Essai d'un SDM DA* 60 -250 mm au Salon de la Photo

Démarré par indri indri, Novembre 20, 2012, 00:02:07

« précédent - suivant »

indri indri

Bonsoir,
j'ai testé au stand Pentax le zoom SDM DA* 60 -250 mm avec le K5 II et K5 IIS ,et j'avoue avoir été franchement déçu...je suppose que je suis tombé sur un mauvais spécimen ,ou alors s'agirait il de grossières traces de doigt sur la lentille (côté capteur,car sur la lentille frontale ,je n'ai rien vu de significatif)
Je suis très intéressé par ce zoom SDM DA* 60 -250 mm dont il a été dit le plus grand bien dans différentes revues dont CI, et aussi par les quelques heureux utilisateurs !
ci joint une photo du stand Panasonic ,faite à la focale de 250mm, au 1/320è ,1000iso, mise au point sur la chouette bien sûr; au final ,une photo pas nette,aucun piqué , j'ai eu beau refaire la photo,idem ;j'ai tenté avec d'autres sujets etc...même résultat !
on dirait qu'il y a un voile sur les photos ,vraiment moche ! :o

indri indri

une autre à la focale de 60mm, au 1/100è et 1000 iso
j'ai recadré la photo pour qu'on voit mieux les défauts...on dirait une photo faite avec un mauvais compact !

grizzly

Les objectifs qui tournent sur les salons sont souvent soumis à rude épreuve de la part de photographes pas forcément soigneux avec un matériel qui n'est pas le leur. Sans compter les aléas dûs aux phases répétées de transport et d'installation sur les stands.

Sans avoir en tête les tests du 60-250, je suis persuadé qu'un exemplaire correct est capable de faire mieux (et même bien mieux) que ça.

indri indri

c'est ce que je me suis dit,j'ai tout de même signalé le pb au gars du stand ,qui m'a dit ,peut être à cause de toutes les manips etc...?!

clover

J'ai rechecké, le 60-250mm en démo au salon était un working sample ( il avait une pastille rouge sur le collier de pied)

Si j'ai le temps, j'essaye de faire une photo avec mon exemplaire perso tout neuf...

J'ai peut être la possibilité de refaire la photo n°2 que tu as faite...

^-^

Mistral75

Citation de: indri indri le Novembre 20, 2012, 00:13:17
j'ai recadré la photo pour qu'on voit mieux les défauts...on dirait une photo faite avec un mauvais compact !

Il me rappelle quelqu'un, celui-là ;).

indri indri, j'imagine que cette personne t'a donné son autorisation écrite de publier sa photo sur le forum ?

Krg

Pentax & Werra

gau

Gros Back Focus ??? As-tu essayé de régler l'objectif sur ton reflex ? (ou exemplaire défectueux ... mais ça me semble étrange)

Franchement, le DA* 60-250 est de loin le meilleur objectif Pentax que j'ai pu utiliser, et certainement le seul qui ne me donne pas du tout envie de partir à la concurrence ! Ces images ne lui rendent pas du tout justice.

Va jeter un oeil sur les différents tests ou bien sur les sites tels que flickr pour trouver des exemples d'images  ;)

*Arnaud*

Là c'est vraiment l'objectif qui a un soucis... vu les focales et les vitesses, ça devrait etre net...

il est quand meme bien meilleur que ça, c'est mon objectif préféré en paysage :)

un exemple: K5, 60/250, 108mm, F7.1, 1/80ème, 1250isos

image complète

Un crop 100%, je suis à 350 mêtres de distance,  il n'y a pas d'accentuation supplémentaire. à 250dpi cela equivaut à un tirage 150x50cms

Arnaud

Philgood60

Citation de: indri indri le Novembre 20, 2012, 00:13:17

De la photo ou du modèle?  ::) ;D

Les photos d'Arnaud parlent d'elles-mêmes, non? Je pense aussi que visiblement celui du salon avait un sérieux problème...

>>>avec le K5 II et K5 IIS
As-tu fait quelques tophes avec ton propre boîtier?

langagil

LabelImage

indri indri

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2012, 09:33:48

indri indri, j'imagine que cette personne t'a donné son autorisation écrite de publier sa photo sur le forum ?

Non, bien sûr pas d'autorisation écrite!
si toutes les photos publiées sur ce forum étaient couvertes par une autorisation écrite ,les poules auraient des dents  ;D ;D ;D
Sur cette photo, cette personne est malgré tout peu reconnaissable (même s'il est vrai,les habitués ayant fréquenté le stand Pentax auront pu reconnaître cette personne),et c'est pourquoi je me suis permis de poster cette photo pour illustrer mon propos, à savoir l'optique DA 60-250 mm.

indri indri

Arnaud,
merci pour tes tofs qui sont effectivement superbes, et en ayant lu des commentaires élogieux dans la presse photo, je pense qu'il s'agit d'une super optique mais là ,franchement je suis étonné qu'au stand on puisse mettre un exemplaire aussi foireux entre les mains du public  !ça ne fait pas vraiment vendre ...
j'ai retesté cette optique avec le k30 du stand ,et même pb ;donc c'est l'optique qui est en cause !
en plus ,j'ai trouvé que la bague de focale était un peu dure,est ce normal?
Philgood60,
non je n'ai pas pensé à ramener mon boitier propre (ou propre boitier ,comme vous voulez  ;) ),et je le regrette sincèrement !

clover

Citation de: indri indri le Novembre 20, 2012, 16:17:06
Non, bien sûr pas d'autorisation écrite!
si toutes les photos publiées sur ce forum étaient couvertes par une autorisation écrite ,les poules auraient des dents  ;D ;D ;D
Sur cette photo, cette personne est malgré tout peu reconnaissable (même s'il est vrai,les habitués ayant fréquenté le stand Pentax auront pu reconnaître cette personne),et c'est pourquoi je me suis permis de poster cette photo pour illustrer mon propos, à savoir l'optique DA 60-250 mm.

peu reconnaissable...?

Je la reconnais bien pourtant...

^-^

gau

indri indri

clover ,
en relisant tes posts...j'ai un doute  ???
c'est toi que j'ai pris en photo?

langagil

Citation de: indri indri le Novembre 20, 2012, 20:06:31
clover ,
en relisant tes posts...j'ai un doute  ???
c'est toi que j'ai pris en photo?

Clover serait donc un hibou  ??? ??? :P
LabelImage

indri indri

clover

bp30700

Très satisfait de mon exemplaire; carton jaune au stand Pentax.

Michel

Il me semble que dans le passé il y avait eu la même mésaventure sur le stand Pentax.

frederiko

Citation de: bp30700 le Novembre 20, 2012, 22:04:37
Très satisfait de mon exemplaire; carton jaune au stand Pentax.
Avant de mettre le carton, quelqu'un d'autre a testé le 60-250 du stand ?

Il y a plein de manière de rater des photos. Un objectif pourri n'en est qu'une.

yoda

qu'un objectif tripoté à longueur de journée par un peu tout le monde soit fusillé ne m'étonne pas du tout!
il suffit qu'il soit tombé ,choqué ,ou posé de façon brutale plusieurs fois!
de plus le 60-250 a une excellente réputation!

ce ne serait pas un sabotage des canikon? par hasard? ;D ;D ;D ;D
ok je sors !  :D :D

gargouille

Citation de: yoda le Novembre 20, 2012, 23:02:29
C'est un sabotage des canikon! ;D ;D ;D ;D
ok je sors !  :D :D

Tu viens de faire éclater la vérité.

;D ;D ;D ;D ;D

bendder

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2012, 09:33:48

Est ce une énigme à 6 lettres ?