Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

namzip

Stg,

Si en bout de chaine un testeur fait quelques déclenchements, plusieurs centaines, sur tous les boitiers penses tu que ce soit rentable ?

Quand est il pour la remise à zéro du compteur?

Quand je parlais de "Validation" c'était  pour répondre à un post qui disait en substance que c'était validé par CI.

Pour mon capteur, j'ai 1500 vues toutes (presque) entre 2,8 et 3,5. Je ne vois ni les taches ni les poussières.

TheGuytou

Sauf si on est un boucher, nettoyer soi même un capteur n'est pas très compliqué.
Et depuis les fonctions mécaniques d'auto-nettoyage, il est près rare que je sois obligé de sortir les pads et l'Éclipse...
;)

TheGuytou

Citation de: namzip le Novembre 20, 2012, 17:03:41
Stg,

Si en bout de chaine un testeur fait quelques déclenchements, plusieurs centaines, sur tous les boitiers penses tu que ce soit rentable ?

Quand je parlais de "Validation" c'était  pour répondre à un post qui disait en substance que c'était validé par CI.

Pour mon capteur, j'ai 1500 vues toutes (presque) entre 2,8 et 3,5. Je ne vois ni les taches ni les poussières.

Ah !
Faut essayer par exemple à f16, sur une surface blanche ou très claire (un joli ciel), et défocalisé.
A f2.8, c'est pas glop.....

namzip

Citation de: TheGuytou le Novembre 20, 2012, 17:07:50
Ah !
Faut essayer par exemple à f16, sur une surface blanche ou très claire (un joli ciel), et défocalisé.
A f2.8, c'est pas glop.....

Merci,

Je parlais des diaphs de prise de vue.

Oui, F:16 avec un petit télé tout ça en manuel sur une feuille blanche.

waps

Stg,

Tu sais Namzip, tu ferais mieux de disparaître quelques jours!
Après t'être très justement fait moucher par la rédaction, tu continues à pérorer des aneries aussi grosses que toi et tu n'as manifestement aucune idée de la manière dont sont assemblés les appareils!

Pour ta gouverne, sache qu'avant d'être conditionnés dans la boîte, tous les appareils subissent une batterie de tests. Je ne sais pas comment c'est chez Nikon, mais en principe c'est totalement automatisé.
C'est à ce moment qu'est injectée la dernière version du firmware et que sont testées les touches, les afficheurs et tous les micro-réglages, en particulier AF, balance des blancs, exposition, calage miroir.  Les appareils conformes à la norme de qualité partent pour une inspection visuelle finale et les autres sont orientés vers une chaîne de reprise. Pendant longtemps, les appareils repris étaient les plus recherchés car l'ajustement manuel final par un technicien était réputé meilleur que le "bon pour le service" de l'automate. Je ne sais pas si c'est encore la cas aujourd'hui.
Dans tous les cas, il est sûr qu'un boîtier se prend plusieurs centaines de déclenchements avant d'entrer dans la boîte, de même qu'un moteur de voiture va tourner quelques minutes ou qu'une machine à laver va subir quelques tours de tambours (ce qui explique qu'il y a un peu d'eau dans une machine neuve), etc.
Au lieu d'aller ennuyer les technciens de Nikon pour te valoriser avec les infos confidentielles qui te permettent de te faire mousser tu ferais mieux de faire un peu plus confiance à ceux qui savent de quoi ils parlent ce qui n'est manifestement pas ton cas.

jdm

Le contrôle qualité du siècle dernier, sans doute...
Ça m'étonnerait qu'il y ait ce genre de contrôle aujourd'hui (pas depuis le D7000 en tous cas)
Je miserais sur un prélèvement tout les X exemplaires
dX-Man

waps

Citation de: alain2x le Novembre 20, 2012, 17:11:42
Ah ! malheureux !

Ne viens pas céans douter de la réalité de cette affaire de poussières : tu serais illico classé parmi les ouin-ouinneurs, ou les doudoumaniaques de la marque rouge.

Ici, il est malvenu de contrevenir aux règles non-dites "ne jamais mettre en doute la sainte parole", surtout quand on peut légitimement avoir des doutes.

Dans le cas présent, la sainte parole a enquêté et n'a parlé qu'une fois ses infos vérifiées. Ca change! On les a connus moins prudents à l'époque de l'EOS 1  :D :D   Ils ont du bien se marrer en lisant toutes les aneries écrites par ceux qui contestent tout et qui passent leurs temps à ridiculiser les gens confrontés à des problèmes malheureusement réels. Désormais je douterai plutôt des ouin-ouinneurs et des doudoumaniaques quelquesoit la couleur de leur doudou

waps

Citation de: jdm le Novembre 20, 2012, 17:25:06
Le contrôle qualité du siècle dernier, sans doute...
Ça m'étonnerait qu'il y ait ce genre de contrôle aujourd'hui (pas depuis le D7000 en tous cas)
Je miserais sur un prélèvement tout les X exemplaires
[ Ça m'étonnerait qu'il y ait ce genre de contrôle aujourd'hui ]

Je connais un peu les processus industriels et je peux te garantir que cette étape finale est cruciale
[ (pas depuis le D7000 en tous cas) ]

Je vois ce que tu veux dire!  ;D ;D ;D
L'ajustement final est nécessaire et indispensable mais après, tout dépend des tolérances acceptées !  On a connu ca pour les écrans : au début c'était zéro pixel mort, aujourd'hui il y a des marques qui laissent partir des paquets entiers de pixels morts : non seulement ils l'ont vu en fin de chaîne mais ils se permettent même de refuser l'échange s'ils considèrent que c'est dans les normes, plage élastique qu'ils sont seuls à connaître
Le fait qu'il y ait eu plein de D7000 avec AF défectueux ne veux pas dire qu'ils ne les calaient pas ou qu'ils ne les testaient pas mais que les tolérances d'acceptation étaient très larges.  C'est surement en raison des remontées des SAV, obligés de finir les appareils mal réglés qu'ils ont été obligés de resserrer leurs tolérances ce qui fait dire que le problème est résolu: je suis sur qu'en fait ils passent juste plus de temps sur le calage final

waps

Citation de: alain2x le Novembre 20, 2012, 17:37:11
Je lis que l'enquête a été faite par téléphone : on fait mieux comme inspection de poussières.

Ah, on a trouvé le con de la soirée! Super ouin-ouin est sur la fréquence!  :D :D :D

mimile70

sa y est ils sont arrivés . j ai le mien . tout propre .
mon flickr

jac70

Citation de: waps le Novembre 20, 2012, 17:15:20
.......de même qu'un moteur de voiture va tourner quelques minutes

Ca va peut-être vous surprendre, mais de nos jours, chez tous les constructeurs généralistes, le premier tour du moteur a lieu en bout de chaine, lorsque la voiture démarre pour la première fois ! Les dernières années où l'on effectuait encore un démarrage en usine moteur, on ne trouvait plus aucun défaut......
Les contrôles, ça coute très très cher.....pour l'industrie photographique, on cherche certainement aussi à en reduire le nombre.

Jacques

waps

Citation de: remi le Novembre 20, 2012, 17:44:42
J'adhère assez à ton explication de tolérances très larges au début et resserrent si les clients râlent trop.

Concernant les poussières, on peut aussi se demander si Nikon et les autres ne subiraient pas encore le contre coup du tsunami. On sait que les usines ont été secouées, que des murs sont tombés dans les salles blanches...
Il est possible que les normes de propreté en vigueur il y a 2 ans ne soient pas encore tout à fait atteintes.

Hypothèse possible !
S'ajoute à cela que la taille des poussières a doublé en deux ans !

J'explique, sinon l'Ane2x va encore bramer:

une poussière de quelques microns apparaîtra deux fois plus grosse sur un capteur 24 mégapixels que sur un capteur 12 mégapixels !  Plus les appareils montent en résolution et plus ils sont sensibles aux saletés. Donc même si les salles blanches sont très propres, une petite poussière passées inaperçue sur un D700 deviendra une patate sur un D800 !

jac70

Citation de: remi le Novembre 20, 2012, 17:44:42
Concernant les poussières, on peut aussi se demander si Nikon et les autres ne subiraient pas encore le contre coup du tsunami. On sait que les usines ont été secouées, que des murs sont tombés dans les salles blanches...
Il est possible que les normes de propreté en vigueur il y a 2 ans ne soient pas encore tout à fait atteintes.

C'est sûr qu'ils n'ont peut-être pas fini de balayer ....... ;D ;D ;D ;D ;D

Non, mais.....soyons sérieux... ! Tu penses qu'une industrie comme celle-là oserait travailler dans les gravats ?

Jacques

waps

Serais tu en train d'essayer de planter ce fil, au motif qu'il ridiculise trois semaines de tes efforts pour innocenter ton doudou en essayant de prouver qu'il n'y avait aucun problème sur le D600? C'est bête, hein, que ce soit maintenant prouvé. Mondialement prouvé. Et c'est toi qui ose parler de "sainte-parole" ?

adonis

Citation de: alain2x le Novembre 20, 2012, 17:52:31
Je n'ai pas ton expérience de la fréquentation des ânes, je ne peux que te faire confiance dans le choix des insultes.

C'est pas un peu fini, ces polémiques à deux balles ?
Tu t'es trompé, tu voulais que ton doudou soit parfait, sois beau joueur, c'est plus noble que taper sur ceux qui t'apportent la vérité, même si ca te gêne de l'entendre

TheGuytou

Citation de: alain2x le Novembre 20, 2012, 17:11:42
Ah ! malheureux !

Ne viens pas céans douter de la réalité de cette affaire de poussières : tu serais illico classé parmi les ouin-ouinneurs, ou les doudoumaniaques de la marque rouge.

Ici, il est malvenu de contrevenir aux règles non-dites "ne jamais mettre en doute la sainte parole", surtout quand on peut légitimement avoir des doutes.

Arf !
A la première utilisation de mon 350D, il y avait une baleine sur le capteur, d'origine, cadeau d'usine.
Je l'ai harponnée à la soufflette, Épicétou......

waps

Citation de: alain2x le Novembre 20, 2012, 17:39:32
Très fine analyse, qui te classe vite dans la catégorie ad-hoc !

Par le reste de son discours, waps se classe lui-même dans la catégorie des "monsieurs je fais tout mieux que les autres".

On se demande ce qu'il attend pour produire des reflex, et 75 millions d'optiques ?
Je renvoie à ce fil mémorable, qui en dit long sur le personnage que tu es. Il n'y a pas si longtemps, c'est toi qui traitais de cons les gens qui osaient souhaiter que leur D600 ait un capteur propre.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166133.msg3388876.html#msg3388876

Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 10:03:44
Réaction typique de gros plein de fric, qui estime que payer lui donne tous les droits, y compris celui de ne rien savoir faire de ses dix doigts.

On voit ce genre de réaction partout, comme si le fait de payer donnait tous les droits, et remplaçait la matière grise.

Encore du Haddock tout craché, on a l'habitude.

Question au Haddock de service, juge de tout et de son contraire à quel prix commence-t-on à avoir droit au traitement de faveur : 3000 euros ? 2000 euros ? 1000 euros ?

En dessous, c'est juste de la monnaie pour s'essuyer le séant ?

Des morceaux d'anthologie !

Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 10:12:09
Celle là, aucun con ne l'avait ressortie depuis longtemps, merci d'être celui-là.

Dans ta grande modestie, tu feras bien de te demander d'où vient la graisse ou la poussière : de l'usine Nikon, qui comme toutes les autres est bourrées de salles blanches du début à la fin, ou bien de la table de cuisine du client, qui déballe son boitier au milieu de son salon, parès avoir passé l'aspirateur, et monte son zoom sans précaution particulière ?

Mais comme tu dis "ça doit marcher tout seul", c'est payé pour.

Pauvre Haddock, la vie doit être dure, pour toi, à ronchonner toute la sainte journée contre le monde entier.

À moins que tu n'aies besoin de ce combat pour avoir le sentiment d'exister, tel un Zorro des temps modernes ?

la fleur

nous savons tous que des poussières sont inévitable mais se qui m'a inquiété   c'est ce regroupement de 15 a20 poussières dans le coin superieur gauche du capteur   ; si ce ne sont que des poussières on verra après un nettoyage   merci atous pour vos retour  la fleur

jtell

Citation de: la fleur le Novembre 20, 2012, 18:22:11
nous savons tous que des poussières sont inévitable mais se qui m'a inquiété   c'est ce regroupement de 15 a20 poussières dans le coin superieur gauche du capteur   ; si ce ne sont que des poussières on verra après un nettoyage   merci atous pour vos retour  la fleur

Entre les poussières inévitables  et un appareil qui se salit tout seul ou qui sort sale de la boîte, il y a une nuance.
Sur ma chemise aussi, les taches sont inévitables. Mais si on me vend une chemise tachée, je la ramène au magasin.
Et si par malheur le tissu se dégrade tout seul, ce qui semble être le cas ici, je la fais changer!

jtell

Citation de: jac70 le Novembre 20, 2012, 17:51:43
C'est sûr qu'ils n'ont peut-être pas fini de balayer ....... ;D ;D ;D ;D ;D

Non, mais.....soyons sérieux... ! Tu penses qu'une industrie comme celle-là oserait travailler dans les gravats ?

Jacques

Je n'arrive pas à le retrouver mais je me souviens que quand Nikon a redémarré ses usines, plusieurs mois après le tsunami, le patron de Nikon Inc avait publié un communiqué où il s'excusait à l'avance de ne pas pouvoir assurer exactement le niveau habituel des standards de qualité de la marque. Ceci explique peut être cela ?

jac70

Citation de: jtell le Novembre 20, 2012, 19:09:10
Je n'arrive pas à le retrouver mais je me souviens que quand Nikon a redémarré ses usines, plusieurs mois après le tsunami, le patron de Nikon Inc avait publié un communiqué où il s'excusait à l'avance de ne pas pouvoir assurer exactement le niveau habituel des standards de qualité de la marque. Ceci explique peut être cela ?

Ah ça ! Il faut que tu retrouve cela ! Très étonnant pour ne pas dire plus ! Je n'y crois pas trop.....

Je n'imagine pas un capitaine d'industrie européen tenir de tels propos !
"On va vous livrer de la m... pendant un certain temps, mais faut pas nous en vouloir, on s'excuse !"

Peut-être typiquement japonais mais suicidaire (hara-kiri, bien sûr  ;D)

Jacques

Aria

Citation de: jac70 le Novembre 20, 2012, 19:16:22

Seppuku !!

jtell

Citation de: jac70 le Novembre 20, 2012, 19:16:22
Ah ça ! Il faut que tu retrouve cela ! Très étonnant pour ne pas dire plus ! Je n'y crois pas trop.....

Je n'imagine pas un capitaine d'industrie européen tenir de tels propos !
"On va vous livrer de la m... pendant un certain temps, mais faut pas nous en vouloir, on s'excuse !"

Jacques

Ce n'était surement pas dit exactement comme ça (je n'ai pas appris le texte par coeur, c'est juste mon souvenir), mais ça disait en gros que la production allait redémarrer progressivement, que Nikon s'excusait pour les désagréments subis et qu'ils s'excusaient à l'avance d'éventuels manquements dans leurs standards habituels de qualité.

Je cherche, mais ne retrouve pas : il semblerait que ces communiqués aient été effacés car Google mène sur des pages qui n'existent plus

en tout cas, ça ne m'avait pas choqué et j'avais même trouvé cette attitude très bien de la part d'une marque

jtell

Stg,

Tout produit industriel, quel qu'il soit, est contrôlé, même très sommairement, en fin de chaîne. Il est évident qu'un appareil photo va se prendre quelques rafales avant d'être emballé: c'est normal et nécessaire.
Donc s'il y a, comme le dit la rédaction, un amortisseur qui s'effrite, ça peut suffire à envoyer des saletés sur le capteur.

Souvenons nous qu'au début du D7000 les appareils arrivaient approximativement réglés et que c'était au service technique de la marque de finir le travail. Il est bien possible que pour le D600 ce soit pareil: contrôle insuffisamment rigoureux en fin de chaîne, on espère que le client ne dira rien et si ca rouspète trop, on corrige le tir.

cfa

Citation de: LaRedac le Novembre 20, 2012, 15:41:49
Namzip, on va se fâcher !

- Quand nous avons vu apparaître l'info sur le Forum, nous avons appelé son auteur.
   Il nous a, sans difficulté, communiqué l'adresse du magasin auquel il faisait référence.

- Nous avons appelé le magasin, qui a confirmé l'info, tout en précisant qu'il avait remonté le problème chez Nikon et que ce défaut avait été constaté dans d'autres magasins. TOUT ce qui avait été rapporté était vrai!

- Dans le même temps, nous avons aussi constaté ce "salissage automatique" sur les différents D600 que nous avons utilisés.

Tandis que les ouin-ouineurs s'épanchaient sur le forum, dénigrant les utilisateurs confrontés à des problèmes, contestant la véracité de leurs propos, ou minimisant la chose en disant que "c'est normal" ou que "tous les appareils se salissent", nous avons poursuivi nos investigations.

Notre premier souci a été de vérifier la nature exacte de ces taches, car nous redoutions qu'il s'agisse de graisse et plus encore de graisse siliconée, laquelle, certains doivent s'en souvenir, pouvant être étalée mais jamais retirée, silicones et verre étant inséparables. Nous avons obtenu l'assurance qu'il n'y aurait pas de graisses siliconées sur les pièces mobiles de l'obturateur et du système de remontée de miroir.

Nikon Rumors a fait état d'un "petit trou" laissant passer des éclats de peinture... ce dont nous doutions et dont nous n'avons pas parlé, préférant ne pas citer l'origine de saletés sans en être certains.

Bref, on a fait bien plus "reprendre ce qui a été dit sur le forum"... ce qui, soit dit en passant, nous aurait logiquement amenés à écrire qu'il n'y avait pas de problème  ::)  tendance générale du forum jusqu'à la parution du n°349 et de notre info!
Depuis la sortie du n°349, nous avons obtenu d'autres précisions et il semble établi que les salissures proviennent d'une pièce d'amortissement du miroir dont des particules se détachent. Ce qui explique que les saletés réapparaissent assez vite, mais aussi que le problème s'amenuise progressivement.

Fidèle à la tradition japonaise, Nikon a choisi d'adopter un mutisme total et interdit à ses équipes de communiquer sur ce problème qui donne bien du travail aux SAV. Il est pourtant connu et "des sources non autorisées" (!) assurent qu'il serait aujourd'hui résolu.

En résumé :
   - on confirme le problème et on valide les infos émises par les utilisateurs ayant fait état de salissures à répétition
   - on confirme que beaucoup d'appareils neufs comportent des salissures ("beaucoup" ne veut pas dire "tous"!)
   - on confirme que ces salissures viennent du système d'amortissement du miroir
   - on confirme que rien d'autre ne peut être dit, faute de certitude! Il est notamment impossible d'avoir quelque info que ce soit sur les numéros de série concernés ou pas, sur le taux d'appareils concernés, etc.

On laisse donc les pseudos-experts à leurs certitudes, à leurs affirmations incontrôlées et à leurs allusions perfides (cf le message de Namzip) et nous ne reviendrons sur ce sujet qu'en cas de nouvelles informations vérifiées.

A bon entendeur...
Effectivement, clair, net et précis.

Merci !