Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: cbgi le Juillet 05, 2013, 09:33:23
Et l'offre actuellement sur fnac
eos m , 22mm , bague et flash
pas mal non plus !
Moui, pas si extra que ça quand même par rapport aux soldes de chez Boul' !  ;D

Chez Boul' en soldes : 339€ (EOS M + 18-55 + 90EX) + 149€ (Bague EF achetée chez DP) = 488€ + 205€ (22mm) = 693€

Offre Fnac : EOS M + bague + 22mm + 90EX = 580€ + 240€ (18-55mm) = 820€

On a encore un différentiel de près de 130€ là ! :P

Bon, bien sûr, hors soldes, le kit M n'est pas trouvable à 339€... mais autour de 400€, ça rééquilibre.

cbgi

Bon prix pour celui qui ne veux pas du 18-55 et préfère prendre un 40mm à la place

Fab35

Citation de: cbgi le Juillet 05, 2013, 14:26:31
Bon prix pour celui qui ne veux pas du 18-55 et préfère prendre un 40mm à la place
Mauvais prix pour qui veut un 40mm à la place et ne veut pas du 22mm !  ;D :P

cbgi

22mm et 40mm superbe
40mm et 18-55mm bof !!  :P

Fab35

Bref, faudra des offres personnalisées, ou bien des EOS M nus sur le marché.
Le kit avec 18-55 est le plus logique vu la cible client, mais il faudrait aussi que Canon propose des kits M+22 ou M+bague EF.
Il y a peu de chances que Canon multiplie les packagings différents cela dit..
Je ne sais pas si les kits exotiques proposés sur le net sont le fait de Canon, ou bien de reconditionnement en boite blanche...

xoni318

Je crois qu'on peut trouver l'EOS M nu sur des boutiques allemandes d'eBay, à vérifier.
La bague de conversion Canon est à 112 € sur Amazon Fr (itself), ce qui est déjà pas donné mais plus rassurant que la Viltrox dont on n'a pas les vraies photos (néanmoins aperçues sur eBay, mais impossible de savoir si c'est en magnésium ou plastoc).
Du coup j'attends ma bague Canon...

Ce qui m'a surpris avec le M, c'est de ressentir physiquement le mouvement de l'obturateur dans la main. "Gros" obturateur dans poids plume. C'est loin d'être aussi silencieux qu'on compact 1/2.3" ou 1/1.7", mais ça reste plus discret qu'un déclenchement de reflex (réserve néanmoins par rapport aux nouveaux déclenchements silencieux des reflex façon 70D, 6D ou 5D mkIII que je ne connais pas).

Concernant la qualité de l'objectif 18-55 IS STM.
D'un point de vue construction il enterre le 18-55IS II tout plastique que j'ai par ailleurs.
L'EF-M 18-55 IS STM est tout métal. Le bague de MAP est "by wire", pas d'interrupteur AF/MF sur l'objectif, il faut passer par les menus (AF, AF+MF, MF seul).
L'AF+MF est un AF avec une retouche de point manuelle (by wire), une fois la MAP en AF effectuée on peut faire une retouche manuellement, sous réserve de laisser la mi-course du déclencheur enfoncée (au début ça surprend).
En AF seul la retouche ne marche pas.
En MF ça fonctionne sans surprise, l'aspect "by wire" ne se ressent pas trop (sauf que la bague est si douce  :) )

La lentille frontale ne tourne pas (pola friendly)

Optiquement maintenant, je n'ai pas fait de tests poussés, mais il semble du même (bon) niveau que son ainé en EF-S. Je ne connais pas le dernier EF-S en STM.
Il reste un cran en dessous du 15-85 IS...

xoni318

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2013, 23:26:47
J'attends par ailleurs le SpeedBooster de Metabones pour monter des EF sur la monture EF-M permettant donc de conserver l'angle de champ natif d'un objo 24x36, son ouverture et la pdc qui va avec...
Transformer le M en hybride équivalent 24x36, ça peut être sympa, non ?  ;)
...

Hummm, intéressant en effet...
Si je monte un 50mm f/1.4 avec la bague classique EF - EFM, il cadre comme un 80mm f/1.4 sur le EOS M
Si je monte un 50mm f/1.4 avec le speedboster, il cadre comme un 50 mm f/1  (si mes calculs sont bons). Whaoouuu.
Mais comme d'hab, le prix, toujours le prix (semble tourner autour des 600$)  :-\

lino73

Physiquement le diamètre du diaphragme sera toujours le même de l'ordre de 30mm!
alors soit faire varier l'ouverture soit la focale mais pas les 2 indépendamment !!!

xoni318

Citation de: lino73 le Juillet 06, 2013, 00:29:08
Physiquement le diamètre du diaphragme sera toujours le même de l'ordre de 30mm!
alors soit faire varier l'ouverture soit la focale mais pas les 2 indépendamment !!!
Plus d'explications sur le SpeedBooster ici :
http://www.metabones.com/images/metabones/Speed%20Booster%20White%20Paper.pdf

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2013, 20:51:45
A force d'en parler, je me suis rapproché de ce petit EOS-M.
Il faut remplacer mon fucking S100 avec lequel je n'arrive pas à faire des poses d'1s alors que j'y arrivais avec le S95.
Le gain de qualité, de rendu ne peut être qu'en faveur de cet EOS-M sans oublier que j'ai de sacrés L à lui proposer.

Je viens d'apprendre que les prix ont chuté ! Peut-être que certains pensaient comme moi que nu, il serait bien à 500 euros mais non, plus maintenant :D

Aujourd'hui, il est environs à 400 euros avec un 18-55 IS STM et son flash Speedlite 90EX : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008O0IAKK/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1372963323&sr=8-1

La bague de conversion EF-M à EF et EF-S est à 115 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008O0IE2Y/ref=sr_1_1_olp?s=electronics&ie=UTF8&qid=1372963549&sr=1-1&keywords=eos-m+EF&condition=new

Le EF-M 22 f/2 STM est environs à 160 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008O0IDAC/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1372963626&sr=1-1

Le EF-M 40 f/2.8 STM Pancake est environs à 175 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0089SWZDU/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1372963626&sr=1-4

En bref, cumulé ça fait pas mal d'argent à sortir mais au final pour la compacité et le capteur APS-C, c'est très correct...
Je me tate, je me tate en tout cas ;D
Par contre, j'aurais bien aimé ce kit EOS-M et 22 f/2 STM à 300 euros en France !
http://www.bhphotovideo.com/c/product/883304-REG/Canon_6609b033_EOS_M_Digital_Camera_with.html

Ouiiiinnnnnnn !

hartge

Sûr qu'à ce tarif , j'aurais foncé également !  ;)

microtom

Citation de: TomZeCat le Juillet 06, 2013, 09:58:28
Par contre, j'aurais bien aimé ce kit EOS-M et 22 f/2 STM à 300 euros en France !
http://www.bhphotovideo.com/c/product/883304-REG/Canon_6609b033_EOS_M_Digital_Camera_with.html

Ouiiiinnnnnnn !

Ah ben je sais ce que je risque d'acheter à New York tiens ;)
Mangez des cacahuètes!

FredEspagne

Citation de: microtom le Juillet 06, 2013, 10:08:52
Ah ben je sais ce que je risque d'acheter à New York tiens ;)
Il ne faudra pas oublier d'acheter le convertisseur de prises US/européeenne et de vérifier que le chargeur est bien 110-230V!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

microtom

Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2013, 10:35:35
Il ne faudra pas oublier d'acheter le convertisseur de prises US/européeenne et de vérifier que le chargeur est bien 110-230V!
Petit détail pas inutile à rappeler c'est vrai ;)
Mangez des cacahuètes!

cbgi

J'ai prix le kit avec le 22mm, reçu aujourd'hui
Du beau matériel tout de même, très belle écran !
Première chose, charge de la batterie et mise à jour du firmware ...

TomZeCat

Pour le prix d'un chargeur aujourd'hui... Je n'ai même pas vérifié mais pour mes reflex et mes compacts Canon, ça m'avait coûté 10 ou 30 euros... Pour 300 euros, le boitier et l'optique que je voulais, ça me va parfaitement :D

Citation de: cbgi le Juillet 06, 2013, 10:50:40
J'ai prix le kit avec le 22mm, reçu aujourd'hui
Du beau matériel tout de même, très belle écran !
Première chose, charge de la batterie et mise à jour du firmware ...
Have fun ! :)

Phyl7

Je me demandais si le 22mm était aussi bien construit que le 18-55 de mon EOS-M.

Je demande ça parce que le 18-55 de l'EOS-M est déjà très qualitatif, et que ses performances très correctes ainsi que sa finition métal valent plus que largement celles des 18-55 classiques "tout polycarbonate" vendus avec les réflex classiques.
(Je viens de chez Nikon, et j'ai eu l'expérience des 18-55 très moyens fournis en Kit)
Philippe
(Canon G16)

cbgi

Voila firmware en place !
Par contre c'est bien le 2.0.2 le nouveau car après la mise à jour, avec le 22mm c'est pas terrible tout de même ...
Cela améliore un peu mais pas vraiment un foudre de guerre ! je dirai une seconde voir un peu moins en extérieur sur collimateur central
et vous ?

luistappa

À vérifier par les Canonistes, mais j'imagine qu'ils ont fait comme les autres pour ce que j'ai Fuji, Lunix, Nikon les chargeurs sont 100-240v 50-60hz avec cordon détachable. La rationalisation de fabrication à du bon parfois.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ekta4x5

Citation de: cbgi le Juillet 06, 2013, 16:21:06
Par contre c'est bien le 2.0.2 le nouveau car après la mise à jour, avec le 22mm c'est pas terrible tout de même ...
Cela améliore un peu mais pas vraiment un foudre de guerre ! je dirai une seconde voir un peu moins en extérieur sur collimateur central
et vous ?
Voàilà une constatation intéressante ,en contradiction avec les dires de canon et qui mérite réponse de la part des utilisateurs....

Fab35

Citation de: cbgi le Juillet 06, 2013, 16:21:06
et vous ?
Etant donné que tu as procédé à la MAJ d'emblée, tu n'as pas pû constater les changement avant/après.
Ceci dit, je crois bien avoir lu quelque part que l'AF du 22mm n'était pas très véloce, mais est-ce que ça vient du M ou de l'objo, ça...
D'un côté un objo bien piqué doit favoriser une bonne accroche en AF contraste, de l'autre une ouverture importante lui complique un peu la tache car la pdc est courte, quoique à 22mm, c'est pas trop le cas...
Peut-être est-ce juste la motorisation du 22mm qui est à la traine...
Pour ma part, j'ai pû constater un gros gain de rapidité entre avant et après MAJ du FW, mais je n'ai pû tester qu'avec le 18-55...
J'ai acquis la bague EF et j'ai pû voir qu'avec des objos EF, la rapidité est tout à fait correcte à partir du moment où on ne part pas d'un état complètement out-of-focus : là, évidemment ça rame plus.
Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un AF à détection de contraste assité d'un complément de senseurs hybrides (AF phase), qui hélas ne lui donnent pas la vélocité d'un AF phase de reflex, qu'on a un peu à tort tendance à prendre comme référence (quasi instantanéité de l'AF) !

Après MAJ du FW, franchement, je ne vois pas de différence à l'usage entre l'AF du M et celui du NEX 6. Il faudrait que je fasse un comparo côte à côte, mais ça demande de l'attention pour préparer un tel test, pour ne pas le biaiser.
Bon, dans tout ça, cbgi, est-ce que cela te pose problème dans ton usage ou pas ?

cbgi

Bonjour , merci pour ton avis et aide Fab35
effectivement cela me gène beaucoup dans mon utilisation , ce 22mm est plutôt lent !

lumens

Mieux vaut ne pas comparer les AF du 22 et du 18-55.

Dans un cas la mise au point est interne (18-55) sur un groupe optique probablement de très faibles dimensions, dans l'autre c'est tout le bloc frontal qui se déplace.

De surcroît il y a la course: Le 22 a une mise au point minimum très rapprochée (pas macro mais proxy  :)) et un aller retour est aussi plus long de ce fait.

De mon point de vue les avantages à en tirer en qualité d'image et possibilités du fait de la mise au point très rapprochée excèdent les inconvénients d'une mise au point moins rapide que celle du 18-55.

lumens

Citation de: xoni318 le Juillet 05, 2013, 18:50:18
Optiquement maintenant, je n'ai pas fait de tests poussés, mais il semble du même (bon) niveau que son ainé en EF-S. Je ne connais pas le dernier EF-S en STM.
Il reste un cran en dessous du 15-85 IS...

Intéressant. Je l'ai trouvé meilleur que le 18-55 EFS et ceci m'a conforté dans l'exactitude en l'occurrence des tests SLR Gear à ce sujet qui dénotent un réel progrès  ;). Il me semble, d'après ces mêmes tests, difficile de le placer sous le 15-85 mais comme je ne possède pas ce dernier et que les tests sont toujours sujets à caution je n'en dirai pas plus sur ce point.

Il faut quand même garder en-tête que, pour des raisons de stabilité et jusqu'à ce que l'on se soit bien habitué à la prise en main, il est plus difficile de prime abord d'avoir une photo nette sur un M et 18-55 que sur un EOS reflex et a fortiori si moins pixelisé. Je me sers de la courroie de portage autour du cou pour me donner un point de traction. Autrement dit l'appareil est tenu courroie tendue en avant de sorte que les bras repoussent le boîtier plutôt qu'ils ne le portent. Alternativement je laisse un mini trépied à demeure sous le boîtier en position verticale, rotule bloquée, et cela me sert de manche. Et parfois une combinaison des deux. Faire quelques essais tranquillement chez soi avec la loupe x10 à l'écran pour apprécier l'importance des tremblements permet de trouver la position / prise en main la plus efficace.

Un retour de ta part serait très intéressant si tu prenais quelques photos sur pied, stab débranchée et retardateur. C'est la seule façon que j'ai trouvée de me faire une opinion sur une optique. Quand je sais ce qu'elle vaut, tous les mauvais résultats obtenus par la suite ne sont que de mon fait. ;D

cbruno27

la mise a jour du firmware de l'eos m de 1.0.6 qui est passée en version 2.0.2 améliore bien la vitesse de l'autofocus , de plus il est bradé car en fin de vie a 385 euros sur amaron ,
faites vite ne reste que 14 ex a ce prix la c'est une super affaire , un x100s coute 1150 euros certes avec un viseur mais une gamme colorimétrique peu etendue et des couleurs
ternes (ça fait cher le viseur) pour un compact complémentaire qui fait des photos plus que correctes je ne regrette pas mes 385 euros.
D'apres des rumeurs il y aurait un futur eos m de 24mpx

http://photorumors.com/2013/07/07/canon-eos-m-listed-as-no-longer-available/#ixzz2YT7F23SP