Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Goodjob

Question à Tonton-Bruno qui n'a rien à voir avec le sujet  ;) , mais qui m'interpelle  ??? : comment fais-tu pour obtenir le post d'une photo avec toutes ces belles informations autour ?
Merci d'avance

Tonton-Bruno

Citation de: Goodjob le Janvier 20, 2013, 11:02:06
Question à Tonton-Bruno qui n'a rien à voir avec le sujet  ;) , mais qui m'interpelle  ??? : comment fais-tu pour obtenir le post d'une photo avec toutes ces belles informations autour ?
Merci d'avance

Je suis en train d'apprendre la programmation en JavaScript pour Photoshop !

C'est mon premier programme.

J'en fais en second destiné à découper des échantillons 10*15cm en fonction du format de tirage souhaité, sans redimensionner la photo. Les boîtes de dialogue sont une excroissance de ce langage pas des plus simples ni des plus conviviales.

coval95

Citation de: namzip le Janvier 20, 2013, 10:24:02
Bonjour Coval,

Tu parles de graisse dans de nombreux posts concernant le D600. J'avais pris la décision de ne plus intervenir mais là c'est too mutch.

Si l'on reprend l'info parue dans le numéro 349 de CI (page 18), c'est clair il n'y a pas de graisse (ouf).
Les taches se déplacent sous l'action d'une poire. Pour les déloger il faudrait un petit aspirateur ou un système "collant" comme celui utilisé par Leica. 

Pour mon boitier perso, j'en suis à plus de 3000 déclenchements. J'avais fait une photo de contrôle à mi parcours et aujourd'hui, les taches (6) n'ont pas évoluées.
Je n'ai pas procédé au nettoyage ( à l'exception de celui réalisé par le centre Nikon) par flemme et je ne pense pas le faire avant longtemps (à l'été si je ferme à plus de f:8).
Bonjour Robert
Oui, c'était "too much" mais je t'invite à (re)lire mon post écrit après celui que tu cites :
Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 18:38:07
Bah, le mot "usine" était un tantinet exagéré, je te le concède, j'aime bien faire un peu de provoc de temps en temps.  ;)
...
;)

coval95

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2013, 10:59:27
Et pour faire suite à mon intervention, 2 taches (D300, f/8)
1 : tache ronde translucide
2 : tache pas ronde tout aussi translucide

Ces 2 taches sont à peu près les seules que j'ai eu en fin de carrière de mon D300. Je les ai bien connues, elles sont restées un bout de temps ! Et elles ont toutes les 2 disparu lorsque j'ai nettoyé mon boitier pour le vendre, avec un coup d'aspirateur.
Alors... Je ne dis pas que les taches de graisse n'ont jamais existé, mais j'ai l'impression que beaucoup prennent pour des taches de graisse de simples poussières.

Et mon D600 ? Il va bien, merci ! Rien sur les photos, et toujours pas de photo de feuille blanche à f/22  ;D ;D ;D ;D
Jacques, je t'invite à (re)lire mon post d'hier, les essais que j'ai faits étaient à F/22 (et j'en ai aussi à F/32), toutes les taches sur le capteur de mon D7000 sont toujours rondes. La plupart ne sont visibles qu'au-delà de F/11, à F/9 certaines commencent à apparaître faiblement. Encore une fois ce n'est pas très gênant.
Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 18:38:07
...J'ai voulu faire par hasard des photos de paysage en décembre (à F/9 et/ou F/11, je ne sais plus, faudrait que je cherche) avec le D7000 et là, j'ai vu des taches. J'ai ensuite testé à F/22 (ouverture que je n'utilise jamais par ailleurs) et là j'ai vu beaucoup plus de taches qu'à F/11. La quantité m'a impressionnée, d'où le mot "usine" mais je le répète c'est au bout d'un an et après pas mal de rafales.
...

J'ai le souvenir d'une photo de test faite après le 2nd passage de mon D7000 au SAV, il y avait une multitude de taches noires et de formes très irrégulières et variées, pour moi, ça, ça correspond à des poussières. Et des taches rondes (qui restent rondes à F/22 et même F/32), ce sont des taches de "graisse" ou on va dire "lubrifiant" projeté par le mécanisme du réflex, en particulier quand on déclenche en rafale.
Désolée, je me cite à nouveau :
Citation de: coval95 le Janvier 19, 2013, 17:38:49
...
J'ai déjà dit que, compte tenu de mon usage du D7000, ces taches me gênent peu, sauf quand je décide de faire des photos de paysage et de fermer un peu plus le diaphragme (F/9, F/11). Là je vois des taches rondes sur le ciel. Et pour moi, des taches rondes translucides, ce ne sont pas des poussières. Quand je dis "graisse", je veux dire "lubrifiant". Je ne connais pas la nature exacte du produit.

Apparemment vous avez du mal à digérer la "graisse", désormais j'essaierai de parler de "lubrifiant", ça passera peut-être mieux.  ;D

jeanbart

Pour ma part je suis bien incapable de dire si les pétouilles présentes sur le capteur de mes boîtiers sont de type Dyson ou Total Activa 5W40.
La Touraine: what else ?

jac70

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 11:52:11
Jacques, je t'invite à (re)lire mon post d'hier, les essais que j'ai faits étaient à F/22 (et j'en ai aussi à F/32), toutes les taches sur le capteur de mon D7000 sont toujours rondes. La plupart ne sont visibles qu'au-delà de F/11, à F/9 certaines commencent à apparaître faiblement.

As-tu essayé la méthode aspirateur ménager + embout bricolé tenu (avec d'infinies précautions !) entre 10 et 20mm du capteur ?
Depuis 8 ans, je n'ai jamais utilisé une autre méthode de nettoyage, et je ne l'ai pas fait souvent !

Jacques

Brize

Si j'ai besoin, c'est un truc que je vais essayer. J'ai réussi a faire partir les poussières du capteur du D600 avec une soufflette, mais il faut s'y prendre a plusieurs reprises, car j'ai l'impression que l'on déplace plus les poussières que l'on ne les fait sortir du boitier...

J'osais pas le faire, si ça marche c'est cool! merci!

coval95

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2013, 12:25:36
As-tu essayé la méthode aspirateur ménager + embout bricolé tenu (avec d'infinies précautions !) entre 10 et 20mm du capteur ?
Depuis 8 ans, je n'ai jamais utilisé une autre méthode de nettoyage, et je ne l'ai pas fait souvent !

Jacques
Pour le moment, je n'ai encore rien essayé, je viens d'acquérir du matériel pour nettoyage "à sec", poire, kit Pentax et SensorKlear. Cet après-midi, je me lance.  :-[
J'hésite entre commencer par le D90 qui est quasiment propre mais ne vaut plus grand chose à l'argus et le D7000 qui a vraiment besoin d'un nettoyage.

Si ça ne marche pas, l'étape suivante sera le nettoyage "humide".

Je voudrais quand même revenir sur les taches dites "grasses" (ce n'est pas une invention de ma part, c'est un sujet très abordé sur les forums et pas seulement pour les boîtiers Nikon, bien évidemment). Je te pose la question, je l'ai déjà posée à Tonton :
pourquoi les liquides employés pour nettoyer les capteurs photo sont-ils tous à base de solvants organiques (isopropanol, éthanol et j'ai même vu acétone !) ?
Crois-tu qu'on nettoie les poussières sèches ou les taches de condensation avec des solvants organiques ? Moi pas.  ;)

fski

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 12:37:14
Pour le moment, je n'ai encore rien essayé, je viens d'acquérir du matériel pour nettoyage "à sec", poire, kit Pentax et SensorKlear. Cet après-midi, je me lance.  :-[
J'hésite entre commencer par le D90 qui est quasiment propre mais ne vaut plus grand chose à l'argus et le D7000 qui a vraiment besoin d'un nettoyage.

Si ça ne marche pas, l'étape suivante sera le nettoyage "humide".

Je voudrais quand même revenir sur les taches dites "grasses" (ce n'est pas une invention de ma part, c'est un sujet très abordé sur les forums et pas seulement pour les boîtiers Nikon, bien évidemment). Je te pose la question, je l'ai déjà posée à Tonton :
pourquoi les liquides employés pour nettoyer les capteurs photo sont-ils tous à base de solvants organiques (isopropanol, éthanol et j'ai même vu acétone !) ?
Crois-tu qu'on nettoie les poussières sèches ou les taches de condensation avec des solvants organiques ? Moi pas.  ;)

Beh l'acetone ca enleve presque tout...parfait pour tout ce qui est gras...
Apres ethanol ou isopopanol, je pense que c'estpour eur capacite a s'evaporer sans laisser de traces  ;)

Coval sur le D7000 j'ai utilise que le sensor clean lenspen...et c'est super facile et pas de risque a avoir.
Faut pas y aller comme un bourin quoi, et bien souflet avant pour eviter des abarasions...mais bon les poussieres abrasive, tu les voient quand meme a l'oeil nu.

Dernier truc ce souvenir que le capteur est inverse  ;)

Aucun soucis avec le D7000 qui laissait du lubrifiant s'ecouler parfois..et le lenspen sensor clean enlever tres bien ca aussi...

Bon nettoyage

mimile70

des d600 sans poussières . ils arriveront jamais . sinon un d600 sans poussière c'est plu un d600  :D :D :D :D :D :D
mon flickr

coval95

Citation de: fski le Janvier 20, 2013, 12:44:06
Beh l'acetone ca enleve presque tout...parfait pour tout ce qui est gras...
Apres ethanol ou isopopanol, je pense que c'estpour eur capacite a s'evaporer sans laisser de traces  ;)

Coval sur le D7000 j'ai utilise que le sensor clean lenspen...et c'est super facile et pas de risque a avoir.
Faut pas y aller comme un bourin quoi, et bien souflet avant pour eviter des abarasions...mais bon les poussieres abrasive, tu les voient quand meme a l'oeil nu.

Dernier truc ce souvenir que le capteur est inverse  ;)

Aucun soucis avec le D7000 qui laissait du lubrifiant s'ecouler parfois..et le lenspen sensor clean enlever tres bien ca aussi...

Bon nettoyage
Merci fski. Avant de me lancer, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le net. Je sais qu'il faut d'abord chasser les éventuelles poussières abrasives avant de faire quelque balayage que ce soit et qu'il faut souffler dans le boîtier ouverture vers le bas pour favoriser la sortie des poussières.
Je pensais commencer par la poire puis continuer avec la gomme adhésive Pentax que l'on tamponne sur le capteur donc en principe ça devrait enlever les poussières abrasives qui auraient résisté à la poire. Enfin si nécessaire, je passerai le SensorKlear.

Pierred2x

Citation de: mimile70 le Janvier 20, 2013, 12:46:30
des d600 sans poussières . ils arriveront jamais . sinon un d600 sans poussière c'est plu un d600  :D :D :D :D :D :D
Non, c'est un appareil photo sans poussière qui n'existe pas(argentique OU numérique), j'en ai même qui sont allés se coller sur le capteur de feu mon Canon G5 (pas nettoyable lui  >:().
Coval a pas fini de raler ...

fski

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 12:50:28
Merci fski. Avant de me lancer, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le net. Je sais qu'il faut d'abord chasser les éventuelles poussières abrasives avant de faire quelque balayage que ce soit et qu'il faut souffler dans le boîtier ouverture vers le bas pour favoriser la sortie des poussières.
Je pensais commencer par la poire puis continuer avec la gomme adhésive Pentax que l'on tamponne sur le capteur donc en principe ça devrait enlever les poussières abrasives qui auraient résisté à la poire. Enfin si nécessaire, je passerai le SensorKlear.

Attention au pentax tampon....sur pixeliste il y a un gars qui a essaye...il a eut de gros problemes...

Verso92

Citation de: fski le Janvier 20, 2013, 13:01:39
Attention au pentax tampon....sur pixeliste il y a un gars qui a essaye...il a eut de gros problemes...

Dès qu'on touche au "capteur", un max de précautions sont à prendre...
(apparemment, il y a pas mal de capteurs rayés d'après les gens de l'Espace Nikon)

EtAlors

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 13:04:07
Dès qu'on touche au "capteur", un max de précautions sont à prendre...
(apparemment, il y a pas mal de capteurs rayés d'après les gens de l'Espace Nikon)

pourtant on nous vend sur tous les forums  que c'est sans risque et qu'il n'y apas de crainte a nettoyer son d600 tous les 15js ???

Goodjob

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2013, 11:22:31
Je suis en train d'apprendre la programmation en JavaScript pour Photoshop !

C'est mon premier programme.

Merci pour cette réponse. Bon, ben je vais en rester là, parce que programmer en JavaScript, je ne me vois pas...
Bravo en tout cas pour le résultat !

Verso92

Citation de: EtAlors le Janvier 20, 2013, 13:46:09
pourtant on nous vend sur tous les forums  que c'est sans risque et qu'il n'y apas de crainte a nettoyer son d600 tous les 15js ???

Les conseilleurs et sont pas les payeurs, comme disait ma grand-mère...

fski

Citation de: EtAlors le Janvier 20, 2013, 13:46:09

On te vend des voitures sans craintes pour conduire...et pourtant...

Comme beaucoup de chose l'utilisateur est le premier responsable.

Comme pour une voiture si tu sais pas comment ca marche et que tu as pas le permis tu peux avoir des problemes.

Nettoyer un capteur est presque sans risque, suffit juste de savoir faire...c'est cette partie que les gens n'ecoute pas ou ne veulent pas ecouter...

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 14:10:14

Lire, bien sûr :

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme disait ma grand-mère..."

coval95

Citation de: fski le Janvier 20, 2013, 13:01:39
As-tu un lien, STP ?
J'ai lu beaucoup de fils sur le sujet, il ne me semble pas avoir vu de cas à problème avec la gomme Pentax.  ???

titroy

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 14:10:14

Nikon devrait offrir un stage nettoyage capteur gratuit dans chaque boite de D600  ;D

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 14:38:43
As-tu un lien, STP ?
J'ai lu beaucoup de fils sur le sujet, il ne me semble pas avoir vu de cas à problème avec la gomme Pentax.  ???

Salut Corinne,

Je l'ai également lu mais je ne retrouve pas ce lien  :-\

Michel

coval95

Citation de: titroy le Janvier 20, 2013, 14:39:36
Nikon devrait offrir un stage nettoyage capteur gratuit dans chaque boite de D600  ;D
Toi aussi tu vas te faire des amis ici...  ;)
Puisqu'on te dit qu'y a paaaaas de problème avec le D600...

coval95

Citation de: titroy le Janvier 20, 2013, 14:40:48
Salut Corinne,

Je l'ai également lu mais je ne retrouve pas ce lien  :-\

Michel
Bonjour Michel
Tu as peut-être lu le même post que fski. Mais si une personne sur un grand nombre a eu un problème, peut-on être sûr que cette personne a utilisé correctement l'outil ?

fski

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 14:38:43
As-tu un lien, STP ?

Oui voila

http://www.pixelistes.com/forum/d600-probleme-de-poussiere-et-graisse-t126917-525.html#p3709925

L'auteur a retire ca photo...ce qui est dommage tu pourra pas te faire une idee...mais lis les comme taire et tu verra...c'etait pas beau pas beau...et il y avait 2 marques qui ressemblaient fortement a des rayures  :-\

Maisl'exemple ne fait pas toujours la regle...