Nex 6 ou Nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Novembre 17, 2012, 21:40:49

« précédent - suivant »

albiback

Petit retour sur le nex 7.

le viseur:  pas top comparé au viseur du K5 et je ne parle pas de celui du A850 mais c'est mieux que rien.

le bruit du déclenchement: moins bien que le K5 mais mieux que le A850

ergonomie  et compacité: rien à dire, très bien.

rapidité: AF bien, le 16 50 est un peu long au démarrage.

qualité: très bien en rognant un peu les bords en GA

batterie: il faut. en acheter une deuxième.   

Un exemple au GA 16 50 + DXO.

livre

Citation de: Sawashye le Avril 25, 2013, 19:18:22
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai lu à droite et à gauche que la possible présentation du Nex 7N devrait avoir lieu début avril.
Or aucune trace de cela.

Quelqu'un a-t-il des infos quant à cela ? Je pensais qu'on aurait eu des infos suite au salon du début du mois où quelques objectifs ont été présentés...  :(

il faut lire au centre et on ne sait jamais avec un peu de chance.  :D

Oui j'ai lu cette information, mais quand le NEX 7N va sortir ?  ;)

FredEspagne

Selon Andrea de SAR, le Nex 7N devrait sortir en juin comme le Lunar Hasselblad (ce dernier devant être basé sur la dernière version du Nex et pas sur l'ancienne, ce qui aurait été très malveni sur une bestiole à plus de 5000€).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JosephM

Bonjour à tous, voici un retour d'utilisation sur l'appareil photo hybride Sony NEX-6 en reportage :
http://www.josephmelin.com/actualite/2013/04/26/un-hybride-pour-le-reportage-le-sony-nex-6/

ddi

Citation de: JosephM le Avril 26, 2013, 11:15:23
Bonjour à tous, voici un retour d'utilisation sur l'appareil photo hybride Sony NEX-6 en reportage :
http://www.josephmelin.com/actualite/2013/04/26/un-hybride-pour-le-reportage-le-sony-nex-6/

Merci.

Vraiment bien écrit , clair et assez bien détaillé.

EDIT : Les photos de François Régis Durand son superbes ....

efmlz

même avis, bon dosage des critiques: ni trop peu ni pas assez, point de vue apparaissant honnête et sincère, la vidéo je ne sais pas (je n'en fais pas) mais la partie photo cela me semble pile-poil,
si certains trouvent que c'est trop flatteur, qu'ils essaient cet appareil sans a priori et ils seront étonnés,
perso si je ne devais avoir qu'une optique "qualitative-top" ce serait peut-être plutôt le CZ24 que le 35, beaucoup disent grand bien des sigma aussi,
et j'ai bien aimé la forme de la présentation, tout (ou presque) en gris
:)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Il pointe quelques défauts et qualités mais impression mitigée: il passe notamment à côté des limites du viseur en plein soleil qui est très pénible, met en avant l'ergonomie (qu'elle convienne soit, mais de là à en faire un de ses points forts, c'est osé), reproche le format ARW pour dire que DNG ne conviendrait pas sans explication, parle d'un usage expert / pro garce notamment au viseur mais regrette l'absence d'écran tactile (alors que dans ce cas, exit le viseur). Bref, très très moyenne comme revue selon moi, trop compliquée pour un débutant, simpliste pour un expert.

ddi

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 13:45:26
Il pointe quelques défauts et qualités mais impression mitigée: il passe notamment à côté des limites du viseur en plein soleil qui est très pénible, met en avant l'ergonomie (qu'elle convienne soit, mais de là à en faire un de ses points forts, c'est osé), reproche le format ARW pour dire que DNG ne conviendrait pas sans explication, parle d'un usage expert / pro garce notamment au viseur mais regrette l'absence d'écran tactile (alors que dans ce cas, exit le viseur). Bref, très très moyenne comme revue selon moi, trop compliquée pour un débutant, simpliste pour un expert.

j'ai pas compris grand chose aux critiques que tu émets. ....

Notamment l'histoire de l'écran tactile et du viseur ???
pourquoi exit le viseur ?
(config que tu trouves chez pana et olympus d'ailleurs)

Sinon pour ma part , je trouve ce retour très bien ... d'autant plus que je n'ai pas de Nex.

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 13:45:26
.... il passe notamment à côté des limites du viseur en plein soleil qui est très pénible, ...

? tu ne confonds pas viseur et écran arrière?
Parce que si tu veux comparer un OVF et un EVF en plein soleil, je veux bien mais l'OVF va souffrir (en gros ou tu as le soleil dans le dos et l'EVF s'en fiche, ou tu as le soleil de face et il vaut mieux un EVF pour régler l'éclairement de la photo comme on veut, ce que permet un EVF puisqu'il montre la photo comme elle sera)   

ddi

Citation de: JCCU le Avril 26, 2013, 14:02:48

;D

du coup tu veux dire qu'il a aussi pensé a un viseur tactile ?  :D

efmlz

Citation de: ddi le Avril 26, 2013, 14:08:03
;D

pour se mettre le doigt dans l'oeil ?  ;D

et amha l'ergonomie du 6 est vraiment très intuitive pour un expert (peut-être même plus que celle d'un 7 - mais je ne l'ai pas pour en parler), et comme je l'ai dit je ne sais plus où en mode A on a tout sous la main sans quitter l'oeil du viseur: correction d'expo au pad, iso idem et variation du couple vitesse-diaph à la molette, les réflex ne font pas mieux: chaque apn demande un peu d'habitude pour savoir sans regarder où est chaque touche correspondant à la fonction dont on veur changer le réglage, donc j'ai un avis différent de celui d'ilium: l'ergonomie du 6 est effectivement un point fort en utilisation tous les jours,
ce qui n'est pas du tout un point fort est l'agencement des menus lorsqu'on a besoin d'aller y chercher des réglages particuliers, mais la touche Fn permet de répondre à beaucoup d'attentes,
amha le futur 7n risque d'être un mix entre la tri-navi du 7 et l'ergonomie intuitive du 6  8) ou alors ce sera juste ce que l'automobile appelle pompeusement un relookage? changement de la calandre, des pare-chocs et des feux arrière  ;D

JCCU

Citation de: ddi le Avril 26, 2013, 14:08:03
;D

Avec ce qu'il veut faire (désigner le point sur lequel il faut "accrocher"), çà existe déjà dans le militaire (au moins en expérimental): il suffit d'analyser dans quelle direction l'œil regarde dans le viseur ....

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 26, 2013, 14:20:47
pour se mettre le doigt dans l'oeil ?  ;D

et amha l'ergonomie du 6 est vraiment très intuitive pour un expert (peut-être même plus que celle d'un 7 - mais je ne l'ai pas pour en parler),
...

Et en plus, on n'est ni l'un ni l'autre des experts  ;D

Ceci dit, l'ergonomie du NEX7 -que j'ai- est ultra intuitive quand on veut bien faire l'effort de l'utiliser comme elle est prévue d'être utilisée: il suffit d'affecter les molettes selon ses habitudes...et basta

Dans mon cas, molette crantée à l'arrière pour les isos ou les modes (que je touche de temps en temps mais pas à chaque photo), mode A  , les 2 molettes du haut affectées au réglage du diaphragme et à la compensation d'expo.

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 26, 2013, 14:22:33
Avec ce qu'il veut faire (désigner le point sur lequel il faut "accrocher"), çà existe déjà dans le militaire (au moins en expérimental): il suffit d'analyser dans quelle direction l'œil regarde dans le viseur ....

Ça a aussi existé en photo grand public chez Canon sous le nom de Eye-controlled focusing ou Eye control : EOS-5 (1992), EOS-50E (1995), EOS-IX (1996), EOS-3 (1998), EOS-30 (2000) et EOS-30V (2004).

Ilium

Citation de: ddi le Avril 26, 2013, 13:51:53
Notamment l'histoire de l'écran tactile et du viseur ???
pourquoi exit le viseur ?

Parce que si tu utilises le tactile pour sélectionner la zone AF, c'est qu'a priori tu bosses en LV et pas avec le viseur. ;)

Citation de: ddi le Avril 26, 2013, 13:51:53
Sinon pour ma part , je trouve ce retour très bien ... d'autant plus que je n'ai pas de Nex.

Et bien moi j'ai un Nex6 et ne suis pas d'accord avec lui. ;)

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 26, 2013, 14:02:48
Parce que si tu veux comparer un OVF et un EVF en plein soleil, je veux bien mais l'OVF va souffrir (en gros ou tu as le soleil dans le dos et l'EVF s'en fiche, ou tu as le soleil de face et il vaut mieux un EVF pour régler l'éclairement de la photo comme on veut, ce que permet un EVF puisqu'il montre la photo comme elle sera)   

Non, je persiste et signe: c'est bien l'EVF qui est pénible en plein soleil (dans le dos). L'écran c'est pire et inutilisable. Testé hier toute l'après midi.

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 15:04:16
Non, je persiste et signe: c'est bien l'EVF qui est pénible en plein soleil (dans le dos). L'écran c'est pire et inutilisable. Testé hier toute l'après midi.

Pas de NEX6 mais un NEX7.Pas de problème avec mon EVF avec soleil dans le dos (le corps protège bien)

chaca

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 15:04:16
réglage de l'evf ! ? parce que j'ai fait des photos hier soleil dans le dos (5R + viseur oled) et impec!
sonyA77,A6000,RX100M2

Ilium

Citation de: chaca le Avril 26, 2013, 15:25:54
réglage de l'evf ! ? parce que j'ai fait des photos hier soleil dans le dos (5R + viseur oled) et impec!

J'ai essayé plusieurs réglages, pas convaincu: je voulais simplement retrouver ce que j'ai en optique mais ça restait très sombre.

JCCU

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 15:40:29
J'ai essayé plusieurs réglages, pas convaincu: je voulais simplement retrouver ce que j'ai en optique mais ça restait très sombre.

As tu fait la photo et si oui, à quoi ressemble-t-elle?

Avec un bon gros soleil dans le dos, ce qu'on photographie peut être très contrasté et si ta mesure de lumière se fait sur une zone très claire, l'image va être normalement exposée sur les zones très claires et sombre sur les zones normales.

C'est ce qui est montré dans le viseur et c'est bien un des intérêts de l'EVF que que de montrer l'image telle qu'elle sera. Dans ce cas, je me mets en mesure de lumière manuelle et j'utilise la molette affectée à la correction d'exposition de façon à régler la luminosité telle que je la souhaite sur mon image -selon que je veuille privilégier le sombre ou le clair-

C'est effectivement différent de l'OVF qui ne te permet pas ce genre de choses..

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 26, 2013, 16:02:57
As tu fait la photo et si oui, à quoi ressemble-t-elle?

Avec un bon gros soleil dans le dos, ce qu'on photographie peut être très contrasté et si ta mesure de lumière se fait sur une zone très claire, l'image va être normalement exposée sur les zones très claires et sombre sur les zones normales.

C'est ce qui est montré dans le viseur et c'est bien un des intérêts de l'EVF que que de montrer l'image telle qu'elle sera. Dans ce cas, je me mets en mesure de lumière manuelle et j'utilise la molette affectée à la correction d'exposition de façon à régler la luminosité telle que je la souhaite sur mon image -selon que je veuille privilégier le sombre ou le clair-

C'est effectivement différent de l'OVF qui ne te permet pas ce genre de choses..

La photo était réussie: en fait, je règle ma prise de vue à l'ancienne, je m'en fiche de ce que montre le viseur, je veux juste qu'il me donne le cadrage. Mais la très forte luminosité pénalisait le viseur même luminosité poussée à fond. La prise de vue n'était par ailleurs pas difficile et la cellule a bien fonctionné, c'est juste le viseur qui était largué.

Note que ça ne m'étonnait pas car plusieurs autres utilisateurs du Nex6 autour de moi m'avaient dit que c'était son point faible mais je n'avais pas été ennuyé jusqu'à hier.

ddi

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 15:02:10
Parce que si tu utilises le tactile pour sélectionner la zone AF, c'est qu'a priori tu bosses en LV et pas avec le viseur. ;)

Oui , et après ?
tu peux choisir de bosser avec l'un ou avec l'autre non ?
Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 15:02:10

Et bien moi j'ai un Nex6 et ne suis pas d'accord avec lui. ;)

Et bien moi dans son avis je  retrouve pas mal de choses qui recoupent ce que j'ai  lu sur ce forum même .

Et comme j'ai un OMD , je peux implicitement comparer.

pierrot_76

Merci Josepf de ce retour. Personnellement j'étais déjà décidé pour le 6, seul les finances se font attendre depuis quelques temps, mais me voila plus que convaincu.
Sinon très belles photos sur le site... et les quelques références à la BD (de bon gout si j'ose dire - cf le gout du chlore) sont un plus que j'apprécie.

efmlz

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 16:20:28
La photo était réussie: en fait, je règle ma prise de vue à l'ancienne, je m'en fiche de ce que montre le viseur, je veux juste qu'il me donne le cadrage. Mais la très forte luminosité pénalisait le viseur même luminosité poussée à fond. La prise de vue n'était par ailleurs pas difficile et la cellule a bien fonctionné, c'est juste le viseur qui était largué.
Note que ça ne m'étonnait pas car plusieurs autres utilisateurs du Nex6 autour de moi m'avaient dit que c'était son point faible mais je n'avais pas été ennuyé jusqu'à hier.

on n'a pas le droit de mettre ta parole en doute mais c'est quand même très bizarre, car l'EVF n'est pas le point faible du nex6 mais amha un de ses points forts,
l'intérêt des EVF est justement d'en profiter et de ne pas photographier "à l'ancienne", et une photo réussie avec en même temps un viseur à la rue en expo c'est limite crédible; bizarre, j'ai dit bizarre moi ? comme c'est étrange ...
vu la météo annoncée dans la région je vais avoir des difficultés à faire des essais pour vérifier sur le mien  ;D
bon week-end,  8)
on en reparle au mois d'aout, je crois qu'on aura un peu de soleil d'ici là ...

livre

Citation de: Ilium le Avril 26, 2013, 16:20:28

La photo en plein soleil et le soleil dans l'objectif et aussi dans le viseur, j'évite ce genre de situation, mais ma position est le soleil de 3/4 avec pare-soleil et parfois je mets la main c'est utile.  ;)