Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

beouveyre

Tu l'as eu ou ta promo d'enfer ?

Tu as en tous cas bien de la chance (pour le moment). Reviens nous voir à tes 500 clics

EtAlors

Citation de: vigallie le Novembre 25, 2012, 09:54:25
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 semaines un kit D600 + 24-85mm chez Boulanger (2149€). J'ai constaté au bout d'une centaine de photos que le capteur était maculé de tâches d'huile. Je l'ai rapporté au magasin Boulanger qui me l'a échangé contre un nouveau kit. Même problème avec ce second D600 avec en plus des taches d'huile des poussières qui ressemblaient plus à des éclats de peinture... Pendant ce temps, j'ai contacté Nikon pour trouver une solution. Nikon ne répond pas clairement au problème que présente le D600 et suggère simplement un envoi en SAV. Etant donné que je n'ai pas eu de réponse précise de Nikon, j'ai refusé l'envoi en SAV. J'ai rendu ce 2nd kit à Boulanger qui m'a fait un avoir. J'ai également testé 2 D600 que le magasin avait en stock et ils présentaient le même problème... Soit au total 4 D600 défectueux...

N° de série du 1er boitier : 60070XX
N° de série du 2nd boitier : 60063XX

Je pense attendre un peu avant d'en recommander un... En espérant que le problème soit corrigé rapidement...

Bonne journée à tous.

tu risques de faire ça longtemps malheureusement  !!!
si tu l'as acheté dans une enseigne avec 15 j pour se decider il va etre remis dans le circuit
et c'est pour cela que je dis que meme si nikon fait le necessaire il y aura encore des pbs dans des mois et des mois

Guybd

Le constat c'est que nikon s'est diversifié.
Désormais il propose du matériel agricole . . . cela s'appel un épandeur de fumier!
:o

fski

Citation de: Guybd le Novembre 25, 2012, 13:25:28
Le constat c'est que nikon s'est diversifié.
Désormais il propose du matériel agricole . . . cela s'appel un épandeur de fumier!
:o

Punaise quelle violence !!!!

Je me souviens pas que du temps de la sortie du D7000 ce soit  si violent....

ph611948

J'ai une solution en ce qui concerne les taches de gras sur le capteur : ;)
Faut arrêter de changer d'objectif quand on est attablé à l'Hippo, et qu'on vient de terminer goulûment son double cheese bacon.  :D :D

Oui, bon, je sors..........
Phil

ph611948

Citation de: fski le Novembre 25, 2012, 13:48:01
Punaise quelle violence !!!!

Je me souviens pas que du temps de la sortie du D7000 ce soit  si violent....
Je trouve aussi que les divers fils du forum manquent de plus en plus d'humour et de recul, c'est triste.
Phil

beouveyre

Citation de: ph611948 le Novembre 25, 2012, 14:23:40
Je trouve aussi que les divers fils du forum manquent de plus en plus d'humour et de recul, c'est triste.

Je croyais que tu devais sortir ....  ;)

fski

Citation de: ph611948 le Novembre 25, 2012, 14:23:40

Ca sent l'aigreur je trouve...je comprend pas...est ce l'air du temps?

Ou bien est ce propre aux forums...

Le D800 a fait pleins de fils aussi...maintenant c'est au tour du D600... Vivement fevrier et une annonce de D400 pour les chiens ce trouvent un nouvel os...

ph611948

Citation de: beouveyre le Novembre 25, 2012, 14:25:31
Je croyais que tu devais sortir ....  ;)
On va dire que c'était une fausse sortie, comme au théâtre.  ;) :)
Phil

bastloid

Citation de: Shosholoza le Novembre 25, 2012, 04:21:37
1) les exifs de la  photo postée par VOLAPUK ici et sur un autre thread indiquent un D600 qui est bien un full frame si je ne m'abuse et l'ouverture est de f:5.6 , la moindre des choses serait de vérifier avant de lancer des accusations.

2) Les  trois grosses pétouilles qui sont apparues sur mon D600 étaient parfaitement visibles a f:8 et se devinaient a f:5.6 en sachant ou regarder , moins belles que celles de VOLAPUK mais pas loin ; je tiens au besoin a disposition des exemples avec Exifs mais je les ai déjà postées.

3) après nettoyage et 1000 clicks de plus une demi-douzaine sont revenues mais a peine distinguables a partir de f:16 en poussant le contraste du coup je m'en tamponne joyeusement le coquillard .....

4) conclusion : ça dépend de la taille de la saleté ....

5) j'attend mon prix Nobel  8)

6) pour quoter utiliser l'onglet "citation"  a droite du titre des messages

Bon ok, mais ta grosse petouille a f8 se voyait elle à f4.5 ?
Sur se qui a était posté la tache est la meme à f4.5 et f5.6, la profondeur de champ parait bien plus grande ... Donc je doute.
Mais je comfirme que je suis passé du D700 au D600 et ce dernier est une usine a poussiere," non grasse pour mon cas !!!"

bastloid

Bon apres avec un grand angle la profondeur est plus grande aussi !!!
Donc toutes mes excuses, je ne voulais rien dire de mal ...

fski

Citation de: bastloid le Novembre 25, 2012, 15:05:24
Bon ok, mais ta grosse petouille a f8 se voyait elle à f4.5 ?
Sur se qui a était posté la tache est la meme à f4.5 et f5.6, la profondeur de champ parait bien plus grande ... Donc je doute.
Mais je comfirme que je suis passé du D700 au D600 et ce dernier est une usine a poussiere," non grasse pour mon cas !!!"

Bah si tu es plus fort que les exifs....

Avec feu mon D7000 j'ai eut 2 fois des taches enormes ainsi, comme celle de volapuk, que j'ai du enlever et qui sont revenu...et puis apres un second lavage plus rien....et visible des f5.6....
Tout ce qui est pas visible avant f12 me laisse de marble (peut etre ceux qui font de la maco ne pense pas pareil).
Maintenant avec mon D600 j'ai eut 2 photos avec une taches comme ca...mais c'etait sur la le tille de l'objectif  ;D

Mon 16-85 a lui aussi eut ce problem, une poussiere je me sais ou qui entraine un tache dans le coins gauche de toutes les photos a toutes les focales des f5.6...par contre avec les autres objectifs...riens...

Si on lance un fil de complaintes et de rales au moindres soucis...c'est bien pour ce defouler, mais ca arrange pas forcement les choses.

La meilleure attaque envers une compagnie, c'est le boycott de ses produits (souvenez vous de nike ou gap  ;))

Mais parfois ce genre de fil, me fait dire (surtout avec des lseudo sorti de nulle part hein, comme pour le D7000) qu'en plus de ceux qui ont des soucis il y a ceux qui en rajoute juste pour le fun.

Bref c'est pueril et ca fait pas forcement avancer les choses.
Si on a un doute on s'abstiend, venir vomir sur les forum sa bile, est une autre chose...

bastloid

Citation de: fski le Novembre 25, 2012, 15:55:50
Bah si tu es plus fort que les exifs....

Avec feu mon D7000 j'ai eut 2 fois des taches enormes ainsi, comme celle de volapuk, que j'ai du enlever et qui sont revenu...et puis apres un second lavage plus rien....et visible des f5.6....
Tout ce qui est pas visible avant f12 me laisse de marble (peut etre ceux qui font de la maco ne pense pas pareil).
Maintenant avec mon D600 j'ai eut 2 photos avec une taches comme ca...mais c'etait sur la le tille de l'objectif  ;D

Mon 16-85 a lui aussi eut ce problem, une poussiere je me sais ou qui entraine un tache dans le coins gauche de toutes les photos a toutes les focales des f5.6...par contre avec les autres objectifs...riens...

Si on lance un fil de complaintes et de rales au moindres soucis...c'est bien pour ce defouler, mais ca arrange pas forcement les choses.

La meilleure attaque envers une compagnie, c'est le boycott de ses produits (souvenez vous de nike ou gap  ;))

Mais parfois ce genre de fil, me fait dire (surtout avec des lseudo sorti de nulle part hein, comme pour le D7000) qu'en plus de ceux qui ont des soucis il y a ceux qui en rajoute juste pour le fun.

Bref c'est pueril et ca fait pas forcement avancer les choses.
Si on a un doute on s'abstiend, venir vomir sur les forum sa bile, est une autre chose...
A si la petouille est sur la lentille de l'objectif ok ...
Moi je parlais du capteur!
De plus je me suis excusé sur le poste precedent ...

SpandeX

Le D600 est tellement bon et à prix serré qu'ils ont du faire des économies sur la ligne de production même.

La dame d'ouvrage avec le plumeau a été remerciée... et puis voilà comment en France ça fait tâche !

La mondialisation je vous dit.
Expert en... je cherche encore

VOLAPUK

Citation de: Shosholoza le Novembre 25, 2012, 04:21:37
1) les exifs de la  photo postée par VOLAPUK ici et sur un autre thread indiquent un D600 qui est bien un full frame si je ne m'abuse et l'ouverture est de f:5.6 , la moindre des choses serait de vérifier avant de lancer des accusations.

2) Les  trois grosses pétouilles qui sont apparues sur mon D600 étaient parfaitement visibles a f:8 et se devinaient a f:5.6 en sachant ou regarder , moins belles que celles de VOLAPUK mais pas loin ; je tiens au besoin a disposition des exemples avec Exifs mais je les ai déjà postées.

3) après nettoyage et 1000 clicks de plus une demi-douzaine sont revenues mais a peine distinguables a partir de f:16 en poussant le contraste du coup je m'en tamponne joyeusement le coquillard .....

4) conclusion : ça dépend de la taille de la saleté ....

5) j'attend mon prix Nobel  8)

6) pour quoter utiliser l'onglet "citation"  a droite du titre des messages

Merci de ton intervention  ;) Je tiens les fichiers à disposition de qui veut. Cette même pétouille se voit à plus grande ouverture que 5,6 d'ailleurs...

Cela dit, j'avais rassuré mon pote (mais rien n'y a fait il a changé de marque en changeant son appareil à la fnouc ce qui me semble stupide) : les pétouilles ça se nettoie.

Je conçois que ça soit chi... mais je n'ai lu nul part que des capteurs aient été endommagés alors... Bon après si ça revient vite ou pas, à quel rythme, si ça s'arrête avec le temps, je n'en sais rien. Mais je n'ai pas encore lu que des possesseurs de D600 faisaient nettoyer leurs apn toutes les semaines alors faudrait peut être pas s'affoler trop non plus.
Bon, je repars traiter mes tofs faites au 5D. Bonnes photos à tous et ne stressez pas trop, ça ne me semble pas si grave comme "souci". Pas de quoi boycotter cet appareil s'il vous fait envie à mon avis

coval95

Citation de: SpandeX le Novembre 25, 2012, 16:50:50
Le D600 est tellement bon et à prix serré qu'ils ont du faire des économies sur la ligne de production même.

La dame d'ouvrage avec le plumeau a été remerciée... et puis voilà comment en France ça fait tâche !

La mondialisation je vous dit.
Euh, il n'y a pas que les français qui parlent des taches du D600 hein. Faut sortir un peu...  :D

coval95

Citation de: beouveyre le Novembre 24, 2012, 17:47:44
Je suis personnellement consterné de ce qui t'arrive. Je suis également consterné de voir l'ampleur du problème dans le monde. On dirait qu'il n'y a que nikon qui s'en fiche.

Si au retour du SAV, tu as toujours le même problème, il faudra peut-être penser à contacter une association de consommateur pour vice caché et problème non résolu, voir porter plainte. Les utilisateurs ayant le même problème pourraient se regrouper auprès d'une association de consommateur.

Ce problème de poussières et le mutisme de Nikon est totalement inacceptable.
Le problème, c'est qu'il y a eu beaucoup de D600 produits avant le lancement (contrairement à d'autres boîtiers qui sont arrivés au compte-goutte à leurs débuts, le D600 n'a pas été pénurique). Donc si Nikon communique sur le sujet, il risque d'avoir des milliers de boîtiers qui vont lui rester sur les bras. Et les rappeler tous lui coûterait très cher. Entre ce coût immédiat et mesurable et celui engendré par la dégradation de l'image de la marque, plus difficile à évaluer et plus long à produire ses effets, Nikon a peut-être choisi la 2nde solution.  :-\

Citation de: EtAlors le Novembre 25, 2012, 11:21:40
tu risques de faire ça longtemps malheureusement  !!!
si tu l'as acheté dans une enseigne avec 15 j pour se decider il va etre remis dans le circuit
et c'est pour cela que je dis que meme si nikon fait le necessaire il y aura encore des pbs dans des mois et des mois
Oui, tous ces retours, ajoutés au fait qu'il y a probablement beaucoup de D600 encore en stock font qu'on n'est peut-être pas près de voir arriver dans les magasins les boîtiers sans poussières. Dommage car à part ça, c'est vraiment un super boîtier, d'après ce que j'ai pu en juger par un essai rapide dans une grande surface (et non, je n'ai pas pensé à tester les taches  ;D).

Rouquet

Ce problème de taches et de poussières ressemble à une maladie de jeunesse qui est moins grave (à mon humble avis) qu'un mauvais calage AF. Il n'empêche, ce n'est pas acceptable.
Que vont devenir tous ces D600 refusés par la clientèle avisée et repris par les vendeurs sérieux?

Va -t-on voir bientôt des D600 seconde main à 1000 déclenchements, avec un bon pour un nettoyage après rodage?

En attendant les super promos sur le D600, en neuf ou occasion, ce qui ne saurait tarder vu l'ambiance, quel intérêt d'acheter un D600 alors que le D800 est proposé maintenant à moins de 2400 euros.
Vivement le D400 pour qu'on parle d'autre chose...

beouveyre

Citation de: coval95 le Novembre 25, 2012, 18:39:52
Et les rappeler tous lui coûterait très cher. Entre ce coût immédiat et mesurable et celui engendré par la dégradation de l'image de la marque, plus difficile à évaluer et plus long à produire ses effets, Nikon a peut-être choisi la 2nde solution.  :-\

Tu as certainement raison mais si un grand nombre de personnes ramènent leur D600 pour ce problème au SAV, ça risque de leur couter cher aussi et l'image de marque aura pris un claque en même temps.  ::)

Aria

Citation de: beouveyre le Novembre 25, 2012, 19:57:50
Tu as certainement raison mais si un grand nombre de personnes ramènent leur D600 pour ce problème au SAV, ça risque de leur couter cher aussi et l'image de marque aura pris un claque en même temps.  ::)
Tu n'auras pas suivi les précédents déboires d'une célèbre marque Rouge...ils continuent à vendre il me semble, pourtant c'etait pas gagné  ;)

EtAlors

Citation de: Rouquet le Novembre 25, 2012, 19:43:04
Que vont devenir tous ces D600 refusés par la clientèle avisée et repris par les vendeurs sérieux?

retour dans les rayons surtout si le client la ramene dans son delai de retractation en disant simplement ne me convient pas je le ramene
et hop dans 6 mois tu auras toujours ce defaut meme si nikon a fait le necessaire en prod....

beouveyre

Citation de: EtAlors le Novembre 25, 2012, 20:13:21
retour dans les rayons surtout si le client la ramene dans son delai de retractation en disant simplement ne me convient pas je le ramene
et hop dans 6 mois tu auras toujours ce defaut meme si nikon a fait le necessaire en prod....
Dans ce cas il faudra vérifier le numéro de série

coval95

Ce problème de taches et de poussières ressemble à une maladie de jeunesse qui est moins grave (à mon humble avis) qu'un mauvais calage AF. Il n'empêche, ce n'est pas acceptable.
Bien d'accord.

Ils seront achetés par des clients moins avisés.

Va-t-on voir bientôt des D600 seconde main à 1000 déclenchements, avec un bon pour un nettoyage après rodage?

En attendant les super promos sur le D600, en neuf ou occasion, ce qui ne saurait tarder vu l'ambiance, quel intérêt d'acheter un D600 alors que le D800 est proposé maintenant à moins de 2400 euros.
On peut trouver plusieurs intérêts à acheter un D600 plutôt qu'un D800 :
- plus léger
- moins cher (quand même)
- moins de pixels
- pas de problèmes de BF/FF rapportés, contrairement à certains D800 (et, comme tu le dis toi-même ci-dessus, un mauvais calage est plus grave qu'un problème de proussières).

Vivement le D400 pour qu'on parle d'autre chose...
On parlera d'autre chose, surtout si le D400 (à supposer qu'il arrive un jour) présente lui aussi un défaut de conception ou de fabrication.  ;)
Mais ça ne réglera pas le problème du D600.

Tonton-Bruno

J'ai déjà dit que je n'avais pas remarqué de saletés sur les premières photos prises avec mon D600.

Les premières saletés sont apparues vers 3000 déclenchements, ce qui ne me paraît pas anormal.

Voici par exemple ce que je voyais sur mes précédents appareils après moins d'un mois d'usage.

Je considère que mon D600, livré avec un capteur propre, ne se salit pas plus vite que mes boîtiers précédents, mais ce n'est qu'une impression.
J'aimerais bien que des journalistes sérieux fassent des tests rigoureux pour évaluer plus précisément dans quelles mesures les reflex numériques actuels sont sensibles aux salissures en usage courant.

iceman93

pour noel ... promis juré la graisse aura séché  :D
hybride ma créativité