Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

Phyl7

Citation de: JMB_QC le Janvier 28, 2014, 21:23:54
... et Full Frame,  ;D
Et oui....!!!, je pouvais même faire des tirages A4 très corrects avec ce petit mu2 ! 
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: JMB_QC le Janvier 28, 2014, 21:34:33
+1 sur le 16-50 f/2.8... on peut rêver.
+100 sur des fixes toutes p'tites.
Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 3 zoom uga, à moins que le nouveau design ne soit plus compact. Le 11-22 n'est pas super compact et le besoin de le sortir de son fût pour prendre des photos fait un peu bric-à-brac.
Moi, je préfère des objectifs fixes compacts, et non pas des zooms, pour le M.
à petit appareil, petits cailloux fixes de qualité, mais modestement lumineux (pas plus que f:2 ou f:2.8 afin qu'ils ne soient pas gros ni lourds .

A propos d'objectifs, ça vaut combien actuellement une bague de M pour y adapter des cailloux de Réflex Canon ?  

Philippe
(Canon G16)

xoni318

Citation de: Phyl7 le Janvier 28, 2014, 21:50:56
A propos d'objectifs, ça vaut combien actuellement une bague de M pour y adapter des cailloux de Réflex Canon ?  

Environ 110 €, soit le prix du 22mm sur le marché gris...

chrisbol

Moi, je préfère des objectifs fixes compacts......., pour le M.
à petit appareil, petits cailloux ...... afin qu'ils ne soient pas gros ni lourds .

Itou
Je n'ai garde que le 22mm. Et j'avoue que je serais tente si il y avait

"des crêpes.........;:
- 17mm f/2: pour un 28mm à tout faire
- 55mm f/1.8: pour du portrait (85mm)"
En photo de rue et en portrait ca le ferait

Allez Allez avec un AF revu et 3 ou 4boutons et fonctions plus expert....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

bruno-v

Autour de 35€ la copie wiltrox qui fonctionne parfaitement quelque soit l'optique. L'intérêt est modeste puisque seules courtes focales sont réellement utilisables mais, avec un 50 et un 100, c'est une des raison de mon choix par rapport au Nex.
(et les flashs...)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Et soit dit en passant, vu le coté pas commode des focales supérieures à 50mm, je trouve le 11-22 plutôt cohérent avec le M.
Du moins dans mon usage où le M s'utilise entre le s95 et le 5D.
Au fait, j'ai commandé un sac"tout-pret" pour le M+18-55, il n'est pas super beau mais ça fait son office pour les fois où je le met au fond du sac de tous les jours...
a+

JMB_QC

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2014, 20:19:18
Et soit dit en passant, vu le coté pas commode des focales supérieures à 50mm, je trouve le 11-22 plutôt cohérent avec le M.
Du moins dans mon usage où le M s'utilise entre le s95 et le 5D...
a+
+1

Les objectifs plus gros débalancent sérieusement l'ensemble. Même mon ef-s 10-22 fait lourdo vs le ef-m 11-22.

Chaque utilité son outil...

bruno-v

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 20:22:08
Chaque utilité son outil...
Et chaque nouvel outil, son nouvel usage  ;)
Au fait, la comparaison 10-22/11-22 donne quoi ?
Strictement identique ou des différences + ou - subtile de à l'image ? (de rendus, pas les différences d'ouverture & focale)
a+

JMB_QC

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2014, 21:38:12
Et chaque nouvel outil, son nouvel usage  ;)
Au fait, la comparaison 10-22/11-22 donne quoi ?
Strictement identique ou des différences + ou - subtile de à l'image ? (de rendus, pas les différences d'ouverture & focale)
a+
Je suis trop busy au bureau, j'arrive pas à faire de la photo...  :( et en plus ma tendre épouse tient à ce qu'on perde du temps au foutu gym (misère)!  :-[

et il fait soit -22°C avec du vent, ou il pleut, ou il neige... en ce moment, il vente à écorner un boeuf et tout est gris.  :P

Le seul test que j'avais pu faire était entre les couples M+efm22 et 7D+efs1022 ... et ce ne fut pas très concluant outre que de prouver que le 22 pique et ne vignete pas contrairement à ce que disait un copain ici, mais je sais plus qui.

Je ferai une nature morte demain.

bruno-v

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 21:59:02
il fait soit -22°C avec du vent, ou il pleut, ou il neige... en ce moment, il vente à écorner un boeuf et tout est gris.  :P
Et j'me plaint de la météo sur ma friche ... je devient frileux moi... :D
Bon, je ne sais pas si le copain "ici" c'est moi, mais je trouve aussi que le 22mm vignette   8)
La compensation intégrée marche très bien mais elle introduit du bruit dans les angles ce qui est normal.
Le vignetage qui est normal à f2 l'est moins à f8.
a+

JMB_QC

Citation de: bruno-v le Janvier 29, 2014, 22:56:46
Et j'me plaint de la météo sur ma friche ... je devient frileux moi... :D
Bon, je ne sais pas si le copain "ici" c'est moi, mais je trouve aussi que le 22mm vignette   8)
La compensation intégrée marche très bien mais elle introduit du bruit dans les angles ce qui est normal.
Le vignetage qui est normal à f2 l'est moins à f8.
a+
Je n'en vois pas vraiment (du vignetage), avec ma copie, comme je disais, faut que je fasse d'autres tests. Je posterai la série que j'ai pris de f/2 à f/16.

Il y a aussi James Bond qui montre des images du 7D à 3200iso très belles, c'est à mon tour de ne pas avoir de tels succès! Il faut que je comprenne avant la prochaine compet de patin de ma fille!

JMB_QC

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 23:35:49
Je n'en vois pas vraiment (du vignetage), avec ma copie, comme je disais, faut que je fasse d'autres tests.
Ok, tests effectués. Je suis d'accord, vignetage solide avec le ef-m 22mm f/2 à f/22, sensible à f/2.8 mais pas gênant, et absent par la suite.

Avec la correction logiciel des défauts, le vignetage est effacé mais difficile à dire sir les détails foutent le camp à cause de l'image test, mais ça semble pas mal.

JMB_QC

Tests pas très scientifique (dehors, sur ma rue): iso 100, pas de correction par le M, av à f/8 (pour être gentil envers les optiques et aussi réaliste), à 10mm et 11mm

En comparaison, le ef-m 11-22 est meilleur (mais par un cheveu) que le ef-s 10-22 à la position la plus grand-angle:
. abbérations chromatiques, avantage ef-m
. détail dans les coins, avantage ef-m
. en main, avantage ef-m!

Au 22mm, f/8 aussi pour les deux:
. détail dans les coins, avantage ef-m
. ac, vignetage, ... passablement similaire

Finalement, le ef-m 22 semble mieux que les deux zoom mais que marginalement mieux que le ef-m 11-22 à 22.

Voici ma rue au ef-s 10-22, à 10mm f/8

JMB_QC

au ef-m 11-22, 11mm, f/8

JMB_QC

En bref, ce sont deux bons objectifs. La raison d'avoir le ef-m 11-22 alors qu'on a le ef-s 10-22 tient à quelques raisons:
. le gabarit
. la cohérence avec le M
. si on a le budget (ou une bonne affaire qui passe, en occasion)
. performance très bonne (aussi bien sinon mieux que le ef-s)

Est-ce que j'ai mentionné la taille et le poid de ef-m?

Côté défaut: je n'aime pas avoir à sortir l'objectif de sa position "lock" pour pouvoir m'en servir, ça ralenlit les opérations.

JMB_QC

ef-s 10-22, 14mm, f/8

JMB_QC

ef-m 11-22, 14mm, f/8

xoni318

Bonne initiative JMB_QC  :)

Il est toutefois difficile de juger des différences sur un format web en 800px comme ici.
Je note néanmoins que le 10-22 mm à 10 mm cadre plus large que le 11-22mm à 11 mm  (forcément !), et surtout que ça se voit nettement.

Personnellement, j'ai acquis le 11-22 mm, d'une part pour me faire plaisir, et d'autre part parce que je n'avais pas d'UGA dans ma panoplie. Mais je remarque que je ne l'utilise presque qu'à 11mm. Du coup je me dis qu'une focale fixe UGA m'aurait suffit. Un 8mm tant qu'à faire (on doit tendre vers un fisheye là). J'ignore si cela se fait dans le monde hybride (dans le monde reflex plein format, oui)...

BPP

Le kit à 299...depuis trop longtemps
J'ai sauté le pas à 12 h 29...
Je cherche maintenant un 22 mm Et une bague ef. (Éventuellement d'occasion)
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Daniel Rocha

Et bien moi aussi, j'ai franchi le pas... J'ai l'eos m et son 18+55. Mais j'ai pris aussi le 22 RT l'adaptateur ef-m.

FroggySeven

Citation de: xoni318 le Janvier 31, 2014, 20:04:43
1) Du coup je me dis qu'une focale fixe UGA m'aurait suffit.
2) Un 8mm tant qu'à faire (on doit tendre vers un fisheye là).

1) dommage que ça n'existe plus en APS-C...  (Samyang va peut-être s'y coller : ça serait super !!! )
2) un "13mm full frame" ça n'est pas forcément un fisheye,
   et inversement il y a des fisheyes avec des focales plus longues.

Citationbruno-v

1) 35€ une bague qui marche nickel : ben zut alors, si j'avais su... Bon tuyau pour les autres !
2) je n'ai pas compris l'argument comme  quoi l' EOS-M " ne va pas " mal avec des focales supérieure à 50m.
     En combrement, ou ?  

Nikojorj

Citation de: FroggySeven le Février 01, 2014, 19:10:51
1) dommage que ça n'existe plus en APS-C...  (Samyang va peut-être s'y coller : ça serait super !!! )
FroggySeven en a rêvé, Samyang l'a fait : http://samyang-europe.com/index.php/new-products/new-samyang-10mm-f-2-8 (et http://samyang-europe.com/index.php/dslr-lenses/samyang-16mm-dslr mais pas vraiment UGA).

CitationPS : je n'ai pas compris l'argument comme  quoi l' EOS-M " ne va pas " mal avec des focales supérieure à 50m.
     En combrement, ou ?  
Pas de viseur, rhédibitoire en longue focale (sauf à être sur pied...).

Phyl7

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2014, 19:15:50
Pas de viseur, rhédibitoire en longue focale (sauf à être sur pied...).
Ouh là là !, une longue focale et le viseur qui va bien avec ?

L'EOS-M c'est un petit appareil léger et compact dédié à mon avis à un petit cailloux lumineux, genre 35mm voire 50mm au plus.

Pour la longue focale et le viseur optique, pour choper à 150 mètres le merle dans le jardin du voisin, il y a des Réflex faits pour ça chez Canon........ :D 

Philippe
(Canon G16)

Fab35

Avec le M, je m'autorise à sortir le 70-200f/4L et ça peut encore le faire tout à fait !  ;)

Dommage de gacher de belles lumières faute d'avoir la focale voulue disponible !
Le 70-200f/4L est léger et compact, ça rentre dans un petit sac photo pour la balade "léger" avec le M et ses petits cailloux (18-55 et 11-22).

Phyl7

Bon, d'accord, Fab  :D, je sors !
Philippe
(Canon G16)