Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

JMB_QC

Pour le FE, je roule en hyper-focale; mais pour les différentes combinaisons de Lensbaby, la loupe sera essentielle effectivement, l'écran ne livrant pas autrement un détail suffisant. Même avec bon viseur, la m.a.p. des Lensbaby est un défit (amusant, mais bien réel, enfin pour moi).

VincentM

Eos M you can... ;-)

VincentM

Fab35

té gourré de fil Vincent ! Ici ça cause tècheunique !  :D

futoshita

j'ai enfin pu manipuler le eos m et le 100d hier après midi

je trouve le 100d un peu gros pour l'usage que j'en ferai, du coup je laisse tomber

en revanche le eos m m'a fait une bonne impression, la prise en main est agréable
j'ai aimé l'écran tactile pour faire le focus et déclencher

la rapidité de l'AF ne m'a pas choqué (le x-pro1 m'a sans doute rendu moins exigeant pour les apn compact) et si avec la mise à jour c'est plus véloce ce n'est que mieux

dur dur de ne pas tomber sous le charme !

mais le manque de commande est un peu rédhibitoire pour moi, une petite molette pour régler l'ouverture serait un gros plus mais peut-être qu'avec l'habitude on peut trouver un raccourci pratique

j'attends de voir l'évolution du prix :)

Fab35

Citation de: futoshita le Septembre 08, 2013, 12:24:41
j'ai enfin pu manipuler le eos m et le 100d hier après midi

je trouve le 100d un peu gros pour l'usage que j'en ferai, du coup je laisse tomber

en revanche le eos m m'a fait une bonne impression, la prise en main est agréable
j'ai aimé l'écran tactile pour faire le focus et déclencher

la rapidité de l'AF ne m'a pas choqué (le x-pro1 m'a sans doute rendu moins exigeant pour les apn compact) et si avec la mise à jour c'est plus véloce ce n'est que mieux

dur dur de ne pas tomber sous le charme !

mais le manque de commande est un peu rédhibitoire pour moi, une petite molette pour régler l'ouverture serait un gros plus mais peut-être qu'avec l'habitude on peut trouver un raccourci pratique

j'attends de voir l'évolution du prix :)
Tout se fait en tactile et/ou avec la molette, quel que soit le mode Av ou Tv ou M. Ca reste très rapide, par défaut le paramètre en cours est sélectioné.

Sinon le tactile sur LCD reste le plus rapide pour pointer le collimateur AF où on veut sur l'écran.
Sur le NEX 6 c'est une pure horreur que de mettre le collimateur où on veut !

Phil03

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2013, 13:53:41
Sinon le tactile sur LCD reste le plus rapide pour pointer le collimateur AF où on veut sur l'écran.
Sur le NEX 6 c'est une pure horreur que de mettre le collimateur où on veut !
Tout à fait d'accord  :)
La raison pour laquelle je suis resté sur la série 5 des Nex, le tactile est complètement justifié sur ce type de boîtier. Je préfère le tactile au viseur toujours ce genre de boîtier, tu prends vite l'habitude de tout travailler à l'écran.
Pas de bile Futoshita, tu vas t'y faire, c'est une ergonomie à laquelle on se fait très bien je trouve, juste laisser ses à priori au vestiaire et faut vraiment essayer.
C'est un très bon boîtier ce M, et cf les photos de Fab et autres sur le fil.

futoshita

un truc qui m'a également interpelé c'est la taille du rectangle qui sert de collimateur
comparé à la petite croix du fuji x20 je l'ai trouvé énorme et il me semble que ce n'est pas modifiable

Fab35

Citation de: futoshita le Septembre 08, 2013, 18:12:23
un truc qui m'a également interpelé c'est la taille du rectangle qui sert de collimateur
comparé à la petite croix du fuji x20 je l'ai trouvé énorme et il me semble que ce n'est pas modifiable
Tu as raison en effet, les collimateurs sont assez gros, pas idéaux pour la MAP sur des sujets très petits ou précis.
Je crois que c'est aussi dû à l'AF hybride qui doit limiter ces collimateurs aux endroits où les capteurs AF hybrides se trouvent sur le capteur image. Leur écartement doit définir du coup la taille des collimateurs.
Pour plus de précision, il faut utiliser la loupe : là, l'AF est fait sur la zone agrandie. Je sais, c'est alors moins pratique !!

Mais le X20 est un apn à capteur tout petit, produisant donc une pdc énorme, on est sur 2 catégories différentes d'apn, même si le Fuji a aussi un AF hybride. La pdc importante sollicite moins la précision de l'AF. Sans parler du reste, comme la montée en ISO ou le piqué général admissible entre capteur 2/3" et APSC.

futoshita

j'ai utilisé la loupe avec un olympus e-pl1 et un objectif voigtlander et je n'ai aucune envie d'y revenir
le x-pro1 propose plusieurs tailles et je trouve ça très pratique
maintenant si une limitation de l'af...

Fab35

Citation de: futoshita le Septembre 08, 2013, 19:59:43
j'ai utilisé la loupe avec un olympus e-pl1 et un objectif voigtlander et je n'ai aucune envie d'y revenir
le x-pro1 propose plusieurs tailles et je trouve ça très pratique
maintenant si une limitation de l'af...
Nul ne te contraindra à utiliser un EOS M, hein !  ;)
Le Xpro1 est carrément dans une autre catégorie d'apn là encore... du point de vue cible client, technique, et tarifaire...
Ne pas oublier que le M est ciblé par Canon en catégorie entrée de gamme.

Mais il est normal que tu fasses le tour des possibilités avant achat éventuel.

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2013, 10:07:43
Nul ne te contraindra à utiliser un EOS M, hein !  ;)
Le Xpro1 est carrément dans une autre catégorie d'apn là encore... du point de vue cible client, technique, et tarifaire...

Au prix où il a été lancé, sûrement pas! Les baisses de prix sont intervenues après, disons, un certain temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phyl7

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2013, 10:07:43
Je suis d'accord avec Fab35 : pour comparer deux boîtiers il me semble qu'il faut le faire d'abord et surtout sur le plan des caractéristiques de l'un ou de l'autre, et ensuite par rapport à ce que l'on veut faire avec.

Pour le prix c'est autre chose, et ça dépend de son pouvoir d'achat, de son envie, de son coup de coeur, et je pense que c'est un élément moins rationnel.  
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 09, 2013, 11:23:28
Au prix où il a été lancé, sûrement pas! Les baisses de prix sont intervenues après, disons, un certain temps.
Le prix de départ étant une aberrrration, tout le monde le sait !
Mais si, Canon considère bien son M en entrée de gamme, je ne sais plus où j'avais lu ça en clair, faudrait que je le retrouve...
Doit y'avoir des indices dans le classement des APNs chez eux sur leurs sites ici ou là...

L'offre et les caractéristiques du M 1er du nom montre quand même qu'on n'est pas dans la gamme "enthusiast photographer" d'emblée !
Les possibilités "cachées" le rendent par contre très intéressant au besoin...

En misant sur la compacité et la simplicité de l'interface, façon EOS 100, la cible est tout de même claire je trouve.

On est dans l'ère de la photo facile à faire, "pour les bloggeurs" quoi...

Canon confirmera ou non avec la sortie d'un M plus évolué ou pas...

FredEspagne

Pour ceux qui l'aurait oublié, le prix de départ était supérieur au réflex de bas de gamme. Il a fallu presqu'un an pour réajuster les prix (et accélérer l'AF par firmware).

Phyl7

Citation de: FredEspagne le Septembre 09, 2013, 14:35:48
Pour ceux qui l'aurait oublié, le prix de départ était supérieur au réflex de bas de gamme. Il a fallu presqu'un an pour réajuster les prix (et accélérer l'AF par firmware).
Oui, c'est vrai, mais je n'aurais pas acheté le mien au prix de départ !

Maintenant, je trouve excellent mon "M", qui m'a coûté 409 Euros avec son 18-55 et son flash
- je viens d'ailleurs d'acheter le 22mm f:2 pour 200 Euros, et cet objectif est vraiment très bon.

Finalement, l'ensemble me revient à 600 Euros, et se trouve bien supérieur au Leica X1 que j'ai testé pendant un mois, et lui, il coûtait dans les 1.500 Euros.

Le X1 avait un objectif équivalent 35 mm superlatif, une magnifique fabrication, mais un écran lamentable (230.000 pixels) et un capteur de loin inférieur à celui de l'EOS-M.

Comme quoi, tout est relatif, et les comparaisons sont délicates  :)      
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 09, 2013, 14:35:48
Je ne sais pas exactement où tu veux aller en rappelant ce que tout le monde sait !

Les clients du M à l'époque savaient eux aussi ce qu'ils faisaient en achetant un M si cher eu égard à la prestation générale ! Pendant ce temps ils ont fait des photos s'ils ont été contents, ils l'ont revendu si ça les ennuyait trop, ou ils ont été contents par la MAJ du FW et sont donc toujours heureux a priori de shooter au M !

Personne n'a jamais dit que cet hybride était la panacée, et moi le 1er je le confirme !
Mais au tarif d'aujourd'hui qui est raisonnable et cohérent, cet apn a tout son intérêt.

Si c'est pour le côté entrée de gamme que tu tiques, il est clair qu'à 900€ le kit à la sortie, c'était osé ! Mais ça se tentait ! Canon était dans sa période super chère, les clients attendaient un hybride... bah ils ont dû surestimer la cote d'amour aveugle de la marque ! Rappelons aussi que nous sommes en crise mondiale (en sortie pour certains pays chanceux) et que le M est arrivé au mauvais moment, à la fois trop tard et trop cher. En fait j'ai l'impression que le tarif du M a été fixé plusieurs mois voire année(s) avant la sortie, calé sur une époque où tout hybride était hors de prix, et d'ailleurs pas super bien équipé forcément non plus... ce qui expliquerait le décalage du M à sa sortie VS la concurrence...

On connait ce qui s'est alors passé : mévente et obligation de chute de tarif.
Comme par magie, y'a plein de monde qui s'est rué sur les stocks !

Franchement aujourd'hui, à 339€ le kit pour ma part (merci Hartge), ça ne se refusait pas pour un outil très sympa à l'usage, et produisant de bien meilleures image que mon mini S95, qui ne sert d'ailleurs plus beaucoup !! J'étais réticent à l'hybride aux tarifs habituels, là, au prix d'un Sxx, j'ai franchi le pas !

FredEspagne

100€ de moins que le Nex 7, c'était vraiment gonflé pour un APN sans viseur. Prix haut de gamme pour plus du double de ce que faisait la concurrence en mirrorless d'entrée de gamme, il y a des moment où les gens du marketing devraient sortir de leurs bureaux et voir ce que font les concurrents avant de faire de grosses âneries, pour ne pas dire autre chose. (Pardon pour les ânes qui sont bien moins bêtes que les chevaux!)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Septembre 09, 2013, 16:43:29
100€ de moins que le Nex 7, c'était vraiment gonflé pour un APN sans viseur. Prix haut de gamme pour plus du double de ce que faisait la concurrence en mirrorless d'entrée de gamme, il y a des moment où les gens du marketing devraient sortir de leurs bureaux et voir ce que font les concurrents avant de faire de grosses âneries, pour ne pas dire autre chose. (Pardon pour les ânes qui sont bien moins bêtes que les chevaux!)
Je suppose que le personnel responsable du marketage du M a dû se prendre quelques remarques voire une ronflée de la direction...
Les mauvaises expériences sont utiles, à tout le monde, chez le fabricant et chez les consommateurs...

Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne et tout le monde est content, donc bon, on ne va pas continuer indéfiniment à dire que le M est trop cher !

Si Canon récidive avec d'autres dérivés du M à placer les tarifs de façon débile, tant pis pour eux... qu'ils assument !

Après, on ne va pas non plus radoter à comparer avec les autres hybrides, ils ne sont pas foutus pareil, sont pas forcément aussi compacts, et surtout ne sont pas de Canon !
Donc bon...
;)

futoshita

la vache on est bien accueilli sur ce fil...
pensée unique tout ça...

hartge

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2013, 16:09:15
Je ne sais pas exactement où tu veux aller en rappelant ce que tout le monde sait !

Les clients du M à l'époque savaient eux aussi ce qu'ils faisaient en achetant un M si cher eu égard à la prestation générale ! Pendant ce temps ils ont fait des photos s'ils ont été contents, ils l'ont revendu si ça les ennuyait trop, ou ils ont été contents par la MAJ du FW et sont donc toujours heureux a priori de shooter au M !

Personne n'a jamais dit que cet hybride était la panacée, et moi le 1er je le confirme !
Mais au tarif d'aujourd'hui qui est raisonnable et cohérent, cet apn a tout son intérêt.

Si c'est pour le côté entrée de gamme que tu tiques, il est clair qu'à 900€ le kit à la sortie, c'était osé ! Mais ça se tentait ! Canon était dans sa période super chère, les clients attendaient un hybride... bah ils ont dû surestimer la cote d'amour aveugle de la marque ! Rappelons aussi que nous sommes en crise mondiale (en sortie pour certains pays chanceux) et que le M est arrivé au mauvais moment, à la fois trop tard et trop cher. En fait j'ai l'impression que le tarif du M a été fixé plusieurs mois voire année(s) avant la sortie, calé sur une époque où tout hybride était hors de prix, et d'ailleurs pas super bien équipé forcément non plus... ce qui expliquerait le décalage du M à sa sortie VS la concurrence...

On connait ce qui s'est alors passé : mévente et obligation de chute de tarif.
Comme par magie, y'a plein de monde qui s'est rué sur les stocks !

Franchement aujourd'hui, à 339€ le kit pour ma part (merci Hartge), ça ne se refusait pas pour un outil très sympa à l'usage, et produisant de bien meilleures image que mon mini S95, qui ne sert d'ailleurs plus beaucoup !! J'étais réticent à l'hybride aux tarifs habituels, là, au prix d'un Sxx, j'ai franchi le pas !

J'ai un GF5 pana aujourd'hui , et j'en suis ravi , à deux exceptions près ; un manque de dynamique , et une montée iso un poil limite;
La même réactivité sur le M , je crois bien que je me serais laissé tenter .
Beau bijou , et surtout pas de quoi faire des complexes quand je vois ce qu'il est possible de faire avec . ;)
Niveau tarif , ils sont complètement passés à côté , mais à 340€ , c'était vraiment une très belle opportunité , surtout en voyant le prix des compacts .

Fab35

Citation de: futoshita le Septembre 09, 2013, 21:01:25
la vache on est bien accueilli sur ce fil...
pensée unique tout ça...

???
Arguments ?
Froissé ?
Pas de pensée unique, juste des questions, des avis, des réponses d'utilisateurs...
C'est quoi qui cloche ?

Citation de: hartge le Septembre 09, 2013, 21:48:41
J'ai un GF5 pana aujourd'hui , et j'en suis ravi , à deux exceptions près ; un manque de dynamique , et une montée iso un poil limite;
La même réactivité sur le M , je crois bien que je me serais laissé tenter .
Beau bijou , et surtout pas de quoi faire des complexes quand je vois ce qu'il est possible de faire avec . ;)
Niveau tarif , ils sont complètement passés à côté , mais à 340€ , c'était vraiment une très belle opportunité , surtout en voyant le prix des compacts .

Le GF5, c'était aussi l'alternative au NEX 6 pour ma femme. Elle a tranché pour le NEX, mais en effet, je l'avais sélectionné et les tarifs étaient attractifs.

Mais je tenais à te remercier pour avoir annoncé les soldes de Boul' !!  ;)

hartge

Pas de quoi ; quand on a un budget limité , et un poil de temps , on guette les bons coups !  ;)

futoshita

salut tout le monde

je viens de trouver le eos m avec 18-55mm, 22mm et flash pour 444€ chez digital wonder world
même en rajoutant 22€ de frais de port ça me paraît être une super affaire mais je ne connais pas la boutique

sinon il y a l'offre de chez cameranu.nl sans le 22mm à 329€ (+25€ de frais de port) et là je suis sûr du stock disponible

à votre avis ?

Fab35

Citation de: futoshita le Septembre 15, 2013, 21:19:56
salut tout le monde

je viens de trouver le eos m avec 18-55mm, 22mm et flash pour 444€ chez digital wonder world
même en rajoutant 22€ de frais de port ça me paraît être une super affaire mais je ne connais pas la boutique

sinon il y a l'offre de chez cameranu.nl sans le 22mm à 329€ (+25€ de frais de port) et là je suis sûr du stock disponible

à votre avis ?

Pour rappel, en boutique web sérieuse :
EFM 22 mm : 215€
EFM 18-55mm : 240€
90EX : 115€
Total accessoires = 570€
On voit que le M est offert avec un chèque à ce tarif de 444€ le tout ! :D
Mais je ne sais pas si il y a un pb de TVA dans cette offre...

L'offre hollandaise sans le 22mm correspond en gros aux meilleures soldes ici cet été, à 10€ près (339€). Ca reste une bonne affaire. Quid du SAV sinon, je ne sais pas ce que vaut ce distributeur non plus...

Complément :
Bague EF-EOS M : 150€