Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

cfa

Citation de: LaRedac le Novembre 20, 2012, 15:41:49
   - on confirme que rien d'autre ne peut être dit, faute de certitude! Il est notamment impossible d'avoir quelque info que ce soit sur les numéros de série concernés ou pas, sur le taux d'appareils concernés, etc.

On laisse donc les pseudos-experts à leurs certitudes, à leurs affirmations incontrôlées et à leurs allusions perfides (cf le message de Namzip) et nous ne reviendrons sur ce sujet qu'en cas de nouvelles informations vérifiées.

A bon entendeur...

Bon, ca c'est dommage, mais je vois que vous ne fermez pas complètement la porte. Espérons en savoir plus au prochain épisode  ;)

David.44

La question reste donc posée de savoir quand on pourra acheter des D600 sûrs.
Pour l'instant, ce sont des appareils photo offerts avec un moulin à poivre. Pour 2000€ c'est hard !

jdm

dX-Man

far75

Citation de: waps le Novembre 20, 2012, 17:49:02
Hypothèse possible !
S'ajoute à cela que la taille des poussières a doublé en deux ans !

J'explique, sinon l'Ane2x va encore bramer:

une poussière de quelques microns apparaîtra deux fois plus grosse sur un capteur 24 mégapixels que sur un capteur 12 mégapixels !  Plus les appareils montent en résolution et plus ils sont sensibles aux saletés. Donc même si les salles blanches sont très propres, une petite poussière passées inaperçue sur un D700 deviendra une patate sur un D800 !
Je n'avais pas pensé à ca, mais c'est très vrai : quand les appareils ne faisaient que 6 mégapixels (mon premier reflex numérique) on ne voyait ni les décalages de mise au point, ni les poussières. Mainteant, avec 36 millions de pixels, plus rien n'échappe! ca doit être terrible pour les fabriquants

_Mac_

Namzip, on va se fâcher !

- Quand nous avons vu apparaître l'info sur le Forum, nous avons appelé son auteur.
   Il nous a, sans difficulté, communiqué l'adresse du magasin auquel il faisait référence.

- Nous avons appelé le magasin, qui a confirmé l'info, tout en précisant qu'il avait remonté le problème chez Nikon et que ce défaut avait été constaté dans d'autres magasins. TOUT ce qui avait été rapporté était vrai!

- Dans le même temps, nous avons aussi constaté ce "salissage automatique" sur les différents D600 que nous avons utilisés.

Tandis que les ouin-ouineurs s'épanchaient sur le forum, dénigrant les utilisateurs confrontés à des problèmes, contestant la véracité de leurs propos, ou minimisant la chose en disant que "c'est normal" ou que "tous les appareils se salissent", nous avons poursuivi nos investigations.

Notre premier souci a été de vérifier la nature exacte de ces taches, car nous redoutions qu'il s'agisse de graisse et plus encore de graisse siliconée, laquelle, certains doivent s'en souvenir, pouvant être étalée mais jamais retirée, silicones et verre étant inséparables. Nous avons obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de graisses siliconées sur les pièces mobiles de l'obturateur et du système de remontée de miroir.

Nikon Rumors a fait état d'un "petit trou" laissant passer des éclats de peinture... ce dont nous doutions et dont nous n'avons pas parlé, préférant ne pas citer l'origine de saletés sans en être certains.

Bref, on a fait bien plus "reprendre ce qui a été dit sur le forum"... ce qui, soit dit en passant, nous aurait logiquement amenés à écrire qu'il n'y avait pas de problème  ::)  tendance générale du forum jusqu'à la parution du n°349 et de notre info!
Depuis la sortie du n°349, nous avons obtenu d'autres précisions et il semble établi que les salissures proviennent d'une pièce d'amortissement du miroir dont des particules se détachent. Ce qui explique que les saletés réapparaissent assez vite, mais aussi que le problème s'amenuise progressivement.

Fidèle à la tradition japonaise, Nikon a choisi d'adopter un mutisme total et interdit à ses équipes de communiquer sur ce problème qui donne bien du travail aux SAV. Il est pourtant connu et "des sources non autorisées" (!) assurent qu'il serait aujourd'hui résolu.

En résumé :
   - on confirme le problème et on valide les infos émises par les utilisateurs ayant fait état de salissures à répétition
   - on confirme que beaucoup d'appareils neufs comportent des salissures ("beaucoup" ne veut pas dire "tous"!)
   - on confirme que ces salissures viennent du système d'amortissement du miroir
   - on confirme que rien d'autre ne peut être dit, faute de certitude! Il est notamment impossible d'avoir quelque info que ce soit sur les numéros de série concernés ou pas, sur le taux d'appareils concernés, etc.

On laisse donc les pseudos-experts à leurs certitudes, à leurs affirmations incontrôlées et à leurs allusions perfides (cf le message de Namzip) et nous ne reviendrons sur ce sujet qu'en cas de nouvelles informations vérifiées.

A bon entendeur...
Merci à la rédaction d'être enfin intervenue : je n'ai pas encore vu le numéro 349 et je me demandais quand vous alliez vous décider à prendre position, suite aux informations dont vous disposiez.

Après avoir lancé le fil sur les saletés du D600 ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.0.html ) j'ai été littéralement lynché, sur le forum, et traité de tous les noms. Il ne fait pas bon avoir un problème, ici, tant que les vigiles de la couleur ou on intervient ne l'ont pas eu aussi.  Je vais sûrement créer une 2ème vague d'insultes en disant que écoeuré par ce D600 toujours sale je me le suis fait changer pour un D800E qui en est aujourd'hui à 3800 photos sans une seule poussière (ou alors non visibles).
Toute cette histoire m'a appris qu'il ne fait pas bon, sur les forums, critiquer le chouchou des disciples de la marque (je l'ai vécu aussi pour Apple) mais aussi qu'il existe encore des journaux qui savent défendre leurs lecteurs et des magasins solidaires des clients. Je sais où iront mes prochains abonnements et tant que j'aurai un service aussi bon dans mon magasin, je ne me mélerai pas de chasse aux prix sur le web. Il y a des jours ou le coup de pouce du magasin justifie quelques euros de plus.  Merci à ceux qui m'ont cru et tant pis pour les autres.

_Mac_

Alain2x, qui sévit encore sur ce fil et qui continue à nier les problèmes, a été l'un des plus odieux avec moi. C'est visiblement un fervent militant Nikon et il ne faut pas toucher à sa marque chérie. J'ai toujours son message, qui m'a fait déserter le forum, écroeuré par tant de mauvaise foi :

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 14:51:12
Dans ce fil, il y a plusieurs pistes.

L'auteur initial, qui vient de nulle part, qui lâche deux crottes, et s'en va sans rien d'autre :
pas de photo prises avec ce capteur réputé sale, rien qu'une histoire bien croustillante, après laquelle on ne peut que s'indigner, comme dirait l'autre.

...

Profiter d'un point de droit français appliqué à la VPC pour se servir sur le dos des autres, et venir ensuite me donner des leçons de morale et de déontologie des constructeurs, ça m'a permis de me faire une idée précise des intervenants, à l'occasion de ce fil.
Visiblement mes explications n'ont pas suffies, ni maintenant celles de la rédaction. Celui-là, tant qu'il n'aura pas des problèmes avec son D600, il continuera à dire que ca n'existe pas. Typique des forums. Et décourageant quand on se voit confronté à ces troupes de fanatiques d'une marque.
Citation de: _Mac_ le Octobre 14, 2012, 15:39:06
Je suis "l'auteur initial de ce fil, ayant lâché deux crottes et s'étant en allé" ... tellement il a été écoeuré par la bêtise et la suffisance de personnages comme toi qui, n'ayant pas eu ce problème, le nient et se moquent de ceux qui l'ont rencontré.
J'ai, heureusement, eu la chance de rencontrer un vendeur sérieux, dans un magasin sérieux. Il a fait le nécessaire et comme je n'étais pas le premier, il a vérifié ses autres D600 neufs, qui avaient tous des taches et des saletés. Il n'a pas trouvé ça normal non plus.
Maintenant, si tu ne veux pas le croire, c'est TON problème : je ne t'apporterai aucune preuve ni aucune autre réponse que le mépris que mérite ton militantisme aveugle.

Sache juste que Nikon est au courant du problème, le responsable du magasin ayant poussé en ma présence un coup de gueule sévère. Je te signale que j'ai aussi reçu un appel de la rédaction qui a maintenant toutes les infos et en fera ce que bon lui semble. Sur ce, je te souhaite ainsi qu'à tes amis, de très belles photos -sans taches- avec ton D600 et j'espère que jamais tu n'auras à te plaindre d'un produit neuf parce qu tu vois comment on est traité...  >:(

A bon entendeur...

David.44

Citation de: _Mac_ le Novembre 20, 2012, 20:18:12

Après avoir lancé le fil sur les saletés du D600 ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.0.html ) j'ai été littéralement lynché, sur le forum, et traité de tous les noms. Il ne fait pas bon avoir un problème, ici, tant que les vigiles de la couleur ou on intervient ne l'ont pas eu aussi.

Tu devrais savoir que c'est pareil sur tous les forums dédiés à une marque : il y a toujours les fous furieux de la marque, prêts à défendre l'indéfendable  et les fous furieux contre la marque, qui viennent se venger. Faut mieux pas être au mlilieu!
Ici, ca va à peu près parce qu'on est sur le forum Chasseur d'images donc en principe en terrain neutre, mais le découpage en sections dédiées ramène le problème.
En tout cas, on peux dire que ton premier post a foutu un sacré bazar puisque maintenant le problèmes des D600 dégleus a fait le tour de la terre! On en parle partout et je ca peut expliquer que ceux qui se sont acharnés à le nier deviennent méchants  ;D

Jadeau

Citation de: _Mac_ le Novembre 20, 2012, 20:18:12

Merci à la rédaction d'être enfin intervenue : je n'ai pas encore vu le numéro 349 et je me demandais quand vous alliez vous décider à prendre position, suite aux informations dont vous disposiez.

Après avoir lancé le fil sur les saletés du D600 ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.0.html ) j'ai été littéralement lynché, sur le forum, et traité de tous les noms. Il ne fait pas bon avoir un problème, ici, tant que les vigiles de la couleur ou on intervient ne l'ont pas eu aussi.  Je vais sûrement créer une 2ème vague d'insultes en disant que écoeuré par ce D600 toujours sale je me le suis fait changer pour un D800E qui en est aujourd'hui à 3800 photos sans une seule poussière (ou alors non visibles).
Toute cette histoire m'a appris qu'il ne fait pas bon, sur les forums, critiquer le chouchou des disciples de la marque (je l'ai vécu aussi pour Apple) mais aussi qu'il existe encore des journaux qui savent défendre leurs lecteurs et des magasins solidaires des clients. Je sais où iront mes prochains abonnements et tant que j'aurai un service aussi bon dans mon magasin, je ne me mélerai pas de chasse aux prix sur le web. Il y a des jours ou le coup de pouce du magasin justifie quelques euros de plus.  Merci à ceux qui m'ont cru et tant pis pour les autres.

C'est sur que ça donne à réfléchir. Un D600 acheté par internet sera difficile à faire nettoyer  ;)

Heureux de voir qu'il reste des revendeurs sérieux et merci aussi à Ci pour le travail de fond qui a été effectué et qui vaut autrement plus que les rumeurs et on dits
Revenu de loin...

demanetb

Citation de: Jadeau le Novembre 20, 2012, 21:45:42
C'est sur que ça donne à réfléchir. Un D600 acheté par internet sera difficile à faire nettoyer  ;)

Heureux de voir qu'il reste des revendeurs sérieux et merci aussi à Ci pour le travail de fond qui a été effectué et qui vaut autrement plus que les rumeurs et on dits

Et merci à Mac d'avoir crée et alerté sur ce problème il y a 1 mois.

beouveyre

Merci à CI pour ce message clair et précis.

Espéreront qu'il y ai de prochaines infos vérifiées et positives!  

On attend ! Mais combien de temps ? Là est la question  ::)

EtAlors

Citation de: demanetb le Novembre 20, 2012, 21:56:07
Et merci à Mac d'avoir crée et alerté sur ce problème il y a 1 mois.

ouais encore merci a Mac et la Redac

si je resume bien on a identifié l'origne des poussieres mais je m'y perds un peu. :'(
y ' a til aussi un probleme de  projection de graisse? (enfin plus important que ce qu'on pu voir sur d'autre apn) ;)
sur le dernier ci le test du d600 en macro ,il me semble avoir lu que le d600 etait une vraie friteuse sous entendu ''taches grasses""

merci

fski

Citation de: adonis le Novembre 20, 2012, 17:59:58
C'est pas un peu fini, ces polémiques à deux balles ?
Tu t'es trompé, tu voulais que ton doudou soit parfait, sois beau joueur, c'est plus noble que taper sur ceux qui t'apportent la vérité, même si ca te gêne de l'entendre

Beh moi mon doudou il est parfait...
Le soucis c'est le dudoundes autres qui ne l'est pas...

Perso je me sent un peu exclu...loin de nier les soucis, j'ai dit depuis le debut que moi j'en avait pas...
Mais oe reproche que je fais auz forums entre autres, c'est de releve quand ca va mal et pas quand ca va bien...

Ca pour dire qu'il y a des soucis on en trouve du monde, meme beaucoup qui ont meme pas eut le boitier...mais qui savent de la oart du gars qui connait le gars qui a vu l'ours...
;D

Non mais fallait faire un sondage a la verso...c'est tout...

AD75

Citation de: la fleur le Novembre 20, 2012, 18:22:11
nous savons tous que des poussières sont inévitable mais se qui m'a inquiété   c'est ce regroupement de 15 a20 poussières dans le coin superieur gauche du capteur   ; si ce ne sont que des poussières on verra après un nettoyage   merci atous pour vos retour  la fleur

Oui, on sait tous que les poussières sont inévitables... certes !

Mais ce qui est moins banal c'est que ce soit l'appareil lui-même qui les génère !
Et ça, c'est vraiment pas normal.

A quand la vidange des 1000 déclenchements pour éliminer la limaille? Parce que visiblement, on en est là!
Il y a belle lurette que les moteurs de voitures n'ont plus besoin d'être rodés. L'appareil qui s'use et qui se salit tout seul, c'est tout de même une nouveauté et je maintiens, ce n'est pas acceptable!

coval95

Citation de: namzip le Novembre 20, 2012, 13:59:22
...
Nous avons discuté de choses et d'autres, de l'ergonomie comparée des boitiers et de l'absence de la fonction loupe 100% affectée à la touche OK.

Après avoir essayé tous les menus puis sollicité les collègues de l'atelier, cette fonction n'est pas implémentée sur le D600.
...
Citation de: sphericube le Novembre 20, 2012, 15:48:09
C'est incompréhensible l'absence de cette fonction loupe 100% par la touche OK. Et je l'avais signalé à plusieurs reprise à Nikon suite à l'achat du D7000 lors de sa sortie, vraiment gênant quand la main gauche est occupée à tenir l'objectif (surtout les gros) et qu'on a besoin de vérifier rapidement la précision du point.
Parfois Nikon est désespèrent sur de simple point ergonomique qui pourrait être corrigé par mise à jour (on dirait des chercheurs de laboratoires qui na pratiquent pas sur le terrain...)
Citation de: namzip le Novembre 20, 2012, 16:34:09
Le technicien qui m'a reçu est tout aussi désemparé. Pour lui, cette fonction existe sur tous les Nikon (D3, D300, D700 etc...) et il ne comprend pas pourquoi avoir fait l'impasse pour le D600.
Je comprends que cette fonction puisse vous manquer, elle doit être bien commode. Mais je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ni pourquoi le technicien est désemparé ! Le D600 est un boîtier amateur dans la lignée du D7000 (ergonomie quasi-identique à quelques améliorations près) et, un peu moins proche, des D90 et D80. Ces boîtiers n'ont jamais eu cette fonctionnalité (namzip tu es bien placé pour le savoir, ayant 2 D7000), donc rien d'étonnant à ce qu'elle manque sur le D600. Il faut bien garder quelques bricoles pour les boîtiers pro actuels et peut-être les boîtiers amateur futurs...  ;)

fski

Citation de: AD75 le Novembre 20, 2012, 23:32:02
. L'appareil s'use et qui se salit tout seul, c'est tout de même une nouveauté et je maintiens, ce n'est pas acceptable!

Beh en voila une idee pas mauvaise...developer un system d'aspiration interne avec rejet a l'exterieur...
Comme quoi ils ont de la marge en innovation...

coval95

Citation de: far75 le Novembre 20, 2012, 20:17:08
Je n'avais pas pensé à ca, mais c'est très vrai : quand les appareils ne faisaient que 6 mégapixels (mon premier reflex numérique) on ne voyait ni les décalages de mise au point, ni les poussières. Mainteant, avec 36 millions de pixels, plus rien n'échappe! ca doit être terrible pour les fabriquants
Les pauvres...  :'(
Qui les a obligés à faire des capteurs de 36 Mpix ? On se le demande...  ::)

Mais bon, c'est sûr qu'à 100% écran les défauts se voient plus qu'avant, de là à dire qu'ils ne se voyaient pas...

Citation de: AD75 le Novembre 20, 2012, 23:32:02
Oui, on sait tous que les poussières sont inévitables... certes !

Mais ce qui est moins banal c'est que ce soit l'appareil lui-même qui les génère !
Et ça, c'est vraiment pas normal.

A quand la vidange des 1000 déclenchements pour éliminer la limaille? Parce que visiblement, on en est là!
Il y a belle lurette que les moteurs de voitures n'ont plus besoin d'être rodés. L'appareil s'use et qui se salit tout seul, c'est tout de même une nouveauté et je maintiens, ce n'est pas acceptable!
Bah les prochains boîtiers seront équipés de capteurs auto-nettoyants à catalyse (voire pyrolyse pourquoi pas ?  ;D), ça fera une bonne raison pour changer de boîtier...  :D

fski

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2012, 23:34:21
Je comprends que cette fonction puisse vous manquer, elle doit être bien commode. Mais je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ni pourquoi le technicien est désemparé ! Le D600 est un boîtier amateur dans la lignée du D7000 (ergonomie quasi-identique à quelques améliorations près) et, un peu moins proche, des D90 et D80. Ces boîtiers n'ont jamais eu cette fonctionnalité (namzip tu es bien placé pour le savoir, ayant 2 D7000), donc rien d'étonnant à ce qu'elle manque sur le D600. Il faut bien garder quelques bricoles pour les boîtiers pro actuels et peut-être les boîtiers amateur futurs...  ;)

Oui mais d'un autre cote comme le souligne Dpreview..cela ressemble enormement a du bridage plus qu'autre chose.

Moi j'ai tendance a le voir autrement. Un oeu comme GMC la ecris dans le dernier CI en edito., un veut parfois un D4 dans ce D600  ;)
Du coup pour moi c'est pas une question qu'il reste des bricoles aux boitiers prro..lc'est juste que les amateurs n'ont peut etre pas besoin de ces bricoles la, et du coup merci qu'il exsite un boitier moins cher.

coval95

Citation de: fski le Novembre 20, 2012, 23:45:17
Oui mais d'un autre cote comme le souligne Dpreview..cela ressemble enormement a du bridage plus qu'autre chose.

Moi j'ai tendance a le voir autrement. Un oeu comme GMC la ecris dans le dernier CI en edito., un veut parfois un D4 dans ce D600  ;)
Du coup pour moi c'est pas une question qu'il reste des bricoles aux boitiers prro..lc'est juste que les amateurs n'ont peut etre pas besoin de ces bricoles la, et du coup merci qu'il exsite un boitier moins cher.
Ce n'est pas forcément une question de prix, en l'occurrence cette fonctionnalité ne doit rien coûter à implémenter. Mais une question de segmentation. Dans ce cas précis, elle est réservée aux boîtiers pro, plus coûteux. Mais en fait chaque gamme a ses plus et ses moins. Par exemple l'écran articulé est réservé aux D5xxx alors que certains aimeraient bien l'avoir sur des boîtiers à 2 molettes. Les touches U1/U2 sont réservées aux boîtiers amateur-expert, etc...
Chaque gamme a une ergonomie bien typée. Mais ça peut évoluer dans le temps.

Carl

Cher Mac,

Si tu connais l'attitude des gens sur les forums, fais-toi aussi quelques réflexions.

Il y a réguliérement des trolls, du dénigrement donc il est trés difficile de distinguer le vrai du faux.

Tu as posté ton message mais avec aucuns éléments. Que les uns et les autres puissent vérifier et pourtant ça a été demandé.

Entre temps, s'est developpé sur le fil ce que tu dénonces ( alimenter aussi par des posts hors sujets, vindicatifs contre la marque ou défaut, probléme, anomalie sans rapport avec le théme du fil ).

Alors il est certain que l'attitude de certains à ton égard n'a pas été trés fair-play. Certes celà n'excuse pas, mais celà reste une explication.

Enfin il ne faut pas oublier que les fils sont par marques, donc oui: il y a aura ses défenseurs, mais aussi les anti, comme des gens plus modérés: c'est un tout.

Bref, il est facile de dire les choses aprés coup et avec des "si" tout serait merveilleux.

namzip

Citation de: waps le Novembre 20, 2012, 17:15:20

Tu sais Namzip, tu ferais mieux de disparaître quelques jours!
Après t'être très justement fait moucher par la rédaction, tu continues à pérorer des aneries aussi grosses que toi et tu n'as manifestement aucune idée de la manière dont sont assemblés les appareils!

Pour ta gouverne, sache qu'avant d'être conditionnés dans la boîte, tous les appareils subissent une batterie de tests. Je ne sais pas comment c'est chez Nikon, mais en principe c'est totalement automatisé.
C'est à ce moment qu'est injectée la dernière version du firmware et que sont testées les touches, les afficheurs et tous les micro-réglages, en particulier AF, balance des blancs, exposition, calage miroir.  Les appareils conformes à la norme de qualité partent pour une inspection visuelle finale et les autres sont orientés vers une chaîne de reprise. Pendant longtemps, les appareils repris étaient les plus recherchés car l'ajustement manuel final par un technicien était réputé meilleur que le "bon pour le service" de l'automate. Je ne sais pas si c'est encore la cas aujourd'hui.
Dans tous les cas, il est sûr qu'un boîtier se prend plusieurs centaines de déclenchements avant d'entrer dans la boîte, de même qu'un moteur de voiture va tourner quelques minutes ou qu'une machine à laver va subir quelques tours de tambours (ce qui explique qu'il y a un peu d'eau dans une machine neuve), etc.
Au lieu d'aller ennuyer les technciens de Nikon pour te valoriser avec les infos confidentielles qui te permettent de te faire mousser tu ferais mieux de faire un peu plus confiance à ceux qui savent de quoi ils parlent ce qui n'est manifestement pas ton cas.
Bonjour waps,

Pour les âneries aussi grosses que moi, je posais seulement une question concernant les contrôles en fin de chaine.

J'ai en mémoire la mise au pilon d'un lot de lecteurs CD sur lesquels il manquait des composants. Ce sont les utilisateurs qui ont découvert le problème.

Plus loin dans le temps et l'espace, j'avais un téléviseur tout neuf (personne ne l'utilisait) à l'hôtel Droujba de Marioupol car les câbles qui partaient des potentiomètres n'étaient pas raccordés.

Pour me faire mousser avec des infos plus ou moins confidentielles, j'ai été maladroit, ça n'arrivera plus.

Tonton-Bruno

- Quand nous avons vu apparaître l'info sur le Forum, nous avons appelé son auteur.
   Il nous a, sans difficulté, communiqué l'adresse du magasin auquel il faisait référence.

Quel dommage que vous ne soyez pas intervenus alors pour signaler que vous enquêtiez.

- Nous avons appelé le magasin, qui a confirmé l'info, tout en précisant qu'il avait remonté le problème chez Nikon et que ce défaut avait été constaté dans d'autres magasins. TOUT ce qui avait été rapporté était vrai!

- Dans le même temps, nous avons aussi constaté ce "salissage automatique" sur les différents D600 que nous avons utilisés.

Quel dommage que vous ne soyez pas intervenus aussi à cette étape pour nous signaler ces faits.

Notre premier souci a été de vérifier la nature exacte de ces taches, car nous redoutions qu'il s'agisse de graisse et plus encore de graisse siliconée, laquelle, certains doivent s'en souvenir, pouvant être étalée mais jamais retirée, silicones et verre étant inséparables. Nous avons obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de graisses siliconées sur les pièces mobiles de l'obturateur et du système de remontée de miroir.

Merci de nous communiquer cette information en effet très importante.
Je suis rassuré, car je craignais les taches bien plus que les poussières.

Fidèle à la tradition japonaise, Nikon a choisi d'adopter un mutisme total et interdit à ses équipes de communiquer sur ce problème qui donne bien du travail aux SAV. Il est pourtant connu et "des sources non autorisées" (!) assurent qu'il serait aujourd'hui résolu.

En résumé :
    - on confirme le problème et on valide les infos émises par les utilisateurs ayant fait état de salissures à répétition
    - on confirme que beaucoup d'appareils neufs comportent des salissures ("beaucoup" ne veut pas dire "tous"!)
    - on confirme que ces salissures viennent du système d'amortissement du miroir

Merci de ne pas avoir attendu le n° 350 pour nous communiquer cette information claire et précise.

J'en conclus que mon D600, peu touché au départ, ne me posera pas plus de problèmes pour les poussières que mes autres boîtiers Nikon, et que je n'aurai pas à réaliser moi-même des opérations de nettoyage tous les mois ou les deux mois.

Je déplore le mutisme de Nikon dans ce genre de situation, et je remercie la Rédaction pour la mise au point claire et précise publiée hier, tout en regrettant néanmoins qu'elle ne nous ait pas tenu au courant de l'évolution de son enquête pendant un mois.

namzip

Citation de: coval95 le Novembre 20, 2012, 23:34:21

Bonjour Coval,

Je n'ai pas été très clair aussi voici le contexte.

Je discutais de l'ergonomie comparée des deux modèles en exposant deux points qui sont gênants pour moi.

Le premier concerne la touche plus de la visualisation. Lors d'un but, je visualise mes images pour voir si le palet se trouve sur la photo.
-J'ai expliqué au technicien qu'il m'arrivait de partir en vignette à cause de l'inversion des touches entre les deux modèles.
-Le technicien me dit que c'est très facile d'y remédier, il suffit d'assigner la fonction loupe 100% à la touche OK.
-Je lui dis que j'ai déjà cherché dans les menus sans succès.
-Il prend le boitier et cherche dans les menus sans trouver. Il me dit que ça existe et va consulter les autres techniciens.
La suite, c'est la constatation que cette fonction très pratique n'a pas été implémentée dans le D600.

L'autre point d'ergonomie concerne le verrouillage de la molette de sélection des modes.
En deux ans d'utilisation des D7000, je n'ai jamais eu un problème de décalage. Je ne nie pas que ceci arrive à d'autres utilisateurs.

Ma pratique est la suivante.
Je suis en mode M ISO auto calé au 1/500 eme f:2,8 en fonction de l'éclairage et  du jeu.
Si je veux photographier le banc où la lumière est moins puissante et puisque je n'ai pas besoin d'une vitesse élevée, je bascule en mode A.
Le boitier garde l'ouverture et ajuste la vitesse entre la vitesse mini du mode ISO auto et moins si les ISO sont au taquet.
Pour revenir aux conditions de jeu, je n'ai plus qu'à basculer en mode M pour retrouver mes réglages.
Tout comme pour le bouton plus le fait que le barillet soit bloqué me gène. Je perd quelques secondes, ce n'est pas le bout du monde.  

ChrisDNT

Euh, quand on fait une telle enquête, n'est-il pas préférable de le faire avec une certaine discrétion, pour éviter les "nettoyages en amont" ?
Mode lapalissade off.

Tonton-Bruno

Citation de: ChrisDNT le Novembre 21, 2012, 08:52:53
Euh, quand on fait une telle enquête, n'est-il pas préférable de le faire avec une certaine discrétion, pour éviter les "nettoyages en amont" ?
Mode lapalissade off.

Tu veux dire que si CI avait déclaré qu'il faisait une enquête, Nikon France aurait nettoyé tous les capteurs de D600 avant de les livrer ? ???

Plus sérieusement, je crois que lorsqu'on réclame aux autres de la transparence, la première chose à faire est toujours de prêcher par l'exemple.

Unan kozh

Citation de: Carl le Novembre 21, 2012, 02:02:50
Cher Mac,

Si tu connais l'attitude des gens sur les forums, fais-toi aussi quelques réflexions.

Il y a réguliérement des trolls, du dénigrement donc il est trés difficile de distinguer le vrai du faux.

Tu as posté ton message mais avec aucuns éléments. Que les uns et les autres puissent vérifier et pourtant ça a été demandé.

Entre temps, s'est developpé sur le fil ce que tu dénonces ( alimenter aussi par des posts hors sujets, vindicatifs contre la marque ou défaut, probléme, anomalie sans rapport avec le théme du fil ).

Alors il est certain que l'attitude de certains à ton égard n'a pas été trés fair-play. Certes celà n'excuse pas, mais celà reste une explication.

Enfin il ne faut pas oublier que les fils sont par marques, donc oui: il y a aura ses défenseurs, mais aussi les anti, comme des gens plus modérés: c'est un tout.

Bref, il est facile de dire les choses aprés coup et avec des "si" tout serait merveilleux.

Pas concerné par le D600  Mais entièrement d'accord avec toi

Une photo test du capteur aurait changé les comportements

Et ceux qui n'ont pas de gros problèmes pourquoi mentiraient-ils ?

Faut il prendre l'habitude de se servir de Chasseur d'image comme négociateur avec notre revendeur ?  ;)
bien faire et laisser dire