Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

stringway

Fab35

Citation de: xoni318 le Décembre 29, 2013, 02:15:35
Sympa cet étui Fab. Et l'accessibilité au filetage trépied ? Et la trappe batterie/SD, faut poser l'étui j'imagine ?
Personnellement, je voulais offrir à mon M une autre sangle "tour de cou", car je n'aime pas faire panneau publicitaire (filets rouges + CANON EOS bien visibles), je vous garantis que ça attire certains regards.
La même mais tout en noir j'aurais bien aimé.

Mais pas trouvé (je ne cherche pas activement non plus). Des sangles pour reflex (bien larges) il y en a pléthore, mais là...

Si vous avez un tuyau ?

Mettre ce type d'étui a bien sûr quelques conséquences négatives, comme en effet la nécessité de le déposer pour ouvrir la trappe batterie/SD ou pour utiliser le filetage, utilisé par l'étui.
Cet étui permet une meilleure prise en main et une protection de la partie inférieure du boitier.
Concernant la sangle du M, si tu veux un modèle de chez Canon, il y a cela, en noir, chez DP. 36€. Existe aussi en blanc.
Il doit évidemment être possible de trouver aussi bien hors de la marque !

Pour mon reflex, j'ai échangé celle d'origine par une LowePro toute noire et neutre, avec porte carte CF. Pratique. J'ai aussi acheté un harnais pour les longs portages avec le 100-400 !

Phyl7

Habillé comme ça, je trouve que ton M a un bon look, Fab35  :D

Pour ma part, je privilégie en ce moment sa compacité. Je le sors sans courroie, avec le 22mm, et il rentre facilement dans la poche de mon blouson. c'est sympa pour la photo de rue.
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

En ce qui concerne un éventuel changement de courroie, il me semble que le M peut poser un problème à cause de son système d'attache particulier au niveau du boîtier.
Mais je n'ai pas encore étudié la question.
Par exemple, peut-on fixer dessus une Optra (excellente et discrète) ?
Moi, mon M et son 22mm, je le verrai bien équipé d'une belle sangle de poignet pour le promener à la main.
Avec le 18-55, il faudrait une sangle d'épaule, confortable et anonyme.  

Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Décembre 29, 2013, 16:08:53
En ce qui concerne un éventuel changement de courroie, il me semble que le M peut poser un problème à cause de son système d'attache particulier au niveau du boîtier.
Mais je n'ai pas encore étudié la question.
Par exemple, peut-on fixer dessus une Optra (excellente et discrète) ?
Moi, mon M et son 22mm, je le verrai bien équipé d'une belle sangle de poignet pour le promener à la main.
Avec le 18-55, il faudrait une sangle d'épaule, confortable et anonyme.  

Les sangles du M sont sur le même principe que les autres des boitiers Canon, seule l'attache au boitier diffère, donc ça ne doit pas poser problème.

Sinon, je ne saurais trop te conseiller une dragonne quand même ! ;)

Phyl7

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2013, 17:00:26
Les sangles du M sont sur le même principe que les autres des boitiers Canon, seule l'attache au boitier diffère, donc ça ne doit pas poser problème.
Sinon, je ne saurais trop te conseiller une dragonne quand même ! ;)
O.K, merci Fab  :D, je vais voir ça.
Sinon, entre les trois objectifs dédiés au M, où va ta préférence ?
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Décembre 29, 2013, 17:05:53
O.K, merci Fab  :D, je vais voir ça.
Sinon, entre les trois objectifs dédiés au M, où va ta préférence ?
Je n'ai pas le 22mm, donc pas d'avis sur celui-ci !
Le plus polyvalent est bien sûr le 18-55 qui est la plus grande partie du temps vissé sur le M.
Ma préférence irait au 11-22 car j'adore l'UGA, mais ça n'est pas commode à utiliser au quotidien !
Sinon, j'aime beaucoup le 70-200f/4L en complément de haute qualité sur le M. Le seul hic est l'absence de stab, et avec une visée sur LCD, c'est pas idéal... Par contre, la qualité restituée est formidable ! J'avais un peu délaissé ce 70-200f/4L depuis que j'avais le 100-400L, mais il retrouve un bel intérêt sur le M, tant il est léger.

xoni318

Merci Fab, en effet il m'aurait suffit de regarder la doc du M pour avoir les références :

Cette courroie n'est pas donnée, mais elle semble être en cuir (ou en PU ?), belles finitions.
Je ne suis pas forcément à la recherche d'une telle qualité, la même que celle d'origine mais tout en noir m'aurait suffit. Faut que je fasse l'effort de fouiner un peu.

La courroie en situation (mais sur un M argenté, le mien est noir) :

D'ailleurs sur site, il y a plein d'exemple en situation, comme par exemple la dragonne ER-E1 que pourrait convoiter Phyl7.

xoni318

Bon finalement je vais tenter la courroie Hama 27510, certainement pas très qualitative (pour moi Hama ce n'est pas vraiment une marque, mais plutôt un importateur qui accole son logo sur des chinoiseries), mais ça devrait suffire.
Elle fait 23mm de large comme celle d'origine...

Voilà voilà...

Edit = J'ai parlé trop vite : https://fr.hama.com/societe/historique
Mais bon, quand on voit ce que des marques historiques comme Rollei vendent aujourd'hui...

Somedays

Une courte vidéo qui montre un sensible gain de rapidité de l'AF avec l'évolution du firmware:

http://www.youtube.com/watch?v=POVviN21grU

Fab35

Citation de: Somedays le Janvier 01, 2014, 20:01:23
Une courte vidéo qui montre un sensible gain de rapidité de l'AF avec l'évolution du firmware:

http://www.youtube.com/watch?v=POVviN21grU
Ah mais ça fait 6 mois qu'on le sait ça !  ;)

Il y aurait encore des malotrus à se fier aux seuls 1ers tests AF de 2012 en FW 1.0.6  ? Rhôô !
Pour dire du mal gratos oui !  :D

xoni318

Quelqu'un saurait-il quelle version de LightRoom gère les corrections de l'objectif UGA 11-22mm ?
Mon LR4.4 ne le reconnait pas...

J'ai cru comprendre que ce n'était qu'à partir du LR 5.3 ? Pas moyen de contourner cet update ?

Je vais peut-être tenter de poster une ou deux photos prises avec ce nouveau jouet dans la section éphémère  ;)

xoni318

Bonsoir les EOSMistes  :)

Alors un petit retour sur la courroie Hama 27510.
Et bien, ne faites pas comme moi, économisez vous sous et passez votre chemin.
En effet, cette courroie n'est pas adaptable (ou alors très difficilement) sur nos M. Le problème vient de la largeur de la courroie au niveau de sa connexion aux attaches du boitier. Trop large, on ne peut pas réutiliser les attaches particulière du M.
Sans compter les boucles de réglage, noires, qui sont métalliques en lieu et place du plastique d'origine. Cela va immanquablement marquer/rayer le boitier à terme.
Enfin, pour couronner le tout, la qualité de la "toile", très grossière (mais néanmoins suffisamment solide).

Et comme pour constater tout cela, je n'ai eu d'autre choix que d'ouvrir la boite, je ne peux plus me faire reprendre le produit qui va traîner dans un tiroir... Jusqu'à ce que je lui trouve une utilité... ou pas.

Phyl7

Je me disais bien aussi que les attaches spécifiques du M poseraient fatalement un jour un problème, dès que l'on aurait l'envie d'y fixer une autre courroie !  ;) :D
Philippe
(Canon G16)

Nikojorj

Citation de: xoni318 le Janvier 01, 2014, 21:29:05
J'ai cru comprendre que ce n'était qu'à partir du LR 5.3 ? Pas moyen de contourner cet update ?
Mets LR5.3 en version d'essai, les profils sont dans C:\Program Files\Adobe\Lightroom 5\Resources\LensProfiles\1.0 (Win7 64) et ils devraient marcher avec LR4 si tu les mets dans le même chemin mais pour LR4.

bruno-v

Salut à Tous et Bonne Année !

L'eos M en kit 18-55 + flash est actuellement soldé à 299€ à la fnac.

Une franche bonne affaire vu que le M² semble n'apporter que la possibilité de mémoriser un conf (ce qui est beaucoup car cette absence est gênante sur le M)

En bref:
Grosse et franche déception de ne pas pouvoir piloter via Eos-utility  >:(

Testé le flash sans fil (90ex/550ex) sympa, mais en dehors de la fonction pilote, un Ex270 orienté au plafond est incontestablement supérieur.

Concernant la sangle, c'est idiot mais les nouvelles attaches sont une mauvaise idée, j'ai solutionné en remplaçant la sangle canon par une plus petite et plus discrète provenant d'une cellule à main.

Voilà j'attend le 22mm  ;)
Leave no trace, Take pictures.

JMB_QC

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2014, 14:58:30
Voilà j'attend le 22mm  ;)
Avec le 22mm, achat récent sur eBay au tier du tarif Canon.ca, il devient exactement ce que je voulais: un compact aussi performant au niveau de l'image que mon 7D, lumineux, et pas trop gros. Je ne lui demande pas de devenir un 7D, on s'entend; pas de sport pour le M!

En numérique, je n'avais pas encore eu l'équivalent de mon Olympus Stylus Epic (mu2), avec son 35mm f/2.8, qui faisait très bien le travail quand je préfèrais laisser le boîtier EOS à la maison ou à la chambre d'hôtel.

Fab35

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2014, 14:58:30
Salut à Tous et Bonne Année !

L'eos M en kit 18-55 + flash est actuellement soldé à 299€ à la fnac.

Une franche bonne affaire vu que le M² semble n'apporter que la possibilité de mémoriser un conf (ce qui est beaucoup car cette absence est gênante sur le M)

Wep, il en reste 14 à l'heure où j'écris, à ce prix, c'est encore une meilleure affaire que les soldes de chez Patissier il y a 6 mois (339€ à l'époque) !!

Foncez !

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2014, 16:44:38
...
Foncez !
Effectivement!

...et dans mon coin de planète, il n'y en a plus depuis un bout de temps.

Pour ceux qui n'ont pas de soucis avec les commandes de New York, ou un petit voyage, B&H en a encore en noir: 380$ avec le 22mm; 428$ avec le zoom trans-standard (et 349$ en version marché gris, sur place).

En payant les taxes à la frontière, ça donne des tarifs similaires à ce qu'on pouvait voir au Québec; à l'époque (été 2013) où tous les M restés en inventaire se sont vendus super vite.

Alors 299 euros! Ça vaut le coût/coup! Et sur eBay, ou autre petites annonces, on peut compléter la collection d'objectifs. Ce que j'ai fait, pour bien moins de sous.

bruno-v

Citation de: JMB_QC le Janvier 10, 2014, 19:06:32
au Québec;
Le 18-55stm debase semble pas mal du tout mais ce n'est pas ce que je cherche, le M n'est pas pour remplacer un compact mais compléter le reflex avec un bon rapport qualité/volume.
-> je lorgne sur le 10-22 que l'on le trouve à 360€ en France, quel est la fourchette de prix chez toi ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2014, 22:56:10
Le 18-55stm debase semble pas mal du tout mais ce n'est pas ce que je cherche, le M n'est pas pour remplacer un compact mais compléter le reflex avec un bon rapport qualité/volume.
-> je lorgne sur le 10-22 que l'on le trouve à 360€ en France, quel est la fourchette de prix chez toi ?
a+

11-22 pour l'EFM ! ;) (ce petit mm qui me manque d'ailleurs un peu face au 10-22 !)
Excellent petit zoom UGA ! J'adore !

Par contre, je crois que nos amis outre Atlantique n'ont pas encore la chance de voir distribué ce petit UGA chez eux...  :-\

JMB_QC

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2014, 22:56:10
a+
ef-m 11-22 en occasion 375$can. Pour moi, le M complète mon 7D en étant compact... et performant.  ;)

Il n'y a plus rien de neuf. Le 11-22 a été dispo, en neuf, très peu de temps, sur commande.

JMB_QC

Citation de: JMB_QC le Janvier 11, 2014, 04:52:59
ef-m 11-22 en occasion 375$can. Pour moi, le M complète mon 7D en étant compact... et performant.  ;)

Il n'y a plus rien de neuf. Le 11-22 a été dispo, en neuf, très peu de temps, sur commande.
Me suis trompé... il était 350$, et il avait sa boîte, sa garantie, la facture et un filtre uv.

Le 22mm m'a coûté 110$, aussi d'occasion, sur eBay.

Le seul truc que j'ai payé le max serait le convertisseur ef à ef-m, près de 350$, avec les taxes. C'est con le M lui-même, en solde, m'a coûté à peine plus que ça.

xoni318

Citation de: JMB_QC le Janvier 11, 2014, 17:14:36
...
Le seul truc que j'ai payé le max serait le convertisseur ef à ef-m, près de 350$, avec les taxes. C'est con le M lui-même, en solde, m'a coûté à peine plus que ça.
Ouch, il est à 120 € en France (soit 178 CAD si j'en crois google). Ce qui est déjà une belle somme pour un bout de plastique, un peu métal et quelques contacts électriques.
Sans compter les génériques.
Tu ne peux pas envisager de commander en Europe (ou en Asie ?) ce genre d'accessoires (pour lesquels la garantie importe peu, ça ne tombe pas "en panne" un convertisseur) ?

JMB_QC

Citation de: xoni318 le Janvier 11, 2014, 18:06:24
Ouch, il est à 120 € en France (soit 178 CAD si j'en crois google). Ce qui est déjà une belle somme pour un bout de plastique, un peu métal et quelques contacts électriques.
Sans compter les génériques.
Tu ne peux pas envisager de commander en Europe (ou en Asie ?) ce genre d'accessoires (pour lesquels la garantie importe peu, ça ne tombe pas "en panne" un convertisseur) ?
Que veux-tu, on ne fait pas toujours de super deal dans nos achats. J'ai découvert les génériques en cherchant le 22mm sur eBay, bien après mon achat.