Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Jpa244

je n´ai aucune expérience avec les poussières et autres taches de graisse sur un capteur, mais si j´ai bien compris ces taches sont visibles sur les photos que quand elles sont prises à très petites ouvertures?!

trendy

Absolument pas.
Les taches sur mon capteur etaient visibles la première fois à F4.
Et les poussières proviennent de l' intérieur de l' appareil : elles réapparaissent même sans aucun changement d' objectif.
J' ai eu un D3100 auparavant qui n' a jamais eu aucune tache en 6 mois et des changement d' objectifs quotidiens.

Il me semble qu' il y a clairement un défaut de conception ou une pièce de mauvaise qualité sur le D600.

Sebmansoros

C'est pourtant simple, Nikon nous a sorti que des merdes. D7000, D800 et aujourd'hui D600.
Je n'ose même pas faire un test avec mon d800E pour savoir si le capteur est taché.
Une seule solution changer de crémerie et pas seulement Canon il y a aussi Sony.
En tout cas pour moi plus aucune confiance en Nikon et comme je n'ai pas les moyens de changer.... ;D

namzip

Citation de: Sebmansoros le Décembre 05, 2012, 13:03:59
C'est pourtant simple, Nikon nous a sorti que des merdes. D7000, D800 et aujourd'hui D600.
Je n'ose même pas faire un test avec mon d800E pour savoir si le capteur est taché.
Une seule solution changer de crémerie et pas seulement Canon il y a aussi Sony.
En tout cas pour moi plus aucune confiance en Nikon et comme je n'ai pas les moyens de changer.... ;D

Ca serait pas de bol si en plus le D800 avait des problèmes de poussières.  :D

Remarque le D600 lui au moins a un capteur bien calé.

fski

Citation de: phedre49 le Décembre 05, 2012, 10:17:03
J'attendais mieux de CI qu'un petit encart page 18 du numero 349. Bon l'information est tout de même donnée. Une réponse sur l'origine apparaît, c'est bien mais est-confirmée ?
CE QUI EST MOINS BIEN : le 3 déc Nikon SAV n'était pas au courant du problème et précisait que qq poussières sont normales !!! Mon revendeur, la FNAC, découvrait le problème avec mon boîtier et m'a opposé beaucoup de difficulté pour le prendre en compte au titre du SAV (et je ne parle pas de la garantie-arnaque 4 ans qui ne marche qu'une fois et  si le revendeur le veut bien) !!!
J'ai engagé une dépense de 2500 euros (le kit..) ce qui est une somme conséquente, pour un résultat photographique déplorable (tâches) qui risque de perdurer faute de soutien important des revendeurs, de la presse professionnelle...QUI va me rembourser ou me remplacer ce boîtier au fonctionnement génial ??

Alors CI faites qq chose pour vos lecteurs et ne préconisez pas l'achat pour un boîtier qui ne fait pas de photos NON tâchée et dont le fabricant dédaigne les clients. Alors en attendant qu'une vraie solution soit apportée, mettez SVP UNE étoile et NON PAS CINQ alors que votre propre D600 est aussi maculé de tâches (et envoyez vos constatations à Nikon France, vu votre sérieux habituel "ils" vous croiront peut-être.
Merci à vous CI de vos actions futures.

Attention...loin de moi de vouloir les defendre...mais CI a une chose que n'ont pas les posteurs de ce forum, c'est l'objectivite du journaliste.

Ils ont note le boitier, et pas mis leur emotions dans les poussieres pour la note finale comme tu le souhaite....donc nuance...faut pas dire n'importe quoi non plus.

De plus lis l'edito de GMC et tu verra que ce journal est plus realiste et objectif que tout ce qu'on peut lire sur les forums...

Le soucis des poussieres pour ceux qui en ont, n'est pas a prendre a la rigolade, mais de la a vomir ca bile ainsi sur les journalists et les fabricants, il y a un monde...

fski

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 13:11:06
Ca serait pas de bol si en plus le D800 avait des problèmes de poussières.  :D

Remarque le D600 lui au moins a un capteur bien calé.

Lol on choisi plus le meilleur mais le moins pire  ;D ;D ;D ;D

titroy

Citation de: fski le Décembre 05, 2012, 13:22:02
Lol on choisi plus le meilleur mais le moins pire  ;D ;D ;D ;D

Quel est finalement le plus pire ?  ;D ;D :D

fski

Citation de: titroy le Décembre 05, 2012, 13:29:21
Quel est finalement le plus pire ?  ;D ;D :D

Je pense que ca reste le D7000....

Pour ca que moi ces poussieres ca me fait rire...quand on sait de quoi a ete afuble le D7000, ce D600 est un petit joueur pfff
;)

titroy

Citation de: fski le Décembre 05, 2012, 13:32:07
Je pense que ca reste le D7000....

Pour ca que moi ces poussieres ca me fait rire...quand on sait de quoi a ete afuble le D7000, ce D600 est un petit joueur pfff
;)

Ils restent encore un certain nombre de possibilités pour les prochains boîtiers  ::)

PBR38

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 09:13:33
Bonjour,

Tout semble indiquer ou tout ce que tu as lu sur les forums te font penser ??

Il semble qu'une proportion élevée soit impacté.....??

Effectivement, articles et forums... et moi-même ayant changé peu souvent d'objectifs et pouvant comparer avec mon vieux D80, le niveau de poussière/taches me paraissait effectivement tout à fait anormal.

Quant à mon impression/ma crainte sur le fait que beaucoup d'appareils semblent affectés, cfr les nombreux articles citant des problème multiples ou a répétition, ex. la société de location aux US qui doit nettoyer régulièrement ses 20 D600 (tous), Chasseur d'Images qui comme par hasard avait aussi un problème sur son appareil, des témoignages de clients qui ont échangé leur D600 et sont retombé sur un autre avec le même problème... et ceci un peu partout dans le monde? Ca fait beaucoup pour un problème isolé?

Mais ma question cherche aussi à faire la part des choses, et recevoir d'autres avis et témoignages (d'utilisateurs ayant réellement testé un D600 - les personnes qui ne sont pas génées par les poussières, je respecte leur avis, mais ne partage pas que je devrais m'en satisfaire).

Je ne souhaite qu'une chose c'est que le problème soit effectivement isolé et que Nikon réagisse rapidement pour les quelques clients impactés... mais en attendant, j'hésite vraiment à racheter un D600 dans les quelques prochaines semaines ou mois...

namzip

PBR,

C'est drôle comme pseudo (Patrol Boat River). Ca me fait penser aux petits bateaux qui sillonnaient le Mékong pendant la guerre du Viet-Nam.  :)

J'ai un D600 depuis mi octobre. Il a 2200 vues au compteur. J'ai fait procéder au nettoyage du capteur par l'espace Nikon à 1500 vues.

J'ai expliqué sur le forum que je ne fais pas de rafale aussi mon capteur est (relativement) propre.
J'ai expliqué aussi que je fais mes photos entre 1,8 et 3,2 , aucune influence sur mes images.
J'ai fait une photo de contrôle à F:16 et j'ai quelques pétouilles (5 ou 6) en haut à gauche sur l'image.

Je comprend que cela puisse être dérangeant pour certains (en fonction de leur pratique) pour moi, l'énorme plus qu'apporte ce boitier me permet de relativiser ce problème.

Si l'empoussièrage du capteur me pose problème, je n'hésiterais pas une seule seconde à retourner chez Nikon.
La politique est de "découvrir" le problème à chaque demande d'un nouveau client de passage à l'espace Nikon. Il s'agit d'une consigne ferme de négation du problème sans directive claire de la direction de Nikon Japon.

Donc wait and see tout en continuant d'utiliser ce fabuleux boitier.

Une petite image à 6400 ISO pour le plaisir.

Minoi

Citation de: PBR38 le Décembre 05, 2012, 13:43:06
Quant à mon impression/ma crainte sur le fait que beaucoup d'appareils semblent affectés, cfr les nombreux articles citant des problème multiples ou a répétition, ex. la société de location aux US qui doit nettoyer régulièrement ses 20 D600 (tous), Chasseur d'Images qui comme par hasard avait aussi un problème sur son appareil, des témoignages de clients qui ont échangé leur D600 et sont retombé sur un autre avec le même problème... et ceci un peu partout dans le monde? Ca fait beaucoup pour un problème isolé?

Très juste.  Qu'on se rappelle aussi les argumentations conspirationnistes à base d'agents de canon infiltrés sur les forums...  ;D

Minoi

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2012, 10:47:23
Il me semble qu'en rapportant le défaut constaté, CI a fait son boulot, non ?
(après, libre choix au lecteur d'acheter -ou pas- ce boitier en toute "connaissance de cause", non ?)
Certes, maintenant on peut peut-être parler de libre choix mais pas du tout pour les premiers acheteurs qui ont découvert l'affaire avec leur boîtier  :(

Minoi

Citation de: namzip le Décembre 05, 2012, 15:08:46
La politique est de "découvrir" le problème à chaque demande d'un nouveau client de passage à l'espace Nikon. Il s'agit d'une consigne ferme de négation du problème sans directive claire de la direction de Nikon Japon.

Donc wait and see tout en continuant d'utiliser ce fabuleux boitier.

Une petite image à 6400 ISO pour le plaisir.

Oui pas très agréable pour le client d'être tjrs le "premier au monde" à avoir un pb...

De même quand dans qq semaines les vendeurs, la main sur le coeur, nous jureront que le pb est désormais réglé...

Chouette ta photo à 6400, j'ai l'impression que c'est à peu près le 1600 de mon d300.

namzip

Citation de: Minoi le Décembre 05, 2012, 15:17:40

Chouette ta photo à 6400, j'ai l'impression que c'est à peu près le 1600 de mon d300.

Merci  :)

C'est surtout le 3200 de mes D7000. Sur l'écran c'est difficile d'apprécier mais en A3 ça le fait.

phedre49

Bonjour,
Pour fski : il n'est absolument pas objectif de tester un boitier photo et de faire quasiment abstraction dans la note d'un problème de fonctionnement (capteur tâché du D600) !!! Mettriez-vous 5 étoiles à votre voiture si elle perdait son liquide de frein  au freinage (et là la presse auto se déchaînerait) ? une voiture est faite pour rouler en veillant à la sécurité du passager et bien un appareil photo c'est pareil il ne doit pas maculer vos photos de tâches !

On paie un produit suffisamment cher ,non pas pour ne pas avoir de problemes cela arrive, mais pour avoir un fabricant conscient de ses obligations, engagements. Je ne demande pas à Nikon une reconnaissance officielle de la malfaçon mais simplement de dire au client "nous constatons un problème et nous allons tout faire pour le résoudre, nous vous tenons informés". C'est simple et la confiance repart. C'est pareil pour la presse qui devrait mieux faire la part des choses : au moins des encadrés de même importance par exemple.... Cette presse se doit d'interroger les 2 parties et au lecteur de faire la part des choses.
En attendant, le D600 représente un investissement conséquent et les acheteurs sont en droit d'en attendre un fonctionnement normal !

fski

Citation de: phedre49 le Décembre 09, 2012, 16:44:03
Bonjour,
Pour fski : il n'est absolument pas objectif de tester un boitier photo et de faire quasiment abstraction dans la note d'un problème de fonctionnement (capteur tâché du D600) !!! Mettriez-vous 5 étoiles à votre voiture si elle perdait son liquide de frein  au freinage (et là la presse auto se déchaînerait) ? une voiture est faite pour rouler en veillant à la sécurité du passager et bien un appareil photo c'est pareil il ne doit pas maculer vos photos de tâches !

On paie un produit suffisamment cher ,non pas pour ne pas avoir de problemes cela arrive, mais pour avoir un fabricant conscient de ses obligations, engagements. Je ne demande pas à Nikon une reconnaissance officielle de la malfaçon mais simplement de dire au client "nous constatons un problème et nous allons tout faire pour le résoudre, nous vous tenons informés". C'est simple et la confiance repart. C'est pareil pour la presse qui devrait mieux faire la part des choses : au moins des encadrés de même importance par exemple.... Cette presse se doit d'interroger les 2 parties et au lecteur de faire la part des choses.
En attendant, le D600 représente un investissement conséquent et les acheteurs sont en droit d'en attendre un fonctionnement normal !

Faut etre logique....
Vous achetez CI vous voyez 5 etoiles et vius criez au diable...

Mais....
CI a tester ce boitier AVANT tout aaprition de soucis de poussieres sur les forums...donc c note ne tenais pas compte d'un soucis detecter plus tard (sinon faudrais demander a CI de publier ses test avec 6 mois de retard, mais vous seriez les oremieres a voud plaindre de ce delai)

Ensuite, une note est un chose GLoBALE...c'est adire plus et moins etc...

Passer de 1 a 5 etoiles pour une question de poussieres sur certains boitiers est absolument ridicule ...et absurde...

Neanmoins, en bon journaliste CI a relever ce probleme a ses lecteurs...

What else...

Romain v

Bonjour,

je possède un D7000 depuis 2 ans que j'utilise très fréquemment (autour de 20.000 déclenchements a vue de nez) et avec changements régulier d'objectifs et je n'ai pas de poussières (aucune, houalou, nada). je suis certes précautionneux lors de mes changements d'objos, mais il est clairement anormal qu'un boitier génère autant de poussières ou taches en utilisation normale!

Par conséquent, bien que je sois très intéressé par ce boitier, j'attends que Nikon fasse le nécessaire pour régler le problème (encore faudrait-il l'admettre).

check

Citation de: Romain v le Décembre 10, 2012, 12:26:42
Bonjour,

je possède un D7000 depuis 2 ans que j'utilise très fréquemment (autour de 20.000 déclenchements a vue de nez) et avec changements régulier d'objectifs et je n'ai pas de poussières (aucune, houalou, nada). je suis certes précautionneux lors de mes changements d'objos, mais il est clairement anormal qu'un boitier génère autant de poussières ou taches en utilisation normale!

Par conséquent, bien que je sois très intéressé par ce boitier, j'attends que Nikon fasse le nécessaire pour régler le problème (encore faudrait-il l'admettre).
Cela me semble étonnant, as-tu bien vérifié ?

Romain v

Je viens de faire un test à l'instant, f16 sur grand ciel bleu. j'ai effectivement UNE petite poussière que je n'avais jamais remarquée avant.
on est quand meme très loin de ce que décrive les personnes qui ont eu des problemes avec le d600.

fski

Citation de: Romain v le Décembre 10, 2012, 12:37:10
Je viens de faire un test à l'instant, f16 sur grand ciel bleu. j'ai effectivement UNE petite poussière que je n'avais jamais remarquée avant.
on est quand meme très loin de ce que décrive les personnes qui ont eu des problemes avec le d600.

Oui qui ont....

pour le D7000 il y a eut une floppe d'acheteurs qui ONT eut des soucis d'AF...

en as tu eut?
humm???

Romain v

Je ne veux pas dire que les poussieres sur capteur sont des anomalies (j'en avais davantage sur mon 30D à usage équivalent) mais ce qui est décris par certains et repris par CI dépasse le cadre de ce qui est habituelement acceptable.
Si Nikon reconnaissait le probleme et faisait le nécessaire, il n'y aurait rien a dire. apres tout nul n'est a l'abri de l'erreur.

Romain v

Je n'ai pas de soucis d'af avec mon D7000. je galère parfois un peu sur des sujets rapide (j'ai fait qq oiseaux dans un parc de la ville chez moi) mais je n'ai qu'un 70-300 afs. avec un D4 et 70-200 2.8 j'aurais eu la vie plus facile :)

fski

Citation de: Romain v le Décembre 10, 2012, 12:50:52
Je n'ai pas de soucis d'af avec mon D7000. je galère parfois un peu sur des sujets rapide (j'ai fait qq oiseaux dans un parc de la ville chez moi) mais je n'ai qu'un 70-300 afs. avec un D4 et 70-200 2.8 j'aurais eu la vie plus facile :)

ok...
et question: quand tu as achete ton D7000 et que tout le monde parle des soucis, as tu eut peur? as tu attendu une confirmation de nikon (qui n'est jamais venu d'ailleur)

???

as tu fais ca?

Romain v