du k10 au...k5

Démarré par papyboom44, Novembre 19, 2012, 23:00:14

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 21, 2012, 12:28:31
et comme l'oeil possède une rétine quasi spherique ........ on peut esperer des capteurs de même forme ....... si la technologie avance dans le bon sens ...... c'est nous qui voyons .......et il y en a peut-être qui ont essayé .......qu'ont peut-être eu des problèmes .......

clodomir

humains ? humanoïdes ? robots ? il y a eu un film autrefois "la mort en direct" avec Romy Schneider - ça dit quelque chose à quelqu'un ?

remico

Citation de: ligriv le Novembre 21, 2012, 11:58:21
mais vous voulez aller jusqu ou en pixel?

non , pour les appareils de prise de vue ,la course est quasi fini.
pour une diffusion en fullHD on avais besoin de capteur 4mpx
Les futurs diffuseur seront en  4k (8mpx) donc necessité d une capture en 16mpx
et plus loin encore le 8k(16mpx) et donc necessite d une capture en 32 mpx

Si on extrapole simplement la résolution du Pentax Q - 12Mpix pour 28,52 mm² pixels de 1,54 µm - à un capteur aps-c de 372,09 mm² on serait déjà à plus de 150 Mpix et à 360 Mpix environ pour un 24x36. Les pixels de 1 µm sont déja dans les tuyaux . Il a déjà été dit plus haut que la résolution des optiques était un facteur limitant, un autre est la diffraction qui commence à f4 avec le Pentax Q ou qui commencerait à f2 avec des pixels de 1 µm, enfin la puissance de calcul embarquée nécessaire pour traiter ces données et la taille des batteries pour alimenter cette puissance.

Mistral75

Citation de: ligriv le Novembre 21, 2012, 11:58:21
mais vous voulez aller jusqu ou en pixel?

non , pour les appareils de prise de vue ,la course est quasi fini.
pour une diffusion en fullHD on avais besoin de capteur 4mpx
Les futurs diffuseur seront en  4k (8mpx) donc necessité d une capture en 16mpx
et plus loin encore le 8k(16mpx) et donc necessite d une capture en 32 mpx

A se demander pourquoi certains paient (fort cher) pour les 80 Mpix d'un moyen format qui existe aussi, pour beaucoup moins cher, en version 40 Mpixels... ::)

P.S. : en acceptant les prémisses de ton raisonnement, c'est un capteur 64 Mpixels qu'il faudrait pour du 8K, pas un 32 Mpixels.

clodomir

Jan Furansowa

Citation de: clodomir le Novembre 21, 2012, 15:44:45
c'est quoi, un 8K ?

Le terme 4K est employé pour parler de la qualité des images. Les écrans 4K (8K) ont quatre (huit) fois la résolution des télévisions HD. On dit que le 4K caractérisera la prochaine étape de l'évolution de la télévision. Canon a récemment présenté sa première caméra 4K ; un film ainsi enregistré et diffusé sur des écrans compatibles donnera l'impression aux téléspectateurs de se sentir au coeur de l'action grâce à un "effet tridimensionnel".

clodomir

gargouille

Citation de: Jan Furansowa le Novembre 21, 2012, 15:56:18
Le terme 4K est employé pour parler de la qualité des images. Les écrans 4K (8K) ont quatre (huit) fois la résolution des télévisions HD. On dit que le 4K caractérisera la prochaine étape de l'évolution de la télévision. Canon a récemment présenté sa première caméra 4K ; un film ainsi enregistré et diffusé sur des écrans compatibles donnera l'impression aux téléspectateurs de se sentir au coeur de l'action grâce à un "effet tridimensionnel".

Et la 3D, la superbe révolution que tout le monde vaudra avoir.
;D

Oui mais bon, on risque d'attendre longtemps les programmes.

La 3D fait flop, donc quoi faire pour vendre..., même si bien sur avec une belle télé ça doit être le pied la 4K.

Moi c'est pas la 16K qui n'intéresserai mais plutôt d'avoir un programme avec la possibilité de choisir mon point de vu, par exemple voir un ballet (danse classique) dans son ensemble et voir sur une partie de l'écran un zoom sur la soliste.

papyboom44

merci encore pour tous ces conseils et informations  ;  comme dit BUXTHEO  je vais "sauter le pas" !!

cordialement

Mistral75

Citation de: Jan Furansowa le Novembre 21, 2012, 15:56:18
Le terme 4K est employé pour parler de la qualité des images. Les écrans 4K (8K) ont quatre (huit) fois la résolution des télévisions HD. On dit que le 4K caractérisera la prochaine étape de l'évolution de la télévision. Canon a récemment présenté sa première caméra 4K ; un film ainsi enregistré et diffusé sur des écrans compatibles donnera l'impression aux téléspectateurs de se sentir au cœur de l'action grâce à un "effet tridimensionnel".

Pas tout-à-fait. Au départ le 2K, le 4K et le 8K sont des formats de cinéma numérique, correspondant respectivement à 2.048 x 1.080, 4.096 x 2.160 et 8.192 x 4.320 pixels.

La télévision numérique actuelle est en 1.920 x 1.080 pixels (Full HD 1.080p) et on commence à voir des écrans Quad HD : 3.840 par 2.160 pixels.

Le 4K a donc approximativement 4 fois la résolution des écrans Full HD (il est un peu plus rectangulaire : 17/9 au lieu de 16/9) mais le 8K correspond à 16 fois la résolution des écrans Full HD et pas huit fois.

Jan Furansowa

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2012, 10:46:41
(...) mais le 8K correspond à 16 fois la résolution des écrans Full HD et pas huit fois.

Tout à fait, merci pour cette correction.

Jan Furansowa

Petite précision, toutefois. Le 8K (Super Hi-Vision), format adopté comme norme internationale en 2012 par l'Union internationale des télécommunications, a été développé par la NHK (compagnie de diffusion japonaise), qui poursuit ses travaux de R&D en vue d'appliquer cette technologie au monde de la diffusion. Mais les compagnies japonaises devraient d'abord perfectionner la technologie 4K et développer son potentiel commercial de manière à préparer la voie au 8K. Sony, qui a également dévoilé une caméra 4K en janvier dernier, vend déjà des projecteurs compatibles avec le format 4K pour les cinémas du monde entier.

Source : NHK.

papyboom44

Et  bien voilà c'est fait ! le K5 côtoie son frère aîné le K10 , premières  impressions : le k5 est plus "carré" moins massif ? avec des "défonces " pour la main droite plus prononcées
pour un meilleur grip . L'écran A/R est +grand et + lumineux .Après "survol" du mode d'emploi ( 420 pages !!) les réglages sont intuitifs ( pas très éloignés de ceux du K10 ) , en sus la vidéo et le live view ( utiles ? ) . Bien sûr , quelques boutons ont un nouvel positionnement  mais avec un + ergonomique  ; un bémol pourtant : le bouton  alloué sur K10 au
SHAKE REDUCTION a disparu  au profit d'un passage par le menu pour le K5 (  moins rapide ) 

Maintenant y a plus qu' à faire ... des photos  pour juger du potentiel !!

Merci encore à MICHEL , CLOVER , GAU ,BUXTHEO  pour m'avoir encouragé à faire ce pas surtout quand ce moment son prix est à la baisse ( 749 euros DP , 709 euros AMAZ ... )

cordialement

clodomir

bravo ! et bienvenue au club ...

Buxtheo

Super papyboom.
Pas déçu j'imagine ... tu nous livres un ou deux clichés ?

Cordialement.

Michel

Pour l'instant il lit la notice....420 pages tout de même, record battu chez Pentax.

ligriv

And Also The Trees

ligriv

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2012, 14:29:14
P.S. : en acceptant les prémisses de ton raisonnement, c'est un capteur 64 Mpixels qu'il faudrait pour du 8K, pas un 32 Mpixels.

ah oui, vilaine erreur de calcul de ma part  8k=32mpx pff
And Also The Trees

Romug

Citation de: Michel le Décembre 01, 2012, 17:44:05
Pour l'instant il lit la notice....420 pages tout de même, record battu chez Pentax.

Je crois ne l'avoir jamais ouverte. ::)

L'ergonomie des menus est un exemple...et un régal.

papyboom44

Ah ! t'es dur avec moi MICHEL , j'ai dit "survolé " le mode d'emploi !! comme l'a dit ROMUG l'ergonomie  des menus  est  un "régal "  . T 'inquiètes BUXTEO  les photos  arriveront...

yoda

c'est vrai!
l'ergonomie  est un des points fort de Pentax

x62

La question aujourd'hui est :
du K10 ..... au K5 II (s?) ?
avec ou sans 1 objectif additionnel pour épauler le 16-50 ?

Joyeux Noel à tous les pentaxites !
:)

SPOTMATIK

Citation de: x62 le Décembre 25, 2012, 11:42:46
La question aujourd'hui est :
du K10 ..... au K5 II (s?) ?
avec ou sans 1 objectif additionnel pour épauler le 16-50 ?

Joyeux Noel à tous les pentaxites !
:)
et cet objectif pourrait être le DA 55/300 pour son excellent rapport qualité-possibilités-encombrement-prix ....+/- 300€

x62

le 55-300 fait partie de mes réflexions
vu les commentaires élogieux sur ce forum

langagil

Citation de: x62 le Décembre 26, 2012, 11:18:40
le 55-300 fait partie de mes réflexions
vu les commentaires élogieux sur ce forum

tu peux acheter sans arrière pensée tu ne seras pas déçu  ;)
LabelImage