Nex 6 ou Nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Novembre 17, 2012, 21:40:49

« précédent - suivant »

Wilfrid

J'ai le Nex 5 et le 18/55, une bague ais et Leica M... Je me demande si je ne vais pas m'offrir pour Noël le grand frère pour récupérer un viseur sur ce très bon boîtier (d'appoint dans mon cas...)
Alors le 6 ou le 7...

(Si vous pouvez me confirmer que les batteries sont communes aux 3 boîtiers...)

Merci de vos avis

airV

La question est donc plutôt : 5, 6 ou 7 ? Ou ai-je mal compris ?

pour la batterie tu as sur le site Sony, la liste des appareils compatibles avec la NP-FW50

http://www.sony.fr/product/dsa-batteries---chargers/2np-fw50/produits-compatibles#tab
après pour en revenir au titre : je pense que la grande différence entre le 6 ou le 7 est 16MP ou 24MP, ce dernier capteur étant un avantage avec les meilleures optiques, mais peut se transformer en inconvénient avec des optiques plus basiques. A toi de voir car il faudra être plus sélectif pour les optiques, et généralement cela s'accompagne aussi d'un coût plus élevé.
Pour ma part, j'ai choisi le 7, mais je lui ai adjoint d'emblée le Zeiss 24mm

Maintenat le 6 a un double AF que n'a pas le 7.

à+
Hervé.

gribou

Citation de: airV le Novembre 17, 2012, 21:59:11

après pour en revenir au titre : je pense que la grande différence entre le 6 ou le 7 est 16MP ou 24MP, ce dernier capteur étant un avantage avec les meilleures optiques, mais peut se transformer en inconvénient avec des optiques plus basiques.
à+
Hervé.

Surtout avec les grands-angles ou les 24Mp donnent des aberration chromatiques.

pueyo

le 6 comme le 5n est Meilleur dans le noir , lampadaires ozizos  et AC avec les  grands angles , pour les optiques les 24mpx du nex 7 vont bien avec tout j'ai les deux ""bouses"" du kit 16 et 18-55 décriées parce que pas assez chères ou pas essayées je trouve bon, j'ai des leica M 50-90-r135 un 28 zeiss adapté  c'est un peu mieux et les deux sigma 19 et 30 vont très bien mais on peut tout mettre dans un même diaporama sans rougir.

j'ai aussi un sigma dp2x  il est bien meilleur en couleur et piqué le capteur foveon fait la différence , je vais remplacer mon sony a550 pour un sd15 pour la même raison.
Pierre

detrez

Citation de: gribou le Novembre 17, 2012, 22:07:22
Surtout avec les grands-angles ou les 24Mp donnent des aberration chromatiques.

pas toujours, pas toujours... mon 15/85 Canon ne donne d'AC (et pas de voile magenta non plus), seulement un très léger vignetage à 15.

detrez

Je me reprends un peu sur ce que je viens d'écrire. Sur le 7, le15/85 fait un peu d'AC à 15 et un à 85 mais le traitement soft les enlève facilement; soyons honnête ! Ce qu'il ne fait pas ce sont effectivement des zones magenta.

Wilfrid

Si je comprend bien entre le 6 et le 7, pas de différence hormis le capteur... La finition, le rendu, l'ergonomie... Tout pareil?
Pourtant Sony dit que le "6" est amateur expert et le "7" pro... Simply marketing?

stringway

Actuellement une remise de 100€ pour l'achat d'un Nex 6 ou 7 plus un objectif hors pack.
Sony ne parle plus d'expert ou pro, mais appelle ces 2 boîtiers "haut de gamme".

airV

Citation de: Wilfrid le Novembre 18, 2012, 00:10:36
Si je comprend bien entre le 6 et le 7, pas de différence hormis le capteur... La finition, le rendu, l'ergonomie... Tout pareil?
Pourtant Sony dit que le "6" est amateur expert et le "7" pro... Simply marketing?

Tu as raison d'insister, car sur le plan de l'ergonomie il y a des différences, le 7 a 2 molettes alors que le 6, n'en n'a qu'une seule.
Sur le plan de la construction, le boîtier du 7 est en magnésium, je ne sais pas si celui du 6 l'est également, après il y a des différences ça et là. Il me semble que le 6 a une fonction wifi implémentée mais je ne suis pas certain...

sur le site Sony il y a un comparateur pas certain que cela apporte énormément d'informations mais voici (si ça passe) celui entre 6 et 7.

http://www.sony.fr/comparison/nex7b.cee5/nex6b.ce

pour ma part, je pense que la plus grande différence est 16MP versus 24 MP, et que malgré ce qui est dit parfois cela induit une exigence vis à vis des optiques dont tu comptes l'équiper.

à+
Hervé.

livre

J'ai les 2 NEX 7 et 6
Maintenant comparons les 2 boîtiers

NEX 6 les moins
Peinture moins jolie sur le NEX 6 finition moins esthétique
Les retenues de bretelles sont moins épaisses
Pour manipuler le LCD c'est moins souple
Sortie du flash il faut appuyer à fond sur le bouton
Moins de pixels que le NEX 7 format A2 et le NEX 6 format A3 et plus de pixels ça aide pour les recadrages.

NEX 6 les plus
Les molettes bien crantées, c'est mieux que les molettes du NEX 7 qui se dérèglent facilement
L'ergonomie
La prise flash
Le nouveau capteur AF plus rapide
La possibilité de monter plus haut dans les iso, mais 16,1 Mpx, les pixels sont plus gros et moins de bruit. NEX 6 : 4,8 microns  NEX 7 : 3,9 microns
Boîtier légèrement moins lourd.

Sur les 2 boîtier le 16*50 sans problème

Seulement le capot du NEX 6 et en plastique

conclusion : les 2 boîtiers sont complémentaires, mais si je n'avais pas eu le NEX 7 j'aurais choisi le NEX 6 pour l'ergonomie et la montée en ISO et l'AF

airV

Je me permet de revenir et d'insister sur cette différence 16 vs 24 MP entre les 2 appareils, car dans le cas de ce fil nous sommes dans le conseil et non dans l'interprétation personnelle de l'importance de cette différence.

Cette différence existe, elle a un impact non négligeable sur le rendu des objectifs, et il appartient à chacun d'en mesurer l'importance en fonction de ses besoins, de ses exigences, mais en connaissance de cause.

Pour illustrer cela j'ai trouvé dans les tests de Photozone 2 objectifs E testés sur le nex-7 et sur le nex-5, donc avec le 14MP et non le 16MP qui lui est supérieur, donc à pondérer.

Cette illustration ne pose pas photozone comme référence (je n'en sais strictement rien), mais elle permet d'avoir un point de comparaison à protocole identique et "portable", puisqu'en libre accès sur le net. De même je n'ai pas cherché au-delà d'objectifs en e-mount afin de ne pas compliquer les choses.
Il y a deux objectifs testés  sur les 2 appareils le 16mm f/2,8 et le zoom 18-55mm f/3,5-5,6, au-delà des qualités et des défauts (connus) de ces optiques il est intéressant de voir leur association avec le capteur.

A titre personnel, j'avais dit que j'avais choisi le nex-7 mais que je l'avais équipé du Zeiss 24mm, si j'avais été intéressé par le zoom 16-50mm, j'aurai vraisemblablement pris le nex-6.

Le fait qu'évoque livre sur la montée en iso plus facile avec le 6 est aussi à prendre en compte, car cela implique pour le 7 de taper dans des optiques plus lumineuses. Jusqu'à preuve du contraire, les optiques lumineuses de bonne qualité et utilisable à pleine ouverture, sont plutôt volumineuses et onéreuses.

J'espère que pour des questions de lisibilité immédiate les images vont se ranger bien gentiment à droite et à gauche comme je l'espère.

Donc à gauche le test avec le 14MP et à droite avec le 24MP

le zoom 18-55mm f/3,5-5,6

le 16mm f/2,8

à+
Hervé.

pueyo

j'ai eu un nex 5 il me reste des images de la vraie vie pour moi c'est l'inverse le 7  et ces deux optiques est meilleur .

Par curiosité j'ai regardé les résultats du 55-210 sur photozone et ceux de CI  n°339  ,ceux de CI correspondent mieux à ce que je constate sur mes photos

CI  338  affirmait aussi en testant le A77 que les 24mpx  amélioraient plutôt les optiques ordinaires ou pas.

Pierre

jpaul

pour moi pareil que Pueyo.

j'avais un nex 5 et un 7, et j'ai pu comparer les deux avec les mêmes optiques, pour moi aussi le 7 est largement meilleur.
j'ai revendu le nex 5 sans regrets ;D

geraldb

Toujours des problèmes de test avec Photozone!!!
ILs devraient changer d'activité, la photo leur
convient très mal...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

airV

Citation de: pueyo le Novembre 18, 2012, 16:03:51
j'ai eu un nex 5 il me reste des images de la vraie vie pour moi c'est l'inverse le 7  et ces deux optiques est meilleur .

Par curiosité j'ai regardé les résultats du 55-210 sur photozone et ceux de CI  n°339  ,ceux de CI correspondent mieux à ce que je constate sur mes photos

CI  338  affirmait aussi en testant le A77 que les 24mpx  amélioraient plutôt les optiques ordinaires ou pas.

Oui, je sais j'avais d'ailleurs été un peu étonné de lire cela alors que depuis quelques temps, CI préférait considérer des couples capteur/objectif que les qualités intrinsèques des objectifs qui pouvaient ne pas être à la hauteur face aux exigences de plus en plus grandes des capteurs. D'ailleurs j'ai parlé à plusieurs reprises des résultats décevants de mon Canon 24 TSE (excellent objectif au demeurant) sur le capteur du 5D mkll.

Pour infirmer cette assertion de CI, je vais citer 2 exemples.

- tout d'abord CI lui-même, dans son dernier numéro (#349) à propos de alpha 77 : le capteur offre des résultats de très haut vol tant en jpeg qu'en raw. Cependant, le même capteur dans un NEX 7 faut mieux car le miroir fixe "consomme" environ 0,5 IL qu'il faut compenser par une amplification plus importante : le bruit est légèrement plus élevé! Pour en tirer la quintessence, il convient par ailleurs de l'accompagner des meilleures optiques : lésiner sur ce point serait une erreur

- l'autre une conversation que j'ai eu avec Mr Arca-Swiss sur le salon à propos de ses superbes chambres Rd et des dos qu'on pouvait y mettre et l'association avec les objectifs. D'après lui jusqu'à environ 40MP ( il s'agit de dos MF) on peut associé aussi bien les objectifs Schneider que Rodenstock (mais uniquement ceux conçus pour l'imagerie numérique) mais au dessus, comme les 60MP, uniquement des Rodenstock.. Ce qui, en passant m'a permis d'apprendre qu'une différence de qualité existait entré ces 2 marques prestigieuses que je pensais équivalentes. On est dans le domaine du MF, mais le problème est le même que pour notre sujet.
à+
Herve

livre

airv, bonne analyse, mais attention photozone n'est pas C.I. ou le monde de la photo mensuels indépendants.
Pour les objectifs SEL C.I. a fait des test sur des 16 et 14 Mpx et il n'y a que JMS avec son livre sur le NEX 7 qui a fait des essais sur 24 Mpx

objectif    format A2  format A3

18*55        3                 4

18*200       3 1/2            4

16              2 1/2            3 1/2

24 f1,8        5                   5

50 f1,8        4 1/2             5   

50 cron        5                   5     

C'est vrai j'ai le 50 summicron et il arrache et ton 24 aussi et comme les pixels sont petits il faut des optiques en rapport et le 50 f1,8 est bien placé, je pense que le 16*50 au vu de mes essais est bien aussi, maintenant c'est JMS qui sera le juge.     ;)

airV

Citation de: livre le Novembre 19, 2012, 07:00:37
airv, bonne analyse, mais attention photozone n'est pas C.I. ou le monde de la photo mensuels indépendants.
Pour les objectifs SEL C.I. a fait des test sur des 16 et 14 Mpx et il n'y a que JMS avec son livre sur le NEX 7 qui a fait des essais sur 24 Mpx

Je ne suis pas un habitué de photozone, d'où la réserve que j'ai émise au début du post où j'en parle. Ce qui m'avait paru intéressant c'était la similitude de protocole pour comparer les résultats, plus que les résultats en eux même, et aussi le fait que ces données sont en libre accès sur le net et donc "postales" dès lors qu'on précise la source.

Concernant le 24mm, il y a un essai par JMS dans MDLP (#41) sur le 16MP du NEX-5N et bien entendu sur le 24MP du NEX-7. Toutefois ces données ne sont pas libres de droits, et d'autres part le nombre de lignes en ordonnées n'étant pas le même difficile de faire une comparaison directe sans plus de précision. Toutefois on peut noter dans la différence centre)bords que, même le 24mm a un graphe plus homogène aux grandes ouvertures sur 16MP, le 24MP semblant donc plus discriminant sur cela, ce qui devrait s'accentuer avec des objectif de qualité moindre, par contre le centre a des chances d'être plus piqué avec le 24MP et cela quelque soit la qualité de l'objectif (là je m'avance peut-être beaucoup).

Par rapport à photozone, il quand même intéressant de noter que leur graphe du 16mm sur le 24MP est d'un dessin (donc des proportions centre/bord) très proche que celui de JMS pour les ouvertures 2,8 / 4 et 5,6.

Ces différences d'exigences entre le 16 et le 24 existent, à chacun bien entendu de leur accorder plus ou moins d'importance selon ses envies, son budget, ses exigences, mais il me semblait difficile de ne pas les mentionner dès lors qu'on tentait de répondre à un conseil.

à+
Hervé.

Mounini

Bonjour

Je débarque sur cette discussion un peu ancienne, mais passionnante.
J'ai une question précise sur la différence entre le 6 et le 7. Je fais surtout de la photo en voyage, donc un peu de paysage mais surtout des portraits saisis au vif (adultes, enfants, animaux).

A ceux qui ont les 2 appareils, à votre avis lequel est:
-  le plus silencieux ?
-  le plus réactif?

J'ai cru comprendre que les Nex avaient un déclenchement assez bruyant. J'ai besoin d'un appareil assez discret, surtout pour la photo d'animaux.
J'ai besoin aussi qu'il soit rapide: apparemment le 6 est très lent à l'allumage, mais quid du temps entre 2 déclenchements? de la rapidité de l'autofocus?
Actuellement j'ai un Nikon D7000 (qui a le même capteur que le nex6), c'est un bon appareil, mais une vraie plaie à porter pour un petit gabarit comme moi, il est trop lourd et trop voyant.

Je pense aussi acheter pour le nex, un objectif sony fixe 50mm 1.8.

Merci pour vos réponses

stringway

Pour le poids les Nex et leurs optiques associées sont un atout indéniable.
Pour la qualité d'images, les Nex sont au niveau des trés bon réflexes APSC.
Pour la photo de paysage, l'AF ne pose pas de problème.
Par contre pour des photos d'animaux farouches, remuant rapidement et lointains, l'AF ne sera pas top par rapport aux réflexes et il n'y a pour l'instant aucune longue focale à grande ouverture.
Par contre pour les photos de Mirza dans son panier, c'est de la balle.

Mounini

Oui en épluchant les différents tests magazines et sur internet, j'ai vu que en effet c'était de bons hybrides.
Je suis partante pour un Nex, mais j'hésite entre le 6 et le 7.
Il y a environ 250 euros de différence entre les 2, pile le montant de l'objectif 50mm que je voudrais aussi acheter.
Pour trancher entre les 2, je voudrais savoir lequel des 2 est le plus silencieux et le plus rapide, c'est cela ma question.
(S'il n'y a aucune différence je prendrai le moins cher)
Merci

Dymep

Pour en revenir au bruit du déclenchement, il est présent, mais moins important que sur un réflex. Je n'ai pas le Nex 6, j'ai le 5 et le 7, kif kif pour moi.

efmlz

je viens d'esssayer avec le 6 qui ne me quitte plus  8)
il y a un petit bruit, doux, et un peu plus fort que le chuintement mécanique d'un rollei 6x6, rien à voir avec le déclenchement d'un réflex, mais pas silencieux 100% non plus,
il est probable que le bruit doit être kif-kif pour tous les nex ?
amha il n'y a guère de risque à prendre l'un ou l'autre, et les deux se revendront bien en occasion si après coup on pense s'être trompé de modèle  :)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 31, 2013, 08:12:11
je viens d'esssayer avec le 6 qui ne me quitte plus  8)
il y a un petit bruit, doux, et un peu plus fort que le chuintement mécanique d'un rollei 6x6, rien à voir avec le déclenchement d'un réflex, mais pas silencieux 100% non plus,
il est probable que le bruit doit être kif-kif pour tous les nex ?
amha il n'y a guère de risque à prendre l'un ou l'autre, et les deux se revendront bien en occasion si après coup on pense s'être trompé de modèle  :)

Le bruit dépend aussi de l'objectif utilisé

clo-clo

De mémoire dans le test de CI ; ils mettent en évidence l'af plus rapide sur le Nex 6.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

stringway

Un point à ne peut être pas négliger pour le traitement des RAW est le matériel informatique qui doit être plus performant pour traiter
les 24Mpx du Nex7 et la place supérieure nécessaire pour le stockage des photos sur cartes mémoires et disques durs.
Sur le papier et à condition d'utiliser des objectifs reconnus par le boîtier, le Nex6 devrait avoir un autofocus plus rapide que le 7 car il bénéficie sur son capteur hybride d'un autofocus à détection de phase venant épauler l'autofocus par contraste. Le système mettrait en oeuvre la détection de phase pour la rapidité puis l'AF contraste pour affiner la mise au point avec beaucoup de précision. (Une MAJ du Nex6 est d'ailleurs prévue le 4 février pour la prise en charge de l'AF phase par la majorité des objectifs Sony en monture 'E').
En théorie donc le Nex6 devrait avoir un autofocus plus rapide que le Nex7, mais cela demande confirmation par les heureux possesseurs des 2 modèles.
Il me semble même avoir entendu parler d'un successeur au Nex7 qui boosterait son AF afin de le mettre au goût du jour et cela ne serait pas étonnant car il est apparu sur le marché une génération avant le Nex6; mais ne s'agit-il que d'une rumeur ?