Le Canon EOS 5D Mark III,un boîtier de transition comme le 30D

Démarré par Luca, Novembre 21, 2012, 20:08:39

« précédent - suivant »

APB

Eric 02

Citation de: APB le Novembre 22, 2012, 17:17:47
:o   super le lien, merci de l'avoir communiqué !
et il y a une suite

http://podakuni.livejournal.com/681514.html

Ouai bien sur, mais l'autofocus était légèrement décalé et le troisième collimateur à droite n'est pas au top et je crois qu'il y a une vingtaine de pixels qui sont nases en haut. Les numériques n'étaient au point à cette époque, heureusement qu'il y avait des photographes.

mnicol

Citation de: Eric 02 le Novembre 22, 2012, 20:41:03
Ouai bien sur, mais l'autofocus était légèrement décalé et le troisième collimateur à droite n'est pas au top et je crois qu'il y a une vingtaine de pixels qui sont nases en haut. Les numériques n'étaient au point à cette époque, heureusement qu'il y avait des photographes.

Ouais, enfin, n'empêche, je trouve pas les Exif moi... ;)
Cordialement
Michel Nicol

Luca

Merci de ne pas sur-réagir et d'utiliser des insultes (Volapuk), ou des invectives du genre "montre-moi tes photos si t'es un homme" (Mnicol)... ici c'est une rubrique consacrée au matériel et ceux que ça n'intéresse pas, vu leur argumentaire paradoxal quant à leur présence, ne devraient fréquenter que les  rubriques d'images (Charly65).
Par contre Sofyg75 fait des remarques très pertinentes et argumentées pour justifier l'augmentation du nombre de pixels (11:58:21).
Il est peu charitable d'alléguer sans savoir que je n'ai pas de 5DIII.(Volapuk); car j'en ai un depuis un mois, acheté 2100 euros. J'avais acheté un 5D II pour 1700 ou 1800 euros deux mois après sa sortie, et on m'a proposé un 5D III deux mois après sa sortie pour 2650 euros, mais ses spécifications ne m'ont pas motivé pour ce prix (résolution, dynamique, pas d'écran orientable ni de GPS).
Cela ne n'empêche pas de reconnaître ses qualités: sa qualité d'Image impressionnante à très haute sensibilité (même à 25600 ISO!), sa visée à 100%.
Canon a choisi d'améliorer surtout l'autofocus la haute sensibilité, visant une certaine clientèle, mais avec une cadence pas ultra-élevée, faisant une sorte de 1DX au rabais; alors que Canon a été le premier a atteindre 18 mégapixels en APS, il n'a bizarrement pas profité de cette avance en 24x36cm, qui est pourtant bien utile pour une autre clientèle, faisant de la nature morte, ou de l'architecture ou de l'art, et voulant une haute résolution.
C'est mon cas, et c'est d'ailleurs aussi pour cela que je vais rester en Canon: j'ai les quatre objectifs à décentrement, dont l'extraordinaire TS-E 17mm, sans concurrence. (Par contre j'envie le 28-300 Nikon, deux fois plus léger que le Canon et tellement plus discret, et de qualité optique proche.)
Nikon a mis 17 ans à concurrencer Canon pour ses TS (1991-2008).
Il y a bien plus de probabilité que Canon sorte un 40 MP avant que Nikon sorte un 17mm à décentrement. C'est pourquoi pour moi ce sont les optiques qui priment, car leur renouvellement est bien plus lent que celui des boîtiers qui sont les arbres qui cachent la forêt (des objectifs).
Vous savez bien que nous sommes captifs d'une marque à cause des montures propriétaires et que lorsqu'on a une dizaine d'objectifs de haute qualité, on ne va pas s'amuser à switcher pour chaque nouveau boîtier.
Plutôt qu'invectiver vos collègues photographes, vous pourriez vous interroger sur l'exclusivité des montures.
Merci de votre modération.

mnicol

Citation de: Luca le Novembre 22, 2012, 20:52:52
Merci de ne pas sur-réagir et d'utiliser des insultes (Volapuk), ou des invectives du genre "montre-moi tes photos si t'es un homme" (Mnicol)... ici c'est une rubrique consacrée au matériel et ceux que ça n'intéresse pas, vu leur argumentaire paradoxal quant à leur présence, ne devraient fréquenter que les  rubriques d'images (Charly65).
Par contre Sofyg75 fait des remarques très pertinentes et argumentées pour justifier l'augmentation du nombre de pixels (11:58:21).
Il est peu charitable d'alléguer sans savoir que je n'ai pas de 5DIII.(Volapuk); car j'en ai un depuis un mois, acheté 2100 euros. J'avais acheté un 5D II pour 1700 ou 1800 euros deux mois après sa sortie, et on m'a proposé un 5D III deux mois après sa sortie pour 2650 euros, mais ses spécifications ne m'ont pas motivé pour ce prix (résolution, dynamique, pas d'écran orientable ni de GPS).
Cela ne n'empêche pas de reconnaître ses qualités: sa qualité d'Image impressionnante à très haute sensibilité (même à 25600 ISO!), sa visée à 100%.
Canon a choisi d'améliorer surtout l'autofocus la haute sensibilité, visant une certaine clientèle, mais avec une cadence pas ultra-élevée, faisant une sorte de 1DX au rabais; alors que Canon a été le premier a atteindre 18 mégapixels en APS, il n'a bizarrement pas profité de cette avance en 24x36cm, qui est pourtant bien utile pour une autre clientèle, faisant de la nature morte, ou de l'architecture ou de l'art, et voulant une haute résolution.
C'est mon cas, et c'est d'ailleurs aussi pour cela que je vais rester en Canon: j'ai les quatre objectifs à décentrement, dont l'extraordinaire TS-E 17mm, sans concurrence. (Par contre j'envie le 28-300 Nikon, deux fois plus léger que le Canon et tellement plus discret, et de qualité optique proche.)
Il y a bien plus de probabilité que Canon sorte un 40 MP avant que Nikon sorte un 17mm à décentrement. C'est pourquoi pour moi ce sont les optiques qui priment, car leur renouvellement est bien plus lent que celui des boîtiers qui sont les arbres qui cachent la forêt (des objectifs).
Vous savez bien que nous sommes captifs d'une marque à cause des montures propriétaires et que lorsqu'on a une dizaine d'objectifs de haute qualité, on ne va pas s'amuser à switcher pour chaque nouveau boîtier.
Plutôt qu'invectiver vos collègues photographes, vous pourriez vous interroger sur l'exclusivité des montures.

C'est bien de vouloir faire de belles phrases, avec des grands mots mais invectiver, ça ne correspond pas à ta manière de l'employer. Je ne t'ai jamais insulté, ni d'ailleurs personne sur le forum. Cela étant, si cela t'amuse, je t'en prie, fais des recherches dans mes messages précédents.

Au mieux tu pourrais dire que je t'ai apostrophé, que je t'ai sommé de présenter des photos avant de porter un jugement sur l'appareil... Mais en aucun cas je ne t'ai insulté. D'autant moins que mon post était plutôt dirigé contre Photogogue.

Cela étant, tu es péremptoire, dans ton appréciation. Tu ne poses pas de question, tu affirmes. Le 5DIII est un appareil transitoire comme le 30D, dis-tu. Il n'est qu'une amélioration faible et transitoire du 5DII. Canon est dépassé par Nikon. C'est ton opinion.

Il n'en reste pas moins que de telles affirmations, il est bon de les étayer avec des exemples.

Tu as visiblement besoin, pour ta pratique photographique, de plus de pixels. Certes. Mais tous les photographes n'en ont pas besoin. C'est même parfois encombrant, trop de pixels. Et pour tout ceux là, cet appareil n'est pas transitoire... Il répond à leur attentes.

Il parait effectivement que Canon nous prépare un appareil bourré de pixels... Je te souhaite qu'il soit dans tes moyens, dans ta gamme (un 2D ou un 4D?) et que ce ne soit pas un 1DXS. Mais même s'il sort, ça ne rendra pas obsolète le 5DIII pour tous ceux à qui il rend le service demandé...

Bref, je suis surpris que le fait de demander une photo pour preuve de l'inadéquation d'un appareil photo puisse, sur un site de photo, paraître bizarre...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 11:46:20
Un jour, ils vont créer une marque orange, pour tous les Jaunes qui veulent switcher mais n'osent pas aller jusqu'au rouge, et tous les rouges qui switches mais refuse le jaune...

N'existe-t-elle pas déjà ?

Fais-moi mal, Sony, Sony, Sony
Envole-moi au ciel... zoum!
Moi j'aime l'amour qui fait boum!

;D
Capter la lumière infinie

mnicol

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2012, 21:29:22

;D
Oui, on me l'a signalé ensuite ;) Je ne savais pas que Sony était la marque Orange...
Cordialement
Michel Nicol

Eric 02

Fantastique tes tarifs d'achats, évidement en sous-entendant que ceux qui payent plein pot sont de vrais cons, peut-être même ceux à qui tu as acheté tes boitiers.

Estimes-tu que le prix que tu as payé était le juste prix que tu avais calculé en fonction des composants embarqués dans le boitier et des investissements en développement des centres de recherches Canon.

Enfin le top, c'est l'étude psychologique des décideurs de Canon, merci docteur Freud Luca.   ;)  :D

sofyg75

tu résume assez bien la situation actuelle un peu étrange ... nombre d'utilisateurs sont comblés par le 5D3 et à juste titre, mais ce boitier s'adresse à une certaine clientèle, tant mieux pour eux ils sont servi les premiers

Les autres attendent (je ne pense pas qu'il y ait eu tant de switch et cela pour la très bonne raison que tu a exposé). Par contre nombreux sont ceux déjà équipés en 24x36 qui attendent (la situation économique actuelle contribuant d'ailleurs à justifier cette attente).

Après que Canon ait perdu son avance en matière de capteur gavés de photosites ... cela tiens sans doute à la gravure à 50 microns (entre autre) et au bruit de lecture significatif entre 100 et 400 iso (au dessus c'est l'électronique qui gère raison pour laquelle la différence entre les capteurs disparait). Ce qui passe à peu près à 22mpx poserait de gros problèmes à 35/40 mpx. La densité n'est pas le seul  élément à prendre en compte il y a aussi la taille du capteur. Sur ces questions ce fil est très interessant http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.0.html

Je trouve très bien que canon patiente à condition que ce soit pour sortir un produit "up to date" avec un capteur qui saura  combler de bonheur les amateurs de HD et de basses sensibilités. Je reste "raisonnablement" optimiste  ;D.

Comme tu le dis mnicol coutera-t-il un bras ce nouveau gros bébé ...  ;D  Canon ne peut décemment pas fixer des tarifs qui entrent en concurrence directe avec les MF (le 645 Pentax a baissé et on trouve des H3D à prix "plus raisonnable" en occasion) et s'il n'a pas la polyvalence d'un reflex, dans ses domaines de prédilection le MF est dans un autre monde. Mais plus cher que le 5D3 à sa sortie il y a de fortes chances (c'est un euphémisme  :D)   Le 1dsIII est mort d'avoir été trop cher (dans son cas surtout par rapport au 5D2) attention à être trop cher à ce que le nouveau ne subisse pas le même sort (mais cette fois ci ça risque de ne pas être au profit d'un autre canon ...)

Après concernant le titre du fil ... disons qu'en matière de technologie de capteur nous sommes dans une période de grandes évolutions ... avec le 5D3 et le 6D canon reste sur une techno ancienne, mais grâce à un gros travail sur l'électronique il en tire la quintessence (montée en iso stratosphérique et JPEG nickel important pour le cœur de cible du 1dx et 5D3). Canon n'a pas réagi au D800 car il n'en avait sans doute simplement pas la capacité technologique. Ce qu'ils on fait est donc judicieux, à savoir sortir un boitier équilibré, sans défauts notables, qui fait parfaitement ce qu'on lui demande. Ils ont surtout évité de sortir à la va vite un 40mpx qui n'aurait pas tenu la route. Sur un tel boitier les hautes sensibilités et les jpeg ne sont pas un argument, des 100iso très propre et un af précis sont par contre de vrais arguments.

A mon avis je donnerais à la question du fil une réponse de Normand ... Non le 5D3 n'est pas un boitier de transition car il est très abouti (et je ne doute pas que nous retrouverons des techno embarquées sur le 5D3 sur d'autres boitiers futurs) ... oui car son capteur n'enregistre dans son architecture aucune évolution par rapport à ce que fait canon depuis 5 ans.

Mais encore un fois si on en a l'usage il est top ce boitier  ;) et surtout absolument tous les boitiers actuels permettent des choses dont on ne pouvait que rêver il y a quelques années (pour ne pas parler de l'argentique pour les plus vieux d'entre nous  :D)

Cisco70

Francis

VOLAPUK

Je ne t'ai pas "insulté" Luca. J'ai simplement parlé de c..... en visant clairement (et j'assume) Phototogue dont le post est rempli de contradictions, comme à son habitude.

Au delà, quitte à passer pour un horrible fanboy, je ne pense pas que ce boitier soit "dépassé par Nikon" comme tu le dis dans ton premier post. Le Canon est pour résumer un super boitier généraliste face à un concurrent qui est un super outil plus spécialisé.

Quant à savoir si le 5D3 est un boitier de transition, je prends le pari que lorsque le FF Canon hyperpixellisé sortira le 5D3 restera au catalogue.
je prends un autre pari : les ventes de 5D3 vont progresser dans le temps pour des raisons "mécaniques" : 1/ car les prix vont baisser  2/ le 5D2 s'est très bien vendu jusqu'au bout (et se vend encore !). Du coup, le besoin de renouvellement s'étalera plus dans le temps que pour son concurrent dont le prédécesseur ne se vendait plus beaucoup

Eric 02

C'est à mourir de rire les explications techniques faites par gens qui n'y connaissent rien et qui ne sont en réalités que des supputations et des conclusions de divers articles. (je n'en connais pas plus, mais j'évite de donner de telles explications).

La densité des pixels au mètre-carré: Hérésie une telle densité pour certains qui vont nous expliquer pourquoi - Insuffisante pour d'autres qui vont également nous expliquer pourquoi un tel retard de technologie.

Personnellement, je suis ni pour ni contre cette augmentation, bien au contraire (comme disait Coluche).

xena1600

Dans la photo il y a deux catégories, ceux qui se prennent la tête et ceux qui prennent des photos.

VOLAPUK

Une seule solution : faire trancher le sujet par la COCOE ;D

mnicol

Perso, j'aime la notion 5D3 = 1DX au rabais... En même temps, on est dans un rapport x2 question prix. Manquerait plus que le 5D3 NE SOIT PAS un 1DX au rabais: c'est évident, ils vont refaire l'erreur du 5DII qui vole une part du marché du 1DSIII...

Moi, Monsieur Canon, je voudrais pour Noël un appareil identique au 1DX, avec 120 Mpx, un capteur carré de 60mmx60mm, même rafale, même AF, quoique avec une couverture plus large, au prix du 5D3, voire au prix du 7D pour ceux qui sont sages.
Bon, du coup, faut refaire la gamme d'optique, mais s'il vous plait, vous pourriez diviser le prix des optiques par 3 ou 4 ?
Merci Mr Canon!

PS: Comme je vous prends un peu de court je veux bien attendre Noël 2013, mais pas plus hein! Tu vois Mr Canon, que je sais être raisonnable!

Cordialement
Michel Nicol

gemphoto

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2012, 21:29:22

;D

Bonjour,

Il ne faudrait pas oublier Boris Vian et Magali Noël.

JamesBond

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 21:31:57
Oui, on me l'a signalé ensuite ;) Je ne savais pas que Sony était la marque Orange...

Il paraît que l'on parle de cette marque étrange pour la suite apocryphe annoncée des aventures de Blake et Mortimer.  ;D

Citation de: gemphoto le Novembre 23, 2012, 09:17:41
Bonjour,
Il ne faudrait pas oublier Boris Vian et Magali Noël.

Tout le monde avait reconnu, je pense.
Désolé, il n'y avait rien à gagner ; la prochaine fois, peut-être...

stef38

Pour moi le 5D MkIII est juste le boitier que j'attendai, véloce (rafale, AF), avec une qualité superlative, de très bon jpeg au cas ou, de super haut isos, une ergonomie canon au top, bref juste ce qu'il faut!

Quasi le boitier parfait, seul petit soucis pour moi, le tarif...

Eric 02

de même pour les voitures, les motos, les nanas et tout le reste.

Quand tu en veux une belle c'est chère.

mattbr

Citation de: Eric 02 le Novembre 24, 2012, 15:07:10

Le problème du MkIII, c'est qu'elle est plus chère, et moins belle que celle du voisin... Et qu'on se console en se disant qu'elle fait mieux la cuisine...

stef38

Bien sûr, et tant qu'il y aura des gens pour l'acheter, mais je le pense un peu surévaluer quand même, mais heureusement ça baisse...

JamesBond

Citation de: Eric 02 le Novembre 24, 2012, 15:07:10

Je ne me souviens pas avoir acheté ma femme, de quelque manière que ce soit.
Il est vrai que ce n'est pas une "nana".

Eric 02

Premièrement on parle d'une belle

secondement si tu ne l'a pas payé comptant, les mensualités sont à combien ?  :D  :D

Luca

Je pensais finir ce fil car j'avais écrit l'essentiel et ne voulais pas m'enfoncer dans des querelles stériles, et je viens de voir ce graphique impressionnant dans le dernier Chasseur d'Images (décembre 2012, page 96):

De toute façon, je ne vois pas pourquoi on me demande de poster une image quand chacun sait que Canon propose au maximum 22 MP et Nikon 36 MP (plus de 50% plus), et deux IL qui permettent de moins cramer le ciel d'une ruelle sombre par exemple.
Canon ayant depuis des années des capteurs 16x24mm de 18 millions de pixels, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas sorti de 24x36 d'environ 40 MP, et n'a récemment sorti que des appareils pour les très hauts ISO (comme Nikon il y a quatre ans avec le D700).
Il y a deux types de clientèle, ceux pour la fonction d'action (AF, ISOS, cadence) et ceux pour la photo posée (studio, architecture, art) à haute résolution; et alors que Nikon satisfait les deux (D800, D4), Canon ne satisfait plus que la première au moins deux fois (1DX, 5D Mark III).
Et comme le remarque Volapuk qui contre-argumente contre lui-même (Novembre 23, 2012, 00:15:01) le 5D Mark II se vend encore bien contrairement au D700: certes, car le passage du 5DII au 5DIII apporte beaucoup moins que le passage du D700 au D800, et la grande différence est celle du capteur et du nombre de pixels (21>22 MP = +5% versus 12>36 MP = +200%).