Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 16:47:04
Au fait Tonton, tu avais dit vouloir le revendre, tu l'as gardé ?

Je le garde comme second boîtier, en secours.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

philo_marche

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 16:47:28
La plus longue rafale que j'aie jamais faite fut sur le D200, pour savoir l'endurance maxi de sa batterie.
Limitée par le buffer, plus d'un millier de vues.

Pas plus de poussières qu'avant, donc pour moi pas de rapport.
Le V1 qui a son capteur en permanence offert aux éléments à chaque changement d'objectif ne fait jamais de poussières et n'a jamais été nettoyé, depuis plus d'un an : rien n'est obligatoire.
Mais ce que j'en dis, c'est à partir de mon matériel, pas du web.
Je sais, j'aime le risque : la preuve, j'ai un des premiers D7000 sans avoir jamais enduré les tourments qu'il a infligé à d'autres moins chanceux que moi.
Pfff. A quoi les retraités passent leur temps.
Ça m'étonnera toujours.
;)

coval95

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 16:55:55
Si tu prends pour argent comptant ce que disent les commerçants, ok.
Je ne pense pas qu'ils soient toujours les plus qualifiés pour parler de matériels qu'ils ne voient qu'à la vente, et aux retours de clients à qui ils doivent souvent expliquer le manuel.
Je ne suis pas du genre à prendre pour argent comptant ce que disent les commerçants mais quand ils confirment ce qu'on sait par ailleurs...

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 16:59:54
Je considère que retrouver autant de poussières que sur le D200 ou le D3, et ceci malgré le système anti-poussière, c'est une incontestable régression.  >:(

Je dis simplement qu'il ne faut pas pour autant envoyer les D600 à la casse ou dire que le D600 est inutilisable.

Je ne crois pas que mon D600 génère lui-même des poussières. Je constate juste qu'il ne sait pas lui-même les évacuer, malgré son prétendu système anti-poussière.

Je crois aussi que les taches qu'on voit parfois ne sont pas des taches de graisse, car les observations faites à la Loupe aussi bien par le patron de la Boutique Nikon que par Alain n'en ont trouvé aucune. Ce qu'on voit sur les photos pourrait être à mon avis des taches de condensation, peut-être même entre la surface du capteur et la matrice de Bayer.
Je ne peux pas parler du D600 que je n'ai pas, mais en ce qui concerne mon D7000, il a déjà eu des taches similaires et elles sont parties aux nettoyages du SAV donc elles n'étaient pas entre le capteur et le filtre. Je ne vois pas comment il pourrait avoir des taches de condensation, je prends toutes précautions en cas de chaud et froid (je le laisse dans le sac, je ne change pas l'objectif...). Par contre j'imagine très bien qu'un mécanisme un peu trop huilé puisse projeter de l'huile en cas de rafales rapides et répétées. Par ailleurs je crois que les liquides de nettoyage sont à base de solvant organique (donc plus destinés à enlever des taches de graisse que des taches de condensation me semble-t-il).

Quoi qu'il en soit, je viens d'atteindre les 8000 déclenchements, et la dernière vraie photo que j'ai prise à f/16 parce que j'avais besoin de cette ouverture, porte le numéro 7955.

Même en visu 100%, je ne repère aucune pétouille dans le ciel.

Le dernier nettoyage fait pas Alain remonte à la photo numéro 6000.

Je viens donc de faire 2000 photos, sans utiliser la rafale, en changeant très souvent d'objectif, et sans pétouilles sur les photos !

70mm 1/60s f/16
Je suis contente pour toi.
Par contre tu n'as pas fait le nettoyage toi-même, ce qui me conforte dans l'idée que ce n'est pas aussi simple que le dit Alain, même si c'est simple pour lui...
Il va pouvoir ouvrir une boutique de nettoyage de capteurs sur le boulevard du crime, il fera fortune...  ;D

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 17:03:05
Je le garde comme second boîtier, en secours.
Oui, ça vaut mieux, si c'est pour le revendre 200 €, autant le garder...
Mon problème, c'est que ça me ferait 3 boîtiers, ça commence à faire beaucoup pour moi.  :-\

la fleur

Je considère que retrouver autant de poussières que sur le D200 ou le D3, et ceci malgré le système anti-poussière, c'est une incontestable régression.  >:(

Je dis simplement qu'il ne faut pas pour autant envoyer les D600 à la casse ou dire que le D600 est inutilisable.

Je ne crois pas que mon D600 génère lui-même des poussières. Je constate juste qu'il ne sait pas lui-même les évacuer, malgré son prétendu système anti-poussière.

Je crois aussi que les taches qu'on voit parfois ne sont pas des taches de graisse, car les observations faites à la Loupe aussi bien par le patron de la Boutique Nikon que par Alain n'en ont trouvé aucune. Ce qu'on voit sur les photos pourrait être à mon avis des taches de condensation, peut-être même entre la surface du capteur et la matrice de Bayer.

Quoi qu'il en soit, je viens d'atteindre les 8000 déclenchements, et la dernière vraie photo que j'ai prise à f/16 parce que j'avais besoin de cette ouverture, porte le numéro 7955.

Même en visu 100%, je ne repère aucune pétouille dans le ciel.

Le dernier nettoyage fait pas Alain remonte à la photo numéro 6000.

Je viens donc de faire 2000 photos, sans utiliser la rafale, en changeant très souvent d'objectif, et sans pétouilles sur les photos !

70mm 1/60s f/16  si si il t a une petouille a hauteur du campanil dans le nuage :'(

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 17:29:59
Oui, ça vaut mieux, si c'est pour le revendre 200 €, autant le garder...
Mon problème, c'est que ça me ferait 3 boîtiers, ça commence à faire beaucoup pour moi.  :-\

Regarde sur le forum des pixellistes à combien le D90 se revend en ce moment, et passes-y une annonce.

Plus tu attends, plus il perdra de l'argent, et moins tu l'utiliseras.

Concernant le D600, je pense que c'est un très bon boîtier, même si le problème de poussières au rodage est une véritable honte pour Nikon.

Je maintiens que les taches qu'on voit sur les photos ne sont pas des taches d'huile, car les taches d'huile sur les capteurs sont visibles avec une bonne loupe.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 17:37:17
Regarde sur le forum des pixellistes à combien le D90 se revend en ce moment, et passes-y une annonce.
Je n'ai jamais pratiqué comme ça et je ne sais pas comment on s'assure d'être effectivement payé (pas par un chèque en bois).  :-[

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 17:37:17
Plus tu attends, plus il perdra de l'argent, et moins tu l'utiliseras.

Concernant le D600, je pense que c'est un très bon boîtier, même si le problème de poussières au rodage est une véritable honte pour Nikon.

Je maintiens que les taches qu'on voit sur les photos ne sont pas des taches d'huile, car les taches d'huile sur les capteurs sont visibles avec une bonne loupe.
Je n'ai jamais regardé les capteurs de mes boîtiers, avec ou sans loupe...  :-[

Tonton-Bruno

Citation de: la fleur le Décembre 27, 2012, 17:36:29
  si si il t a une petouille a hauteur du campanil dans le nuage

Ben pas qu'une !

Si tu appliques une courbe d'accentuation Schadok à cette photo, tu vas trouver une myriade de taches en haut à gauche !

Ces taches semblent être présentes sur le boîtier dès les premières photos, mais en usage normal cela ne se voit pas.

Je vais simuler un tirage A2 en n'imprimant que le quart de la photo sur papier brillant A4, pour mesurer exactement l'étendue des "dégâts"

la fleur

Tonton-Bruno

Au fait, la photo N° 2800 de mon D3, prise en janvier 2008.

Tonton-Bruno

Et ce que ça donne avec la courbe Schadok, qui ne correspond à rien de réaliste:

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 18:02:14
Au fait, la photo N° 2800 de mon D3, prise en janvier 2008.
Et il y en a d'autres à gauche de celle que tu as encadrée, il me semble...
EDIT oui, la courbe Shadock les accentue mais elles sont déjà visibles sur la photo normale.

Unan kozh

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 17:41:11
Je n'ai jamais pratiqué comme ça et je ne sais pas comment on s'assure d'être effectivement payé (pas par un chèque en bois).  :-[
Je n'ai jamais regardé les capteurs de mes boîtiers, avec ou sans loupe...  :-[

Coval  Je n'ai en ce moment pas le temps de m'occuper de mon capteur et dans l'état que tu le connais il faut le nettoyer

Je te le présenterai Début janvier quand je l'aurai fait

Encore une fois c'est pas sorcier à faire et en 1/4 heure j'ai torché le tout tu dois pouvoir toi aussi le faire

Je suis totalement de l'avis d'Alain

Bonne soirée
bien faire et laisser dire

coval95

En fait la question est la suivante : à partir de quelle ouverture commence-t-on à voir la diffraction sur les photos avec un D600 ?
Il me semble que ça dépend de la résolution du capteur et aussi de l'objectif ?
En paysage, avec le D7000 je vais rarement au-delà de F/11, mais avec un D600 il faut fermer plus pour avoir la même PdC et je suppose qu'on voit apparaître la diffraction plus tard (F/16 ?). Si à la plus petite ouverture utilisable sans diffraction on ne voit pas les taches sur fond de ciel, ce n'est pas gênant. Par contre si elles se voient à F/11, je trouverai ça gênant.

coval95

Citation de: Unan kozh le Décembre 27, 2012, 18:07:46
Coval  Je n'ai en ce moment pas le temps de m'occuper de mon capteur et dans l'état que tu le connais il faut le nettoyer

Je te le présenterai Début janvier quand je l'aurai fait
Un petit roman-photo de l'opération de nettoyage serait le bienvenu...  ;)

Citation de: Unan kozh le Décembre 27, 2012, 18:07:46
Encore une fois c'est pas sorcier à faire et en 1/4 heure j'ai torché le tout tu dois pouvoir toi aussi le faire

Je suis totalement de l'avis d'Alain

Bonne soirée
Ben, c'est comme tout, il y a des gens plus bricoleurs que d'autres...  :-\

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 18:14:50
En fait la question est la suivante : à partir de quelle ouverture commence-t-on à voir la diffraction sur les photos avec un D600 ?
Il me semble que ça dépend de la résolution du capteur et aussi de l'objectif ?

L'optimum est à f/8.

A f/8 la diffraction fait déjà baisser le piqué, mais c'est largement compensé par le gain en PdC, et ceci quelle que soit la focale entre 16mm et 200mm.
Pour ce qui est de la PdC elle-même, elle continue à augmenter jusqu'à f/32; mais le piqué au centre baisse, pour rejoindre le niveau de celui sur les bords.
De F/11 à f/22 ou f/32; le piqué est donc homogène sur toute la surface de l'image, mais il baisse régulièrement.

Je fais intervenir la notion de PdC parce que dans la vraie vie, on ne photographie pas souvent des murs de briques en mettant le capteur bien parallèle au mur.
C'est bon pour des tests de retraités qui ont du temps à perdre, mais pour ce qui est des vraies photos, des sujets rigoureusement plans avec des détails d'importance capitale dans le coin de l'image, je n'en connais pas beaucoup...

Unan kozh

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 18:18:14
Un petit roman-photo de l'opération de nettoyage serait le bienvenu...  ;)
Ben, c'est comme tout, il y a des gens plus bricoleurs que d'autres...  :-\

Non il ne faut pas être bricoleur mais méticuleux avoir une bonne vue et une maitrise de ses mains (en douceur )

Un roman photo comme tu y vas  ;D

Mais je l'ai indiqué plusieurs fois ici et Alain connait et d'autres ...aussi sur le site de Bernard2 tu as des conseils ....

Si tu as d'anciens boitiers essaie dessus

Fait ça un jour ensoleillé où tu es calme et tranquille autour de toi

Ne cherche pas les pétouilles sur le filtre à l'oeil tu ne les verras pas tous il faut faire de photos test du ciel et travailler devant l'image du PC

Attention la surface du filtre est fragile mais avec des outils vendus pour ça tu ne dois rien abimer

Tu peux aussi te le faire montrer par un photographe que tu connais ....ou revendeur qui fait en boutique

Il te faut apprendre tu auras éliminé ce problème qui existe plus ou moins chez tous
bien faire et laisser dire

GLR30

Bonjour,
pour répondre à coval95 et aux nombreux intervenants que les problèmes de taches sur capteur rendent soucieux, je peux dire que mon D7000 est "catastrophique" sur ce plan aussi ; j'ai très vite du me rendre à l'évidence : malgré beaucoup de précautions, notamment lors des changements d'optiques, (je n'ai que des "fixes"), le capteur se macule, plus ou moins vite, mais irrémédiablement et sans abuser des rafales !
le mode vibration et la soufflette sont sans effet, car une bonne partie des taches sont des projections... alors, très vite, j'ai surmonté mon appréhension et j'ai effectué les nettoyages moi-même (jamais fait faire)...
j'en suis à 12 ou 15 interventions en un peu plus d'un an et demi et finalement, pour peu que l'on soit méticuleux, cela ce fait très bien... pour moi, en tout cas !
mais il est vrai qu'une amélioration sur ce plan serait la bien venue...

Edit: oui, tout à fait d'accord avec Unan kozl qui m'a précédé !

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 18:31:56
L'optimum est à f/8.

A f/8 la diffraction fait déjà baisser le piqué, mais c'est largement compensé par le gain en PdC, et ceci quelle que soit la focale entre 16mm et 200mm.
Pour ce qui est de la PdC elle-même, elle continue à augmenter jusqu'à f/32; mais le piqué au centre baisse, pour rejoindre le niveau de celui sur les bords.
De F/11 à f/22 ou f/32; le piqué est donc homogène sur toute la surface de l'image, mais il baisse régulièrement.

Je fais intervenir la notion de PdC parce que dans la vraie vie, on ne photographie pas souvent des murs de briques en mettant le capteur bien parallèle au mur.
C'est bon pour des tests de retraités qui ont du temps à perdre, mais pour ce qui est des vraies photos, des sujets rigoureusement plans avec des détails d'importance capitale dans le coin de l'image, je n'en connais pas beaucoup...
Je viens de revoir les essais que j'ai faits cet été avec le D90 + 10-24DX. On peut aller jusqu'à F/11 mais peut-être pas à toutes les focales. F/8, c'est plus sûr mais c'est très contraignant en paysage.  :-\
(Pour info c'est du paysage végétal, pas de briques dans le Vexin  ;)).

coval95

Citation de: Unan kozh le Décembre 27, 2012, 18:35:24
Non il ne faut pas être bricoleur mais méticuleux avoir une bonne vue et une maitrise de ses mains (en douceur )

Un roman photo comme tu y vas  ;D
On est sur un forum photo ou pas ?  ;)

Mais je l'ai indiqué plusieurs fois ici et Alain connait et d'autres ...aussi sur le site de Bernard2 tu as des conseils ....

Si tu as d'anciens boitiers essaie dessus
Mon plus "vieux" boîtier est mon D90 mais son capteur est bien propre ! Je n'ai pas trop envie de risquer de le bouziller alors qu'il doit financer une (petite) partie de mon kit D600 !  :D

Fait ça un jour ensoleillé où tu es calme et tranquille autour de toi

Ne cherche pas les pétouilles sur le filtre à l'oeil tu ne les verras pas tous il faut faire de photos test du ciel et travailler devant l'image du PC

Attention la surface du filtre est fragile mais avec des outils vendus pour ça tu ne dois rien abimer
Coûteux, les outils en question !  :o
En plus j'ai vu que ce ne sont pas les mêmes pour capteurs DX et FX.  :-\

Tu peux aussi te le faire montrer par un photographe que tu connais ....ou revendeur qui fait en boutique

Il te faut apprendre tu auras éliminé ce problème qui existe plus ou moins chez tous
Par ici je ne connais pas tellement de photographes...  :-[

Yann.M

Je pense que le soucis était présent (même avant le D600), depuis que je fais du sténopé je me rends vraiment compte du soucis...
Après plusieurs nettoyages maison et un chez Nikon impossible de retirer cette 'virgule' de taches... (Nikon D700 - crop 100 % - eq diaph > f/150 )

coval95

Citation de: GLR30 le Décembre 27, 2012, 18:54:34
Bonjour,
pour répondre à coval95 et aux nombreux intervenants que les problèmes de taches sur capteur rendent soucieux, je peux dire que mon D7000 est "catastrophique" sur ce plan aussi ; j'ai très vite du me rendre à l'évidence : malgré beaucoup de précautions, notamment lors des changements d'optiques, (je n'ai que des "fixes"), le capteur se macule, plus ou moins vite, mais irrémédiablement et sans abuser des rafales !
le mode vibration et la soufflette sont sans effet, car une bonne partie des taches sont des projections... alors, très vite, j'ai surmonté mon appréhension et j'ai effectué les nettoyages moi-même (jamais fait faire)...
Idem pour moi. Que des petites taches rondes grisâtres.
Pas de taches qui correspondent à des poussières. Quand j'en ai eu, c'était après au passage au SAV, ils avaient oublié de faire le ménage.  ::)

Citation de: GLR30 le Décembre 27, 2012, 18:54:34
j'en suis à 12 ou 15 interventions en un peu plus d'un an et demi et finalement, pour peu que l'on soit méticuleux, cela ce fait très bien... pour moi, en tout cas !
mais il est vrai qu'une amélioration sur ce plan serait la bien venue...

Edit: oui, tout à fait d'accord avec Unan kozl qui m'a précédé !
12 à 15 interventions ! Mazette !  :o

GLR30

coval95

coval95

Citation de: Yann.M le Décembre 27, 2012, 19:22:51
Je pense que le soucis était présent (même avant le D600), depuis que je fais du sténopé je me rends vraiment compte du soucis...
Après plusieurs nettoyages maison et un chez Nikon impossible de retirer cette 'virgule' de taches... (Nikon D700 - crop 100 % - eq diaph > f/150 )
Yann, c'est D700 ou D7000 ? Ton texte dit D700 et le titre de ta photo dit D7000...  ;)