GX1 et problème synchro avec flash Metz58 AF1

Démarré par vstrom, Novembre 17, 2012, 16:44:31

« précédent - suivant »

vstrom

POur accompagner mon GX1 j´ai trouvé un flash d´occasion Metz 58 AF1 (pas le dernier AF2).

Le flash se déclenche mais le résultat est mauvais: sous exposé, sur exposé, visage extra blanc.
Pour une raison inconnue, le temps d´expo est très variable: 1/30, 2sec ! Iso 800, 1600 asa. Le résultat est le même en mode P ou tout auto (lunière bleu).
Il me semble que la balance des blancs est également mauvaise.

En priorité vitesse (1/60), balance des blancs forcé à flash, le résultat est meilleur.

J´ai effectué la dernière mise à jour Metz et le support de Metz confirme que ce flash est bien compatible avec le Gx1.

Avez-vous une idée du problème? Mauvaise configuration GX1, Flash deffectueux? (j´ai pas le moyen de l´essayer avec un autre app)
Recommendation pour travailler en manuel? (vitesse, iso WB ...)

Merci.
R6 in Barcelona.

satjc

Je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'y connais pas grand chose en Flash, mais est ce que ce flash est TTL ?

De plus pour info, quand j'utilise le flash interne du GX1 avec le 20 mm F1.7 par exemple, j'ai exactement le même problème, surex, etc ...

Je ne me suis pas trop penché sur le problème, j'ai préférer bannir l'utilisation du flash avec mes optiques lulineuse, mais je vais suivre ce sujet si quelqu'un a une solution ;)

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Novembre 18, 2012, 12:31:37
Je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'y connais pas grand chose en Flash

Ça n'est pas grave, c'est comme pour la macro, tu peux participer. Comme on dit, plus il y a de fous...

Alors moa je m'y connais en flash mais pas en flash Metz et en GX1 alors je vais suivre ce sujet si quelqu'un a une solution ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

satjc

Citation de: Alain Olivier le Novembre 18, 2012, 12:37:43Alors moa je m'y connais en flash mais pas en flash Metz et en GX1 alors je vais suivre ce sujet si quelqu'un a une solution ;)

Tu as peut être une piste à proposer, Un flash reste un flash, as tu donc rencontré ce genre de problème avec les flashs que tu possèdes ?

microtom

Heu vstrom, tu as paramétré quelque chose sur ton GX1?
D'ailleurs quels sont les paramètres flash sur ton boitier?
En clair, est-ce que par hasard tu n'obtiendrais pas les mêmes vitesses de déclenchement sans le flash? D'ailleurs, est-ce qu'il se déclenche le flash?

N'ayant pas le GX1 et ne sachant pas sur quels boutons tu dois appuyer, je tenterais un très générique "menu" suivi de "gestion flash" avec option "externe" pour trouver tout ça.
Mangez des cacahuètes!

vstrom

C est malheureusement le seul flash que je possède. Le flash TTL se déclenche bien mais le gx1 choisit une mauvaise vitesse. Pour travailler en manuel quels réglages conseiller vous? Est ce correct de configurer un 1/60, 100 iso?
R6 in Barcelona.

microtom

Heu, si je te parle synchro premier/second rideau ou vitesse synchro flash (X-Sync) de 1/160s ça te dit quelque chose ou pas du tout?
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Vstrom, essaie les choses suivantes:

- Éteins flash et boîtier. Enlève le flash. Flash sur boîtier éteints - monte le flash, allume d'abord le boîtier, puis le flash.

- Regarde sur l'écran du flash: vérifie bien que tu as TTL affiché quelque part. Le probleme est peut être bêtement un flash basculé en manuel. Tu as probablement un bouton "Mode" sur le flash. Joue avec, vois quels modes tu peux obtenir. Sur les Olympus le bon mode est "4/3 TTL", alors qu'il y a un autre mode TTL disponible.

- Si tu n'arrives pas a trouver de mode TTL sur le flash en basculant les différents modes - nettoies les contacts du sabot et du flash. Tres souvent c'est le contact "TTL" qui coince, basculant ton flash en flash "bête".

- Mets ton boîtier en mode vitesse (S) et vois quelle vitesse maxi tu peux obtenir. S'il te laisse choisir des vitesses au dessus de 1/200 - 1/250 - pareil, borne TTL fait mauvais contact, a moins que tu sois en mode TTL "High Speed" sur le boitier.

- Sur le boîtier, mets toi en mode flash anti yeux rouges et en mode boîtier P, et vois si tu obtiens de bonnes photos avec la pré-illumination. Il se peut que ton flash soit tout simplement trop puissant pour tes réglages manuels.

- Refais l'essai en mode P.

vstrom

Merci merci Gobelin.

Ton teste me rassure un peu. Avec le mode ttl du flash, en mode s, je suis bloqué à 160. En mode hss je peux monter à une plus grande vitesse. L appareil ne me propose meme pas de limite. En mode P, l appareil propose 1/60.  En mode S si je force la WB à flash et iso 100. Le résultat est correcte.

En mode tout auto, le résultat est plus aléatoire. La fonction iA détecte parfois une scène nuit et force une synchro à 1 sec avec une balance des blancs très douteuse.

Je vais devoir faire plus de photo pour mettre à défaut l appareil. Goblin ton test m à bien rassuré. Il m à permis de vérifier que l appareil limite bien la vitesse en ttl. Il y a bien un dialogue entre le flash et le gx1. Merci.
R6 in Barcelona.

Goblin

C'est rassurant :)

Maintenant, assure toi que:

- Tu oublies le mode iA avec le Metz. C'est bien sympa, mais on sait jamais ce que ça va donner au final.
- Assure toi qu'il n'y a pas de surfaces très réfléchissantes (miroirs, vitres, plans d'eau, papier alu, globes disco, paillettes, murs très très clairs) immédiatement dans ton champ proche. Ça peut fausser ta mesure, surtout si le pré-flash est plus puissant que ce que ton appareil "attend".

imrryr

Oui, oublié le IA carrément...... Ça va générer un résultat trop aléatoire, pas maîtrisé du tout.....
Mode semi- auto ou manuelle, c'est le meilleur pour avoir un résultat constant...
Réglee -1/3 voir -2/3 sur ton correcteur d' expo flash, et si tu fais des photos de soirées genre anniversaires, monte ta sensibilité iso entre 400 et plutôt 800 pour garder de l' ambiance .... Avec une vitesse de pas plus de 1/60éme....
À titre perso, en intérieur je me cale au 1/60 éme et je visse le diaph d' un demi, voir juste 1 cran, et mesure spot ou pondéré ( mef à la matricielle...), le flash ajuste s' équilibre tout seul... Et si je dois être sur à 200/100, le flash est doser en manuel lui aussi... Mais c' est plus rare....
Ah et au fait, évite aussi la sensibilité auto.....