Des nouveautés dans la gamme alpha annoncées au CES

Démarré par airV, Novembre 19, 2012, 20:53:40

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rascal

Citation de: Cjour le Décembre 10, 2012, 22:04:01
De toutes manières, la politique qui consiste à livrer d'excellents capteurs à l'un de ses concurrrents mieux implanté sur le marché est hautement nuisible à Sony.

tu parles charles ! C'est un de leur secteurs les plus (le seul ?) rentable ! La production de capteur pour APN et photophone c'est le coeur de métier de Sony. Et le plus gros concurrents, c'est Canon. Faut pas oublier aussi que Nikon sait se fournir ailleurs que chez Sony pour ses capteurs.... et avec succès...

JCCU

Citation de: Manus_45 le Décembre 10, 2012, 13:57:42
Oui ya des chances que les 2 optiques A dont il parle soit le 50mm CZ et la nouvelle version du 70-200mm G. En gros rien de bien nouveau (et de vraiment indispensable à la gamme, non ?).

Cà dépend pour qui: perso le 70/200ne m'intéresse pas; par contre le 50 Zeiss, je l'attends avec impatience: 50, c'est une focale "classique" en FF  et entre 24, 85 et 135, il y a un trou ;D

JCCU

Citation de: vianet le Décembre 10, 2012, 19:50:39
...
Il s'en sortiront avec l'A 99 car ce dernier est excellent en video et sera certainement utilisé par des vidéastes.

Peut être qu'ils n'y a pas que les vidéastes.. :D

P!erre


Citation de: Cjour le Décembre 10, 2012, 18:38:26
Ce qui est évident, c'est que Sony n'arrive pas à pénétrer le marché du réflex std de manière suffisante et rentable.
D'où l'abandon du A 1000 dont j'entends parler depuis plus de 2ans - du reste, le 500 f4 semble passer à la trappe en même temps - , concurrent du D800.

Donc, on peut s'attendre au RX10 ou au Nex 9, comme on les baptise ici ou là, la question porte sur le fait qu'il aura un capteur 24 ou 36 Mpix, et en quel format. 24 x 36, ou autre, et cela, dans la perspective de piquer son marché à Leica, en M notamment.
Après, il y a la possibilité d'une fusion plus complète des modes video et photo sur boîtiers, mais je ne vois pas ce que cela peut bien donner, à part des capteurs principaux ayant tous des pixels dédiés à l'AF dessus, et des EVF plus éprouvés.

Citation de: Cjour le Décembre 10, 2012, 22:04:01

De toutes manières, la politique qui consiste à livrer d'excellents capteurs à l'un de ses concurrrents mieux implanté sur le marché est hautement nuisible à Sony.
Soit il continue, et ses réflex metteront un temps considérable à percer sur les marchés haut de gamme les plus rentables.
Soit il arrête, et la division vente de capteurs ne s'en remet pas.

La seule solution, la troisième voie : s'investir massivement en Nex, là où Nikon n'est pas. La stratégie devenait évidente depuis un bon moment, et le RX100 est bien un ballon d'essai et un succès, mais ballon d'essai tout de même avant développement et arrivée d'une gamme entière de Nex FF.
Et quand on voit le temps que Sony a mis à sortir un 16 - 50 compact pour Nex APS C, lequel est déjà en rupture de stock dès lancement, on se dit que ces japonais sont bien lourds en matière de prise de décision de choix de marché et de montée en puissance de prod !
Eh bien.... On ne peut que souhaiter que Cjour ne fasse jamais partie du conseil d'administration de Sony !

Par contre, je vote pour qu'il devienne le chef suprême chez Canikon   :D :D :D
Au bon endroit, au bon moment.

vianet

Non, JCCU, je suis vraiment sérieux la, l'A 99 est un redoutable outil video efficace avec l'AF jusqu'à f3.5, ce qui est largement suffisant avec un FF en reportage et sans limitation d'ouverture avec le focus peaking en M.
C'est avant tout un boitier infiniment mieux taillé pour la vidéo qu'un 5D2 par exemple...Alors que ce dernier a eu beaucoup de succès. Et personne n'en parle vraiment. C'est vrai qu'il existe la VG 900 mais l'A 99 est largement suffisant en reportage et photojournalisme car il marie bien photo et vidéo.

Il faudrait que Sony se concentre sur le suivi AF photo (le suivi AF video est impeccable, il suffit de le garder, ce n'est pas un problème) et il ferait bien de relancer à ce sujet la personne qui s'est présentée de ma part au salon parce que cette personne est très sollicitée et rencontre un franc succès. ;) :D
Déclenchite en rafale!

lbaleretour

Citation de: jerome_munich le Décembre 10, 2012, 20:51:42
Les Nikon D600 et D800 ont été dessinés alors que la crise économique était déjà une réalité  et Sony était au courant des plans de Nikon puisqu'ils livrent les capteurs. Quand on nous dit que Sony révise ses plans en voyant l'état actuel du marché, on se moque de nous. Sony savait au moins dès le début de cette année quel serait le marché actuel.
Pour connaître  succès, un produit doit répondre au mieux à ses questions :
1- apporter un service au client : aujourd'hui quoiqu' en disent les afficionados de chaque marque, les différences entre les boîtiers de même gamme sont faibles... surtout après un passage par LR ou DXO : il y a peu de chance que nikkonistes auraient basculé juste pour le meilleur capteur du moment (même si  D800 n'en était pas équipé)
2- apporter du rêve : sony est une marque sans passé photographique... pas là qu'il marque des points.
3- le prix : je pense que la concurrence est à couteaux tirés... pas de grandes possibilité.

La seule chance de gagner significativement des parts de marché c'est d'innover pour proposer un service que les autres n'auront pas (de suite) : la gamme NEX en est le meilleur exemple.

rascal

pour le reve, ils bossent dessus : présence à Montier en Der avec du 300/2,8 et du 500/4

innovation + reve = RX1

meme la dispo en boutique réel s'améliore (j'ai re-vu du matos Sony en Fnac, phox et autres images photo, alors que cela avait quasi disparu. Reste le souci du référencement chez qq web boutiques préférées des Sonystes.

Manus_45

Pour le rêve, il y a aussi les optiques Zeiss, le rapprochement avec Blad et les intéressés savent que le passé de Sony dans les réflex se trouve du côté de chez Minolta.
Manu

P!erre

Citation de: lbaleretour le Décembre 11, 2012, 11:44:49
Pour connaître  succès, un produit doit répondre au mieux à ses questions :
1- apporter un service au client : aujourd'hui quoiqu' en disent les afficionados de chaque marque, les différences entre les boîtiers de même gamme sont faibles... surtout après un passage par LR ou DXO : il y a peu de chance que nikkonistes auraient basculé juste pour le meilleur capteur du moment (même si  D800 n'en était pas équipé)
2- apporter du rêve : sony est une marque sans passé photographique... pas là qu'il marque des points.
3- le prix : je pense que la concurrence est à couteaux tirés... pas de grandes possibilité.

La seule chance de gagner significativement des parts de marché c'est d'innover pour proposer un service que les autres n'auront pas (de suite) : la gamme NEX en est le meilleur exemple.

1) Le service, comme tu dis. J'aurais utilisé un autre mot. La satisfaction à l'usage qu'un acheteur peut tirer d'un appareil tiendra (tient) de plus en plus à l'électronique embarquée et à l'ergonomie. Sur ce point, l'A99 est une réussite à mon avis. Sony a clairement une carte à jouer dans ce crédo d'innovation. D'accord sur le fait qu'en technique photo pure, presque tous se valent, à des spécificités près (autofocus, cadence, buffer, etc.).

2) Le passé est le passé. Les gens sont de plus en plus dans le moment présent. Un produit leur plaît, ils l'achètent. Où même : une pub leur plaît, ils achètent le produit. C'est peut-être ça, leur rêve. Ce que dit la pub. Les primo-acquéreurs se contrefichent du passé de Nikon, Canon, Sony ou qui tu veux. La fidélité à une marque est plutôt le fait des quadras et plus. Et en photographie, la fidélité tient aussi (surtout...) au parc d'optiques interchangeables et d'accessoires.

3) Le prix... Quand un fabricant arrive à se passer de mécanique - ou réduire la part mécanique - pour obtenir le même résultat en électronique, il peut réaliser une économie, et en faire bénéficier sa clientèle. L'économie est aussi sur la période de garantie, car rien de pire que de commercialiser des équipements et de constater un très grand retour en garantie. Le capteur anti-bougé plutôt que des verres anti-bougé est un bel exemple d'économie d'échelle. Encore une fois, c'est plus une spécialité de Sony que de Canon par exemple. Regarde le surcoût d'un 70 - 200 mm stabilisé ou non et apprécie de voir stabilisés tous tes verres en monture A sur un alpha.
Au bon endroit, au bon moment.

scoopy

Oui Sony n'est plus Minolta surtout depuis qu'il a laissé tombé la visée reflex optique. Alors que Minolta s'adressait à une clientèle un peu moins aisée, un peu plus typée amateur et gadget que celle de Nikon ou Canon, Sony vise une clientèle aisée, toujours gourmande de technologie, l' alph99 en est une preuve, le NEX7 aussi. L'avenir de Sony dans ce contexte sera le RX1 à objectifs interchangeables et ses évolutions. Je pense que Sony ne fera jamais l' APN à visée reflex non optique, mais à capteur 24x36, bon marché que tous les anciens minoltistes espéraient.

rascal

Citation de: P!erre le Décembre 11, 2012, 16:10:34
Regarde le surcoût d'un 70 - 200 mm stabilisé ou non et apprécie de voir stabilisés tous tes verres en monture A sur un alpha.

Ah ? regarde le prix du nikon 70-200 VR et celui de Sony, et tu reviens nous en parler de ton économie d'échelle...

ça ne dépend pas QUE de ça... loin de là...

Mistral75

Citation de: scoopy le Décembre 11, 2012, 16:23:36
(...)
Je pense que Sony ne fera jamais l' APN à visée reflex non optique, mais à capteur 24x36, bon marché que tous les anciens minoltistes espéraient.


Qu'est-ce qu'une visée reflex non optique ???

rascal

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2012, 16:44:00
Qu'est-ce qu'une visée reflex non optique ???

le quick AF live view des A350 & Co ? capteur secondaire alimenté par miroir ?

Manus_45

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2012, 16:44:00
Qu'est-ce qu'une visée reflex non optique ???
Citation de: rascal le Décembre 11, 2012, 16:47:22
le quick AF live view des A350 & Co ? capteur secondaire alimenté par miroir ?
Je pense que Scoopy aurait dû dire "une visée TTL non optique", plutôt qu'une "visée réflex non optique".

Mais sinon dire que "Sony vise une clientèle aisée" parce qu'il y a un A99 et un NEX-7, c'est un peu réducteur...
Manu

Mistral75

Citation de: Manus_45 le Décembre 11, 2012, 17:11:54
(...)
dire que "Sony vise une clientèle aisée" parce qu'il y a un A99 et un NEX-7, c'est un peu réducteur...

C'est vrai, il y a le RX-1 et le Lunar aussi... ;)

Manus_45

Manu

P!erre

Citation de: rascal le Décembre 11, 2012, 16:42:10
Ah ? regarde le prix du nikon 70-200 VR et celui de Sony, et tu reviens nous en parler de ton économie d'échelle...


Prix officiel du Nikon AF 70-200 mm/2.8 ED VR II : CHF 2'498.00    
Prix officiel du Canon EF 70-200 mm/2.8 IS II USM L : CHF 2'698.00
Prix officiel du Sony AF 70-200 mm/2.8 Apo G SSM CHF : 2'798.00

Sony est environ 11 % plus cher que Nikon et 3 % plus cher que Canon. En regard des différences de chiffres de vente, c'est très peu.

Je ne trouve pas le prix de vente officiel du Canon EF 70-200mm F/2.8L USM, mais on le trouve à environ 55-60 % du prix du stabilisé.

Ce que je dis c'est que si le 70-200 de Sony devait être stabilisé, il coûterait certainement plus que CHF 3'300.- voire 3'400.-
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: scoopy le Décembre 11, 2012, 16:23:36
Oui Sony n'est plus Minolta surtout depuis qu'il a laissé tombé la visée reflex optique. Alors que Minolta s'adressait à une clientèle un peu moins aisée, un peu plus typée amateur et gadget que celle de Nikon ou Canon, Sony vise une clientèle aisée, toujours gourmande de technologie, l' alph99 en est une preuve, le NEX7 aussi. L'avenir de Sony dans ce contexte sera le RX1 à objectifs interchangeables et ses évolutions. Je pense que Sony ne fera jamais l' APN à visée reflex non optique, mais à capteur 24x36, bon marché que tous les anciens minoltistes espéraient.


"Sony vise une clientèle aisée, toujours gourmande de technologie." Aisée ? Il y a bien plus de choix en entrée de gamme qu'en milieu - haut, non ?

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de clients pour un boîtier très basique en monture A de nos jours... vu ce que proposent les téléphones cellulaires...
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: scoopy le Décembre 11, 2012, 16:23:36
Oui Sony n'est plus Minolta surtout depuis qu'il a laissé tombé la visée reflex optique. Alors que Minolta s'adressait à une clientèle un peu moins aisée, un peu plus typée amateur et gadget que celle de Nikon ou Canon, Sony vise une clientèle aisée, toujours gourmande de technologie, l' alph99 en est une preuve, le NEX7 aussi. L'avenir de Sony dans ce contexte sera le RX1 à objectifs interchangeables et ses évolutions. Je pense que Sony ne fera jamais l' APN à visée reflex non optique, mais à capteur 24x36, bon marché que tous les anciens minoltistes espéraient.


Tiens! J'aurai pourtant pensé que les optiques Minolta à qualité équivalente étaient plus chères que les canikon.

à+
Hervé.

newteam1

Citation de: P!erre le Décembre 11, 2012, 17:43:38
Prix officiel du Nikon AF 70-200 mm/2.8 ED VR II : CHF 2'498.00    
Prix officiel du Canon EF 70-200 mm/2.8 IS II USM L : CHF 2'698.00
Prix officiel du Sony AF 70-200 mm/2.8 Apo G SSM CHF : 2'798.00

Comparaison des prix des  70-200 F2.8 (non stabilisé pour le canon)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

je ne savais pas non plus que minolta faisait ou plaçait des gadgets dans ses produits  ;D
ils m'ont plutôt laissé penser qu'ils était typés avec un bon rapport qualité prix pour des amateurs et le grand public, par exemple dynax5, bridges A1, la liste pourrait être longue, bien sûr l'écran arrière du dynax7 argentique faisait un peu révolutionnaire avec ses zones d'exposition ou la possibilité de mémoriser ce qu'on appellera plus tard les exifs; un peu précurseur mais amha pas "gadget"  ;) bien sûr il y a eu quelques expérience un peu osées, les xi sont amha les seuls trucs qui pourraient mériter le terme de gadget (le cadrage constant cela a branché beaucoup de photographes ?  ;D)
bonne soirée  8)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: scoopy le Décembre 11, 2012, 16:23:36
Oui Sony n'est plus Minolta surtout depuis qu'il a laissé tombé la visée reflex optique.

On ne le saura jamais, mais je pense que si Sony n'avait pas racheté la division photo de Minolta, Minolta aurait certainement sorti des appareils FF à EVF. Ils ont beaucoup fait évoluer la photo. Tout n'était pas irréprochable, mais ils avaient des idées et les développaient.

EDIT : oui efmlz, j'avais acheté ces fameuses cartes à "exifs". Très utiles pour l'apprentissage
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Sony 70-200 f/2.8 G : j'ai trouvé sur le net sans trop chercher au moins 10 prix de 1850 à 2000 € (pas à HK...)
1852€ sur Amazon...

P!erre

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2012, 20:04:02
Sony 70-200 f/2.8 G : j'ai trouvé sur le net sans trop chercher au moins 10 prix de 1850 à 2000 € (pas à HK...)
1852€ sur Amazon...

On parle de prix officiels.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2012, 19:58:20
Comparaison des prix des  70-200 F2.8 (non stabilisé pour le canon)

On est dans le même rapport de prix que j'ai annoncé.

L'acheteur de 4 à 6 optiques stabilisées Canon doit envier les Sonystes sur le coup du capteur stabilisé.
Au bon endroit, au bon moment.