Nex 6 ou Nex 7 ?

Démarré par Wilfrid, Novembre 17, 2012, 21:40:49

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 08:39:23
Il semble ??

Meilleure est la définition du capteur, meilleur est le résultat
Meilleure est la définition de l'objectif, meilleur est le résultat

Oui, s'il n'y a pas de bougé lors de la p.d.v. et si le bruit en hauts ISO n'est pas supérieur ;)
Il est plus tard que tu ne penses

airV

Citation de: dioptre le Avril 19, 2013, 08:39:23
Il semble ??

Meilleure est la définition du capteur, meilleur est le résultat
Meilleure est la définition de l'objectif, meilleur est le résultat

j'ai dit il semble, car je n'ai pas nex 16 Mpx pour comparer, mais je pense que c'est une réalité : d'après ce que j'ai compris la meilleure définition du capteur entraîne une diminution des photosites et donc des artefacts dus à l'inclinaison des rayons avec les GA. Mais cela a été évoqué à de nombreuses reprises et je m'étonne que tu ne sois pas au fait de cela. Il me semble aussi que JMS évoque cela dans son livre.

J'ai moi-même relevé certains soucis avec le c-sonnar pourtant 50mm, que j'ai signalé qqpart dans ce forum. Mais pour l'heure je n'ai toujours pas approfondi, me concentrant sur l'utilisation du NEX-7 avec le summicron 90mm M qui pour le coup donne d'excellents résultats

airV

Citation de: polohc le Avril 19, 2013, 08:47:13
Oui, s'il n'y a pas de bougé lors de la p.d.v. et si le bruit en hauts ISO n'est pas supérieur ;)

et aussi s'il n'y a pas ce pb avec les GA et UGA que j'évoquais dans le post juste au dessus..

livre

Citation de: airV le Avril 19, 2013, 08:53:04
et aussi s'il n'y a pas ce pb avec les GA et UGA que j'évoquais dans le post juste au dessus..

le 16*50 E n'est pas à la hauteur du 24 zeiss et bien dans le monde de la photo essai sur NEX 6 à la focale 24 c'est dans l'excellence de la grande ouverture à f11
maintenant sur un NEX 7 pourquoi pas à cette focale de 24.

FredEspagne

Un test intéressant du Nex 6 sur Imaging resource, notamment dans ses compraisons avec d'autres APN ici http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-nex-6/sony-nex-6A.HTM
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: FredEspagne le Avril 19, 2013, 09:34:36
Un test intéressant du Nex 6 sur Imaging resource, notamment dans ses compraisons avec d'autres APN ici http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-nex-6/sony-nex-6A.HTM

il mentionne à 100 iso un 60*40 cm pour le NEX 6 et à 400 iso 30*40 cm, effectivement c'est tout bon.  ;)

Ilium

Citation de: efmlz le Avril 19, 2013, 08:25:30
+1
car les 24 mpix du nex7 ne sont justifiés que pour des tirages A2 (ou alors pour retailler beaucoup dans l'image), donc pour de très belles photos et là c'est amha au minimum le 24CZ qu'il faut, le 6 + 16-50 fera de beaux tirages en A3 maxi (amha) et les 16mpix permettront un léger recadrage dans l'image, pour de très belles photos le raw+jpg sera un petit plus pour reprendre les plus belles à l'ordi (il faut que j'essaie DXO 8 qu'on peut télécharger gratuitement pour 1 mois),
et les deux molettes du 7 n'apportent amha pas grand chose de plus pour de la photo de paysage car pour cela sur le 6 on se met en mode A, les isos sont choisis avant ou accessibles facilement sur la roue codeuse, la correction d'expo se manipule facilement aussi sur la roue codeuse et le couple diaph-vitesse se change au pouce sur la bague crantée, et tout cela sans quitter l'oeil du viseur, et si c'est pour être léger sans trépied il suffit d'avoir au préalable choisi d'activer la stabilisation dans les menus et de s'être placé en mode map manuelle (ou pas) dans les menus,
donc le 7 ne sera pas moins bien, mais il n'apportera pas grand chose de plus dans ce cas de figure  ;)

Quand je pense que je connais des gens qui ont fait des tirages expo à partir d'appareil à 12MP voire moins.  ;D
Je ne nie pas que 24MP offre une définition appréciable mais on peut faire de très beaux tirages et à plus que du A3 avec les 16MP du 6. A l'extrême, vu les limites de l'oeil humain, si on considère qu'on regarde une photo à une distance au moins égale à sa diagonale, 6 à 8MP suffisent.

PS: sauf erreur, le 6 a aussi 2 molettes.

efmlz

on est d'accord ilium; mais je parlais du nex6 avec le 16-50  ;)
on est d'accord aussi qu'on peut faire des tirages expo avec plus ou moins de post-traitement re- ;)
le nex 6 donne des photos d'environ 49cm de long au format 3/2 et à la résolution 254ppp, donc on est d'accord que c'est un peu plus que du A3 ou que du 30cm x 45cm en format habituel tirage, et en plus en ayant encore un peu d'herbe sous le pied car on peut descendre un peu sous les 254ppp, tout dépendant de ce qu'on accepte comme traitement et temps passé à l'ordi,
ce que je voulais dire est qu'amha et grosso-modo le 30x45 est la limite du nex6 avec 16-50 et sans tripatouillage ordi,

ensuite pour ce qui est des molettes c'est une question de mots et je suis encore d'accord qu'il y a deux machins qui tournent sur le dessus, mais comme ici c'est bourré d'experts plus ou moins tatillons il faut faire attention aux mots qu'on emploie  ;D donc le nex 6 a sur le dessus un barillet PASM (et +), avec dessous une couronne crantée qu'on va baptiser molette, et sur l'arrière une roue codeuse (ouf), perso étant plus que très souvent en mode A, même sur les réflex je n'ai jamais eu de gêne à n'avoir qu'une molette, et comme dit précédemment sur le nex 6 il y a tout à portée de doigt et sans quitter l'oeil du viseur pour faire les réglages voulus en mode A

et c'est vrai ilium qu'il y a aussi des gens qui disent faire du 100 x 150cm en nex7, ça vaut bien un A2 en nex6  :D
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citationce que je voulais dire est qu'amha et grosso-modo le 30x45 est la limite du nex6 avec 16-50 et sans tripatouillage ordi,

Et avec "tripatouillage ordi" ?

Je fais couramment des excellents A3+ avec mon 5R et le E 16-50, même le nez collé dessus :)

Avec un bon traitement, notamment avec "PerfectResize", la limite est bien plus loin...
Il est plus tard que tu ne penses

Ilium

Citation de: polohc le Avril 19, 2013, 12:40:42
Et avec "tripatouillage ordi" ?

Je fais couramment des excellents A3+ avec mon 5R et le E 16-50, même le nez collé dessus :)

Avec un bon traitement, notamment avec "PerfectResize", la limite est bien plus loin...

Je crois qu'il faut oublier les 250 dpi comme minimum obligatoire pour autre chose qu'un A4 ou moins.

FredEspagne

Une petite précision quand même, les apréciations sur les tirages en fonction de la sensibilité d'Imaging  resource sont faites avec le boitier et une optique fixe, pas avec le zoom 16-50mm.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

albiback

Je cherchais un apn léger en complément d' un sac photo déjà bien rempli. Finalement mon choix s'est porté sur le nex 7 + 16 50 à 1027€. Le principe de l'hybride c' est compacité et grand  capteur.  le 16 50 pour la compacité et les pixels du nex 7 pour un recadrage sur les bords en GA. Pour le reste dxo est mon ami. Merci pour l'aide

livre

j'avais fait des photos tests en RAW avec le NEX 7 et 16*50 E
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=169153.0

stringway

L'ergonomie me semble être un plus du N6, moins déroutant car plus instinctif que le système tri-navi du N7. Je suppose qu'en terme de rapidité, tu entend réglages (ATHA...)* et non pas autofocus qui semble être à l'avantage également du N6 même si la différence n.est mesurable qu'avec certains objectifs ?
Le nouveau N7 ne devant plus tarder, on verra bien si l'ergonomie de la première version à été plébiscitée et donc conservée ou bien modifiée .

*="à ton humble avis" ;)

livre

Citation de: JR94320 le Avril 20, 2013, 13:06:18
Non, je dis bien réactivité  ;D
Pour ce qui est de l'autofocus je les ai testé l'un derrière l'autre et .... jamais vu la différence, sans doute le temps de réaction de mon cerveau  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

idem pour l'autofocus, maintenant pour l'ergonomie ma préférence va au NEX 6.  ;)

ASM

La différence amha entre l'AF hybrid du 6 et le CDAF du 7 se fait essentiellement en AFC et en mode video d'après ce que j'ai pu voir. Il n'y a aucun phénomène de "pompage" ou alors très peu sur le Nex-6.

Par contre la réactivité en AFS, je ne saurais dire. La différence me semble imperceptible.

malice

Je ne connais que le nex5.
2 petites questions relatives aux nex6/7 :
- l'écran arrière peut-il se mettre en position horizontale ou comme pour le 5, il restera tjs un peu incliné?
- le déclenchement est-il moins désagréable sur les 6 et 7 que sur le 5?

Merci

airV

Je vais vérifier, car c'est un truc dont je ne me sers pas souvent, mais pour moi l'écran du 7 se met à l'horizontale (sous réserve)

Pour le bruit au déclenchement : c'est un boucan pas possible!!!

livre

Citation de: malice le Avril 22, 2013, 23:18:11
Je ne connais que le nex5.
2 petites questions relatives aux nex6/7 :
- l'écran arrière peut-il se mettre en position horizontale ou comme pour le 5, il restera tjs un peu incliné?
- le déclenchement est-il moins désagréable sur les 6 et 7 que sur le 5?

Merci

Sur le NEX 6 et 7 l'écran est en position horizontale, le déclenchement sur les 2 NEX est bruyant.  ;)

malice

Merci à vous. J'ai qd même du mal à comprendre que sony ne fasse pas un effort sur le bruit au déclenchement sur ce type de boitier!

efmlz

Citation de: JR94320 le Avril 23, 2013, 10:49:14
Vous n'avez jamais eu de reflex ??? parce que bon ...... faut relativiser

+1  ;)

oui un nex émet un son quand on déclenche, de là à dire que ce son va empêcher de dormir ::) and  :D

on exige sans délai une mesure en décibel à 2m entre un nex et un a850 ou un eos 1 en mode rafale par exemple  ;D
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: efmlz le Avril 23, 2013, 11:22:01
+1  ;)

oui un nex émet un son quand on déclenche, de là à dire que ce son va empêcher de dormir ::) and  :D

on exige sans délai une mesure en décibel à 2m entre un nex et un a850 ou un eos 1 en mode rafale par exemple  ;D
Ben le a99, on ne l'entend quasiment pas... Le Nex 7 fait vraiment beaucoup de bruit je trouve, dans un environnement calme, les gens se retournent...

ddi

Citation de: JR94320 le Avril 23, 2013, 12:13:54
Au fait .... as tu mis le 2 rideau électronique en route ??
Pour le A99 il n'y a pas de miroir donc logique qu'il ne fasse pas trop de bruit, glisse une oreille sur un D700 et tu verras ce que c'est du bruit
Sur les nex il n'y en a pas non plus non ?  ;D

malice

Citation de: JR94320 le Avril 23, 2013, 10:49:14
Vous n'avez jamais eu de reflex ??? parce que bon ...... faut relativiser

Ben si, E1, fuji S3 par ex, bien moins bruyants que le nex5.
Citation de: JR94320 le Avril 23, 2013, 12:13:54
Au fait .... as tu mis le 2 rideau électronique en route ??
Pour le A99 il n'y a pas de miroir donc logique qu'il ne fasse pas trop de bruit, glisse une oreille sur un D700 et tu verras ce que c'est du bruit

Glisse une oreille sur un 6D et tu verras que ce n'est pas le reflex qui fait le plus de bruit, loin de là.

Sawashye

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai lu à droite et à gauche que la possible présentation du Nex 7N devrait avoir lieu début avril.
Or aucune trace de cela.

Quelqu'un a-t-il des infos quant à cela ? Je pensais qu'on aurait eu des infos suite au salon du début du mois où quelques objectifs ont été présentés...  :(