D800 + CNX2 : quel ordinateur ?

Démarré par jmhl, Novembre 18, 2012, 11:19:24

« précédent - suivant »

jmhl

Bonjour

Après m'avoir un peu rassuré sur sa capacité à gérer le couple D800+CNX2, mon ordinateur (dual core 2,7 ghz, win7 64 bits, 4Go RAM) vient d'avouer ses limites !

Tout va bien tant que l'image ne nécessite d'un post traitement « léger ». Mais rien ne va plus lorsque, sur un fichier « plein cadre » on commence à multiplier les étapes, en particulier en utilisant l'outil LST : impossible alors d'enregistrer en JPEG après réduction, que soit pour l'impression ou pour poster sur le web : le gestionnaire de tâche montre que, bien que le processeur et la RAM soient utilisés à 100%, l'ordinateur ne parvient pas à enregistrer le fichier, même au bout de plusieurs heures !

Quelqu'un a-t-il une solution pour contourner cette difficulté ?

A défaut, quelle serait la configuration « confortable » pour l'ordinateur (processeur et RAM) pour ne plus connaitre de tels blocages ?

D'avance merci

iceman93

i5 ou i7 avec un bon cache  mini 8go de ram rapide  si possible SSD pour les prog et cache disk win 7 en 64 bits
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: jmhl le Novembre 18, 2012, 11:19:24
Bonjour

Après m'avoir un peu rassuré sur sa capacité à gérer le couple D800+CNX2, mon ordinateur (dual core 2,7 ghz, win7 64 bits, 4Go RAM) vient d'avouer ses limites !

Passe la RAM à 16 Go et ça ira beaucoup mieux.

Si tu as un budget suffisant, prends aussi un SDD Intel ou Samsung dernière génération de 129 Go pour installer W7 dessus.

kochka

I7 3770 (K)
et 8 g de mémoire vive.
J'en ai monté 16 dont la moitié sont en permanence inutilisées.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Sur un dual Core il ne faut surtout pas dépenser un kopeck, n'importe qu'elle amélioration la plus puissante soit-elle ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Pour être tranquille avec des fichiers de D800, c'est la carte mère et le processeur qui doivent être top avant tout le reste.

Je suivrais le conseil à Iceman en étant encore plus restrictif, processeur i7 le plus évolué du moment et rien d'autre.

Je suis dans une situation analogue en ce moment avec mon portable photo (ma machine de labo est toujours top), dans quelques semaines je la remplacé par un i7 avec 8Mo de RAM, SDD + DD et Win 64bit

jmhl

suliaçais

Avec mon portable MSI  I7, 8 G de ram.  Et 2 DD de 500 GO en raid 0....tout baigne.....mais j'ai un Workflow très amateur et je ne post-traite soigneusement que mes photos d'expo.....

Alberto86

les ralentissements viennent aussi des disques durs anciens.
lorsque l'on traite un fichiers qui se trouve sur un vieux 7200 trs/min c'est bien lui qui traine à transmettre sur le fichiers non?

je penses pas que la RAM et le processeur soit réellement des éléments majeurs dans le traitement des fichiers...
car je possède un i5 3.6ghz et 16Go de RAM sous win7 64bits et pourtant ça prends un certain temps lorsque je traite mes petits RAW de D90 sous LR4...à cause d'une sale note (5,9) sur le taux de transfert des données.

me trompes-je?

Ilium

J'ai un i7 dual et 8Go de RAM, ça suffit. Jamais de blocage.

d800e

ça passe également sans aucun problème avec des fichiers de d800e (NEF sans compression à 77 Mo et 210 Mo en export TIF 16bit) sur un vieil iMac 24 alu Intel Core 2 Duo à 2.4GHz de fin 2007 avec seulement 3 Go de RAM à 667 MHz sous OSX 10.6.8 (SnowLeopard de septembre 2009) avec ViewNX 2.6.0, CNX 2.3.5 et Photoshop CS6 (+ 1 deuxième moniteur 24 pouces et avec une simple carte ATI RadeonHD2600 à 256Mo)

comme quoi, pas besoin de trop se faire chier à upgrader ...

jmhl

Citation de: d800e le Novembre 19, 2012, 15:28:13
ça passe également sans aucun problème avec des fichiers de d800e (NEF sans compression à 77 Mo et 210 Mo en export TIF 16bit) sur un vieil iMac 24 alu Intel Core 2 Duo à 2.4GHz de fin 2007 avec seulement 3 Go de RAM à 667 MHz sous OSX 10.6.8 (SnowLeopard de septembre 2009) avec ViewNX 2.6.0, CNX 2.3.5 et Photoshop CS6 (+ 1 deuxième moniteur 24 pouces et avec une simple carte ATI RadeonHD2600 à 256Mo)
Pas de problème non plus chez moi pour ce genre de traitement (juste un peu plus lent qu'avec le D700)

çà bloque en revanche quand il faut passer d'un fichier NEF 7360x4912 ayant subi un post traitement élaboré à un fichier JPEG 800x600 en trois ou quatre passes

Suivant les conseils qui m'ont été donnés plus haut je pense choisir un ordi avec I7, 8Go RAM, 1 DD 1To+ 1 DD SSD-m 32Go, Wpro 64bits , en espérant être à l'aise pour quelques années!

kochka

Prends un DD de 2T, ce n'est guère plus cher.

Tonton-Bruno

Citation de: jmhl le Novembre 19, 2012, 17:51:04
Suivant les conseils qui m'ont été donnés plus haut je pense choisir un ordi avec I7, 8Go RAM, 1 DD 1To+ 1 DD SSD-m 32Go, Wpro 64bits , en espérant être à l'aise pour quelques années!

Le SSD n'a d'intérêt que si tu mets dessus le système d'exploitation.
Il faut donc prévoir un SSD de 129 Go minimum pour que Windows et les fichiers temporaires du système soient vraiment à l'aise.

Alberto86

le problème restera toujours le même si il met un disque dur 7200tr /min en SATA 2 qui rame...
le SSD pour l'OS, c'est pareil je vois pas trop l'intérêt, c'est pas Windows qui traine en photo (sauf si trop de programmes tournent en même temps mais la c'est un autre problème) c'est le transfert de données sur le disque ou sont stockés les fichiers... soit parce qu'il est trop plein, trop fragmenté ou trop vieux...les SSD pour stocker les photos serait certainement un meilleur choix si c'était pas aussi cher du giga...

rien ne sert d'avoir une ferrari avec un moulin de deudeuche?

Altho

je viens de terminer ma station (renouvellement tous les 3/4 ans)
Carte mère Asus P8H77 V
Ram DDR3 : 4 x 4 go kingston
Proc : Intel i7 - 3770 (Ivy Bridge Cores 4 x2)
Ventirad CoolerMaster Hyper TX3 Evo
Carte graphique AMD radéon HD7770 (1024 Mo)
Disques :
SSD Corsair 120 Go Force GT (Sata 3) = système
Seagate Barracuda ST3000 Go (Sata 3) = fichiers photos
Seagate Barracuda ST 2000 Go (Sata 3) = Documents, PAO, Vidéo, Caches & fichiers d'échange (100Go)
Maxtor 500 Go (ancien, Sata 2) = sauvegarde système
Lecteur graveur Blue Ray (Sata 2) LG
Carte extension Asus U3 S6 (+ 2 sata 3 et 2 Usb 3) Pci-x 4
Boîtier Coolermaster 650 silencio + 1 ventilateur CoolerMaster (haut tour)
Alimentation ANTEC 520 w 80+ bronze
W7 64 bits
Clavier + souris SF Logitec MK520
~1430 € assemblage et configuration par mes soins
Indice de performance 7,6 (maxi W7 = 7,9)
Ultra silencieux

Pierred2x

Enfin, il faut quand même être clairs, hors problème spécifique de la machine, si il plante c'est uniquement du au manque de mémoire, les perfs , c'est autre chose, mais aucune raison qu'un core duo 2.7 sous win 7 n'arrive pas à faire marcher correctement NX2 avec des fichiers de D800.

Alberto86

Citation de: Pierred2x le Novembre 19, 2012, 20:40:56
Enfin, il faut quand même être clairs, hors problème spécifique de la machine, si il plante c'est uniquement du au manque de mémoire, les perfs , c'est autre chose, mais aucune raison qu'un core duo 2.7 sous win 7 n'arrive pas à faire marcher correctement NX2 avec des fichiers de D800.

tout à fait, faire le ménage sur les disques est important, et eviter de laisser trainer des programmes ouverts pour rien aussi.
après si il y à une faille sur un disque c'est autre chose...

pour ma part, je sais pas si ma config actuelle permettrai de travailler aisément des images de D800 mais l'indice de performance sous win7 est celui ci:

-processeur 7.5
-mémoire vive 7.6
-graphiques 7.3
-graphiques de jeux et applications 3D 7.3
-disque dur principal 5.9

Jean-Claude

non le disque dur à peu d'importance avec NX2, la RAM est peu sollicitée avec ce logiciel, contrairement à Photoshop par exemple, et il est très rare qu'avec 8 Mo de RAM, celle-ci doivent swaper sur le disque même avec plusieurs images ouvertes. La phase d'enregistrement du fichier est toujours courte et peu vorace.
Le tampon par contre sollicite le disque et sur ma machine de labo j'ai dédié un SSD uniquement aux 2 tampons de NX2. Je n'utilise le tampon de traitement que pour les lots, ainsi le traitement individuell qui suit le premier traitement NX2 par lot part directement sur le tampon avec une rapidité d'enfer. Une fois les ajustement individuels terminés, j'efface les tampons qui n'ont plus lieu d'être. Peu importe d'acte,dre 5 secondes ou 20 seconde sur une ouverture individuelle de fichier pour une impression qui durera 10 minutes par exemple.

Le problème c'est que les portable à SSD + disque sont configurées d'emblée avec OS et programmes sur SSD et données sur disque alors qu'en photo on aimerait plutôt OS sur disque interne, SSD pour les tampons et le swap Win et données sur disques externes. Mais c'est mieux que rien.

NX2 c'est avant tout de la puissance brute de processeur et de carte mère pour être tranquille, 8 Mo de RAM, séparer OS + programmes des tampons et les fichiers image en externe et celà roule.

Ilium

NX utilise des tampons sur disque alors qu'il dispose de RAM?

Jean-Claude

NX2 fonctionne avec 2 tampons sur disque, 1 tampon de vignettes, 1 tampon de post traitement qui peuvent être activés ou desactivés, pour différentes phases d'utilisation.

Le tampon de vignette est absolument nécessaire pour éviter des temps d'attente pour l'affichage du contenu des dossiers.

Le tampon des post traitements ne sait fonctionner correctement que s'il est sur le disque de l'application d'où de nombreuses levées de bouclier contre un soi disant bug quand il est installé sur un drive séparé. Je l'utilise tout de même sur un SSd séparé sachant que dans ce cas le contenu du tampon est perdu d'une cession à l'autre et n'est plus effaçable à partir de Capture.
Je l'utilise en configuration tampon après traitement par lot qui me permet un traitement individuel rapide après un premier travail par lot du NEF brut. Après j'efface le tampon devenu inutilisable (car sur drive séparé) dans l'explorateur Windows.

Il est bon d'effacer aussi de temps à autre le tampon de vignettes pour faciliter l'accès, à chacun de voir.
Les tampons ce sont des 10aines de Giga de données prétraitées des images passées, rien à voir avec la RAM qui sert à la mise en oeuvre d'un traitement en cours.

Alberto86

clair, net et précis le Jean-Claude...
et maintenant ma question est: comment cela se passe avec Lightroom 4 ??  ???

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2012, 21:49:48
non le disque dur à peu d'importance avec NX2, la RAM est peu sollicitée avec ce logiciel, contrairement à Photoshop par exemple, et il est très rare qu'avec 8 Mo de RAM, celle-ci doivent swaper sur le disque même avec plusieurs images ouvertes. La phase d'enregistrement du fichier est toujours courte et peu vorace.
Le tampon par contre sollicite le disque et sur ma machine de labo j'ai dédié un SSD uniquement aux 2 tampons de NX2. Je n'utilise le tampon de traitement que pour les lots, ainsi le traitement individuell qui suit le premier traitement NX2 par lot part directement sur le tampon avec une rapidité d'enfer. Une fois les ajustement individuels terminés, j'efface les tampons qui n'ont plus lieu d'être. Peu importe d'acte,dre 5 secondes ou 20 seconde sur une ouverture individuelle de fichier pour une impression qui durera 10 minutes par exemple.

Le problème c'est que les portable à SSD + disque sont configurées d'emblée avec OS et programmes sur SSD et données sur disque alors qu'en photo on aimerait plutôt OS sur disque interne, SSD pour les tampons et le swap Win et données sur disques externes. Mais c'est mieux que rien.

NX2 c'est avant tout de la puissance brute de processeur et de carte mère pour être tranquille, 8 Mo de RAM, séparer OS + programmes des tampons et les fichiers image en externe et celà roule.
et ca tourne?  ;D
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: Alberto86 le Novembre 19, 2012, 21:27:53
-processeur 7.5
-mémoire vive 7.6
-graphiques 7.3
-graphiques de jeux et applications 3D 7.3
-disque dur principal 5.9

Tu as tout intérêt à installer un SSD de 128 Go pour le système.

Il obtiendra la note de 7.9 et ta config se retrouvera à 7.3

Ilium

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2012, 07:08:47
Les tampons ce sont des 10aines de Giga de données prétraitées des images passées, rien à voir avec la RAM qui sert à la mise en oeuvre d'un traitement en cours.

C'était bien le sens de ma question: disposant de RAM, il fait cependant un tampon sur disque et non en mémoire? Ca ne se paramètre pas?

paikan

Citation de: Ilium le Novembre 20, 2012, 12:28:43
C'était bien le sens de ma question: disposant de RAM, il fait cependant un tampon sur disque et non en mémoire? Ca ne se paramètre pas?
j'ai bien peur que non :(
Et c'est bien dommage d'ailleurs, car j'ai 12Go de ram, et "seulement" 1.5 a peine utilisés par NX (bon, sur des RAW de d300s, bien moins gros)

d800e

pour les fans de performances, faut un bon SSD et surtout un "Scratch Disk" en SSD et un processeur rapide. (8Go de RAM c'est bien, au dessus ça ne sert pas à grand chose pour le moment, mais à l'avenir, oui surement, à voire le moment venu selon les performances des processeurs et des disques SSD du moment ...)

pour en revenir à la question à propos de NX et du d800, juste un conseil : pointez sur un SSD le "Cache Location" ("Cache Files" et "Cache for Batch Process") et dans le menu "General / Edit List" cochez le "Keep All Steps Active"

maintenant même sans SSD, ça fonctionne bien tout de même, faut pas déconner, (et en usage pro ...)

c'est vrai aussi que ça fonctionne mieux sur mac os que sur win (mais c'est un autre débat) ...

kochka

Heu, on fait comment STP, sur Windauble?

Ilium

Citation de: paikan le Novembre 20, 2012, 15:44:02
j'ai bien peur que non :(
Et c'est bien dommage d'ailleurs, car j'ai 12Go de ram, et "seulement" 1.5 a peine utilisés par NX (bon, sur des RAW de d300s, bien moins gros)

Je trouve dommage d'aller sur disque (et donc d'imposer du SSD pour avoir les perfs max) alors qu'un cache mémoire était possible et suffisant pour ceux qui sont prêts à perdre l'historique au redémarrage du programme ou de l'OS.

Jean-Claude

Ilium, je crois qu'il y a confusion dans ton esprit  entre le swap de RAM et les fichiers tampons de Capture NX2
Lorsque la RAM est saturée et que le processus en cours en exige d'avantage Windows crée une extension de RAM sur un des disques physiques de la machine. Ceci est vrai quelle que soit l'application. Un swap de RAM a pour conséquence le ralentissement de l'application en cours du fait des écritures et relectures de disque moins rapides que les mêmes opérations directement faites en RAM.
Avec 8 Mo de RAM et pas d'autre application ouverte en parallèle Capture NX2 ne nécessite jamais de Swap de RAM même avec une image de D800E en cours de traitement très lourd
Les tampons de Capture NX2 c'est tout à fait autre chose. Un fichier NEF post traité comporte le descriptif de ce post traitement mais pas d'image pleine résolution avec ce traitement appliqué. Il ne comporte que deux images JPEG traitées, une très basse résolution pour les vignettes d'affichage et une en haute résolution pour les affichages View NX2 (qui ne sait plus lire les données NEF d'une image post traitée Capture), mais pas de pleine résolution.
Le tampon NX2 sert à stocker séparément au fichier le résultat pleine résolution des étapes de post traitement actuelles de l'image. Ainsi si je demande la conversion JPEG d'un NEF optimisé (post traitée Capture) qui n'est pas en tampon, Capture NX2 va refaire tout le calcul de post traitement en partant de zéro afin de générer le JPEG, disons par exemple que cela va prendre 30 secondes à l'ordinateur. S'il y a par contre un tampon correspondant à ce fichier NEF optimisé et que je demande une conversion JPEG, Capture va piquer l'image finie dans le tampon et juste la coder en JPEG, résultat des courses 3 secondes de traitement (à la place de 30 secondes).
Ceci vaut aussi pour l'ouverture d'un fichier. Ouvrir un fichier NEF optimisé qui est en tampon, c'est quasi instantané, ouvrir le même fichier sans tampon prendra entre 10s et 30s suivant l'ampleur du post traitement (Capture refait tout le traitement de l'image).
Il faut bien être conscient que Captures NX2 recalcule toute l'image à chaque ajustement d'un paramètre quelconque du post traitement, il fait du traitement global parallèle. L'avantage est que ce système permet une optimisation facile et intuitive de différents paramètres de traitement séparés mais interdépendants. Je peux par exemple avec Capture très facilement ajuster débruitage et accentuation l'un par rapport à l'autre pour l'obtention du meilleur résultat global. Ceci est difficilement possible avec un logiciel séquentiel ou il faut casser le traitement existant pour accéder à un réglage amont. Le gros inconvénient  de ce fonctionnement de Capture NX2 est qu'il exige une puissance de calcul énorme de tous les moments de la part de l'ordinateur, il calcule et recalcule complètement en partant de zéro la même image des dizaines de fois lors d'une séance de travail (un logiciel séquentiel comme Photoshop ne calcule que ce qui se rajoute à chaque étape, mais il dispose d'un tampon historique configurable)

Jean-Claude

Voici par exemple le gestion des caches de mon NX2.
J'utilise le cache de traitement volontairement de façon dégradée sur un SSD interne à l'ordi (il est perdu d'une séance à l'autre et non effaçable à partir de NX2, je l'efface dans Win).

Un progrès intéressant pour NX2 serait de pouvoir utiliser pleinement les caches sur un autre drive que le C:

Jean-Claude

C'est l'éclair jaune dans le coin droit inférieur qui indique la présence d'un cache utiliable pour une image, un ache s'écrit uniquement à l'enregistrement d'une image, pour les traitements manuels longs (avec sélections par ex.) on a intérêt à enregistrer régulièrement en cours de travail.

Ce qui compte pour l'ordi avec Capture c'est
carte mère rapide
RAM rapide
processeur ultra puissant

La quantité de RAM et la vitesse des disques sont secondaires !

Alberto86

eh bé on en apprend tous les jours... ::)
et donc avec LR4 c'est quoi les différences? comme toshop?

Ilium

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2012, 19:28:34
Ilium, je crois qu'il y a confusion dans ton esprit  entre le swap de RAM et les fichiers tampons de Capture NX2

Aucune confusion: la RAM peut servir à faire un tampon. NX ne le fait donc de toute évidence pas.

Jean-Claude

Voyons Ilium comment la RAM pourrait t'elle faire un tampon alors qu'elle se vide en arrêtant l'ordi  ???
les tampons sont repris d'une cession à l'autre !

iceman93

c'est clair qu' NX serait beaucoup plus rapide si on pouvait allouer une bonne partie de la mémoire non utilisée  pour le swapp
hybride ma créativité

Ilium

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2012, 21:54:21
Voyons Ilium comment la RAM pourrait t'elle faire un tampon alors qu'elle se vide en arrêtant l'ordi  ???
les tampons sont repris d'une cession à l'autre !

Ca se vide même lorsqu'on ferme l'application ou plutôt, la RAM allouée pour le tampon est libérée.
Cela étant, un tampon pourrait parfaitement être vidé d'une cession à l'autre, c'est une question de choix. D'où ma remarque initiale sur le fait qu'on pourrait demander un tampon sur disque ou en RAM selon les besoins, perfs ou historique.

Fred_G

Je crois bien n'avoir jamais vu ce petit éclair jaune sur mes vignettes  :o

Jean Claude, tu peux nous faire un topo précis sur la façon dont sont paramétrés View NX2 et CNX2 sur ton ordi?
The lunatic is on the grass.

Manu_14

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2012, 13:52:23
Je crois bien n'avoir jamais vu ce petit éclair jaune sur mes vignettes  :o

Il y bien longtemps que je ne l'ai plus vu : le cache disparait chez moi quand je quitte NX2 pour ne jamais réapparaitre...sur Mac comme sur PC. Bon, je l'ai désactivé et les dernières versions de NX2 sont suffisamment rapides pour que je m'en passe. Je réessaie de tant en tant par nostalgie...

Manu

jmhl

Bonjour

Je viens de recevoir mon nouvel ordi (I7 3Ghz, 8Go RAM ....).

CNX2 est devenu très rapide, je n'ai même plus le temps de me servir un verre entre deux étapes !  ;D

Merci encore pour vos bons conseils

Au passage, je constate que VNX et CNX fonctionnent parfaitement sous Windows 8

arno06

Citation de: d800e le Novembre 19, 2012, 15:28:13

comme quoi, pas besoin de trop se faire chier à upgrader ...

Tu veux un ordi qui tourne ou tu veux un ordi pour faire du post traitement , ce sont deux choses différentes !
Cette config est bien trop légère pour du post traitement pour qui ne veut pas s endormir devant l écran , elle suffit par contre pour du développement, il ne faut pas tout mélanger....

Amities,
Arnaud.

d800e

[at]  arno06, si tu le penses ... pour info, j'utilise des TIF 16bit de 217 Mo et j'empile des dizaines de calques sous CS6 sans aucun problème.

maintenant je n'ai peut être pas la bonne définition de ce qu'est un post-traitement ou que tu appelles un post-traitement.

cordialement

arno06

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 09:25:27
[at]  arno06, si tu le penses ... pour info, j'utilise des TIF 16bit de 217 Mo et j'empile des dizaines de calques sous CS6 sans aucun problème.

maintenant je n'ai peut être pas la bonne définition de ce qu'est un post-traitement ou que tu appelles un post-traitement.

cordialement

Je pense que posttraitement comme tu l indique est un terme assez claire cs + empilement de calques et la dessus on est en phase.

C est peut être sur la notion de rendement ou on a un point de vue qui diffère.
Perso j aime bien que tout soit instantanée, en particulier les outils gourmand de cs (par ex liquify... Wrap etc ) .
Avec ces outils sur un gros fichier et des calques superposes je doute que ta machine reste d une  "rapidite "acceptable .....a mon avis bien sure ...

d800e

le iMac 24 de 2007 est certes moins rapide que l'actuel qui lui même est moins rapide que le dernier Mac PRO Xeon 12-core

ayant la chance d'utiliser les 3 ci-dessus, je peut t'affirmer que celui de 2007 fonctionne encore bien ...

le principal c'est de trouver celui qui te convient

cordialement

arno06

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 09:50:18
le iMac 24 de 2007 est certes moins rapide que l'actuel qui lui même est moins rapide que le dernier Mac PRO Xeon 12-core

ayant la chance d'utiliser les 3 ci-dessus, je peut t'affirmer que celui de 2007 fonctionne encore bien ...

le principal c'est de trouver celui qui te convient

cordialement

Je veux bien le croire , et comme je ne connais pas cette machine je ne peux pas vraiment en parler mais ca me surprend fortement malgres tout.
Chez un amis sur mac book pro avant derniere génération (le non retina)  j ai trouve ca plus faible que ce que j ai chez moi.
Mais bon peut être que le portable est plus " juste " que le fixe...

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Novembre 27, 2012, 09:35:31
Perso j aime bien que tout soit instantanée, en particulier les outils gourmand de cs (par ex liquify... Wrap etc ) .
Avec ces outils sur un gros fichier et des calques superposes je doute que ta machine reste d une  "rapidite "acceptable .....a mon avis bien sure ...

Les outils que tu cites (en français "Filtres_Fluidité" et "Edition_Transformation_Déformation") ne travaillent que sur le calque actif.
Même sur une machine un peu ancienne, la déformation est instantanée pendant l'édition, et ensuite le sablier tourne quelques secondes quand on valide la transformation.

d800e

"mac book pro" n'est pas "mac pro" ou "imac"
(cf vitesse des disques)

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 09:59:55
Les outils que tu cites (en français "Filtres_Fluidité" et "Edition_Transformation_Déformation") ne travaillent que sur le calque actif.
Même sur une machine un peu ancienne, la déformation est instantanée pendant l'édition, et ensuite le sablier tourne quelques secondes quand on valide la transformation.

Oui  le problème est la ....

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Novembre 27, 2012, 10:03:48
Oui  le problème est la ....

tu veux dire que lorsque tu valides la transformation, ça ne tourne même pas deux secondes ?

d800e

quasi instantané sur le dernier Mac Pro, et facilement 5 bonnes secondes sur un vieil imac, mais bon ...

iceman93

chez mac do il faut parfois 10 bonnes mn avant d'etre servi  :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2012, 10:05:03
tu veux dire que lorsque tu valides la transformation, ça ne tourne même pas deux secondes ?

Un wrap complexe sur un fichier lourd mets plus de 2 s lorsque tu valide la transfo ...en tout cas chez moi...
4 coeurs, 16 go ram, ssd , cg  9700 je crois...

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Novembre 27, 2012, 10:41:13
Un wrap complexe sur un fichier lourd mets plus de 2 s lorsque tu valide la transfo ...en tout cas chez moi...
4 coeurs, 16 go ram, ssd , cg  9700 je crois...

Chez moi aussi.
8 coeurs, 16 go de ram, SSD,  et pas de carte graphique, car le GPU (calculateur graphique) du chipset (Z77) de la carte mère est suffisamment puissant.

d800e

[at]  tonton, dans CS6, menu General / Perfomance, il y a Graphics Processor Settings qui permet bien des choses avec une bonne carte

(bi Xeon E5645 soit 12-core avec 2 Radeon HD 5770 et 32 de RAM)

Tonton-Bruno

Citation de: d800e le Novembre 27, 2012, 11:11:08
[at]  tonton, dans CS6, menu General / Perfomance, il y a Graphics Processor Settings qui permet bien des choses avec une bonne carte

(bi Xeon E5645 soit 12-core avec 2 Radeon HD 5770 et 32 de RAM)

Je ne sais pas encore si j'ai intérêt à activer OpenCL, mais pour le reste, ça roule.

d800e

[at]  tonton, je ne connais pas ta carte graphique intégrée à ta carte mère (intel HD 4000), perso je coche tout, faut faire des essais bien sur,

pense également à créer un scratch disk sur un SSD

c'est déjà une très bonne config

suliaçais

Ma parole, je suis tombé sur un fil d'informaticiens qui fument la moquette ou je ne sais quoi....au secours....je me tire vite fait....c'est peut-être contagieux ! ;D