Nex 6 ou Nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Novembre 17, 2012, 21:40:49

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: airV le Avril 30, 2013, 13:21:45
Pour poursuivre dans le HS
Il me semble que d'une maniere generale l'analogique est plus pérenne que le numérique : en musique, un vinyl même en très mauvais état est toujours écoutante, difficile d'en dire autant d'un CD et on peut faire le même genre de comparaison entre un fichier photo (quelque soit le format) et un support film négatif ou dia

Pas tout à fait d'accord : tu oublies qu'en numérique, tu peux faire  des copies assez facilement (je parle de copie légale, pas de piratage :D, pas envoyé HADOPI)
Si ton vinyl se casse ou s'il y a un incendie ou des dégâts des eaux --> ce qui est analogique - et qu'on a en un seul exemplaire- va être perdu. En numérique, si tu es "sérieux", tu as fait des copies dont une stockée physiquement à un endroit différent
(par exemple, pour mes CD audio, je n'ai ps encore eu le temps de tout copier mais j' ai commencé à en enregistrer certains en wav -ainsi d'ailleurs que mes vinyl- et j'ai 3 copies)

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 30, 2013, 13:42:04
Pas tout à fait d'accord : tu oublies qu'en numérique, tu peux faire  des copies assez facilement (je parle de copie légale, pas de piratage :D, pas envoyé HADOPI)
Si ton vinyl se casse ou s'il y a un incendie ou des dégâts des eaux --> ce qui est analogique - et qu'on a en un seul exemplaire- va être perdu. En numérique, si tu es "sérieux", tu as fait des copies dont une stockée physiquement à un endroit différent
(par exemple, pour mes CD audio, je n'ai ps encore eu le temps de tout copier mais j' ai commencé à en enregistrer certains en wav -ainsi d'ailleurs que mes vinyl- et j'ai 3 copies)

Allez imaginons une seconde que tu ais des données sur disquettes 5''1/4: tu peux en avoir 10 copies dans 10 endroits différents, le problème ne sera pas la mais juste de trouver un lecteur de ce support encore en état et encore branchable sur du matériel récent.

Et rien n'empêche d'avoir plusieurs tirages à plusieurs endroits non plus. ;)

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 30, 2013, 14:46:38
Allez imaginons une seconde que tu ais des données sur disquettes 5''1/4: tu peux en avoir 10 copies dans 10 endroits différents, le problème ne sera pas la mais juste de trouver un lecteur de ce support encore en état et encore branchable sur du matériel récent.
De mémoire, le dernier lecteur de disquette que j'ai eu date de 2005 (acheté spécialement pour pouvoir échanger des fichiers avec une de nos administrations qui n'avait pas d'entrée USB sur ses ordinateurs :D
Avant cette époque, certains de mes fichiers personnels étaient effectivement stockés sur disquette.Si je les avais gardé sous cette forme, je suis d'accord que je serais aujourd'hui incapable de les relire.
En pratique, j'ai eu environ 2 ans pour les transférer vers un autre type de support (disque dur en l'occurence)

Et rien n'empêche d'avoir plusieurs tirages à plusieurs endroits non plus. ;)
Assez difficile pour les vinyls, les diapos, ....

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 30, 2013, 14:59:47
De mémoire, le dernier lecteur de disquette que j'ai eu date de 2005 (acheté spécialement pour pouvoir échanger des fichiers avec une de nos administrations qui n'avait pas d'entrée USB sur ses ordinateurs Souriant)
Avant cette époque, certains de mes fichiers personnels étaient effectivement stockés sur disquette.Si je les avais gardé sous cette forme, je suis d'accord que je serais aujourd'hui incapable de les relire.
En pratique, j'ai eu environ 2 ans pour les transférer vers un autre type de support (disque dur en l'occurence)

C'est là où je voulais en venir: il n'y a eu aucune pérennité du support numérique (en l'espèce le média de stockage et le périphérique de lecture) mais c'est toi qui a assuré une conversion vers un nouveau média pour ne pas perdre ce que tu avais. C'est le seul moyen de créer une pérennité des données elles même. Et ceci, sans parler de la fiabilité de l'ancien média.

Citation de: JCCU le Avril 30, 2013, 14:59:47
Assez difficile pour les vinyls, les diapos, ....

Oublions le son, ce n'est pas le propos, mais si refaire une diapo est difficile, en revanche on peut considérer l'image elle même et dans ce cas, un tirage constitue une sauvegarde d'icelle.

chaca

nex6 ou nex7 "ou bien"!
sonyA77,A6000,RX100M2

gribou

Citation de: chaca le Mai 01, 2013, 00:17:08
nex6 ou nex7 "ou bien"!

Ne dis pas aucun des deux....t'es pas sérieux ?   ;)

suliaçais

Messieurs....pour ma part, toujours très intéressé ! :)

aldu.59

Les deux, mon Général !  :D
65 ans et pas tout compris !

Mallory

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce site! Je souhaiterai acheté un nex 6 ou un 7 pour mon voyage en Thaïlande dans 1 mois. Et je n'arrive vraiment vraiment pas à me décider. Pour moi ce qui serait primordial ça serait la qualité, c'est pourquoi je pencherai plus pour un sony nex 7.
Mais par contre je n'aurai jamais les moyens d'acheté un objectif en plus à plus de 500€, tel que le Zeiss 24... Ma question est la suivante, pour un sony nex 7, si je prends un objectif tel que le sony 50mm 1.8 ou un sony 16-50, est ce qu'ils seraient suffisants pour avoir une belle qualité et un beau piqué avec le nex 7 ? Ou pour bien utiliser les performances de ses 24 MP, il faut au minimum un objectif à plus de 500€ ?

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée

efmlz

bonsoir mallory,

je n'ai pas regardé le détail des coûts mais si je n'avais à choisir qu'entre ces deux alternatives je préfèrerais un nex6 + cz24 à un nex7 + 16-50,
parce que le nex 6 n'a qu'un peu moins de pixels que le nex 7, mais a une ergonomie très satisfaisante (au moins en mode A, donc pour des photos de paysage), il est très bien construit et 16mpix permettent des tirages A3 ou voire A2 en jouant un peu de l'ordinateur, le power zoom n'est pas mauvais mais pas excellent non plus, son gros avantage est sa compacité (je l'ai avec un nex6),
voilà les raisons de ma réponse si la qualité photo primait sur le reste  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Bonsoir Mallory,

Si tu recherches la qualité technique à tout crin, tu n'observeras qu'une différence minime entre NEX-6 et NEX-7 mais une différence bien plus grande en privilégiant les focales fixes par rapport aux zooms. Revers de la médaille, tu perdras en polyvalence.

Les focales fixes Sony sont très bien (à l'exception du 16 mm f/2,8, très moyen) mais tu peux regarder aussi du côté des Sigma 19 mm f/2,8, 30 mm f/2,8 et 60 f/2,8 dont le rapport qualité / prix est excellent.

Mallory

Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà. Mon budget appareil + objectif est de 1200-1300€. Quel serait les objectifs les plus performants (dans ce budget  :D ) entre le Sony 50 MM et les différents Sigma 30 2.8, 19 2.8 ou encore 30 1.4?
Si je vous ai bien compris, avec ces objectifs, on va dire peu "cher", il vaut mieux prendre le nex 6 et donc les 24Mps ne donneraient rien de plus...? Juste?
Encore merci et bonne nuit  ;)

stringway

Il me semble que le double kit Nex 6 + 16/50 + 55/210 soit à 950€ chez 'photo saint charles'.(leur téléphoner pour avoir le prix actuel).
Cet ensemble couvre donc les focales 24mm à 315mm en équivalent 24x36 et donc la majorité des besoins pour le voyage. Le budget permet de trouver les Sigma 19mm et 30mm f/2,8 non stabilisés, qui ouvrent un peu moins que les Sony 35mm et 50mm f/1,8 stabilisés, mais ces derniers sont sensiblement plus chers.
La gamme Sigma venant de changer, il est peut être encore possible de trouver la 1ère génération à 115€ l'unité contre 190€ pour les nouveaux (qui sont probablement aussi bons, mais pas forcément meilleurs).
Les Sony se trouvent à moins de 350€ l'unité dans les meilleures boutiques.
Le 50mm correspond à un petit télé à portrait
Les 30 et 35mm correspondent à la focale fixe standard livrée avec les réflex du temps de l'argentique avant l'avènement des zooms transtandards.
Le 19mm est un grand angle très agréable en paysage ou en intérieur (lorsque l'on a pas beaucoup de recul).

livre

Citation de: Mallory le Juin 13, 2013, 23:03:45
Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà. Mon budget appareil + objectif est de 1200-1300€. Quel serait les objectifs les plus performants (dans ce budget  :D ) entre le Sony 50 MM et les différents Sigma 30 2.8, 19 2.8 ou encore 30 1.4?
Si je vous ai bien compris, avec ces objectifs, on va dire peu "cher", il vaut mieux prendre le nex 6 et donc les 24Mps ne donneraient rien de plus...? Juste?
Encore merci et bonne nuit  ;)

J'ai les 2 NEX 6 et 7 le 6 c'est le format A3 + et le 7 c'est le format A2 pas beaucoup de différence, l'idéal serait le nouveau capteur de Sony sur la A58 20 Mpx sur un NEX 6 ou sur un nouveau
NEX à venir.  ;)

efmlz

pour le nex 6 (puisqu'on est d'accord qu'il vaut mieux un nex 6 et une bonne optique plutot qu'un 7 et une optique moyenne), on le trouve en fouillant un peu entre 630 et 700 euros environ, cela laisse donc la place dans le budget pour choisir son optique  8)

Mallory

Bonjour efmlz,

Je suis bien d'accord avec vous, mais pourriez-vous me donner quelques conseils en optique alors s'il vous plait? jJ n'en veux pas plein, mais 1 ou 2 d'excellente qualité.... merci d'avance

jpaul

Citation de: Mallory le Juin 14, 2013, 08:59:48

Bonjour efmlz,

Je suis bien d'accord avec vous, mais pourriez-vous me donner quelques conseils en optique alors s'il vous plait? jJ n'en veux pas plein, mais 1 ou 2 d'excellente qualité.... merci d'avance

en ce qui me concerne, pour un voyage je prendrais plutôt le zoom du kit: (16-50), c'est quand même plus pratique qu'une focale fixe, et en plus il est de bonne qualité optique.
voir tests, par exemple:
http://www.lemondedelaphoto.com/Test-Sony-E-16-50-mm-f-3-5-5-6-OSS,7741.html.
les tests de CI confirment le test ci-dessus...

j'ai eu le 19 sigma, et je l'ai retourné car décentré (comme souvent chez sigma) et pas vraiment meilleur que le 18-55 de base, par contre je suis très satisfait du 16-50, j'en suis à mon deuxième, ayant fait tomber le premier sur du carrelage..

Xababa93

Salut, le choix de l'optique dépend aussi de ce que tu veux photographier, mais le zoom de base est assez polyvalent.
Et pour ton voyage, penses à acheter une 2ème batterie

efmlz

bonjour mallory,

en fait il faut que je reconnaisse que je ne suis pas le plus qualifié pour parler des optiques nex car je n'en possède qu'une: le zoom 16-50 motorisé et stabilisé("power zoom ou PZE" de son petit nom), c'est effectivement un objectif très polyvalent, en voyage et si on ne recherche pas une compacité maximum (ce qu'il offre) il y a peut-être d'autres zooms à considérer ? car le PZE 16-50 sera peut-être jugé un peu court en fonction petit téléobjectif ? ou alors juste lui prendre un autre zoom en complément et qui peut faire petit téléobjectif ?
mais ce PZE 16-50 a aussi un autre avantage: le boitier corrige par son firmware interne les défauts de cet objectif, en particulier la distorsion et le vignettage, DXO fait de même,

le conseil de Xababa est hyper pertinent  ;) car le nex + PZE16-50 use assez vite la batterie (pas très vite mais plus vite qu'un réflex ordinaire si on peut dire), et tant qu'on y est à acheter une deuxième batterie autant acheter un chargeur externe, car avec ce que fournit sony on peut recharger la batterie mais cela se fait batterie dans l'appareil donc en immobilisant ce dernier, à ce propos inutile (amha) d'acheter du matériel sony, les allemands de subtel (par exemple, mais il y en a d'autres) proposent des batteries et des chargeurs à prix très très doux (c'est ce que j'ai pris) et cela fonctionne parfaitement  8)

livre

Bonjour efmlz,

Le NEX 6 ou 7 avec le 16*50 vont dans la poche de mon parka ou de mon blouson
Le 16*50 comme le commente jpaul est très bon et j'ai monté un paresoleil avec une bague de conversion 40,5 à 49
Un bout d'adhésif sur l'œilleton pour éviter qu'il s'arrache en le rentrant dans la poche du blouson.
Evidemment le pare-soleil monté ne rentre pas dans la poche il faut le monter par la suite.

efmlz

je fais aussi partie de ceux qui se promènent avec un nex + 16-50 en poche (ou mini sac avec papiers) mais je n'ai jamais eu de problème avec l'oeilleton,
par ailleurs je n'ai pas de pare-soleil, c'est un plus (+) réel avec ce zoom livre ?
écrire ça me fait un drole d'effet alors que j'ai systématiquement un pare-soleil sur les objectifs en réflex ... ;D

JCCU

Bonjour efmlz,

Le 50 Sony est excellent

livre

Citation de: efmlz le Juin 14, 2013, 14:29:20
je fais aussi partie de ceux qui se promènent avec un nex + 16-50 en poche (ou mini sac avec papiers) mais je n'ai jamais eu de problème avec l'oeilleton,
par ailleurs je n'ai pas de pare-soleil, c'est un plus (+) réel avec ce zoom livre ?
écrire ça me fait un drole d'effet alors que j'ai systématiquement un pare-soleil sur les objectifs en réflex ... ;D

C'est un plus, cela évite les lumières parasites et avec le soleil de 3/4 tu peux viser en sécurité.
Tu fais l'expérience dans un endroit pas trop éclairé avec et sans pare-soleil et bien quand tu mets le pare-soleil tu gagnes un 1/2 diaphragme. ;)

efmlz

pour mallory,

tu trouveras peut-être aussi des idées intéressantes dans cette discussion: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149148.0.html

:)

Grichard

Pour mademoiselle Mallory,

Entre le Nex 6 et Nex 7, je privilègerais le Nex 6.
D'abord il est plus récent, et il bénéficie du double système AF phase + contraste (que le 7 n'a pas).
le nex 7 est plus sophistiqué, et peut-être, si 'on croit les rumeurs, bientôt remplacé.

Pour la Thailande, pays où il y a de quoi faire, et où il fait absolument voyager léger, vu la chaleur (et l'humidité...)
il vous faut le 16-50 que vous utiliserez à plein pendant votre séjour, et si vous voulez un télé, le 55-210, que vous utiliserez rarement.
Comme signalé plus haut, ça tombe bien: le Nex 6 + le 16-50+ le 55-210 sont vendus en kit...et j'ai le kit depuis 10 mois.
Pour votre budget, ne pas oublier la batterie de rechange, (voire deux, si vous mitraillez comme une bête) + carte(s) 32 Go mini.