Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

Seb03

Hier première sortie (sous la pluie  :-\) avec le M..
Alors design / finition au top !

- L'AF avec le nouveau firmware et le 22mm est tout a fait honorable, je m'attendais à pire, c'est pas aussi réactif que le RX100 mais il l'est beaucoup plus que le DP2m  ;D. J'ai seulement parfois quelques soucis de MAP lorsqu'il y a un manque de lumière.
- Qualité d'image, c'est pareil qu'avec un 650d, je ne vois pas trop de différences, on retrouve les couleurs chaudes de Canon. Peut être un peu trop  ???
- Le tactile, ben super bien pensé, un peu déroutant en départ mais on s'y fait assez rapidement. Bien sur c'est moins spontanée qu'une touche à appuyer. Le top c'est de pouvoir rapidement déplacer le collimateur et la touche "poubelle" qui le remet au centre.
Pour "booster" rapidement la luminosité du LCD, je l'ai mis dans le Menu "mes favoris".
- La focale 35mm ... de quoi gouter au X100s  :D
- Gros bémol par contre pour la réactivité après la mise en pause.
- Chose bizarre, lorsque j'ouvre la trappe à batterie, le 22mm émet un petit bruit   ??? chose apparemment normal...

L'ensemble me rappelle un peu GF1 + 20mm mais avec quelques années de moins, silencieux, design plus moderne..

Pour l'instant, j'ai tout configuré par défaut, si vous avez des astuces / réglages, ils sont les bienvenus.

En gros, pour plus de 500 Euro, je ne l'aurais pas pris, par contre avec les offres actuelles proches de 200 Euro, il devient un appareil très très intéressant.

Seb03

J'ai réussi hier soir à me débarrasser d'une grosse poussière non sans mal... peut être une vingtaine de nettoyage automatique + coup de poire.

J'ai fait quelques tests à f22 sur ciel bleu, RAS  :)

Cela dit, entre temps j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé le Lenspen Sensor Klear II, avez vous des retours sur ce produit  ???

Nävis

Gus

Le viseur intégré serait un + indéniable...

Fab35

Citation de: Nävis le Septembre 08, 2014, 09:56:52
Quelqu'un y croit ? Si c'est vrai...  ;D

http://www.canonwatch.com/canon-eos-m3/
C'est un fake !
Pas trop mal fait mais 99% sûr que c'est un fake !

Canon ne fait jamais 2 designs identiques d'une version d'apn à l'autre (ici tout est comme sur le M2) et le LCD ne serait plus un 3" avec cette articulation.
De plus, l'intégration de l'EVF semble assez particulièrement bizarre et à mon avis infaisable telle quelle.
Donc je n'y crois pas.
mais je peux me gourrer !  ;D

Mistral75

Chouette ! Un partenariat entre Canon pour le boîtier, Olympus pour le viseur et Adobe pour faire tenir le tout ensemble !

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2014, 14:02:59
Chouette ! Un partenariat entre Canon pour le boîtier, Olympus pour le viseur et Adobe pour faire tenir le tout ensemble !
Ah bien, tu as trouvé la provenance du viseur, je n'ai pas eu cette patience de recherche !  ;)

Gus

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2014, 10:58:48
...
Canon ne fait jamais 2 designs identiques d'une version d'apn à l'autre
...

Entre le G10, et le G11, la différence ...

Fab35

Citation de: Gus le Septembre 08, 2014, 15:53:00
Entre le G10, et le G11, la différence ...
Bah rien que de devant, c'est pas identique, ils changent toujours quelque chose entre 2 modèles, même ressemblants.
Ici, y'a au moins 6 différences de design sur cette vue.

Les "facteurs de fakes" sur le web ne connaissent généralement pas assez les marques et les modèles pour faire des fakes infaillibles !  :)

Source DPReview

Nävis

Citation de: LaRedac
...
L'EOS M, premier hybride de la marque, n'a pas eu le succès escompté. Ce n'est un secret pour personne... Pour autant, Canon ne compte pas abandonner le secteur des hybrides. La gamme des optiques M continue à être développée et dans un futur relativement proche de nouveaux appareils devraient voir le jour.
Il n'est pas impossible que la monture soit améliorée (plus de contacts électriques ?) pour une meilleure communication boîtier/objectif.
Aucune information n'a filtré sur les futurs boîtiers, il semblerait que les arbitrages sur la nature même des appareils, plus "grand public" ou plus "expert", ne soient pas encore définitifs.
...

Info qui ne peut que faire plaisir aux possesseurs de l'actuel M  :)

Fab35

Mais je n'ai jamais douté, perso.

Je vois mal Canon laisser tomber ce segment alors que c'est justement lui qui doit éventuellement le plus les inquiéter pour le devenir de leurs DSLR entrée/moyenne gammes !
Par contre, qu'ils ne se précipitent pas peut se comprendre, l'hémorragie n'est pas encore là. C'est le marché des compacts à petit prix qui s'est vraiment cassé la gueule à cause des smartphones.
Du coup, il faut faire du plus haut de gamme, c'est encore ce qui se vend le mieux...

grizzly

Citation de: Nävis le Septembre 18, 2014, 15:51:05
Info qui ne peut que faire plaisir aux possesseurs de l'actuel M  :)

Ca vaut toujours mieux que de les entendre annoncer qu'ils abandonnent la gamme, c'est un fait.

Cela étant, beaucoup attendent plutôt une montée en puissance, avec des performances et des fonctionnalités un peu plus évoluées... ce qui n'est pas garanti puisque Canon hésite encore quant au positionnement des prochains boîtiers.

Par ailleurs, si à ce stade ils ne savent toujours pas quelle option choisir (grand public/expert), c'est sans doute que le développement n'est pas encore très avancé, et que la sortie des prochains appareils n'est pas imminente. D'où sans doute les termes "futur relativement proche", qui restent soigneusement évasifs.

L'autre possibilité est que plusieurs modèles soient en préparation en parallèle, et qu'ils hésitent surtout sur l'ordre de mise sur le marché; auquel cas on pourrait avoir des annonces au CP+ en février, avec des matériels disponibles avant l'été.

Bref : wait and see... comme souvent avec les annonces officielles.

Fab35

Citation de: grizzly le Septembre 18, 2014, 16:33:40
Ca vaut toujours mieux que de les entendre annoncer qu'ils abandonnent la gamme, c'est un fait.

Cela étant, beaucoup attendent plutôt une montée en puissance, avec des performances et des fonctionnalités un peu plus évoluées... ce qui n'est pas garanti puisque Canon hésite encore quant au positionnement des prochains boîtiers.

Par ailleurs, si à ce stade ils ne savent toujours pas quelle option choisir (grand public/expert), c'est sans doute que le développement n'est pas encore très avancé, et que la sortie des prochains appareils n'est pas imminente. D'où sans doute les termes "futur relativement proche", qui restent soigneusement évasifs.

L'autre possibilité est que plusieurs modèles soient en préparation en parallèle, et qu'ils hésitent surtout sur l'ordre de mise sur le marché; auquel cas on pourrait avoir des annonces au CP+ en février, avec des matériels disponibles avant l'été.

Bref : wait and see... comme souvent avec les annonces officielles.

Sur un secteur devenu aussi concurrentiel que celui des hybrides, je ne crois pas un seul instant que ce que dit Canon en public soit véridique !!!

Ils nous avaient déjà bien fait comprendre qu'il n'y aurait pas de 7DII... On sait ce qui vient de se passer !  ;D Tant mieux !

Non, c'est trop stratégique tout ça pour venir étaler les projets de Canon sur la place publique !
Je crois même que plus ils en parlent en négatif et plus ça a des chances de sortir !  :D

grizzly

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2014, 16:41:14
Je crois même que plus ils en parlent en négatif et plus ça a des chances de sortir !  :D

C'est tordu ton histoire... mais tu as peut-être bien raison :D

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2014, 16:41:14
Ils nous avaient déjà bien fait comprendre qu'il n'y aurait pas de 7DII... On sait ce qui vient de se passer !

Je ne pense pas que Canon avait été si catégorique. En fait, ils n'ont pas vraiment communiqué sur le sujet : ce sont surtout les rumeurs et les sources soi-disant bien informées qui ont fait le buzz, comme souvent. Or, sur internet... ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas.

Fab35

Citation de: grizzly le Septembre 18, 2014, 16:52:06
Je ne pense pas que Canon avait été si catégorique. En fait, ils n'ont pas vraiment communiqué sur le sujet : ce sont surtout les rumeurs et les sources soi-disant bien informées qui ont fait le buzz, comme souvent. Or, sur internet... ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas.
Catégorique je ne sais pas, je n'ai plus ça sous le coude, mais il me semble bien qu'on avait eu un démenti sur la sortie d'un successeur APSC au 7D... ou peut-être, tout du moins, que ça n'était pas à l'ordre du jour, dans un contexte de développement du 24x36...

grizzly

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2014, 16:54:59
ou peut-être, tout du moins, que ça n'était pas à l'ordre du jour, dans un contexte de développement du 24x36...

C'était plutôt quelque chose dans ce genre-là, oui : ça n'était pas d'actualité à un instant donné, mais ça n'était pas non plus une voie définitivement condamnée (comme la suite l'a en effet prouvé).

Fab35

Citation de: grizzly le Septembre 18, 2014, 16:58:04
C'était plutôt quelque chose dans ce genre-là, oui : ça n'était pas d'actualité à un instant donné, mais ça n'était pas non plus une voie définitivement condamnée (comme la suite l'a en effet prouvé).
Ouais, sauf que ça nous a défrisé nous autres qui attendions le 7DII, cette déclaration évasive qui ne laissait pas trop d'espoir quand même !
Mais je n'ai jamais douté non plus du 7DII en mon fort intérieur, le segment APSC expert-pro ne pouvant pas encore disparaitre à cause de la demande d'allonge des animaliers et autres photographes sport. En effet, avec des DSLR 24x36 Canon de maxi 21Mpix, hors de question de cropper x1.6 pour se retrouver avec seulement 8Mpix à la fin !

Si Canon sort un 24x36 de 40 à 50Mpix par contre, la survie de la lignée 7D peut être plus facilement mise en danger, mais il faudra débourser dru pour s'offrir le crop ! Canon aime qu'on dépense !  ;D :'(

grizzly

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2014, 17:20:32
cette déclaration évasive qui ne laissait pas trop d'espoir quand même !

Ben... selon ton principe du "plus ils en parlent en négatif et plus ça a des chances de sortir", tu aurais dû être carrément ravi, non ?  ;)

Fab35

Citation de: grizzly le Septembre 18, 2014, 19:51:04
Ben... selon ton principe du "plus ils en parlent en négatif et plus ça a des chances de sortir", tu aurais dû être carrément ravi, non ?  ;)
C'est pour ça que je croyais quand même au 7DII, alors que pas mal d'autres doutaient plus que jamais, voire étaient certains qu'ils ne sortirait jamais...
;)

Seb03

Bonjour,

J'ai des soucis d'autonomie avec mes 2 batteries "noname" achetées. En effet avec les 2, au cumul, je peine à prendre plus de 100 photos.
Avez vous un lien vers une batterie compatible et qui tiendrait bien?

Fab35

Citation de: Seb03 le Octobre 13, 2014, 12:15:45
Bonjour,

J'ai des soucis d'autonomie avec mes 2 batteries "noname" achetées. En effet avec les 2, au cumul, je peine à prendre plus de 100 photos.
Té !
Quand on dit qu'acheter pas cher n'est pas toujours une économie ! ;)
Achète une Canon et basta ! Dans ce format là ça reste abordable quand même...

fitis

Bonjour,

http://www.subtel.fr/Accessoires-photo-vid-o-Canon/EOS-M/    Expérience avec d'autres marques trés satisfait!

grizzly

Chez AboutBatteries :

http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/CANON/pid532657-eos-m.html

Clairement plus chère que les compatibles premier prix, mais malgré tout nettement moins que la Canon d'origine. S'il y a une différence d'autonomie je ne m'en suis pas rendu compte... et l'EOS M n'est de toutes façons pas un modèle de sobriété.

Edit : voir aussi le lien de fitis, qui m'a grillé de 12 secondes  ;)

Zyva

Pour éviter les No Name, on peut aller chez Duracell, c'est une marque reconnue et elle propose des alternatives sur pratiquement tous les modèles d'appareils.
http://www.duracelldirect.fr/appareil-photo-numerique/canon/eos-m-batterie-adaptateur-chargeur.html

Seb03

Merci pour les retours  :)

En fait, je n'ai pas de batterie Canon d'origine puisque j'ai acheté l'appareil neuf mais sans batterie ( le magasin l'avait vendu à un client d'un Eos 100d).

Cette histoire de batterie me gâche le plaisir d'utilisation. Vous êtes certain qu'avec celle d'origine ça ira  ::)
Pas envie de mettre 50 euro pour avoir pas beaucoup plus  :-\ (je peux m'attendre à combien de prises de vue ? )

Encore merci