Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: futoshita le Septembre 15, 2013, 21:19:56
salut tout le monde

je viens de trouver le eos m avec 18-55mm, 22mm et flash pour 444€ chez digital wonder world
même en rajoutant 22€ de frais de port ça me paraît être une super affaire mais je ne connais pas la boutique

sinon il y a l'offre de chez cameranu.nl sans le 22mm à 329€ (+25€ de frais de port) et là je suis sûr du stock disponible

à votre avis ?

Fonce, allez hop, le kit à 444 est génial, pas de doute. Je n'ai pas encore le 22mm mais j'ai mis la main sur l'adaptateur, c'est vraiment bien. Brèfle, en tourisme, en voyage d'affaire quand un veut un appareil, les résultats sont à la hauteur du 7D. C'est vrai que ya pas de viseur... on peut pas tout avoir!

Phyl7

D'accord, + 1 !

L'EOS-M est un super appareil que beaucoup dénigrent dans la presse, et pourtant il sort des images aussi bonnes que celles les Réflex Canon 1100D, 600, 650 et 700.
Bien sûr, il n'a pas de viseur, mais avec son 22mm et son excellent capteur, c'est que du plaisir, et il fait aussi bien que les Réflex que j'ai cité (j'ai fait des essais), ou que des hybrides tels que le Leica X2 ou des Sony Nex, par exemple.

Je pense que le nouveau Fuji X-A1 ne doit pas en apporter plus, si ce n'est son joli "look"  et ses molettes. 
Philippe
(Canon G16)

Nikojorj

Citation de: Phyl7 le Septembre 18, 2013, 13:16:24
Je pense que le nouveau Fuji X-A1 ne doit pas en apporter plus, si ce n'est le "look"  
Oui, si ce n'est un peu de gamme optique dédiée.

Phyl7

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2013, 13:20:00
Oui, si ce n'est un peu de gamme optique dédiée.
Oui, c'est vrai, la gamme optique du M est pauvre et se résume à trois objectifs

Mais ils ont une belle finition et s'avèrent très performants.

J'ai le 22 et le 18-55, et franchement ils valent largement, en plus compact, les objectifs de la gamme Canon Réflex en finition (superbe) et en performances  :)  
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Celà dit, j'ai un peu peur que ce M soit discontinué par Canon, vu l'accueil qu'il a reçu.
(la dure loi du marché), mais ce serait dommage.

Mais bon, du moment que j'en ai un......, et je vais même m'empresser d'acheter l'adaptateur en commençant par lui offrir un 50mm f:1,8 d'occas' pour tester le portrait avec  ;)
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Septembre 18, 2013, 13:38:00
Celà dit, j'ai un peu peur que ce M soit discontinué par Canon, vu l'accueil qu'il a reçu.
(la dure loi du marché), mais ce serait dommage.

Mais bon, du moment que j'en ai un......, et je vais même m'empresser d'acheter l'adaptateur en commençant par lui offrir un 50mm f:1,8 d'occas' pour tester le portrait avec  ;)
Mais non mais non allons, Phyl, sois pas pessimiste !
L'accueil a été mauvais pour les raisons déjà évoquées maintes fois, comme 1-Le tarif délirant, 2-Les specs quelconques pour un nouvel arrivant (et à ce tarif), 3-les lacunes de viseur et de flash.
On voit aujourd'hui qu'à en gros 400€ le kit, l'accueil est trèèèès différent et d'une part fait acheter l'apn en question, mais aussi permet de bien mieux supporter les lacunes citées ci-dessus.
Bref, les stocks ont dû bien se vider et Canon de comprendre leur erreur de départ (comme souvent hélas... ils sont têtus)...

Je crois franchement que ce M a été dans les cartons de la R&D trop longtemps et est sorti sur le marché suite à un feu vert trop tardif, parce qu'il fallait finalement se placer parmi les fabricants d'hybrides quand les concurrents devenaient un peu menaçants probablement.
Je doute fort que sortir un EFM11-22 un an après le M montre qu'ils aient envie de tout stopper !

Les rumeurs parlent de nouveaux concepts M, on verra ça bientôt si ça se confirme ! ;)

Phyl7

Salut, Fab35, je sais que tu aimes bien ce M, et que tu le juges en fonction de ton expérience des Réflex Canon (d'après ce que j'ai pu voir sur les fils)

Je ne suis pas pessimiste, et je constate d'ailleurs que sur certains sites internet, le prix du M, de ses kits et de ses objectifs a tendance à augmenter. (c'est un signe)

Par exemple, sur des sites généralistes comme celui de la Fnac ou Darty, je ne pourrais plus vraiment avoir un ensemble EOS-M +18-55 + Flash à 400 Euros (je viens de regarder sur Fnac.com), et le prix du 22mm a augmenté également. Il vole vers les 280 Euros sauf chez Digit-Photo où je l'ai trouvé à 210 Euros, port compris.

Sa côte semble remonter..! !... :)

Philippe
(Canon G16)

JMB_QC

Citation de: Phyl7 le Septembre 18, 2013, 15:03:56
Salut, Fab35, je sais que tu aimes bien ce M, et que tu le juges en fonction de ton expérience des Réflex Canon (d'après ce que j'ai pu voir sur les fils)

Je ne suis pas pessimiste, et je constate d'ailleurs que sur certains sites internet, le prix du M, de ses kits et de ses objectifs a tendance à augmenter. (c'est un signe)

Par exemple, sur des sites généralistes comme celui de la Fnac ou Darty, je ne pourrais plus vraiment avoir un ensemble EOS-M +18-55 + Flash à 400 Euros (je viens de regarder sur Fnac.com), et le prix du 22mm a augmenté également. Il vole vers les 280 Euros sauf chez Digit-Photo où je l'ai trouvé à 210 Euros, port compris.

Sa côte semble remonter..! !... :)

ou sa rareté... à Montréal, une grande surface n'en a plus, une autre affiche un inventaire de 15 et des deux magasins photo que j'aime bien, seul un semble encore en avoir.

Chez B&H, à New York, toutes les combinaisons sont "discontinued" sauf le boitier noir avec le zoom.

Au USA, ils n'ont jamais eu le 11-22mm. Un vendeur de la Colombie-Britannique m'a dit en avoir reçu, et vendu aussitôt, juste un seul 11-22mm.

Vivement que le M Mark II arrive, ça relancerait la gamme! les objectifs se font rares. Je ne sais pas ou me procurer le 22mm pour l'instant, outre faire une commande sur internet.

Phyl7

Fab35 et JMB_QC :
Pour info, je raconte avec des photos, sur le fil éphémère de l'EOS-M, mes toutes premières impressions après avoir reçu et "vissé dessus le 22mm f:2 ! (je trouve que ça le fait super bien)
Philippe
(Canon G16)

ekta4x5

Citation de: Phyl7 le Septembre 18, 2013, 13:16:24
D'accord, + 1 !

il fait aussi bien que les Réflex que j'ai cité (j'ai fait des essais), ou que des hybrides tels que le Leica X2 ou des Sony Nex, par exemple.

Je pense que le nouveau Fuji X-A1 ne doit pas en apporter plus, si ce n'est son joli "look"  et ses molettes.  

Désolé de te contredire mais moi je ne pense pas ,je teste .J'ai et utilise un EOSM depuis sa sortie ( je fais partie des quelques rares qui ont cru dès le début à cet appareil en dépit de son prix prohibitif et de ses lacunes ) ,j'ai eu XPro ,XE1 et j'ai maintenant XM1 avec le 27 . Fuji est un cran au dessus sur tous les plans au point de vue résultat , pas seulement au niveau de "son joli look et ses molettes". Mais on est quand même au niveau de l'excellence pour les deux et c'est bien ce qui importe.

Toujours se méfier de ce que l'on "pense" à un moment donné ,fab35 n'écrivait il pas il y a quelques mois :Et pour la doudoumaniaquerie, pas de problème, il est extrêmement peu probable que le M entre un jour dans MA besace !" ;)

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Octobre 18, 2013, 07:57:06
Désolé de te contredire mais moi je ne pense pas ,je teste .J'ai et utilise un EOSM depuis sa sortie ( je fais partie des quelques rares qui ont cru dès le début à cet appareil en dépit de son prix prohibitif et de ses lacunes ) ,j'ai eu XPro ,XE1 et j'ai maintenant XM1 avec le 27 . Fuji est un cran au dessus sur tous les plans au point de vue résultat , pas seulement au niveau de "son joli look et ses molettes". Mais on est quand même au niveau de l'excellence pour les deux et c'est bien ce qui importe.

Toujours se méfier de ce que l'on "pense" à un moment donné ,fab35 n'écrivait il pas il y a quelques mois :Et pour la doudoumaniaquerie, pas de problème, il est extrêmement peu probable que le M entre un jour dans MA besace !" ;)

Je défendais à l'époque gentiement le M contre des attaques en leur temps assez infondées, mais je n'étais pas à ce moment là attiré par les hybrides, car je n'en avais aucune utilité et surtout, surtout, les tarifs étaient délirants eu égard à la fiche technique.

Entre temps, ma femme a acquis un NEX 6, j'ai pû pratiquer un peu ce type de boitier, et malgré une interface Sony complètement déroutante, j'ai admis qu'avoir une très bonne qualité d'image (=reflex) dans un tout petit boitier faisait réfléchir pour les sorties avec un matos réduit et léger, chose que j'attribuais alors à mon S95. Le compact ne déméritait pas, mais force est de reconnaitre que la qualité d'image n'a rien à voir avec celle d'un DSLR...

Et puis, chose inattendue, le kit EOS M + 18-55 + 90EX a été soldé cet été subitement à 339€, soit le prix de mon S95 à l'achat !
Ca ne suffisait pas, les specs étaient en retrait sur d'autres, notamment l'AF, décrié.
Or à ce même moment, Canon mettait à disposition sa MAJ du FW en version 2.0, améliroant de façon très sensible l'AF (et assurant compatibilité avec l'EF-M 11-22).
Cette fois, le temps de réfléchir 2 minutes, la décision a été prise "pour essayer", après tout !
Je ne l'aurais pas fait avec une autre marque, mais là, avec la bague EF, ça pouvait se concevoir.
Bah oui, c'est fait, et le M remplace au quotidien mon S95, pour presque le même usage, en mieux.
Ca me permet aussi de mélanger les photos du M et du 7D sans la moindre différence qualitative, ça compte.
Depuis, j'utilise d'ailleurs moins le 7D pour les photos de famille, le M faisant souvent aussi bien le boulot (hors sujets remuants !).

Je persiste à dire qu'un hybride ne doit pas (à specs +/- égales) dépasser le prix d'un DSRL, ce qui pourtant était le cas avant.
Là, à 339€ le kit, je crois que c'est très raisonnable.
Essai concluant !

Eh oui, on peut changer d'avis quand le contexte change, bien sûr !

;)

ekta4x5

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2013, 10:05:43
Je défendais à l'époque gentiement le M contre des attaques en leur temps assez infondées, mais je n'étais pas à ce moment là attiré par les hybrides, car je n'en avais aucune utilité et surtout, surtout, les tarifs étaient délirants eu égard à la fiche technique.

Entre temps, ma femme a acquis un NEX 6, j'ai pû pratiquer un peu ce type de boitier, et malgré une interface Sony complètement déroutante, j'ai admis qu'avoir une très bonne qualité d'image (=reflex) dans un tout petit boitier faisait réfléchir pour les sorties avec un matos réduit et léger, chose que j'attribuais alors à mon S95. Le compact ne déméritait pas, mais force est de reconnaitre que la qualité d'image n'a rien à voir avec celle d'un DSLR...

Et puis, chose inattendue, le kit EOS M + 18-55 + 90EX a été soldé cet été subitement à 339€, soit le prix de mon S95 à l'achat !
Ca ne suffisait pas, les specs étaient en retrait sur d'autres, notamment l'AF, décrié.
Or à ce même moment, Canon mettait à disposition sa MAJ du FW en version 2.0, améliroant de façon très sensible l'AF (et assurant compatibilité avec l'EF-M 11-22).
Cette fois, le temps de réfléchir 2 minutes, la décision a été prise "pour essayer", après tout !
Je ne l'aurais pas fait avec une autre marque, mais là, avec la bague EF, ça pouvait se concevoir.
Bah oui, c'est fait, et le M remplace au quotidien mon S95, pour presque le même usage, en mieux.
Ca me permet aussi de mélanger les photos du M et du 7D sans la moindre différence qualitative, ça compte.
Depuis, j'utilise d'ailleurs moins le 7D pour les photos de famille, le M faisant souvent aussi bien le boulot (hors sujets remuants !).

Je persiste à dire qu'un hybride ne doit pas (à specs +/- égales) dépasser le prix d'un DSRL, ce qui pourtant était le cas avant.
Là, à 339€ le kit, je crois que c'est très raisonnable.
Essai concluant !

Eh oui, on peut changer d'avis quand le contexte change, bien sûr !

;)

Fab65 ,oui tu faisais partie des rares qui défendaient cet apn  dès sa sortie. Le clin d'oeil était adressé à Phyl7 . Ce n'est certainement pas moi qui jetterait la première pierre à ceux qui changent d'avis ,je suis beaucoup trop mal placé pour cela :D moi qui par exemple ne jure que par le viseur ;D non seulement je persiste avec l'EOSM (avec toutefois un viseur optique pour le 22) mais je resigne avec le XM1 et 27mm.Ceci m'a d'ailleurs permis de me rappeler ce que j'avais  découvert  il y a quelques années avec le Pen EP1 c'est que dans la rue les gens acceptent beaucoup plus facilement d'être photographiés quand on ne porte pas l'appareil à l'oeil 5je ne vole jamais -ou presque - mes images

chrisbol

Le flash 90 EX.
L'avantage qu'il ne soit pas solidaire de l'eosM fait que je l'ai essaye sur mon Canon 6D en alternative au Cobra 580. Je me suis dit pour des portraits il sera parfait.

Oui la lumiere est bien repartie.

Par contre il s'arrete au bout de quelques instants et ne repart pas en touchant le declencheur du 6D.

De plus il recycle lentement Resultat 2photos sur 3 sans flash (montrant la bonne montee en iso du 6D mais ce n'etait pas le choix desire) Eh oui 2pilesR3 au lieu de 4R6

OU alors j'ai rate quelque chose dans la config?

Je compte le vendre ou alors je le garde comme declencheur de flash distant
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Oui j'ai oublie de precise j'ai achete le eosM pour faire de la video avec le 22mm. En vdo son AF patine d'ailleurs grave: 3ou 4 sec pour faire le point Et si on le chahute il pert le point et met 10sec a le refaire.

J'ai fait une serie de portrait avec le flash et le 18 55. Resultat beaucoup d'yeux fermes comme jamais...
Par contre la qualite est la : equivalente 650D. Si vous photographiez des banc publics qui ne bougent pas avec le vent Ca va..

lumens

J'ai quelques vidéos très sympas d'enfants où l'AF en firmware 2.0 ne pose pas de problème.

Pas seulement des bancs publics mais pas de combats de chiens non plus.

Dommage que ton expérience soit moins réussie.

chrisbol

Je vais persister un peu. D'autant que en vdo a part le 70D je ne suis pas sur que se soit mieux ailleurs .

ekta4x5

Citation de: chrisbol le Octobre 22, 2013, 14:11:32
Je vais persister un peu. D'autant que en vdo a part le 70D je ne suis pas sur que se soit mieux ailleurs .
on parle photo ou vidéo?

lumens

Vidéo. Attention elle peut paraître décevante à première vue. Je fais aussi de la vidéo avec un SX 230HS et le résultat est très piqué. Comme j'ai mis sur le M tous les paramètres d'accentuation à zéro, je crois que cela influe aussi sur la vidéo qui est décevante sur Windows media player par exemple. En revanche, les vidéos lues sur VLC avec un poil d'accentuation sont superbes et meilleures que celles du compact. Soit vous vous débrouillez pour que le fichier soit un peu accentué à la base soit il faut le lire avec un média qui permette un peu d'accentuation en sortie. Et là c'est parfait.

chrisbol

Je l'ai achete pour la vdo avec le 22mm car compact. J'ai pu y remettre mes  reglages du 5D2 = Reglages conseille par laforet
http://blog.vincentlaforet.com/2012/03/12/setting-up-your-canon-5d-mkii-and-mkiii/

EosM est aussi bon que 5D2 pour la vdo (bien que le capteur soit plus petit Au final peu de difference) avec plus de facilite car il y a un meilleur AF.

Pour le reste c'est vrai que je ne retrouve pas la praticite de mon dernier camescope sony de 2001.
Je partage cet avis
"Aujourd'hui beaucoup de gens font l'impasse sur le caméscope, car leur appareil photo filme déjà en haute définition et dans une qualité remarquable. ... Canon 5D/7D,... du Panasonic GH3.Ces appareils photo haut de gamme ... délivrent un rendu vidéo "cinéma" très particulier avec une faible profondeur ..... Beaucoup d'utilisateurs ont ainsi craqué pour ces reflex/caméra, mais en sont aussi revenus pour des raisons ergonomiques."

Phyl7

Les vidéos avec le 22mm f:2 fixe, ça marche aussi super bien.
Et pour la Photo, le petit 22mm fixe il est excellent, et avec la conversion ça nous donne un 35mm aussi performant que le très bon cailloux des Leica X1 et X2 (c'est une référence, à mon avis)  
Philippe
(Canon G16)

lumens

Citation de: chrisbol le Octobre 23, 2013, 12:07:55
Pour le reste c'est vrai que je ne retrouve pas la praticite de mon dernier camescope sony de 2001.
Je partage cet avis
"Aujourd'hui beaucoup de gens font l'impasse sur le caméscope, car leur appareil photo filme déjà en haute définition et dans une qualité remarquable. ... Canon 5D/7D,... du Panasonic GH3.Ces appareils photo haut de gamme ... délivrent un rendu vidéo "cinéma" très particulier avec une faible profondeur ..... Beaucoup d'utilisateurs ont ainsi craqué pour ces reflex/caméra, mais en sont aussi revenus pour des raisons ergonomiques."

C'est beaucoup une affaire de préhension. Pour une scène excédant les 30 secondes je recommande en premier niveau un mini trépied tenu toutes branches fermées à bout de bras, c'est déjà plus stable que la tenue directe de l'appareil par les côtés; en deuxième niveau, déployer une ou deux branches du mini trépied pour poser sur le ventre ou la ceinture (mais attention à ne pas respirer trop fort...) et en troisième niveau le trépied pur et simple. C'est fou le progrès en qualité dès que l'appareil est stable.

FredEspagne

Pour les gens vraiment intéressés par la vidéo, on trouve des engins style steady-cam pour moins de 200€.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

En vue de remplacer mon EOSM ,j'ai acquis récemment un XM1 avec 27mm et depuis qqs jours un 18-55 XF....Et bien mes impressions ,bien que pas fortement tranchées font porter ma préférence vers l'EOSM ;et si cela se confirme ,il y aura bientôt un XM1 état neuf sur le marché de l'occasion..
Alors que ceux qui ont encore un doute franchissent le pas ,le double kit se trouve encore en Angleterre à 400€ ,trois fois moins que XM1+27...sans le zoom

Hachu21

Tu pourras nous donner plus de détails sur le pourquoi de ta préférence?
Et également pourquoi tu souhaitais le remplacer?
Oui, on est curieux!  ;D

ekta4x5

Pourquoi le remplacer?
-pour un apn avec écran orientable
-pour un AF plus nerveux surtout avec la focale fixe semi GA
-Pour des fonctionnalités plus orientées expert et qui font défaut sur le "M"
- pour un flash intégré
-pour une interface avec boutons ,touches et molettes (j'ai horreur du tactile)
- pour une aide à la map performante d'optiques tierces
il doit y avoir encore qq chose quelque chose que j'oublie...
le Fuji XM1 remplit ce cahier des charges.
Pourquoi garder l'EOS M
- pour la justesse de son exposition
- pour la qualité des images  (piqué notamment ) à peu près équivalente
-pour son encombrement et son poids moindres
-pour la qualité de son écran au soleil (sans utiliser de mode surbrillance)
- pour sa finition
-le montant de la somme bloquée et le certain attachement que j'ai pour ce boîtier malgré ses défauts (id le V1)
etc....
Après ça ,pour être juste il faut reconnaître que le XM1 est un petit cran au dessus dans tous les compartiments y compris l'enbompoint et le prix  ;)  ;il n'est d'ailleurs pas du tout impossible que je garde les deux ,voire que je complète l'équipement en optiques XF