Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: hartge le Juin 28, 2013, 10:04:09
Ce serait bien que tu l'essaies avec le firmware de base , puis le nouveau , et que tu nous fasses part de ton ressenti. ;)
Et quand tu veux tes premières photos !
Je vais essayer de prendre le temps nécessaire pour faire quelques essais avant/après, mais ne comptez pas sur un reportage complet en vidéo, je n'ai hélas que peu de temps libre en ce moment !  ;)

Je posterai des tofs, pas de pb !

Citation de: Phil03 le Juin 28, 2013, 10:14:13
Félicitations !  :)

Merci ;)

microtom

Ouep vu les tarifs de ce M et le coup de fouet donné à l'AF en one-shot avec le nouveau FW (si j'ai bien tout suivi), ce M devient intéressant. Du coup je vais suivre ce fil d'un peu plus près (je m'autorise à ne pas lire les 24 premières pages, de mémoire ça râlait pas mal ;) )
Mangez des cacahuètes!

hartge

J'en connais au moins un qui ne s'en plaint pas , et qui semble apprécier le nouveau firmware .
http://www.dpreview.com/forums/post/51713737

Fab35

Ayèè, il est dans la case ! Livraison arrivée ce midi au lieu de demain prévu. :)
Accu en charge, pas de photos ce soir, chui crevé.
On verra demain, après le déménagement d'un pote et la fête de l'école de ma fille ! Patience donc !! ;D

Fab35

A côté de son pote S95 ! Pas si gros que ça le M !
Le petit flash 90EX est livré dans un petit étui tissu.

La finition du M et du 18-55 sont une très bonne surprise. C'est sérieux.

Fab35

Les 2 rivaux de la famille !!  :D
NEX plus large avec 16-50 rétractable, M moins large avec 18-55 proéminent...

Phyl7

Félicitations !

J'ai trouvé que le boîtier en magnésium, ainsi que l'objectif, sont très bien finis; ça respire la bonne fabrication et c'est un bel objet.

En ce qui me concerne, je ferai des tests avec le mien dès demain pour peu qu'il y ait un poil de lumière dans ma banlieue Parisienne.

On pourra peut-être ouvrir un fil sur les photos avec l'EOS-M si nous sommes assez nombreux à avoir choisi d'acheter cet appareil  :D  
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2013, 21:22:46
Les 2 rivaux de la famille !!  :D
NEX plus large avec 16-50 rétractable, M moins large avec 18-55 proéminent...
C'est vrai que le 18-55 de l'EOS-M est plus Long, mais je trouve que sa bague manuelle est très agréable à utiliser (c'est aussi agréable que lorsqu'on manipule un zoom de Réflex), et c'est un plus !

Petite question: tu as confiance au niveau de la la fixation de la courroie sur l'appareil ?
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Juin 28, 2013, 21:35:02
C'est vrai que le 18-55 de l'EOS-M est plus Long, mais je trouve que sa bague manuelle est très agréable à utiliser (c'est aussi agréable que lorsqu'on manipule un zoom de Réflex), et c'est un plus !

Petite question: tu as confiance au niveau de la la fixation de la courroie sur l'appareil ?
Perso je préfère dans mon usage et selon mes habitudes un zoom à bague manuelle comme sur ce 18-55 contrairement à un zoom électrique. Mais c'est parce qu'il est électrique que le 16-50 de Sony est auto-rétractable, on n'a rien sans rien !! Que des compromis ! Surtout que chez Sony, les bagues de zoom tournent à l'envers par rapport à Canon, ça m'énerve ! :D

Ou alors, il faudrait un 18-55 comme le nouvel EFM 11-22, avec une position mécanique de stockage, rendant le tout plus compact.
Sinon, oui, le 18-55 a une bague juste moelleuse comme il faut. La bague de MAP est très fine mais veloutée aussi.
La finition tout métal donne confiance.

Pour ce qui est de la fixation de la courroie, oui, j'ai relativement confiance, les ergots de verrouillage ne risquent pas trop de bouger je pense, il faut vraiment y mettre du sien pour les faire rotater.
Pas pour toi ?

Phyl7

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2013, 21:53:00
Pour ce qui est de la fixation de la courroie, oui, j'ai relativement confiance, les ergots de verrouillage ne risquent pas trop de bouger je pense, il faut vraiment y mettre du sien pour les faire rotater.
Pas pour toi ?
Oui, finalement ça semble fiable, mais j'ai posé la question parce que c'est c'est la première fois que je rencontre ce genre de fixation.
Philippe
(Canon G16)

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2013, 21:53:00
Ou alors, il faudrait un 18-55 comme le nouvel EFM 11-22, avec une position mécanique de stockage, rendant le tout plus compact.
Oui, c'est comme ça aussi que marche le 14-42 olympus des kits µ4/3. Ca reste moins compact que le 16-50 malgré le format inférieur.

Phyl7

Une des premières images, faite en bas de chez moi, juste après avoir déballé l'appareil et chargé la batterie.
Bien sûr, la rose est floue car il y avait du vent, mais c'est intéressant de voir la colorimétrie rendue par cet EOS-M, en JPEG sans aucun post-traitement.
J'ai juste fait un petit recadrage.
100 isos, 45mm, f:7,1, 125ème.

Philippe
(Canon G16)

twoda

Les photos sorties directement sont plutôt pas mal, pour le prix et en remplacement d'un séries xxx cela peut être une bonne alternative en second petit boîtier , j'ai tester avec la bague EF-M et 100mm L voir exemple sur fil éphémère
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Je remets ici mon post de la section Canon, qui sera plus à propos dans cette section.
------------------------------

Ce soir j'ai donc fait passer la MAJ du bestiau en V2.0.2 et en effet, l'AF OneShot a pris des amphétamines ! :D Cool !

J'ai fait mumuse cet-aprèm avec le M en FW d'origine et c'est vrai que c'était plus lent, de façon sensible. Canon a ici bien bossé avec la V2 ! Mais on est en droit de se demander pourquoi ça n'était pas déjà comme ça avec le FW précédent... ::)

Côté manip, ergonomie, on est en terrain connu : c'est bien un Canon avec ses menus et sa navigation très bien pensée. On a toujours le "Mon Menu" qui est parfait.
Le M est très chiche en boutons, mais le tactile fait tout !
J'avoue que l'écran tactile ne me faisait pas rêver sur un apn bien que je manipule smartphone et tablette quotidiennement, mais c'est en fait très bien foutu sur ce M !
Toutes les fonctions sont accessibles en 1 à 2 clics, tous les réglages de correction d'expo, d'ISO, etc, qui sont souvent d'accès pas génial d'habitude, ici deviennent instantanés, franchement une très bonne surprise ! La zone d'AF est aussi sélectionnable du bout du doigt sur l'image affichée.
En mode lecture, on défile les photos comme sur un smartphone (glissé) et de même on zoome sur les images à 2 doigts. Une habitude à prendre sur un apn, mais déjà "cablé" dans les neurones par l'utilisation du tactile par ailleurs !
J'ai fait aujourd'hui du RAW+L pour voir les trippes des fichiers. Là encore, c'est du tout bon (sans surprise), avec des calages un peu différents du 7D, mais de peu (le M doit être un peu plus débruité naturellement). Les 6400 ISO sont très exploitables sur quelques photos tests prises aujourd'hui.

Le petit 18-55IS se comporte bien dans l'ensemble, les coins sont un peu en retrait par rapport au centre qui lui est très piqué, mais ça se tient très bien.
Le bokeh à PO de ce zoom est toutefois pas super onctueux, mais ça n'est pas la vocation de ce zoom que d'être excellent sur ce point...

La visibilité du LCD n'est pas extraordinaire en plein soleil, mais ça, je m'en doutais... Régler la luminosité au max améliore, à la marge. La punition de ne pas avoir de viseur !  :P ;D

Vu la bonne volonté de cet hybride et vu que je pars en toute confiance sur les résultats, en RAW et en JPG, en ergonomie, etc, je crois que je vais tenter la bague de conversion pour lui faire goûter à quelques autres cailloux, genre 50f/1.4 (qui sera fiable en AF pour le coup), 85f/1.8, 100 macro, voire 70-200f/4L...

On verra plus tard s'il mérite un EFM 22mmf/2 par ex !

Citation de: twoda le Juin 29, 2013, 21:12:01
Les photos sorties directement sont plutôt pas mal, pour le prix et en remplacement d'un séries xxx cela peut être une bonne alternative en second petit boîtier , j'ai tester avec la bague EF-M et 100mm L voir exemple sur fil éphémère
Dès que j'aurais des photos "intéressantes", je posterai sur ce fil, merci de l'avoir créé !
Il va falloir se motiver les gars, il a tant été décrié ce M qu'il faut montrer ce qu'il peut faire !  :)

twoda

Merci Fab pour ton compte rendu, je partage la même impression et le trouve plutôt pas mal, j'ai tester le 40mm 2.8, excellent... Par contre j'ai essayer une bague Fd-Ef... Mais n'arrive pas a déclencher, est-ce possible ou non prévu ? Si jamais quelqu'un a pu tester et réussir... Merci, mais bon en attendant le 40 est dessus et rend l'ensemble plutôt compact.
Espérant que d'autre chassimiens se laisse tenter par ce petit Canon tant il devient en dessous des prix de tout ce qui se fait en équivalent chez la concurrence et cela est plutôt intéressant.
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Seb03

Franchement une superbe offre à moins de 350 Euro  ;), en plus avec en bonus le nouveau Firmware qui semble améliorer l'AF  :)

Il serait proposé avec le 22mm, je me serais je pense laissé tenter  :)

Pour celui qui est déjà équipé Canon, c'est une bonne opportunité  :)

twoda

Le firmware ne Semble pas améliorer l'Af, il l'améliore vraiment bp c'est très flagrant (rien a voir avec les firmwares Fuji dont on ne perçoit que très peut la vitesse AF...
Et au prix ou je l'ai eu soit 245€ neuf avec seconde batterie et gorilla, je me dit que si je prend le 22mm j'arriverai aux environs du prix du M avec 18-55 dans certaine boutique actuellement...
5D MkIII-Alpha 7r-70D

ekta4x5

Citation de: microtom le Juin 28, 2013, 17:48:53
Ouep vu les tarifs de ce M et le coup de fouet donné à l'AF en one-shot avec le nouveau FW (si j'ai bien tout suivi), ce M devient intéressant. Du coup je vais suivre ce fil d'un peu plus près (je m'autorise à ne pas lire les 24 premières pages, de mémoire ça râlait pas mal ;) )
toi qui fais de la macro tu devrais peut être reprendre à partir de la page 18...

Phil03

Merci pour ton retour Fab
Content  :) , très content même de voir que le tactile fait des adeptes. Sur ces hybrides, c'est vraiment un plus et son implantation se justifie complètement.
J'avais une belle occasion de toucher un Nex 6 a un très bon prix, mais l'absence d'écran tactile ma fait renoncer, malgré le viseur...  ;D .( Je me tournerais vers vers la série 5 si besoin)

Sinon, pour cet appareil décrié, au fait, lequel n'est pas décrié sur ce forum quand il sort ?

Je ne l'achèterais pas, mais pour qui veut acheter un hybride qualitatif, il est clair qu'en ce moment c'est sûrement une des plus belles affaires à faire.

microtom

Citation de: ekta4x5 le Juin 30, 2013, 07:07:01
toi qui fais de la macro tu devrais peut être reprendre à partir de la page 18...

Merci pour l'info, je vais aller voir ça.
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

Citation de: microtom le Juin 30, 2013, 11:14:53
Merci pour l'info, je vais aller voir ça.
particulièrement pages 21 et 22

Fab35

Citation de: Phil03 le Juin 30, 2013, 10:47:06
Merci pour ton retour Fab
Content  :) , très content même de voir que le tactile fait des adeptes. Sur ces hybrides, c'est vraiment un plus et son implantation se justifie complètement.
J'avais une belle occasion de toucher un Nex 6 a un très bon prix, mais l'absence d'écran tactile ma fait renoncer, malgré le viseur...  ;D .( Je me tournerais vers vers la série 5 si besoin)

Sinon, pour cet appareil décrié, au fait, lequel n'est pas décrié sur ce forum quand il sort ?

Je ne l'achèterais pas, mais pour qui veut acheter un hybride qualitatif, il est clair qu'en ce moment c'est sûrement une des plus belles affaires à faire.
Ma femme c'était l'inverse : elle ne voulait surtout pas de tactile et a choisi au final le NEX 6 ! (moi je ne courrais pas après le tactile non plus à l'époque...)
Au bilan, l'ergonomie du NEX est terriblement moins bien fichue que celle d'un Canon et encore plus du M tactile du coup ! Tout est anti-intuitif dans les accès aux réglages, c'est impressionnant à quel point ils peuvent rendre tordu des choses qui pourraient être ultra directes... Mais bon...

xoni318

La bague d'adaptation EF - EOS-M de chez Canon (Canon 6098B005) est hors de prix pour un bout de plastique avec quelques connexions électriques (d'ailleurs, est-elle en plastique ou en métal, je parle du fût noir ?)

Existe-t-il des génériques qui soient néanmoins de qualité ? Pour (bien) moins cher...
Quelque chose qui ne risque pas d'abimer les baïonnettes tant du côté de l'EOS M que des objectifs EF / EF-S ? Je me méfie des copies chinoises qui sont mal usinées, avec des cotes approximatives...

xoni318

...C'est bizarre, alors que j'ai reçu mon M commandé chez Boulanger pour 339 € kit zoom, et bien il n'y a plus aucun M référencé chez ce commerçant aujourd'hui  ???
Z'ont vidé leur stock ?

Phyl7

Citation de: xoni318 le Juin 30, 2013, 20:29:07
...C'est bizarre, alors que j'ai reçu mon M commandé chez Boulanger pour 339 € kit zoom, et bien il n'y a plus aucun M référencé chez ce commerçant aujourd'hui  ???
Z'ont vidé leur stock ?
Il serait discontinué ?
Je vais regarder sur d'autres sites, pour voir.
En tout cas, j'en ai un, et je le trouve très bien (super capteur de Réflex, électronique issue du 650D, bel écran, belle finitions en magnésium, objectif de qualité (pour le prix)...........
Chez Canon, ils m'ont l'air de s'être plantés au niveau du marketing pour le M, tant mieux pour ceux qui en ont eu un.......
Philippe
(Canon G16)