Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: Ikyo le Décembre 27, 2012, 12:12:39

Si nous devons migrer vers d'autres horizons, il faudra ne tenir compte.

Migre, migre, bigre !!

jmd2

c'est pourquoi Nikon brade (comme je l'ai écrit dans un autre fil) prix en bas + cash back

chuis pas prêt de lâcher mon D300 et sa kyrielle d'objos et d'accessoires

ou alors, un jour de crise geek, tout revendre et prendre un 5DIII  ;D

Goodjob

Alain2x : je suis content que ça te fasse marrer, mais je ne suis pas certain que les acheteurs à 2.000€ d'un appareil auto-générateur de poussières et de taches rient beaucoup, eux...

namzip

Citation de: Goodjob le Décembre 27, 2012, 14:42:56
Alain2x : je suis content que ça te fasse marrer, mais je ne suis pas certain que les acheteurs à 2.000€ d'un appareil auto-générateur de poussières et de taches rient beaucoup, eux...

Poussières oui, taches d'où tiens-tu cette information??

Sur le numéro (avant dernier) de CI ils précisent que ce ne sont pas des taches de graisse.

Moi, je ne rie pas mais je fais des photos avec ce boitier. Pas à f:22, j'en suis à près de 3000 et pas plus de taches depuis le passage au centre Nikon.

On dirait que mon boitier est stabilisé. Je n'ai pas utilisé la fonction nettoyage par mise en vibration du capteur car je n'en vois pas l'utilité.

Goodjob

Citation de: namzip le Décembre 27, 2012, 14:50:06
Poussières oui, taches d'où tiens-tu cette information??

Sur le numéro (avant dernier) de CI ils précisent que ce ne sont pas des taches de graisse.

Moi, je ne rie pas mais je fais des photos avec ce boitier. Pas à f:22, j'en suis à près de 3000 et pas plus de taches depuis le passage au centre Nikon.

On dirait que mon boitier est stabilisé. Je n'ai pas utilisé la fonction nettoyage par mise en vibration du capteur car je n'en vois pas l'utilité.

Taches: j'ai vu ça sur plusieurs forums, avec photos (tachées donc  :) ) à l'appui, qui montrent des zones à contour circulaire, transparentes, qui ressemblent effectivement furieusement à de petites gouttes d'huile ou autre qui auraient été projetées. Mais il semble vrai que la présence de poussières, ou de morceaux d'obturateur (on croit rêver...) sont bien plus nombreux.
C'est une bonne nouvelle que ton boîtier soit maintenant stabilisé, au moins tu as l'esprit plus tranquille !
Cela dit, ça reste tout-à-fait anormal qu'il faille 3.000 photos "de rodage" avant, néanmoins.
En fait, ce qui me fait particulièrement rager, c'est que le D600 est certainement un super-boîtier en termes de résultats, mais le côté loterie me bloque...

Goodjob

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 15:18:59

Tu n'as pas du avoir beaucoup de reflex numériques, dans ta jeunesse, pour ne pas connaître les poussières sur le capteur.

On ne se comprend pas, Alain. En fait, AUCUN des reflex numériques que j'ai pu acheter ne présentait la moindre poussière sur le capteur A L'OUVERTURE DE LA BOITE, comme cela est rapporté par de nombreux acheteurs mécontents.
Et je comprends parfaitement leur réaction lorsque 1. il faut envoyer l'appareil, neuf, au SAV, et 2. il présente les mêmes problèmes lorsqu'il revient.
Je n'ai pas de D600, comme tu l'as lu, mais ça ne m'empêche pas de compatir, et même d'avoir contacté Nikon...

jac70

Citation de: Goodjob le Décembre 27, 2012, 15:08:52
Taches: j'ai vu ça sur plusieurs forums, avec photos (tachées donc  :) ) à l'appui, qui montrent des zones à contour circulaire, transparentes, qui ressemblent effectivement furieusement à de petites gouttes d'huile ou autre qui auraient été projetées. Mais il semble vrai que la présence de poussières, ou de morceaux d'obturateur (on croit rêver...) sont bien plus nombreux.
C'est une bonne nouvelle que ton boîtier soit maintenant stabilisé, au moins tu as l'esprit plus tranquille !
Cela dit, ça reste tout-à-fait anormal qu'il faille 3.000 photos "de rodage" avant, néanmoins.
En fait, ce qui me fait particulièrement rager, c'est que le D600 est certainement un super-boîtier en termes de résultats, mais le côté loterie me bloque...

Ouh là ! j'ai vu ça sur plusieurs forums ça fait peur !
Plus sérieusement, et pour ma culture personnelle, comment reconnait-on avec certitude une tache de graisse par rapport à une poussière ? Des exemples !
J'ai l'impression qu'il y a de la confusion dans l'air : Des zones à contour circulaire, transparentes, visibles à f/8 ou f/11, j'en ai déjà eu (D70, D200, D300.... pas encore D600) et elles ont disparu d'un coup d'aspirateur, donc poussières : et je n'ai qu'un aspirateur ménager adapté, pas un aspirateur à graisse (Kärcher !)

Jacques

Leo78

Pour changer l'ambiance, quelques taches de poussières numériques sur D600 (présentes sur NEF et JPG).

Leo78

coval95

Et c'est reparti pour un tour de manège gratuit  ;D ;D ;D ;D

Tu n'as pas du avoir beaucoup de reflex numériques, dans ta jeunesse, pour ne pas connaître les poussières sur le capteur.

Au risque de me répéter (et de me faire encore censurer) : à combien estimes-tu le prix d'un reflex, s'il ne doit jamais avoir la moindre poussière ?
On va te poser la question autrement : quelle différence fais-tu entre un objet neuf et le même en occasion ?
On ne parle de taches à l'usage, ce qui est normal, mais de taches au déballage et/ou de poussières dans les X milliers de premiers déclenchements dues au frottement de pièces entre elles.
J'ai déjà eu plusieurs réflex numériques et aucun ne m'a encore fait ça.

2000 euros ? ... 100 000 euros pour moi, puisqu'il devra innover avec un aspirateur-nettoyeur intégré, ce qui n'existe pas encore.

Essaie juste de lancer un référendum sur QueChoisir, pour une ClassAction de masse.

Je vois d'ici la taille de la masse, pfffft, plus personne : tout le monde est très fort sur un forum, de préférence quand il n'a pas le boitier en question, mais pour aller le dire à Nikon, pfffttt  ::) ::) ::)

Pourquoi ?  Tout simplement parce qu'une fois la surprise passée, le problème des poussières se traite d'une façon ou d'une autre, par le diaf pour par le tampon de CNX2, et le reste des qualités de l'appareil reprend sa place.

Autant je suis étonné par l'engouement qu'a suscité le D600 à son annonce, autant ce buzz actuel me répugne par le fait que ce n'est que du bla-bla de geek : jamais vu à ce jour une seule photo où les poussières quand elles se voient ne sont pas aussi simples à effacer ou retirer avec un simple nettoyage de capteur à la portée de tout le monde.
Tu devrais peut-être changer de lunettes parce que les exemples postés ici par certains membres, dont certains connus de longue date, montraient de très nombreuses taches sur capteur neuf, et se coltiner la suppression de toutes ces taches par logiciel, franchement, on a autre chose à faire.

Par ailleurs tu parles de "simple nettoyage". Je viens de prendre divers renseignements (dont leur façon de traiter le problème des taches au cas où il se présenterait) par téléphone auprès de 3 revendeurs parisiens chez qui j'ai déjà acheté du matériel.
- le premier m'a dit que c'était sur les premières séries, que maintenant c'est OK. Il ne permet pas de faire de photo de test. En cas de problème, il faut lui laisser le boîtier, il l'envoie au SAV et on le récupère au bout d'une semaine. Lui-même ne fait pas de nettoyage, trop compliqué.
- le second m'a dit que c'était assez rare mais qu'il permet quelques photos de test. S'il y a des taches qui partent facilement, ils font eux-mêmes le nettoyage sur place, si c'est trop compliqué à enlever, ils envoient l'appareil au SAV. Il m'a dit qu'au début certains exemplaires avaient des taches entre le capteur et le filtre passe-bas et que dans ce cas, ils ne pouvaient pas nettoyer eux-mêmes (ce qui me semble évident).
- le troisième m'a dit également que maintenant les boîtiers n'ont plus ce problème mais qu'il permet une photo de test. Ils ne font pas de nettoyage eux-mêmes parce que ça leur prend trop de temps (1/2 heure), tout particulièrement sur les boîtiers 24x36. Donc SAV si problème de taches.

Voilà. Donc ton "simple nettoyage", tous les professionnels ne le trouvent pas aussi simple que ça.

Leo78

Pour les sceptiques, un autre exemple :
Poussières en dehors du ciel, en bas de la photo, f/6.3:

Leo78

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 15:49:27
Ces traces ressemblent plus à un pixel mort qu'à une poussière.

Je suppose que tu les as regardées et nettoyées ?
Chez moi, les poussières ressemblent à ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169679.msg3564220.html#msg3564220

Un gros pixel alors.
Je pense que c'est un bug logiciel (surcharge de CPU?)
C'est la seule photo comme ça.

Leo78

Et la photo source.
Le crop n'avait pas d'accentuation.
J'ai nettoyé le capteur au retour...

coval95

Citation de: Leo78 le Décembre 27, 2012, 15:51:34
Pour les sceptiques, un autre exemple :
Poussières en dehors du ciel, en bas de la photo, f/6.3:
Pour moi, ces taches rondes ne sont pas dues à des poussières mais à des projections de graisse. Les poussières sont beaucoup plus foncées (car opaques alors que la graisse est translucide) et de forme très irrégulière.

Citation de: Leo78 le Décembre 27, 2012, 15:53:28
Un gros pixel alors.
Je pense que c'est un bug logiciel (surcharge de CPU?)
C'est la seule photo comme ça.
Les rectangles noirs, ça fait effectivement penser à un bug, surtout s'ils ne sont présents que sur une seule photo.

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 15:50:16

- le premier m'a dit que c'était sur les premières séries, que maintenant c'est OK. Il ne permet pas de faire de photo de test. En cas de problème, il faut lui laisser le boîtier, il l'envoie au SAV et on le récupère au bout d'une semaine. Lui-même ne fait pas de nettoyage, trop compliqué.

Finalement c'est simple la vie, on lache 1700 € et on attend une semaine le retour du boitier. Il est où ce vendeur qu'on y aille pas ?

Par contre je reste dubitatif sur la demie heure que passe le troisième pour nettoyer un capteur, en dix minutes grand max c'est fait. A mon avis il n'a pas envie de passer du temps pour un problème dont il juge que Nikon est responsable.
J'en reste sur ma prise de position initiale, des poussières au déballage ce n'est pas normal. >:(
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 27, 2012, 16:15:35
Finalement c'est simple la vie, on lache 1700 € et on attend une semaine le retour du boitier. Il est où ce vendeur qu'on y aille pas ?
Il est à Paris, mais je ne donnerai pas plus de précision. De toute façon chacun peut faire la même démarche que moi, se renseigner par téléphone avant de se déplacer (pour moi c'est pratiquement 4 heures de trajet aller-retour + parking) et lâcher plus de 2000 € (pour le kit D600), voire plus si affinité (avec d'autres objectifs FX  ;)).

J'en reste sur ma prise de position initiale, des poussières au déballage ce n'est pas normal. >:(
Il y a le cas des poussières et le cas des taches de graisse. Avec un peu de chance on a droit aux deux...  :D

Crinquet80

Assez d'accord mais je suis certain qu'il n'est pas le seul vendeur à raisonner ainsi , je ferai le test demain !  :-\

Tonton-Bruno

Pour Alain2x comme pour moi, nous n'avons pas constaté de problème de taches sur nos D600 respectifs au déballage, mais il est vrai que ni lui ni moi n'avons commencé par photographier des ciels unis à f/22 !

Pour lui comme pour moi, rien d'anormal au déballage.

J'ai remarqué des poussières à f/22 au bout de 3000 vues !

Par comparaison, sur mon D200, c'est à partir de 400 clics que j'ai vu des taches sur mes photos à f/11; et les premières sur le D3, c'est aussi en dessous de 3000 clics.

Mon D600 n'est pas plus atteint par les poussières que mes ex D200 et D3.

Ce n'est pas glorieux de constater qu'en 6 ans et 3 générations de boîtier, Nikon ne fait pas mieux, d'autant plus que je possède aussi un D90 qui ne m'a jamais posé le moindre problème de pétouilles.
Les capteurs sales au déballage, c'est inacceptable. cela va ternir l'image de Nikon et ils ne l'auront pas volé.

Ceci dit, cela ne rend pas du tout les D600 inutilisables, et il faut raison garder.

C'est le point faible du boîtier. Même si Nikon arrive à livrer des boîtiers super propres au déballage, je crois que les poussières et taches diverses reviendront plus vite que sur d'autres modèles. Cela restera un peu gênant, mais pas rédhibitoire. J'espère que Nikon va trouver la communication adéquate.

Ci-joint une photo prise au D3 deux mois après son achat, prise le premier jour de mon voyage à la Martinique.

Déjà des taches !

Et il y en avait bien plus 15 jours plus tard !

J'aurais dû exiger de Nikon le remboursement intégral du D3, plus aussi celui de mes vacances à la Martinique, complètement gâchées par ces taches inadmissibles !

Y-a-t-il un avocat sur le forum pour m'aider à faire un procès à Nikon ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 16:22:35

Y-a-t-il un avocat sur le forum pour m'aider à faire un procès à Nikon ?

Un qui fournisse gratos son travail sous licence Creative Commons.
;D

coval95

Tonton, tu oublies de dire que le D200 et (je crois) le D3 n'avaient pas d'anti-poussières, alors que le D90 en est équipé ainsi que le D600. Donc on pourrait espérer ne pas avoir trop vite de poussières sur le capteur du D600 comme ce fut le cas du D90. Mais si le boîtier génère lui-même de grosses poussières, c'est peut-être plus difficile de les éliminer avec l'anti-poussières qui est plutôt prévu pour les petites poussières venant de l'extérieur au changement d'objectif.
En ce qui concerne les taches de graisse, j'en ai plein sur le capteur de mon D7000, un an après le dernier nettoyage par le SAV. Mais je déclenche souvent en rafale, ceci explique donc probablement cela. Par contre au déballage, il était propre. Et les taches du D7000 ne me gênent pas trop dans la mesure où les photos de paysage, je les fais avec le D90. Avec le D7000 je ferme rarement le diaphragme. Par contre si j'achète un D600, ce sera pour remplacer le D90 en photo de paysage et en macro. Donc là, les taches (graisse ou poussières) vont me gêner assez rapidement, je crains.  :-\

EDIT et j'ai oublié de dire qu'après un an (depuis le dernier nettoyage), le capteur de mon D7000 est certes maculé de taches de graisse mais ne présente pas de taches irrégulières du type poussières.

chris31

je possède aussi un D90 qui ne m'a jamais posé le moindre problème de pétouilles.

Je trouve que ce boitier est pour moi une des plus grande réussite de Nikon. Même si il n'est qu'un boitier amateur.

coval95

...je possède aussi un D90 qui ne m'a jamais posé le moindre problème de pétouilles.
...
Au fait Tonton, tu avais dit vouloir le revendre, tu l'as gardé ? Je me suis renseignée auprès des 3 magasins, le premier n'avait pas trop le temps, le second m'a dit qu'il n'en reprend plus pour le moment parce qu'il en a beaucoup à vendre et le troisième m'a dit qu'il me le reprendrait dans le cadre d'un achat important de ma part mais à un prix peu intéressant pour moi, j'aurais plus intérêt à le revendre à un particulier.

coval95

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 16:47:28
La plus longue rafale que j'aie jamais faite fut sur le D200, pour savoir l'endurance maxi de sa batterie.
Limitée par le buffer, plus d'un millier de vues.
Pas plus de poussières qu'avant, donc pour moi pas de rapport.
Ben non, pas de rapport. La rafale ne génère pas de poussières mais des projections de graisse. Et ça, le 3ème commerçant avec qui j'ai parlé me l'a confirmé.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 16:36:07
Tonton, tu oublies de dire que le D200 et (je crois) le D3 n'avaient pas d'anti-poussières, alors que le D90 en est équipé ainsi que le D600. Donc on pourrait espérer ne pas avoir trop vite de poussières sur le capteur du D600 comme ce fut le cas du D90. Mais si le boîtier génère lui-même de grosses poussières, c'est peut-être plus difficile de les éliminer avec l'anti-poussières qui est plutôt prévu pour les petites poussières venant de l'extérieur au changement d'objectif.

Je considère que retrouver autant de poussières que sur le D200 ou le D3, et ceci malgré le système anti-poussière, c'est une incontestable régression.  >:(

Je dis simplement qu'il ne faut pas pour autant envoyer les D600 à la casse ou dire que le D600 est inutilisable.

Je ne crois pas que mon D600 génère lui-même des poussières. Je constate juste qu'il ne sait pas lui-même les évacuer, malgré son prétendu système anti-poussière.

Je crois aussi que les taches qu'on voit parfois ne sont pas des taches de graisse, car les observations faites à la Loupe aussi bien par le patron de la Boutique Nikon que par Alain n'en ont trouvé aucune. Ce qu'on voit sur les photos pourrait être à mon avis des taches de condensation, peut-être même entre la surface du capteur et la matrice de Bayer.

Quoi qu'il en soit, je viens d'atteindre les 8000 déclenchements, et la dernière vraie photo que j'ai prise à f/16 parce que j'avais besoin de cette ouverture, porte le numéro 7955.

Même en visu 100%, je ne repère aucune pétouille dans le ciel.

Le dernier nettoyage fait pas Alain remonte à la photo numéro 6000.

Je viens donc de faire 2000 photos, sans utiliser la rafale, en changeant très souvent d'objectif, et sans pétouilles sur les photos !

70mm 1/60s f/16

jeanbart

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2012, 16:55:55

Je ne pense pas qu'ils soient toujours les plus qualifiés pour parler de matériels qu'ils ne voient qu'à la vente, et aux retours de clients à qui ils doivent souvent expliquer le manuel.

Et il faut se le farcir le client final, tout un poème.  ::)