Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

Phyl7

Citation de: ekta4x5 le Juillet 18, 2013, 23:44:48
exact ,c'est bien ça , dans les fonctions personnalisées
Au fait, ekta4x5, qu'est-ce qui t'a fait te séparer de ton EOS M ?
Philippe
(Canon G16)

INDI

Une promo pareille "Canon EOS M with 22mm f/2 Lens and 90EX Flash" à $399.00  ( http://www.bhphotovideo.com/c/product/996052-REG/canon_eos_m_mirrorless_digital.html ) (vue sur Canon Rumors) je dois dire que cela fait un peu rêver (même s'il manque flash et viseur intégrés au M)
Dommage que pour des raisons douanières on ne puisse acheter à ce prix là de l'autre coté de l'Atlantique ;)

Fab35

Citation de: INDI le Juillet 24, 2013, 11:34:45
Une promo pareille "Canon EOS M with 22mm f/2 Lens and 90EX Flash" à $399.00  ( http://www.bhphotovideo.com/c/product/996052-REG/canon_eos_m_mirrorless_digital.html ) (vue sur Canon Rumors) je dois dire que cela fait un peu rêver (même s'il manque flash et viseur intégrés au M)
Dommage que pour des raisons douanières on ne puisse acheter à ce prix là de l'autre coté de l'Atlantique ;)
Pour rappel, quelques chanceux (dont je suis  :) ), ont pû avoir le kit M+18-55+flash 90EX pour seulement 339€ en soldes chez Patissier...
Sachant qu'un 22mm coûte en gros 205€ et le 18-55 env 240€, ça eut fait le kit 22mm à env 300€ !! Bon, certes, ça n'était pas proposé, mais c'est pour l'idée.

Donc la promo à 400€ est certes bonne, mais pas si extraordinaire que ça alors que la fin de vie du M "mark 1" semble finie.

;)

Phyl7

Petite remarque :
Je trouve que le boîtier de mon exemplaire est plutôt chaud après seulement 5 minutes de mise en route.
Je précise que je m'en sers uniquement en mode "photo" et que je ne fais pas de vidéo.
Avez-vous constaté la même chose ?
Philippe
(Canon G16)

INDI

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2013, 13:33:04
Pour rappel, quelques chanceux (dont je suis  :) ), ont pû avoir le kit M+18-55+flash 90EX pour seulement 339€ en soldes chez Patissier...
Sachant qu'un 22mm coûte en gros 205€ et le 18-55 env 240€, ça eut fait le kit 22mm à env 300€ !! Bon, certes, ça n'était pas proposé, mais c'est pour l'idée.

Donc la promo à 400€ est certes bonne, mais pas si extraordinaire que ça alors que la fin de vie du M "mark 1" semble finie.

;)
Waou 339€ chez Patissier (:D)
En effet un kit avec le 22mm eut été très tentant

xoni318

J'ai découvert un truc que je n'avais pas remarqué avant de commander le M, un peu précipitamment chez le pâtissier (bien m'en a pris, c'était vraiment à saisir), c'est l'absence d'entrée télécommande filaire (vous savez, la petite prise jack femelle).
On peut toujours se dépanner avec une télécommande IR (sans fil), mais on peut dire adieu aux timelapses et autres photos d'orages diurnes (avec sonde de détection d'éclair) sur notre petit M...

Pour les feux d'artifices, la télécommande IR doit être suffisante... Se mettre en mode bulb, le 1er envoi de télécommande IR lance l'ouverture du l'obturateur, le 2nd la fermeture. Vous pouvez aussi laisser le doigt enfoncé sur le déclencheur mais je vous garantis un flou de bougé même sur un trépied  ;)
Cf. page 150 / 350 du big manuel

Pour les photos d'éclair nocturnes cette fois-ci, se mettre en mode créatif M, rafale, f/11 ou avoisinant, durée selon l'environnement (disons entre 15 et 30 secondes), sans réduction de bruit pour pose longue (pour ne pas doubler la durée des prises, et rater 50% des éclairs). Sur trépied bien entendu et mise au point MF à l'infini... On peut donc se passer de toute télécommande (avec une réserve sur le 1er cliché de la rafale qui peut avoir un bougé du coup... bah sinon prendre la télécommande IR pour lancer la rafale).

Voilà pour mes pensées du moment....

Fab35

Citation de: xoni318 le Juillet 25, 2013, 15:10:31
J'ai découvert un truc que je n'avais pas remarqué avant de commander le M, un peu précipitamment chez le pâtissier (bien m'en a pris, c'était vraiment à saisir), c'est l'absence d'entrée télécommande filaire (vous savez, la petite prise jack femelle).
On peut toujours se dépanner avec une télécommande IR (sans fil), mais on peut dire adieu aux timelapses et autres photos d'orages diurnes (avec sonde de détection d'éclair) sur notre petit M...

Pour les feux d'artifices, la télécommande IR doit être suffisante... Se mettre en mode bulb, le 1er envoi de télécommande IR lance l'ouverture du l'obturateur, le 2nd la fermeture. Vous pouvez aussi laisser le doigt enfoncé sur le déclencheur mais je vous garantis un flou de bougé même sur un trépied  ;)
Cf. page 150 / 350 du big manuel

Pour les photos d'éclair nocturnes cette fois-ci, se mettre en mode créatif M, rafale, f/11 ou avoisinant, durée selon l'environnement (disons entre 15 et 30 secondes), sans réduction de bruit pour pose longue (pour ne pas doubler la durée des prises, et rater 50% des éclairs). Sur trépied bien entendu et mise au point MF à l'infini... On peut donc se passer de toute télécommande (avec une réserve sur le 1er cliché de la rafale qui peut avoir un bougé du coup... bah sinon prendre la télécommande IR pour lancer la rafale).

Voilà pour mes pensées du moment....

Oui mais bon, à ce train là on va exiger du M d'avoir toutes les possibilités d'un bon reflex haut de gamme !  ;)
Ne pas se tromper de cible. Canon a clairement placé son M dans le segment d'entrée de gamme, estimons-nous heureux d'avoir déjà autant de réglages et paramètres offerts dans un tel APN, dont le RAW.
La compacité maxi du M a dû par ailleurs pousser les ingés à la limitation de la connectique.

JMB_QC

Citation de: JMB_QC le Juillet 12, 2013, 23:44:41
En passant, il est maintenant presqu'impossible d'acheter un EOS-M à Montréal, les grandes surfaces ne l'ont plus et les petits revendeurs experts en photo non plus; c'est fini, il n'y en a plus...

Le M est de retour Montréal! après une absence qui semblait permanente; et, dans une grande surface, on peut partir (kit ave zoom et flash) avec pour la somme de 349.99$ (+ ou - 260Euros). J'ai ramassé mes fonds de tiroirs et je pars à vélo en début d'aprême pour m'en prendre un!

Fab35

Citation de: JMB_QC le Juillet 29, 2013, 15:20:05
Le M est de retour Montréal! après une absence qui semblait permanente; et, dans une grande surface, on peut partir (kit ave zoom et flash) avec pour la somme de 349.99$ (+ ou - 260Euros). J'ai ramassé mes fonds de tiroirs et je pars à vélo en début d'aprême pour m'en prendre un!
et tu as bien raison ! ;)

stringway

Québec/Victoria BC à vélo aussi, si tu as dépensé tes derniers $ pour un "M" ? :D

JMB_QC

Citation de: stringway le Juillet 31, 2013, 07:50:32
Québec/Victoria BC à vélo aussi, si tu as dépensé tes derniers $ pour un "M" ? :D

Victoria c'est pour le boulot, on me fournit l'avion pour ça!  :D

Par contre, pour le M, je frustre parce que les M pas chers, yen a plus! Alors j'ai été forcé de remettre le shopping à vendredi, quand je serai à Ottawa, et il semble en rester là. À mtl, je n'ai trouvé que des "boîtes ouvertes" ou des démos. Et mon revendeur favori en aurait, mais je n'ai pas le temps d'y aller, j'ai quand même du boulot!

JMB_QC

Bon, j'ai réussi à trouver un kit avec le 18-55 et le flash. C'était le dernier de ce magasin, un noir.  :D

Il reste aussi un blanc. Le tout pour 389.99$, c'est 510$ de moins qu'à la sortie. Le vendeur me dit qu'à ce prix, le M part vite.  

Maintenant, il faut attendre la recharge de la pile.  :-\

Départ en vacances ce vendredi soir.

Phyl7

Curieux, le prix du Kit EOS-M+18-55 augmente à Paris à la FNAC.
Je viens de le voir aujourd'hui en rayon plus cher d'environ 50 euros par rapport au prix où je l'ai acheté il y a un mois à 409 euros.
Le 22 mm est également plus cher qu'avant  ???

Philippe
(Canon G16)

Elkoï

Citation de: Phyl7 le Août 01, 2013, 16:14:25
Curieux, le prix du Kit EOS-M+18-55 augmente à Paris à la FNAC.
Je viens de le voir aujourd'hui en rayon plus cher d'environ 50 euros par rapport au prix où je l'ai acheté il y a un mois à 409 euros.
Le 22 mm est également plus cher qu'avant  ???

Bin, c'est normal, depuis que tu as acheté le tiens, la cotation a augmenté !!! ;D

JMB_QC

En passant, avec le nouveau firmware, je ne peux pas du tout critiqué négativement le M au niveau de l'AF. Et au tarif de fin de vie, Canon a résolut mes deux objections principales. Un viseur optique, en haut à gauche, façon télémétrique argentique serait chouette aussi, mais on ne peut pas tout avoir!

C'est un petit boîtier qui a un feeling de solidité impressionant, tout canoniste se retrouvera facilement dans ses menus et ses fonctions.

So far so good. Je suis bien content de mon achat.  ;D

Phyl7

Citation de: JMB_QC le Août 01, 2013, 21:43:14

c'est un petit boîtier qui a un feeling de solidité impressionant, tout canoniste se retrouvera facilement dans ses menus et ses fonctions.
So far so good. Je suis bien content de mon achat.  ;D
Entièrement d'accord, et puis après l'avoir un peu étudié et bien pris en mains, il se révèle très agréable à manipuler. Je l'utilise en mode "A", et ça roule tout seul ! (bon, c'est vrai, une petite molette pour le piloter en mode "S" ou "A" serait plus sympa que le pad, mais on s'y fait)
Ce qui me surprend, c'est aussi la qualité du zoom 18-55 et sa jolie finition "métal", qui n'a pas grand-chose a envier en termes de performances par rapport au zoom équivalent (tout plastique) que l'on trouve dans la gamme Réflex Canon.
D'ailleurs, Chasseur d'images et Réponses photos l'ont trouvé très bon.
Moi non plus, je ne regrette pas l'achat de ce petit EOS-M, il ne me manque plus que le 22mm f:2

Philippe
(Canon G16)

Fab35

Hello

Un petit bémol à l'usage du M et son écran tactile : le tactile est aussi sensible au toucher du bide à travers le tissus !! Du coup, quand l'apn n'est pas encore passé sur off tout seul, soit le bide réveille la veille du LCD (et donc consomme un peu pour rien), soit c'est carrément changement de paramètres, et ça, c'est déjà plus embêtant ! Je me suis retrouvé plusieurs fois avec des paramétrages complètement farfelus à cause de cela, et parfois sans m'en rendre compte... Ainsi j'ai eu droit à des surex, des déclenchement paparazi sans m'en apercevoir (!), la BdB passée en tungstène pour dehors, le format d'image changé, les ISO modifiés... Bon, ça fait bcp vu comme ça, mais c'est une seule et même cause qui entraine ceci.
Rester donc vigilent avec le tactile, qui par ailleurs est extrêmement pratique notamment pour les collimateurs AF à la volée.

Voilà voilà... un APN qui ne me quitte quasiment plus du coup, je ne l'aurais pas cru !
J'ai testé avec le 70-200f/4L hier, ça marche du tonnerre, mais sans stab, on voit que la visée à l'oeil au reflex permet de sacrément bien maintenir les optiques par rapport à la visée écran "à bout de bras", mais bon, c'est pas non plus spécialement étudié pour les longues focales, on est un peu à contre-emploi ici !
:)

INDI

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette offre à la Fn*c pas si mal :
http://www.fnac.com/Canon-EOS-M-Noir-Obj-EF-M-STM-22-mm-f-2-0-livre-avec-le-Flash-externe-Speedlite-90EX-et-la-bague-d-adaptation-EF-EOS-M/a5017083/w-4?Origin=CMP_CLUBIC_PHOTOS&ectrans=1
Soit le Canon EOS M + EF-M STM 22 mm + Flash Speedlite 90EX + bague d'adaptation EF-EOS M à 454.90€ (valable jusqu'au 08/08)

Fab35

Citation de: INDI le Août 03, 2013, 12:48:09
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette offre à la Fn*c pas si mal :
http://www.fnac.com/Canon-EOS-M-Noir-Obj-EF-M-STM-22-mm-f-2-0-livre-avec-le-Flash-externe-Speedlite-90EX-et-la-bague-d-adaptation-EF-EOS-M/a5017083/w-4?Origin=CMP_CLUBIC_PHOTOS&ectrans=1
Soit le Canon EOS M + EF-M STM 22 mm + Flash Speedlite 90EX + bague d'adaptation EF-EOS M à 454.90€ (valable jusqu'au 08/08)
Oui, c'est une offre très compétitive, surtout si on prend le prix des différents éléments du kit séparément pour s'en convaincre !! ;)

EFM 22 mm : 215€
90EX : 115€
Bague EF-EOS M : 150€
Total : 480€

Donc ton M est plus qu'offert à ce prix de kit à 455€ !  :)

Phyl7

Oui, lorsque j'ai acheté le mien à 409 zeuros à la Fnouc, j'aurais bien aimé trouver un kit EOS-M + le 22mm.
Mais bon, je trouve le 18-55 pas mal du tout !
Philippe
(Canon G16)

Fab35

22mm et 18-55 n'ont pas du tout la même vocation, je crois qu'il est inutile d'essayer de comparer ces 2 kits, ce sont 2 choix presque opposés.

Moi aussi je me laisserai peut-être tenter par le 22 un jour, mais il a déjà augmenté de 10€ par rapport à juillet... il ne faudrait pas que ça devienne une tendance pour le moyen terme...

Phyl7

Le 22 mm me fait envie parce qu'il est compact et qu'il correspond à un 35 mm, focale que j'ai beaucoup utilisé avec mes Réflex argentiques, et pendant quelques temps avec un Leica X1.

Tu vas dire que si je règle la bague de mon zoom 18-55 à 24 ça me donnera un 38mm, mais ce sera avec moins de luminosité potentielle. (quoique, le 18-55 à 24mm il rend pas mal, et puis le "M" accepte de monter raisonnablement en isos sans dégâts !)

ça se discute  :)  
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Le 18-55 est le zoom trans-standard de base de la série M, il est polyvalent et correct optiquement, il se veut souple pour l'usage courant. Le gros hic, il n'est pas lumineux pour 2 sous, mais c'est classique pour ces petits zooms de kit.
Le 22 s'utiliserait en effet comme dans le temps en monte d'origine en 24x36 (équ 35mm), mais en 2013, n'avoir que cette focale fixe demande de l'implication du photographe, qui sera par ailleurs récompensé en retour par une optique de qualité, lumineuse, légère et ultra compact, c'est pas rien !

J'aurais quand même du mal à n'avoir "que" le 22, j'ai trop de situations nécessitant un minimum d'allonge...

INDI

Citation de: Fab35 le Août 03, 2013, 20:50:17
...
Le 22 s'utiliserait en effet comme dans le temps en monte d'origine en 24x36 (équ 35mm), mais en 2013, n'avoir que cette focale fixe demande de l'implication du photographe, qui sera par ailleurs récompensé en retour par une optique de qualité, lumineuse, légère et ultra compact, c'est pas rien !

J'aurais quand même du mal à n'avoir "que" le 22, j'ai trop de situations nécessitant un minimum d'allonge...
+1

Pour en revenir au kit [EOS M + 22mm] à 454€ à la Fn*c, si le boitier avait eu un flash intégré (et je ne vois pas comment faire sans), j'en prenais un direct.
Bon d'accord, avec des si ...

Dommage ... on s'approchait de mon vénérable Yashica T5 35mm qui m'a offert mes meilleurs moments photos et que je n'ai jamais remplacé

Fab35

Citation de: INDI le Août 04, 2013, 21:15:52
+1

Pour en revenir au kit [EOS M + 22mm] à 454€ à la Fn*c, si le boitier avait eu un flash intégré (et je ne vois pas comment faire sans), j'en prenais un direct.
Bon d'accord, avec des si ...

Dommage ... on s'approchait de mon vénérable Yashica T5 35mm qui m'a offert mes meilleurs moments photos et que je n'ai jamais remplacé
Moi aussi ça m'a un peu embêté au début (et avant l'achat!) mais en pratique c'est finalement bien peu gênant car le 90ex est vraiment tout petit et se fait oublier au fond de la poche. Tout au plus perd-t-on un peu de reactivité à monter le flash en cas de besoin ou bien un peu de compacité si on laisse le flash quelques temps sur la griffe...
Bon et puis je ne me sers pas si souvent  du flash que ça. Intégré eut été bien sûr l'idéal mais c'est gérable.
Pour ceux qui ont un 5D ce mini flash ultra compact peut aussi leur servir ! ;-)