Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

JMB_QC

En passant, il est maintenant presqu'impossible d'acheter un EOS-M à Montréal, les grandes surfaces ne l'ont plus et les petits revendeurs experts en photo non plus; c'est fini, il n'y en a plus.  Quand il était affiché comme "en liquidation", ce n'était pas de la frime.

Il reste eBay, Vistek (un détaillant internet que je n'ai jamais utilisé) ou encore Canon eStore.

cbruno27

il y a aussi fnac , darty , amazon etc.........

Mistral75

Citation de: cbruno27 le Juillet 13, 2013, 17:27:22
il y a aussi fnac , darty , amazon etc.........

Surtout quand tu habites à Montréal (et pas dans la Drôme) ;) !

JMB_QC

Il y a effectivement des offres sur Amazon.ca mais les prix sont en hausse et aucun vendeur n'est au Canada (quelques US et d'autres asiatiques).

Il semble en rester à New York, chez B&H entre autre, et en liquidation solide (le kit avec zoom à 349$). Ça sent la fin de stock, non?

Un M Mark II pour bientôt?

Mistral75

Citation de: JMB_QC le Juillet 15, 2013, 17:12:52
(...)

Oui, et même deux.

L'EOS-M est à 299 USD avec le 22 mm pancake et à 349 USD avec le 18-55 sur amazon.com (vente par amazon).

Fab35

Citation de: JMB_QC le Juillet 15, 2013, 17:12:52
Il y a effectivement des offres sur Amazon.ca mais les prix sont en hausse et aucun vendeur n'est au Canada (quelques US et d'autres asiatiques).

Il semble en rester à New York, chez B&H entre autre, et en liquidation solide (le kit avec zoom à 349$). Ça sent la fin de stock, non?

Un produit soldé ne veut pas forcément dire qu'un 2ème arrive très bientôt, c'est juste de la liquidation de stock (but des soldes) pour ne pas avoir de fric immobilisé en stock qui ne rapporte rien pendant trop longtemps. Au bout d'une certaine durée de stock d'invendus, on solde (ou on fait de grosses promos). A ce moment c'est plus une opération purement comptable qu'une opération marketing visant à laisser la place à un remplaçant.

Ceci étant dit, il semble évident que Canon sorte dans les mois à venir un petit remplaçant de ce M, ça fait 1 an qu'il est sorti, il est temps de voir la relève.
Les rumeurs parlent d'un M basique (que lui enlever ??) puis plus tard d'un M plus musclé, mais on verra bien...

En attendant, mon petit M à 339€ fait plein de photos et est hyper pratique, toujours sous la main !
Je suis à nouveau papa depuis quelques jours et je shoote donc le petiot avec le M très souvent depuis les 1ers instants (plus facile à emporter à la maternité qu'un DSLR !) !
Qualité reflex et toujours prêt. J'avoue être de plus en plus séduit par ce boitier complémentaire ma foi !

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2013, 17:26:08
Oui, et même deux.

L'EOS-M est à 299 USD avec le 22 mm pancake et à 349 USD avec le 18-55 sur amazon.com (vente par amazon).

J'ai fait l'essai pour voir à combien ça reviendrait avec le port, mais le site Amazon me dit qu'ils ne peuvent pas livrer en France.
Comment faites vous pour acheter sur Amazon.com ???

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juillet 15, 2013, 17:39:44
J'ai fait l'essai pour voir à combien ça reviendrait avec le port, mais le site Amazon me dit qu'ils ne peuvent pas livrer en France.

JMB_QC habite Montréal au Canada :).

JMB_QC

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2013, 17:47:55
JMB_QC habite Montréal au Canada :).

Ouais, je suis plutôt québécois, d'où le très original _qc de mon pseudo! Ce forum est largement le meilleur qui soit, en anglais ou en français. :D

à Fab35, le M me tente particulièrement because des voyages d'affaires qui deviennent lourds avec 7D, objectifs  et tout le stock. Donc, je suis le produit attentivement. Mais là, au Québec, et possiblement au Canada, il est disparu. Les marchands photos sérieux à Montréal (Lozeau, Royal) ne le tiennent plus (et pas de mention back-order), les grandes surfaces non plus. Il y a Simon's Camera qui le présente sur son site, mais ils sont toujours en retard sur le web. Même New York semble écouler ce qui reste (à voir le tarif!).

En brèfle, le M est possiblement encore en vente dans certains marchés, mais dans le mien, il vient à toute fin pratique de disparaître.

Finalement, félicitations au nouveau parents, et prend un tas de photos, le temps passe à une vitesse hallucinante. Quand tu deviens parents, ça passe encore plus vite! Les miens ont 16 et 19 ans; et nous sommes en attente d'une admission à l'université en médicine pour le garçon (plus que 9ième sur la liste d'attente), c'est stressant...

makhno

Paix dans le Monde

xoni318

Citation de: JMB_QC le Juillet 15, 2013, 18:39:26
...
le M me tente particulièrement because des voyages d'affaires qui deviennent lourds avec 7D, objectifs  et tout le stock. Donc, je suis le produit attentivement.
...
Effectivement le capteur du M est un descendant direct de celui du 7D (pour ainsi dire le même avec 31 photosites AF-phase incorporés).
En revanche là où l'évolution est la plus notable sur le résultat final, c'est le traitement du Digic 5, qui change du Digic 4 pour le peu que j'ai pu comparer. En montant en iso, le bruit ne se fait pas sentir sous forme de chrominance (bruit de couleur avec de vilain magenta, bleu et vert), mais uniquement sous forme de luminance (perte de détail).
Pour ainsi dire je préfère de loin le traitement du digic 5.

En revanche, ce qui fait la force du 7D, c'est son AF de course. Passer au M, même avec le firmware 2.02, risque d'être un choc, surtout si tu n'utilises pas par ailleurs un compact (qui t'aurait habitué à une certaine lenteur, un visée sur écran etc)...

xoni318

Quelques différences par rapport aux autres Canon que j'ai (eu) l'occasion d'utiliser.

(-) :
- Pas de possibilité de créer un répertoire quotidien automatiquement (possible sur le SX50)
- Pas de possibilité de sélectionner un zone AF petite (pour une meilleur discrimination de la zone à accrocher) (possible sur le SX50). Sans doute une histoire de collimateur (AF Phase sur capteur image) à devoir intégrer dans la zone. Avec un capteur du style de celui du 70D, voilà un problème qui pourrait sauter...
- Pas de possibilité d'éteindre volontairement le LCD pour économiser la petite batterie, par exemple avec une touche DISP (mais on peut configurer la durée de la mise en veille automatique). Couper le LCD volontairement revient à éteindre l'APN (avec son nettoyage du capteur, puis son redémarrage lent). Tous mes autres Canon le permettent, mais ils ont tous aussi un viseur par ailleurs...
- Faible autonomie, sans doute due à la très petite batterie, mais aussi au LCD, au gros CMOS, à la stab, à l'AF permanent, etc...

(+) :
- Le mode HDR ne nécessite pas de trépied, et pour peu qu'on photographie une scène immobile sans trop bouger, l'EOS M est capable d'aligner les 3 vues avant de réaliser le HDR. Au prix d'un crop.
Idem pour le mode "nuit sans trépied" visiblement.
A suivre...

xoni318

L'EOS M me permet enfin d'utiliser le 50mm à f/1.4.
Il a du mal à trouver la MAP parfois mais quand il trouve c'est dessus. Pas de front ou back focus, enfiiiiiiin...

Voilà le montage, il faut donc l'adaptateur EF/EOS M :

A f/1.4, la zone de netteté est pour le moins étroite :

Le crop 100% syndical, c'est très vaporeux, nimbé, bref c'est le 50mm à 1.4 quoi :

A f/8 c'est bien plus piqué. On pourrait presque utiliser un crop 100% avec un peu d'accentuation (pour une publication web j'entends...) :

Extrait de :

Crop 100% brut de boitier (jpeg boitier) :

Phyl7

Pas mal du tout, le crop à f/8 !
Philippe
(Canon G16)

JMB_QC

Citation de: xoni318 le Juillet 16, 2013, 01:12:44
En revanche, ce qui fait la force du 7D, c'est son AF de course. Passer au M, même avec le firmware 2.02, risque d'être un choc, surtout si tu n'utilises pas par ailleurs un compact (qui t'aurait habitué à une certaine lenteur, un visée sur écran etc)...

Et j'avais fait l'expérience, dans une grande surface, de sa première version de l'AF; effectivement très poussif, et à l'époque son tarif était stratosphérique.

J'ai un G11 et je peux vivre avec des compromis de performance pour certains sujets.  Prochain voyage à Victoria, BC, ne durera que 5 jours, je ne me vois pas avec le gros sac photo. Par contre, je n'imagine pas partir les mains vides non plus. Le petit M permet de partir léger, avec un outil qui livre de la qualité élevée, et avec son zoom UGA serait super.

Mon principal souci, outre l'AF, étant son tarif, c'est pour ça que je le surveille du coin de l'oeil depuis des mois, et le voilà essentiellement disparu de mon paysage commercial! juste au moment où le prix avait de l'allure...

JMB_QC

Citation de: xoni318 le Juillet 16, 2013, 03:25:45
L'EOS M me permet enfin d'utiliser le 50mm à f/1.4....

Très beaux résultats.

twoda

Citation de: xoni318 le Juillet 16, 2013, 03:25:45
L'EOS M me permet enfin d'utiliser le 50mm à f/1.4.
Il a du mal à trouver la MAP parfois mais quand il trouve c'est dessus. Pas de front ou back focus, enfiiiiiiin...

Voilà le montage, il faut donc l'adaptateur EF/EOS M :

A f/1.4, la zone de netteté est pour le moins étroite :

Le crop 100% syndical, c'est très vaporeux, nimbé, bref c'est le 50mm à 1.4 quoi :

A f/8 c'est bien plus piqué. On pourrait presque utiliser un crop 100% avec un peu d'accentuation (pour une publication web j'entends...) :

Extrait de :

Crop 100% brut de boitier (jpeg boitier) :

Vraiment superbe, bravo...
J'aurais une question,
J'ai l'adaptateur Eos-M et aussi une bague Eos-FD et j'ai essayer de mettre sur l'adaptateur eos-m la bague Fd et dessus donc un objo Fd mais impossible de déclencher j'ai fouiller partout dans les settings je suis en tout manuel mais rien n'y fait.
La bague eos-fd fonctionne nickel sur mon 5D et l objo un 85L 1.2 FD fonctionne parfaitement sur nex, xe1, 5D et ae1 mais rien sûre petit M, est ce possible ou faut il obligatoirement une bague M-FD ? Merci d'avance
5D MkIII-Alpha 7r-70D

xoni318

Citation de: twoda le Juillet 16, 2013, 22:28:54
Vraiment superbe, bravo...
J'aurais une question,
J'ai l'adaptateur Eos-M et aussi une bague Eos-FD et j'ai essayer de mettre sur l'adaptateur eos-m la bague Fd et dessus donc un objo Fd mais impossible de déclencher j'ai fouiller partout dans les settings je suis en tout manuel mais rien n'y fait.
La bague eos-fd fonctionne nickel sur mon 5D et l objo un 85L 1.2 FD fonctionne parfaitement sur nex, xe1, 5D et ae1 mais rien sûre petit M, est ce possible ou faut il obligatoirement une bague M-FD ? Merci d'avance
Etrange, tu sembles avoir fait tout ce qu'il fallait. Pas vraiment d'explication si cela fonctionne bien sur 5D.
Concernant la bague officielle EF-EOS M, elle semble totalement passive, ce n'est qu'un bout de plastique avec deux baïonnettes et une liaison du faisceau électrique, ayant pour but de compenser le plus petit tirage des optiques EOS M VS EF ou EF-S.

Une idée tout de même. Comme le menu de sélection AF / AF+MF / MF ne s'affiche que pour les optiques EF-M (le EF-M 18-55 STM, ou le EF-M 22 STM à ce jour), tenter pour voir ça :
- Mettre le M en MF via le menu lorsqu'une optique EF-M est montée dessus (page 126 de la notice complète, celle sur DVD* ). Eteindre OFF.
- Monter l'objectif FD via les deux bagues. Redémarrer l'EOS M, et voir s'il accepte de déclencher sans retour d'information de MAP...

Le faire avec le dernier firmware du M, des fois que ce soit un bug un peu confidentiel et corrigé dans ce dernier FW...

(*) Attention, il y a deux notices, celle du site internet Canon intitulée "EOS_M_Basic_Instruction_Manual_FR", là ce n'est pas abordé, mais des indications à partir de la page 65 / 104
Et celle du DVD fourni dans la boite, intitulée "EOS_M_HG_FR", page 126 / 350
On notera qu'il est demandé d'éteindre le M pour passer manuellement, via l'interrupteur sur le fût, de AF vers MF sur les EF/EF-S si l'autofocus est activé (p124/350). Cette indication, utile par ailleurs, me renforce dans l'idée qu'il faut passer en MF (et donc l'AF n'est plus continu, à fortiori) avant d'éteindre et monter un objectif non EF-M en MF comme un FD par ex...

twoda

Bonjour et merci xoni pour toutes ces explications, je vais aller voir cela dans la journée et te tient au courant.
Mille merci et excellente journée
5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Citation de: xoni318 le Juillet 16, 2013, 01:38:13
Quelques différences par rapport aux autres Canon que j'ai (eu) l'occasion d'utiliser.

(-) :
- Pas de possibilité de créer un répertoire quotidien automatiquement (possible sur le SX50)
- Pas de possibilité de sélectionner un zone AF petite (pour une meilleur discrimination de la zone à accrocher) (possible sur le SX50). Sans doute une histoire de collimateur (AF Phase sur capteur image) à devoir intégrer dans la zone. Avec un capteur du style de celui du 70D, voilà un problème qui pourrait sauter...
- Pas de possibilité d'éteindre volontairement le LCD pour économiser la petite batterie, par exemple avec une touche DISP (mais on peut configurer la durée de la mise en veille automatique). Couper le LCD volontairement revient à éteindre l'APN (avec son nettoyage du capteur, puis son redémarrage lent). Tous mes autres Canon le permettent, mais ils ont tous aussi un viseur par ailleurs...
- Faible autonomie, sans doute due à la très petite batterie, mais aussi au LCD, au gros CMOS, à la stab, à l'AF permanent, etc...

Pour le répertoire quotidien, ça dépend vraiment de l'usage de chacun. Perso, je n'en ai jamais ressenti le besoin, mais je peux le comprendre. Je suis déjà content d'un répertoire par mois.

Pour ce qui est de la zone d'AF un peu trop large, en effet, avec objos à pdc courte ou en macro, l'accroche est trop peu discriminante. A vérifier précisément, mais j'ai bien l'impression qu'en mode loupe, la zone considérée se concentre sur le détail observé. Subjectif peut-être, mais ça m'est apparu plusieurs fois comme un constat... A creuser et à vérifier en comparo.

Concernant la veille du LCD, je l'ai mise à 15sec, ce qui est court en pratique. La veille du boitier a été paramétrée à 1min.
Bémol : l'apn sur le bide peut se réveiller avec le tactile, voire déclencher si la fonction de déclenchement au toucher est activée (vécu !)... Il faut donc faire attention à l'APN qui pend autour du cou tant qu'il n'est pas éteint.

Faible autonomie : en effet, ça reste court VS le réflex !!! J'ai donc pris rapidement une 2nde batterie. Effectivement, LCD, stab sur gros objo, Digic, etc, vont dans le sens d'une conso plus élevée hélas... Pire, chez Sony par ex, l'EVF consomme plus que le LCD arrière... Les APN modernes sont gourmands !!
Sinon, même config que toi avec le 50f/1.4 qui m'a posé tant de soucis sur le 7D ! Ici, c'est en théorie toujours pile dans le point, mais avec la pdc ultra courte, le moindre mouvement sur l'axe z détruit la précision de la map contraste...

twoda

Bonjour
Donc après plusieurs essai et même avec l'aide de Xoni, j'ai monter le 22mm mis le M en MF, power off, monter l EF-M+bague EF-FD et le 85mm power on, malheureusement toujours impossible de déclencher, je précise que je suis bien en 2.02 aucun souci mais cela ne fonctionne pas et pas trop envie d'acheter encore une bague M-FD :-( tant pis merci de ton aide
5D MkIII-Alpha 7r-70D

ekta4x5

Citation de: twoda le Juillet 18, 2013, 10:58:00
Bonjour
Donc après plusieurs essai et même avec l'aide de Xoni, j'ai monter le 22mm mis le M en MF, power off, monter l EF-M+bague EF-FD et le 85mm power on, malheureusement toujours impossible de déclencher, je précise que je suis bien en 2.02 aucun souci mais cela ne fonctionne pas et pas trop envie d'acheter encore une bague M-FD :-( tant pis merci de ton aide
j'ai galéré pas mal de temps avant de réussir à faire fonctionner le M avec une optique olympus OM via bague dédiée.La solution est dans le paramétrage ,donc dans le menu ,à un endroit où on ne s'attend pas à la trouver.Je ne me rappelle plus où malheureusement ...arme toi de patience et ouvre tous les onglets  etsous menus ,tu devrais trouver car il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas .(A l'époque j'en étais venu à douter de la fiabilité de la bague...)
donc courage et tu trouveras

xoni318

Citation de: twoda le Juillet 18, 2013, 10:58:00
Bonjour
T'inquiète, tu vas trouver  :)

Alors, j'ai un peu fouiné les fonctions personnalisées, et en page 287 sur 350, tu trouveras la fonction personnalisée C.Fn-7.
Déclenchement obturateur sans objectif. En mettant cette fonction personnalisée à 1 (Activer), l'EOS M déclenche même sans objectif (en partant du principe qu'avec un FD, l'EOS M ne le voit pas et croit qu'il n'y a pas d'objectif).

Je tenterais bien ça pour voir...

Phil03

Citation de: pacmoab le Juillet 15, 2013, 17:39:44
En tout cas, sur la section hybride aux USA, il part à ce nouveau prix comme des petits pains. Sur Amazon.com, il squatte les 2 premières places des meilleures ventes. Je crois que Canon ne va pas avoir de mal à écouler son stock à ce rythme.

ekta4x5

Citation de: xoni318 le Juillet 18, 2013, 19:49:36
T'inquiète, tu vas trouver  :)

Alors, j'ai un peu fouiné les fonctions personnalisées, et en page 287 sur 350, tu trouveras la fonction personnalisée C.Fn-7.
Déclenchement obturateur sans objectif. En mettant cette fonction personnalisée à 1 (Activer), l'EOS M déclenche même sans objectif (en partant du principe qu'avec un FD, l'EOS M ne le voit pas et croit qu'il n'y a pas d'objectif).

Je tenterais bien ça pour voir...

exact ,c'est bien ça , dans les fonctions personnalisées