Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: Amaniman le Novembre 18, 2012, 16:50:34

Non Aria, tu n' es pas un fan-boy, juste un Client satisfait, comme j' aimerais l' être à nouveau...

Il est temps de changer de passion ...  :D Ou de passer chez fuji  ;D  ;D
Ça va rester chaud

Aria

Citation de: Amaniman le Novembre 18, 2012, 16:50:34

Non Aria, tu n' es pas un fan-boy, juste un Client satisfait, comme j' aimerais l' être à nouveau...

Ce que je vais dire est certainement "bateau" mais si tu désires un nouveau boitier (ce que j'ai cru comprendre si je ne me trompes pas) rien ne t'empèche d'en être satisfait !
Un D800 ou D800E qui fonctionnent ça existe, j'en ai moi même testé un et j'ai des retours très positifs de qques utilisateurs hors CI...tomber sur un nanar qui boite est toujours possible mais tomber sur un boitier impec est aussi possible de la même façon !

Mais c'est comme tout, il est préférable d'acheter en boutique et de prendre le temps de tripatouiller un peu...il y a de grandes chances que tu sois satisfait au final !

Tonton-Bruno

Bien sûr, c'est gênant.

Pour le D800, il est tout de même relativement facile de vérifier l'AF des collim latéraux au moment de l'achat, et puis il semble que les modèles dernièrement fabriqués ne soient pas touchés.

A mon avis, qui n'engage que moi, si on veut un D800, pas la peine d'attendre.

Pour le D600, le problème est constaté, mais pas encore complètement analysé.

Il y a semble-t-il un peu de graisse crachotée par le coin inférieur droit de l'obturateur, ce qui salit le coin supérieur gauche de l'image.
Il se peut très bien que ce problème disparaisse après la période de rodage, comme ce fut le cas pour un problème similaire avec le Canon D5.

Comme on n'a pas encore la réponse, il vaut mieux attendre un peu si on a l'intention d'acheter ce boîtier.

En même temps, si je me fie à ma propre expérience, le problème du D600 a l'air assez minime.
Depuis 9 ans que j'utilise des reflex numériques, j'ai toujours eu à passer des petits coups de tampon sur les ciels des paysages lorsque je ferme le diaph entre f/11 et f/22.

J'ai connu ça avec le D100, le D200, le D3 et le D90.
Le D600 ne me semble pas être le pire des 5.

Néanmoins, s'il est avéré que le D600 a un défaut de conception et que les salissures sont chroniques, je me ferai rembourser et je prendrai un D800.

En attendant, je peux faire des photos au D600, et je suis bien content d'être débarrassé de mon D3, dont le capteur était bien plus sale, et bien plus difficile à nettoyer.

Amaniman

OK, d' accord avec tout ça, (EDIT : réponse à Aria) mais le problème actuel est de savoir quel pourcentage de chance il y a de tomber sur un nanar, car ça a l' air quand même trop fréquent...

Je crois que je vais en acheter un chez... Darty ! D' après ce que m' a confirmé un responsable du magasin, je pourrai le tester tout mon soûl chez moi, et si sous moins de 15 jours je n' en suis pas satisfait il me sera échangé ou remboursé ; là, le deal me convient, tout ce que je ne veux pas c' est qu' on me dise que si souci il y a c' est passage par la case sav (honni soit il !  ;D )

Aria

Citation de: Amaniman le Novembre 18, 2012, 17:13:13
je pourrai le tester tout mon soûl chez moi, et si sous moins de 15 jours je n' en suis pas satisfait il me sera échangé ou remboursé
ça c'est cool...tu auras tout le temps de faire tes essais et si ça va pas ====> poubelle ! je trouve cette option tout à fait rassurante.

VIVE LA BRETAGNE

Je crois que je vais en acheter un chez... Darty ! D' après ce que m' a confirmé un responsable du magasin, je pourrai le tester tout mon soûl chez moi, et si sous moins de 15 jours je n' en suis pas satisfait il me sera échangé ou remboursé ; là, le deal me convient, tout ce que je ne veux pas c' est qu' on me dise que si souci il y a c' est passage par la case sav (honni soit il !  ;D )

Grâce à Darty, j'ai appris à nettoyer mes capteurs  ::) ::)

A l'époque du D700 ils demandaient 15 jours pour un boitier sous garantie (+ garantie Darty...)  >:(

Amaniman

Citation de: VIVE LA BRETAGNE le Novembre 18, 2012, 17:55:57
Grâce à Darty, j'ai appris à nettoyer mes capteurs  ::) ::)

A l'époque du D700 ils demandaient 15 jours pour un boitier sous garantie (+ garantie Darty...)  >:(

Bah, les capteurs je les ai toujours nettoyé moi-même, jamais fais faire ça par un magasin.

Personne ne prend normalement les nettoyages de capteur sous garantie donc même en te demandant 15 jours ils te faisaient une fleur... (A moins que ce soit dans leur contrat en particulier ?)

Amaniman

Citation de: Aria le Novembre 18, 2012, 17:21:45
ça c'est cool...tu auras tout le temps de faire tes essais et si ça va pas ====> poubelle ! je trouve cette option tout à fait rassurante.

Oui, mais étant d' un naturel plutôt méfiant maintenant, j' y retournerai pour les confronter à leur Contrat de Confiance dans lequel je n' ai pas vu ça spécifié noir sur blanc... A suivre...

ChrisDNT

Citationet dans ce cas je n'aurai aucun mal à me le faire reprendre

L'avantage, en France, c'est que le consommateur est globalement bien protégé.
En Suisse, tu peux toujours te brosser pour qu'un revendeur t'échange aussi facilement un produit qui aurait un problème.

Citationet quand je dois reprendre mon D90, je suis consterné par la différence de qualité d'image

ça, c'est clair, le capteur du D600 est superbe; je pense notamment à ce gars qui habite Vienne et dont les "samples" (faits d'ailleurs avec le nouveau 70-200 4) étaient magnifiques (photos de monuments et de sa jeep restaurée, vue sur le forum Miranda)

Plus généralement, le maintien d'un niveau raisonnable de "rouspétance" n'a que du positif.
Si le truc est avéré, ça incite la firme à se bouger les fesses.
SI le truc est un peu exagéré, ça maintient la marque dans un sain climat d'inquiétude  ;D
Et dans les deux cas, ça profite aux clients.

EtAlors

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2012, 17:09:11

Néanmoins, s'il est avéré que le D600 a un défaut de conception et que les salissures sont chroniques, je me ferai rembourser et je prendrai un D800.
ah bon si ils communiquent dans quelques mois apres plusieurs milliers de photos tu vas reussir a te faire reprendre ton d600? :-\

beouveyre

Je crois que je vais en acheter un chez... Darty ! D' après ce que m' a confirmé un responsable du magasin, je pourrai le tester tout mon soûl chez moi, et si sous moins de 15 jours je n' en suis pas satisfait il me sera échangé ou remboursé
C'est très bien, tu ne manqueras pas de nous dire dans quel état sera ton capteur, j'imagine !

Pour moi c'est plus problématique car il y a aussi achat d'objectif et que je n'achèterai pas dans la même boutique...Et si problème il y a je me tournerai vers une autre marque.
Citation de: ChrisDNT le Novembre 18, 2012, 18:55:10
L'avantage, en France, c'est que le consommateur est globalement bien protégé.
Pas seulement en France mais en Europe. La loi dit 1 semaine normalement.
Mais la suisse n'est pas en Europe...

Minute

Depuis 9 ans que j'utilise des reflex numériques, j'ai toujours eu à passer des petits coups de tampon sur les ciels des paysages lorsque je ferme le diaph entre f/11 et f/22.

J'ai connu ça avec le D100, le D200, le D3 et le D90.
Le D600 ne me semble pas être le pire des 5.

A la différence que ce sont tous la des capteurs sans anti-poussières.
J'ai eu pas mal de poussière avec mon D80 et pas une seule avec le D300 que j'ai gardé 4 ans.
Avec le D600, ce ne sont pas des poussières qui viennent de l'extérieur mais des taches de graisses qui viennent de l'intérieur.
J'en ai eu aussi quelques unes avec mon D800 après 3 ou 4000 photos.
Toutes parties au karcher maison.

Crinquet80

Tous les grands constructeurs mondiaux automobiles ont au moins une fois fait un rappel pour une de leurs voitures , je ne vois pas pourquoi Nikon ou un autre de cette branche de l'industrie échapperait à la règle . Que je sache les BMW , Toyota et autres Renault continuent le métier et gardent la confiance du public . C'est lorsqu'il y a tergiversation , dissimulation entêtement que les affaires peuvent sérieusement péricliter !  8)

jeromeL

Citation de: Crinquet80 le Novembre 18, 2012, 20:14:23
Tous les grands constructeurs mondiaux automobiles ont au moins une fois fait un rappel pour une de leurs voitures , je ne vois pas pourquoi Nikon ou un autre de cette branche de l'industrie échapperait à la règle . Que je sache les BMW , Toyota et autres Renault continuent le métier et gardent la confiance du public . C'est lorsqu'il y a tergiversation , dissimulation entêtement que les affaires peuvent sérieusement péricliter !  8)

Les rappels de voiture ont pour origine des problèmes de sécurité des passagers.

Les seuls rappels qui ont été fait dans le domaine de la photographie sont des rappels de batterie (ça s'est déjà vu, ça se reverra), car une batterie qui explose alors qu'on a l'appareil en main ou près de l'oeil, pour le coup, c'est dangereux. Après, des taches sur le capteur, ça n'a jamais tué personne.

EtAlors

Citation de: jeromeL le Novembre 18, 2012, 20:28:20
Les rappels de voiture ont pour origine des problèmes de sécurité des passagers.

Les seuls rappels qui ont été fait dans le domaine de la photographie sont des rappels de batterie (ça s'est déjà vu, ça se reverra), car une batterie qui explose alors qu'on a l'appareil en main ou près de l'oeil, pour le coup, c'est dangereux. Après, des taches sur le capteur, ça n'a jamais tué personne.
qu'ils corrigent en sav pour les 1er boitiers ( pour les personnes qui se plaignent ) et sur la chaine de fabrication  pour les suivants
et ça sera deja pas mal!!!

alain95

...
Pour le D600, le problème est constaté, mais pas encore complètement analysé.

Il y a semble-t-il un peu de graisse crachotée par le coin inférieur droit de l'obturateur, ce qui salit le coin supérieur gauche de l'image.

...

D'après CI et certains forums, il ne s'agirait pas de graisse pour le D600, mais peut être d'éclat de peinture.

C'est une bonne nouvelle  ;D , car la graisse est plus difficile à nettoyer.

On à vu des images sur le forum dpr avec la peinture du coin bas à gauche du mirroir (quand on regarde depuis l'avant) un peu abimée, ce qui pourrait donner un indice.

Ca dépend peut-être des objectifs utilisés, certain étant plus ou moins intrusifs dans la chambre ?  ???

Et puis tous les D600 ne sont peut-être pas touchés.  ;)

Jean-Claude

Tous mes Nikon numériques D100, D2x, D3x, D700, D800E ont craché sur le capteur un paquet d'huile après les premières longues rafales à cadences maximales avec un boîtier chaud. Une fois l'équilibre atteind le capteur est resté propre suite à un nettoyage humide sérieux réalisé après quelques mois d'utilisation.

Mon D700 qui a à peine 1 an et qui ne sert plus est dans son jus bien gras, je ne l'ai jamais nettoyé.
Le D800E à mis un peu de temps pour cracher son huile, il l'a fait après que je l'avais oublié sur une table au soleil, là il est bien gras et stable, il va être nettoyé bientôt chez Nikon.

d'après ce que j'ai entendu pour le D600 il s'agirait de particules solides et non d'huile. Un soucis non répertoriés avant n'est jamais détecté par un contrôle qualitè qui ne vérifie que des point précis et connus. Après identification et éradication, il est èvident qu'un nouveau point de contrôle sera rajouté.
Des particules peuvent avoir des origines diverses mais forcément très en amont de la fabrication voire chez un sous traitant , un processus  de découpe de pièce qui à été modifiée sans que Nikon ai été informé, un processus d'ebarbage électrolytique qui n'a pas fonctionné correctement ..... Pour tout nouveau produit manufacturé on rencontre parfois ce genre de soucis, c'est un peu le risque de l'achat d'une nouveauté, rappelez vous les premiers F80 argentiques qui rayaient les films .....

Carl

Peut-être que les lois sont trop protectrice en France, ce qui fait que les fabricants communiquent trés peu sur leurs problémes, de peur de devoir reprendre tous les appareils.

A travers les fils, on voit bien notre attitude: on souhaite le beurre et l'argent du beurre.
Un défaut: remboursez et appel au boycot de la marque ou du produit.
Enfin je pense, qu' il serait interressant de trouver un juste milieu entre l'attitude de la marque ( manque de communication) et le nôtre ( voyez les comportements extremes de certains: vous dites AF D7000, on sait qui va se pointer. On cause de D800, idem, la même personne viendra encore et encore parler de son souci: usant à la longue ).

coval95

Citation de: Minute le Novembre 18, 2012, 20:08:26
A la différence que ce sont tous la des capteurs sans anti-poussières.
Ah que nenni, le D90 a un anti-poussière, très efficace au demeurant... contre les poussières mais pas contre les taches de graisse.
Cela dit, au bout de 4 ans, de nombreux changements d'objectif et plus de 40000 déclenchements (mais très peu de rafale il est vrai), le mien est encore relativement propre. On ne peut pas non plus demander à un appareil qui a bien servi d'être parfaitement propre, même si on est soigneux.
Par contre, pour un appareil neuf...

Shosholoza

Citation de: alain95 le Novembre 18, 2012, 21:34:13
D'après CI et certains forums, il ne s'agirait pas de graisse pour le D600, mais peut être d'éclat de peinture.

C'est une bonne nouvelle  ;D , car la graisse est plus difficile à nettoyer.

On à vu des images sur le forum dpr avec la peinture du coin bas à gauche du mirroir (quand on regarde depuis l'avant) un peu abimée, ce qui pourrait donner un indice.

C'est même amha la bonne explication , la peinture ( powdercoating ) en bas en gauche qui se barre ne s'envole pas , elle reste dans le boitier et ça confirme ce que m'avait dit le nettoyeur de capteur : comme de toutes petites poussières noires , le nettoyage a sec a suffit.
Le fait que le problème s'atténue avec le temps corrobore cette hypothèse ; une fois que la peinture a fini de se barrer et après nettoyage tout rentre dans l'ordre.
membre IARNA

coval95

Citation de: Shosholoza le Novembre 18, 2012, 23:32:13
C'est même amha la bonne explication , la peinture ( powdercoating ) en bas en gauche qui se barre ne s'envole pas , elle reste dans le boitier et ça confirme ce que m'avait dit le nettoyeur de capteur : comme de toutes petites poussières noires , le nettoyage a sec a suffit.
Le fait que le problème s'atténue avec le temps corrobore cette hypothèse ; une fois que la peinture a fini de se barrer et après nettoyage tout rentre dans l'ordre.
Y a-t-il des témoignages sérieux dans ce sens ? Auquel cas effectivement, ce ne serait pas très grave.
Mais si ça frotte beaucoup (c'est une hypothèse, je n'en sais rien mais on peut supposer que le problème n'ait pas la même ampleur sur tous les boîtiers vu que certains semblent épargnés  ;)), ça commence par user la peinture et ensuite, ça peut user le matériau qui est en-dessous, non ?

Shosholoza

Citation de: coval95 le Novembre 18, 2012, 23:38:54
Y a-t-il des témoignages sérieux dans ce sens ? Auquel cas effectivement, ce ne serait pas très grave.
Mais si ça frotte beaucoup (c'est une hypothèse, je n'en sais rien mais on peut supposer que le problème n'ait pas la même ampleur sur tous les boîtiers vu que certains semblent épargnés  ;)), ça commence par user la peinture et ensuite, ça peut user le matériau qui est en-dessous, non ?
Mon témoignage mais je ne sais pas si ça peut être qualifié de sérieux  ;D ....et pas mal d'autres sur DPreview dont un D600 qui atteint les 19.000 clicks , plus de problèmes du tout.

Il peut s'agir d'une petite surépaisseur de peinture ; pour appliquer ces revêtements on pulvérise la pièce accrochée a un crochet et ça passe ou pas au four selon le type de revêtement ; si ça sèche un peu en biais la peinture peut s'accumuler sur une partie.
Si ça frottait suffisament pour attaquer l'alu dessous alors ça bloquerait.
membre IARNA

coval95

OK, merci pour ta réponse Shosholoza. Je n'ai aucune raison de mettre en doute le sérieux de ton témoignage.  :)

Citation de: Shosholoza le Novembre 18, 2012, 23:32:13
Tu parles de nettoyage à sec, tu veux dire "soufflette", je suppose ? (pas le pressing hein !  ;D).

Shosholoza

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2012, 00:12:19
Tu parles de nettoyage à sec, tu veux dire "soufflette", je suppose ? (pas le pressing hein !  ;D).

yep souflette et Lenspen SensorKlear  ;) .....ceci dit ça serait sympa de pouvoir faire nettoyer ça au pressing pendant que l'on fait ses courses  ;D
membre IARNA

coval95

Citation de: Shosholoza le Novembre 19, 2012, 00:18:45
yep souflette et Lenspen SensorKlear  ;) .....ceci dit ça serait sympa de pouvoir faire nettoyer ça au pressing pendant que l'on fait ses courses  ;D
Vi vi...  :D