un jupiter ou industar sur un numerique, ca donne quoi ?

Démarré par GC83, Novembre 20, 2012, 22:47:47

« précédent - suivant »

GC83

Pure  question de pervers : quelqu'un aurait-il fait l'experience d'un jupiter 8, par exemple, sur un numerique ? Tiens sur le m9 par exemple. les jupiter ou industar etaient visses, c'est le cas de le dire, sur les zorki et les fed, a la grande epoque de l'urss... On les trouve aujourd'hui pour presque rien, 30 € environ, mais ils jouissent d'une reputation honorable en argentique, surtout les jupiter.

i-majin

Nikojorj

Essayé un Industar-50-2 sur un canon 300D : pas mauvais en fermant un peu, mais le tout manuel c''est pô pratique...
Et un Jupiter-8 sur un EPL1 : rendu un peu trop typé (forte aberration spherique genre "glow"), et avec une couleur trop jaune (vieillissement des verres au lanthane ai-je cru comprendre?).

GC83

Pour ma part, je ne peux plus utiliser des optiques af...je n'aime que les optiques manuelles !

Nikojorj

Sur le 300D, c'est surtout la visée à ouverture réelle qui m'a fait suer, plus que l'AF. les reflex ne sont pas faits pour ces vieilleries... les mirrorless y sont mieux adaptés.
Quant au M, j'ai ouï dire qu'il pouvait y avoir des soucis de calages de télémètre avec certains objos russes en M39, mais n'en sais pas plus.

GC83

Pour ma part j'utilse des Leica R sur un D300, et je ne me sens pas diminué !
Pour les Jupiter, j'ai trouvé un autre pervers qui l'a utilisé sur son M9 :
http://www.stevehuffphoto.com/2011/01/06/jupi-what-shooting-jupiter-lenses-on-the-leica-m9-by-robert-chisholm/

yoda

j'utilise également un industar 50-2 (50mmf3,5)sur mon Pentax k5 et mon Samsung NX 100,
j' apprécie vraiment  le coté pankake!
j'utilise aussi un 50mmf2 Helios-44M qui est loin d'être ridicule.

mais mention particulière pour un Tair-11A (135mmf2,8) avec son diaphragme complètement circulaire d'au moins 20 lamelles!
résultats... vraiment extra! (faut aimer les beaux bokeh) ;D ;D ;D

GC83

Voila qui relativise un peu l'importance des mises a jours hors de prix des fabricants d'objectifs ! Déjà quand on utilisé un summicron 35mm, que l'on peut acquérir d'occasion pour un prix correct, on avait commencé a relativiser. Alors des objectifs a 12euros...Yoda, on peut voir des exemples de tes photos ?

Michel

Malheureusement ces objectifs n'ont pas avec les capteurs des résultats constants, paysage, portarits, détails...A n'utiliser qu'en connaissance de cause.

lorifix

Tout dépend de ce que l'on attend de ces objectifs. Je dispose personnellement de quelques exemplaires de ces vieux objectifs issus de mon passé argentique rustique. J'utilise d'ailleurs certains d'entre eux régulièrement faute de pouvoir m'offrir des objectifs récents. En fait il sont sans être excellent des plus honorables pour un amateur qui ne recherche pas le piqué de la mort qui tue et coupe les pixels en quatre.

L' Helios 44K4 (58mm F2 PK) est mon objectif de portrait.
L' Industar 61 LZ (50mm F2.8 M42) est mon objectif façon macro du "pauvre"  car il permet un mise au point à 30 cm et a un bokeh des plus bizarre en forme d'étoile
Le Mir-1 (37 mm F2.8 M42) est mon objectif standard pour sortie solitaire tranquille.

L' 'Helios qui s'utilise comme de nombreux autre objectifs K non KA.

les M42 sont des plus rustiques et surtout ont au niveau du réglage de l'ouverture un système de présélection très pratique quand on a pris la main permettant de faire la mise au point à pleine ouverture et de fermer le diaphragme sans quitter l'œil du viseur.

Frenchman in Forchheim

lorifix

Citation de: yoda le Novembre 23, 2012, 13:51:25

j'utilise aussi un 50mmf2 Helios-44M qui est loin d'être ridicule.

Tu voulais surement parler du 58 mm Helios 44M ou tu dispose du beaucoup plus rare Helios 77M (50mm F1.8)
Frenchman in Forchheim

yoda

Citation de: lorifix le Novembre 23, 2012, 15:17:35
Tu voulais surement parler du 58 mm Helios 44M ou tu dispose du beaucoup plus rare Helios 77M (50mm F1.8)
oui, bien sur!
je parle du 58mm f2...

yoda

Citation de: GC83 le Novembre 23, 2012, 13:57:56
Voila qui relativise un peu l'importance des mises a jours hors de prix des fabricants d'objectifs ! Déjà quand on utilisé un summicron 35mm, que l'on peut acquérir d'occasion pour un prix correct, on avait commencé a relativiser. Alors des objectifs a 12euros...Yoda, on peut voir des exemples de tes photos ?
suite à un soucis de disque dur,je n'ai plus de photo faite avec mes vieux obj.
je vous ai donc fait une photo avec le 135 Tair fermé à f4,monté sur mon Pentax K5
c'est vite fait et sans aucune prétention artistique!
d'autres exemples serait sans doute plus parlant ou plus agréable, mais en cette saison il n'y a plus rien dans mon jardin! :(

aldu.59

Sans aucune prétention non plus et photo nulle vite prise ce printemps avec nex 7 + jupiter 3, la compression n'arrange rien.
Mais on peut faire des photos avec ces vieux russes :
65 ans et pas tout compris !

aldu.59

Citation de: GC83 le Novembre 22, 2012, 22:39:02
Pour ma part, je ne peux plus utiliser des optiques af...je n'aime que les optiques manuelles !

Je me demande aussi !
jupiter 3
olympus zuiko 1,4/50
summicron c 2/40
elmar c 4/90
olympus 2,8 /28

etc .. etc ...

et les af quand il faut faire vite ou que j'ai la flemme  ;D
65 ans et pas tout compris !

GC83

Ayant essayé de répondre moi-même  a ma question, j'ai commandé une bague sur ebay pour adapter mon Jupiter 8 m39 sur mon d300. Et la surprise...ben je n'y vois rien. La mise au point ne se fait pas, elle est fixée a 20 cm. Je ne comprends pas. Si quelqu'un peut m'expliquer...la bague permet bien de monter le Jupiter 8 m39 sur un boîtier Nikon, mais on dirait que la distance de l'arrière de l'optique au capteur n'est pas la bonne, puisqu'aucune mise au point n'est possible. Quel est l'intérêt de cette bague, du coup !? Merci bien vouloir m'éclairer.

remico

C'est à cause du tirage plus court de la m39 :

m39 -> 28,80 mm
Nikon F -> 46,50 mm

Cela fait comme un objectif standard monté sur une bague allonge de 17,7 mm ( 46,5 - 28,8).
Sur le lien c'est un M9 qui est utilisé (tirage 27,80 mm) la mise au point mini doit être un poil plus longue http://www.stevehuffphoto.com/2011/01/06/jupi-what-shooting-jupiter-lenses-on-the-leica-m9-by-robert-chisholm/

Mistral75

Ton Jupiter 8 est un objectif pour télémétrique en monture L39/LTM (Leica Thread Mount), une monture de 39 mm de diamètre, 28,8 mm de tirage et 26 tpi (turns-per-inch ou threads-per-inch : filets par pouce soit un pas de vis de 0,977 mm) -les premiers télémétriques FED avaient une monture très légèrement différente, de même diamètre et tirage mais au pas métrique de 1 mm.

Pour compliquer le tout, les premiers reflex soviétiques utilisaient une monture M39 de caractéristiques identiques à celles de la monture LTM sauf le tirage : 45,2 mm.

Qu'ils soient en monture LTM (télémétriques) ou M39 (reflex), les objectifs soviétiques ne peuvent pas se monter sur un Nikon sans perdre la mise au point à l'infini : le tirage de la monture Nikon étant de 46,5 mm, il faudrait une bague "rentrant" de 46,5 - 28,8 = 17,7 mm dans le premier cas et de 46,5 - 45,2 = 1,3 mm dans le second. Le miroir du Nikon n'aimerait certainement pas dans le premier cas et probablement pas dans le second cas non plus.

La bague que tu as achetée augmente le tirage de l'objectif, comme une bague allonge. Utilisée avec un objectif en monture M39 de reflex, elle augmente un peu le tirage natif et fait perdre l'infini mais doit permettre la mise au point jusqu'à quelques mètres ou dizaines de mètres, selon la focale de l'objectif. Utilisée avec un objectif pour télémétrique dont elle vient quasiment doubler le tirage... tu as vu le résultat :).

Powershot

Citation de: GC83 le Novembre 30, 2012, 16:45:26
... et la surprise ... ben je n'y vois rien. La mise au point ne se fait pas, elle est fixée a 20 cm ...

Quand on veut utiliser des optiques M39 (boîtier Zenit) OU M42 avec un boîtier Nikon, la bague d'adaptation comporte une lentille pour compenser la différence de tirage.
C'est pour ça que les boîtiers Canon ou Pentax sont plus utilisés (sans parler des Nex et consorts).
Par contre, pour du M39 Leica, Zorki ou Fed, je ne sais pas si on peut trouver le montage pour l'infini  ???
Bonnes photos à tous !

Edit : au-dessus et en-dessous c'est bien expliqué, merci Mistral75  :D - Enfin bref, sur mes Pentax ça va bien ... mais je n'ai jamais essayé de M39 télémétrique ...
Iphone SE - LUMIA 950

Mistral75

Citation de: remico le Novembre 30, 2012, 17:31:44
(...)
Sur le lien c'est un M9 qui est utilisé (tirage 27,80 mm) la mise au point mini doit être un poil plus longue

Non, l'épaisseur de la bague d'adaptation L39 --> M rattrape la différence de tirage.

GC83

Merci a vous pour cette confirmation. Effectivement on voit a l'oeil nu que la différence entre le Jupiter et un objectif nikon pour ce qui est de la distance plan-lentille arrière/plan baïonnette est très importante. Tout ce que je peux faire ce sont des photos a quelques cm, comme avec une bague allonge. A toutes les autres distances, c'est totalement  flou. Bon, je suis idiot, j'aurais dû réfléchir avant et comparer le Jupiter et un nikon. J'ai perdu 12€. J'espère que l'expérience pourra être utile a ceux qui lisent ce fil.

GC83

Si je comprends correctement vos explications très claires, notamment celles de Mistral, les seuls objectifs possibles avec cette bague sont des objectifs m39 reflex russes, ayant un tirage proche des objectifs Nikon.  De quels objectifs s'agit-il précisément ?

remico

J'avais trouvé une bague m39/m42 sur ebay et avant d'acheter je m'étais renseigné et n'avais trouvé que la monture m39 standard avec un tirage trop court et donc laissé tomber. Un petit coup de google (LTM mount) et sur la page wikipedia il est aussi question de cette monture employée sur les reflexs Zenit. Regoogle avec Zenit m39 et sur camerapedia il y a 5 modèles de boitiers Zenit utilisant cette monture aussi nommée ZM39 ou Zenit m39 :

Zenit 1 , Zenit S (C), Zenit 3, Zenit 3M, Kristall

En regardant sur ebay la recherche m39 Zenit donne 139 résultats ce n'est pas trop étonnant il s'est produit  781.678 unités pour le seul Zenit 3M entre 1962 et 1970. Il y a pas mal d'industar 50, de jupiter 11 (135mm)  helios 44 (58mm) mir 2.8 37 sans compter les boitiers vendu avec objectif ou ceux qui ne sont pas ou mal renseignés , attention à ceux pour Leica,FED ou zorki qui s'adapteront aussi mal que le jupiter 8 ci-dessus.