Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Décembre 26, 2012, 12:08:14
Avec 24 mpix, je deviens un peu plus pinailleur qu'avant, mais je n'en suis pas encore là !

Moi non plus !

Cette réflexion me paraît être une des plus grosses énormités jamais lues sur le forum.

Les pétouilles sur les photos, c'est enquiquinant, et plus fréquent avec certains appareils qu'avec d'autres. De là à en faire tout le pataquès qu'on en fait en ce moment sur le forum, cela devient le comble du ridicule, et on a vraiment l'impression que les gens qui s'en font une montagne ne font jamais de vraies photos.

Quand ils photographient leur copine, leur fils ou leur petit-fils, le Taj Mahal ou AntelopeCanion, leur problème principal c'est cette histoire de pétouilles ?

check

J'ai le mien depuis 2 mois et au final ce boitier me convient beaucoup plus que le D700 que j'ai adoré.

Le poids, les 24 mégas, le bruit au déclenchement, la vidéo, l'af nickel et même le mode tout auto pour le prêter.

Vraiment un super-boitier, je ne regrette pas mon investissement  :)

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 26, 2012, 14:11:50
Cette réflexion me paraît être une des plus grosses énormités jamais lues sur le forum.
Les pétouilles sur les photos, c'est enquiquinant, et plus fréquent avec certains appareils qu'avec d'autres. De là à en faire tout le pataquès qu'on en fait en ce moment sur le forum, cela devient le comble du ridicule, et on a vraiment l'impression que les gens qui s'en font une montagne ne font jamais de vraies photos.

Quand ils photographient leur copine, leur fils ou leur petit-fils, le Taj Mahal ou AntelopeCanion, leur problème principal c'est cette histoire de pétouilles ?

Tonton, tu parles de ma reflexion ou de celle de polohc  ?
Si c'est de la mienne (ce que je ne crois pas), c'est un affreux malentendu, car je suis tout-à-fait en phase avec toi sur les excès pétouilleurs de certains......La preuve c'est que j'ai acheté mon D600 juste au moment ou ceux-ci étaient au maximum de leur forme !

Il va peut-être avoir quelques pétouilles un jour, mais c'est un sacré boitier ! Je suis en train de "developper" dans LR4 les NEF de Noël à 3200 ISO, et c'est une vraie joie !

Jacques

polohc

Ah bon, il n'y a pas plus de poussières ou autres taches sur le D600 que sur la moyenne des reflex ! ?

Si vous n'en avez pas, tant mieux pour vous, vous êtes bien tombé... C'est pas une raison pour penser que ceux qui se préoccupent de ce problème ne font que de la photo souvenir ::)

Je fait surtout du paysage, souvent à f/>11

Les pétouilles, je les traque systématiquement, depuis qu'au début de ma pratique du tirage GF, j'ai du refaire des tirages expo ;D C'est fou les imperfections qu'on peut voir sur un grand tirage.

Désolé de vous avoir importuné avec cette histoire... :(
Il est plus tard que tu ne penses

jac70

Non, polohc, je ne minimise pas ce problème...il existe, mais c'est vrai que sur mon exemplaire, je n'ai rien constaté....
J'ai surtout réagi quand tu m'as dit que même si les pétouilles ne se voient pas, elles peuvent perturber les pixels qui sont dans la trajectoire des rayons lumineux.

Moi, je veux bien te croire, mais c'est quand même un peu difficile à mettre en évidence, non ? Ca veut dire qu'un simple examen d'une image qui parait exempte de tout poussière n'est pas suffisant, et qu'il faut l'examiner presque pixel par pixel ? Tu as des exemples sous la main ?

On ne va pas un peu loin, là ?

Jacques

Goodjob

Bonjour à tous,
Les échanges sur ce sujet me semblent un peu surréalistes : IL Y A un problème de taches et de poussières sur le capteur du D600, même neuf. Ca me semble un fait, il suffit de fréquenter des forums dans le monde entier pour lire des témoignages éloquents, si ce n'est effrayants.
Ca concerne tout de même un appareil à 2000€, et un Nikon, marque jusque là (pour moi en tous cas) significative de qualité. Je "nikonise" depuis 40 ans, n'ai jamais eu le moindre problème, mais reste bloqué sur la case D300s, bien que le D600 me tente bougrement.
Car enfin, Monsieur Nikon, de 3 choses l'une :
- tout ça est une légende, perpétrée par de vilains opposants à Nikon. Pourquoi alors ne pas le clamer haut et fort, et surtout officiellement ?
- seulement certains appareils sont atteints, 1 sur 100 par exemple. Nikon se transforme alors en Française des Jeux : vous achetez un billet à 2000€ et avez 1 chance sur 100 de gagner des poussières et des taches. Sympa !
- la fréquence du défaut est beaucoup plus grande : il faut alors avoir le courage de dire STOP, on cesse la fabrication, on solutionne le problème, et on PREVIENT quand on lance les nouvelles séries. Alors oui bien sûr, il faut prévoir un rappel pour contrôle (et éventuellement intervention) sur les appareils précédemment vendus. Les fabricants automobiles, les fabricants de cafetières, de jouets,... savent le faire. Pourquoi pas Nikon ? Il y va de l'image de la société, quand même...

Quant au discours qui consiste à dire "tant que les taches sont sur un fond d'image qui ne les rend pas visibles", il me laisse quelque peu sceptique : le jour où elle apparaîtra sur un détail significatif, on fera quoi ? Comment rester l'esprit serein avec un appareil dont la qualité paraît aléatoire dans le temps?
Non, le fait même que ce débat ait lieu est indigne, à mon sens, d'une marque comme Nikon. Le FF me tentant très fort, devrai-je passer "chez les rouges" ? (eh, ne me dites pas qu'ils ont les mêmes problèmes...)

Aria

Citation de: Goodjob le Décembre 26, 2012, 21:32:40
Le FF me tentant très fort, devrai-je passer "chez les rouges" ? (eh, ne me dites pas qu'ils ont les mêmes problèmes...)

Non...en effet !

Leo78

Les fabricants automobiles, les fabricants de cafetières, de jouets,... savent le faire. Pourquoi pas Nikon ?

Nikon l'a fait pour ses accus.
Ce qu'il faudrait, c'est arriver à démontrer que les taches sur les capteurs sont dangereuses. J'y réfléchis, mais pour l'instant, je n'ai pas encore tout à fait trouvé.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

- la fréquence du défaut est beaucoup plus grande : il faut alors avoir le courage de dire STOP, on cesse la fabrication, on solutionne le problème, et on PREVIENT quand on lance les nouvelles séries. Alors oui bien sûr, il faut prévoir un rappel pour contrôle (et éventuellement intervention) sur les appareils précédemment vendus. Les fabricants automobiles, les fabricants de cafetières, de jouets,... savent le faire. Pourquoi pas Nikon ? Il y va de l'image de la société, quand même...

J'en frémis d'avance... autant je pense qu'un réseau de concessionnaires est capable de changer une pièce litigieuse sur une automobile, autant j'imagine mal les quelques employés de Champigny faire face à ce genre de chose !
(sauf à faire un échange pur et simple)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 23:50:28
J'en frémis d'avance... autant je pense qu'un réseau de concessionnaires est capable de changer une pièce litigieuse sur une automobile, autant j'imagine mal les quelques employés de Bobigny faire face à ce genre de chose !
(sauf à faire un échange pur et simple)
Bobigny ? Tu ne confondrais pas avec Champigny par hasard ?
;)

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 26, 2012, 23:53:40
Bobigny ? Tu ne confondrais pas avec Champigny par hasard ?
;)

Pffff... c'est dans le 9-3, de toute façon !

(--> ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2012, 23:55:30
Pffff... c'est dans le 9-3, de toute façon !

(--> ;-)
Ben non, Champigny, c'est dans le 9-4 ! Et c'est Coval du 9-5 qui le dit à Verso du 9-2 !  :P

Goodjob

Verso92: je ne pense pas que ce serait si grave. Certes, si Nikon annonce une nouvelle fabrication exempte de défaut (c'est-à-dire, somme toute... normale !), tous les propriétaires vont s'empresser de vérifier leur appareil. La fameuse photo de ciel bleu à f16 observée à 100% va se multiplier !
Mais ça permettra déjà d'éliminer les appareils qui n'ont pas le défaut (j'ose espérer qu'il y en a, quand même...). Ca devrait représenter le plus gros.
Et le restant (défaut dûment constaté par l'agent Nikon du coin) ira effectivement chez Nikon France, à eux de mettre en face les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.
Tout ça me paraît relever seulement d'une politique commerciale respectueuse du client, sans plus.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 00:03:35
Ben non, Champigny, c'est dans le 9-4 !

J'avions pourtant sorti pour l'occasion mon smiley super appuyé...

Verso92

Citation de: Goodjob le Décembre 27, 2012, 09:41:13
Verso92: je ne pense pas que ce serait si grave. Certes, si Nikon annonce une nouvelle fabrication exempte de défaut (c'est-à-dire, somme toute... normale !), tous les propriétaires vont s'empresser de vérifier leur appareil. La fameuse photo de ciel bleu à f16 observée à 100% va se multiplier !
Mais ça permettra déjà d'éliminer les appareils qui n'ont pas le défaut (j'ose espérer qu'il y en a, quand même...). Ca devrait représenter le plus gros.
Et le restant (défaut dûment constaté par l'agent Nikon du coin) ira effectivement chez Nikon France, à eux de mettre en face les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.
Tout ça me paraît relever seulement d'une politique commerciale respectueuse du client, sans plus.

Je n'ai à aucun moment envie de défendre l'indéfendable (les erreurs du fabricant dans le suivi qualité de sa production en fin de chaine). Je dis juste que la solution proposée n'est pas réaliste (les "yaka", ça ne marche pas bien dans la vraie vie)...

Goodjob

Je suis bien d'accord, Verso92, les "yaka" sont toujours proférés par ceux qui de toutes façon ne sont pas concernés par l'action...
J'utiliserai plutôt le "faut qu'on".
Jusqu'à mon D300s, j'ai toujours acheté (et conseillé d'acheter) du matériel Nikon les yeux fermés, sûr de la qualité du matériel. Et je n'ai jamais été déçu.
Voilà que le D7000 présente des défauts de back/front focus, que le D800 aussi (à ce prix !), que le D600 pulvérise à tout va, que le Coolpix acheté à ma fille il y a 6 mois tombe en panne...
A la place de Nikon, je dirais effectivement : il faut que l'on fasse quelque chose, sinon la clientèle va perdre la confiance dans la marque.
Et ça, faut ramer très très dur après si ça se produit.
Certes, c'est pas facile, ça peut coûter cher, mais en tous cas moins qu'une perte de fidélité.
Surtout que le moins cher de tout, c'est de mettre en place un service qualité en bout de chaîne efficace et réellement décisionnel quant à la sortie des produits. Mais ça, c'est apparemment trop tard...
Allez, je m'excuse pour le ton emporté que j'utilise, mais c'est un Nikoniste depuis 40 ans qui parle...

EtAlors

Citation de: Goodjob le Décembre 27, 2012, 09:41:13

quand tu vois les premiers retours du sav sur les pixelistes les d600istes ont tjs des pbs de taches ,nikon ne solutionne pas pour l instant meme ne douce !! >:( >:( >:(

Goodjob

Ah voilà, EtAlors résume parfaitement bien la situation :
>:( >:( >:(

Ikyo

Totalement d'accord.
Moi je me suis débarrassé du mien, mais avec beaucoup de regrets; c'es un super boitier.
j'attends avec impatience que NIKON réagisse et nous propose une série exempte de défauts.

Faute de quoi, vu que le D800 a aussi des problèmes, je vais m'orienter certainement vers un 5DMKIII.

EtAlors

Citation de: Ikyo le Décembre 27, 2012, 11:48:15
Totalement d'accord.
Moi je me suis débarrassé du mien, mais avec beaucoup de regrets; c'es un super boitier.
j'attends avec impatience que NIKON réagisse et nous propose une série exempte de défauts.

Faute de quoi, vu que le D800 a aussi des problèmes, je vais m'orienter certainement vers un 5DMKIII.
+ 1
6d pour moi j'attends les retours quand meme

photux

D'après certaines stats, un client satisfait le communique à trois personnes, un client insatisfait le communique à 11 personnes.
Nikon est tout simplement en train de se tirer une balle dans le pied.

Carl

Citation de: photux le Décembre 27, 2012, 11:53:54
D'après certaines stats, un client satisfait le communique à trois personnes, un client insatisfait le communique à 11 personnes.
Nikon est tout simplement en train de se tirer une balle dans le pied.
ce n'est pas une stat, mais une expression! ;)

Ikyo

Tout  fait juste, Il y a à peu près 3 ans j'avais mandaté une société de conseil afin d'évaluer le taux de satisfaction client dans mon business.

Le ratio était de  :
1 satisfait le faisait savoir à 3,
1 insatisfait le faisait savoir à 10.

Si le trend est similaire chez Nikon et que nous nous acheminons vers une perte de confiance des consommateurs, je ne donne pas cher de la cote des produits Nikon dans les mois à venir.
Si nous devons migrer vers d'autres horizons, il faudra ne tenir compte.

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 09:56:00
J'avions pourtant sorti pour l'occasion mon smiley super appuyé...
Vi, je l'avais vu, mais j'ai bien le droit de taquiner un peu, non ?
;)