés le départ donnait des couleurs qui ne convenaient pas à madame. C'est pour ça que c'est assez délicat de les conseiller et que je ne sais pas trop sur quoi les orienter en terme de reflex... Étant donné qu'ils sont mûr pour un reflex. (Et j'y suis pour rien)
Je sais que j'ai tjs entendu du bien du D3100, même dans CI alors que le D5100 semble plus controversé...
Généralement je conseille le D3100 à ce genre de clients... Mais la l'écran orientable leur plait bien, surtout vu la faible différence de prix.

d800e

donc un appareil léger, passe partout, tout auto, ya ka clicker sans réfléchir, sans post-traitement, ayant une super qualité d'image à couper le souffle et sans yeux rouge pinard pour les repas de famille de tata ginette et bien sur le moins cher possible ...

elle a vue la vierge en 3D ?

ne donne pas de conseils, ça ne lui conviendra jamais un reflex ... trop compliqué ...

un iPhone 5 pour envoyer directement photos et video sur "face de book", elle sera super contente

c'est mon avis,

épicetou

Konrad

Salut JP

Mon fils s'était acheté un FZ200 : la qualité est étonnante en photo et la vidéo est bonne.
Si tu veux je peux t'envoyer quelques photos en mail privé.
A mon avis, un appareil à ne pas négliger.

Jean-Loup

Stef11r

le K5 et le K30 sont vraiment bien spécifiés, regarde les commentaires sur CI
Je pense qu'en entrée de gamme, ils sont plus intéressant que les Nikon ou les Canon (et pas chers)

JP31

Konrad oui je veux bien, merci.

Stef11r, je vais regarder ça, merci.

Konrad

Jp, je n'ai plus ton mail, du moins j'en ai un mais qui ne fonctionne pas.
Par contre le mien n'a pas changé, tu peux m'envoyer ton adresse par mail privé.
J.L.

JP31

Konrad

Désolé, je viens de faire 4 ou 5 envois et pas possible même d'en envoyer une seule; ça me revient en "failed permanently" avec ton adresse mail.
peut-être un pb avec le débit sur le net en ce moment.
j'essaierai demain matin.
Dommage car les photos faites avec ce petit bridge sont étonnantes et ce zoom est vraiment bon.

J.L.

JP31

Peut être un pb de poids de fichier.
Sinon il faut les héberger sur http://dl.free.fr
Je t'envoie un mail avec un autre adresse au cas ou.

ph611948

Citation de: benito le Novembre 27, 2012, 10:37:39
pas l'idéal le D3200 pour avoir des jpeg au top, avec lui idéalement il faut préféré le raw ...

par contre le D3100 donne des jpeg  ok
Oui, le 3100 est un super petit boîtier, facile, pas cher et performant pour peu qu'on lui colle un bon cailloux (un 35mm f:1,8 dans mon cas).
Il faut juste apprendre à le connaître, bien le paramétrer au début, et ensuite on arrive à faire ses images à son goût, en mode "A", sans se poser des questions.
Bien sûr, ça vaut pas un D600 ou un D800, mais c'est pas le même prix.
Il ne faut pas oublier qu'un appareil (quel qu'il soit) ça s'apprend et ça se maîtrise, jusqu'à pouvoir s'en servir au mieux naturellement sans réfléchir .
Phil