Que choisir sony RX100 ou fuji x10

Démarré par louislehavre, Novembre 22, 2012, 16:52:29

« précédent - suivant »

louislehavre

Tout est dans la question et mon critère principal est la qualité d'images.

tribulum

avantages du Fuji: 24mm et viseur. Pour le reste, le Sony est en tous points supérieur (prix, qualité image, définition, compacité, ozizos).

Yadutaf

Deux erreurs tribulum, je suis navré :

Citation de: tribulum le Novembre 22, 2012, 17:05:55
avantages du Fuji: 24mm ...
Le zoom du Fuji démarre à 28mm

Citation de: tribulum le Novembre 22, 2012, 17:05:55
... le Sony est en tous points supérieur (prix...).
En France, on trouve aujourd'hui le X10 à moins de 400 EUR, neuf.

Thierry

clo2

C'est vrai le Fuji X10 démarre lui aussi à 28mm, c'est vrai aussi qu'il est moins cher mais comme  louislehavre parle uniquement  de qualité d'images.

Dans le dernier CI tu trouveras la réponse sans ambigüité  ;)
Je t'ai à l'œil !

louislehavre

Merci pour vos réponses,

Juste une petite remarque, il semble c'est vrai qu'en qualité des images fournies le sony soit meilleur, mais pour avoir touché les deux appareils, le fuji est bien plus attirant.

Ma question pourrait donc être reformulé en : la différence de qualité d'image est elle si significative entre les deux appareils?

Yadutaf

Citation de: clo2 le Novembre 22, 2012, 17:43:18
... louislehavre parle uniquement  de qualité d'images...

Je répondais à tribulum qui cite le prix comme première qualité du RX100 et attribue au X10 une caractéristique qu'il n'a pas. Je ne veux pas dire que le RX100 est trop cher pour ce qu'il offre mais son prix, pour l'instant, reste élevé. Ce qui, à mon avis, n'est pas le cas du X10 à moins de 400 EUR.

Ceci dit, en terme de seule qualité d'image et en oubliant le prix, le RX100 fait mieux. mais si on n'a pas de limite de prix, on peut faire encore mieux en restant dans les "compacts". Il faut juste sacrifié le zoom mais c'est une autre histoire.

Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Novembre 22, 2012, 17:14:21
Deux erreurs tribulum, je suis navré :
Le zoom du Fuji démarre à 28mm
donc le prix du RX100 est bien supérieur à celui du FUJI ... :D

Yadutaf

Citation de: louislehavre le Novembre 22, 2012, 17:52:43
...
Juste une petite remarque, il semble c'est vrai qu'en qualité des images fournies le sony soit meilleur, mais pour avoir touché les deux appareils, le fuji est bien plus attirant.
...
Je suis bien d'accord avec toi.

...
Ma question pourrait donc être reformulé en : la différence de qualité d'image est elle si significative entre les deux appareils?
AU moment de choisir un compact pour seconder mon X100 et mes Sigma DP, je me pose les mêmes questions. C'est pour ça que je connais bien le dossier. Malheureusement je n'arrive pas à répondre à la question car il n'y a plus de point de vente dans ma ville pour tâter la marchandise.
Thierry

parkmar

Citation de: Yadutaf le Novembre 22, 2012, 17:14:21
Bien! mais où cela en France?
Merci.

Yadutaf

Citation de: parkmar le Novembre 22, 2012, 18:02:37
Bien! mais où cela en France?
Merci.
Chez Besier, par exemple. Il y a quelques jours Amazon et Redcoon France l'avaient aussi à moins de 400 mais ils ont légèrement remonté depuis.

Thierry

tribulum

Ouille, effectivement, début à 28mm pour le X10. A part le viseur (très médiocre), et un tarif 150 euros moins cher, une ouverture plus confortable en focales longues, il présente peu d'avantages. La qualité d'image est comparable à celle d'un Canon S100, actuellement bradé (car sortie du S110), porteur d'un 24mm, très pochable, DXOMark idem à 50. Le RX100 est la rolls actuelle des compacts experts avec zoom, DXOmark à 66 (supérieur à mon vieux réflex Canon 20D ??).

Seb03

Avis personnel:

Oui la qualité d'image du RX100 est significative, c'est vraiment impressionnant  :)
Par contre j'aurais à choisir entre les 2, je m'orienterais vers le X10, pour mon usage (impression en 10x15 et peut être 10 A4 maxi + photos via Web) car je préfère largement son ergonomie  :)

tribulum

Très important l'ergonomie. Sur ce plan, mon Pana LX3 est très supérieur au Sony. Mais tout est affaire de compromis, on ne peut pas tout avoir en un seul compact. Déjà, la petite taille altère beaucoup la prise en main (RX100, S100) au bénéfice de la pochabilité. La question cruciale: sur la durée, va-t-on préférer pochabilité ou prise en main ? au détriment de la qualité d'image ? Un choix perso, point barre !

Elkoï

Je ne possède ni de X10, Ni le RX100, mais le RX100 est donné partout comme délivrant les meilleurs images de tous les compacts ex perts. Il faut aussi dire que certains X10 ont des problèmes de fiabilité.
J'ai un S95 ( taille à peu près identique pour le sony) et grâce à sa petite taille, il est toujours dans ma poche, ce qui n'est pas le cas du LX5, GF1, et autres. Sans parler coût, je choisirai le Sony RX100 la finalité étant les images!

René

Citation de: tribulum le Novembre 23, 2012, 02:08:22
Très important l'ergonomie. Sur ce plan, mon Pana LX3 est très supérieur au Sony. Mais tout est affaire de compromis, on ne peut pas tout avoir en un seul compact. Déjà, la petite taille altère beaucoup la prise en main (RX100, S100) au bénéfice de la pochabilité. La question cruciale: sur la durée, va-t-on préférer pochabilité ou prise en main ? au détriment de la qualité d'image ? Un choix perso, point barre !

Effectivement le RX100 avec son grip franiec est bien plus agreable à utiliser, ce qui augmente la note mais c'est un super compact.
Amicalement René

Yadutaf

Les rumeurs de forum persistantes sur la finition bâclée des RX100 "made in China" me perturbent beaucoup plus que les défauts de capteur constatés et pris en charge par Fuji en SAV.

Bon ce ne sont que des rumeurs de forum et je sais qu'il ne faut lui accordé crédit qu'avec circonspection. Il n'empêche que, lorsqu'on est, comme moi, quasi obligé de faire ses achats sur Internet faute de revendeur à moins de 2h30 de route (5h00 AR !), c'est le genre de chose auxquelles on est attentif à son corps défendant.
Si on peut aller en boutique et que le vendeur daigne ouvrir la boîte devant nous, c'est autre chose.

Thierry

tetrapack

Citation de: Yadutaf le Novembre 23, 2012, 09:47:53
Les rumeurs de forum persistantes sur la finition bâclée des RX100 "made in China" me perturbent beaucoup plus que les défauts de capteur constatés et pris en charge par Fuji en SAV.

Bon ce ne sont que des rumeurs de forum et je sais qu'il ne faut lui accordé crédit qu'avec circonspection. Il n'empêche que, lorsqu'on est, comme moi, quasi obligé de faire ses achats sur Internet faute de revendeur à moins de 2h30 de route (5h00 AR !), c'est le genre de chose auxquelles on est attentif à son corps défendant.
Si on peut aller en boutique et que le vendeur daigne ouvrir la boîte devant nous, c'est autre chose.
Dans mon cas ce ne sont pas des rumeurs mais un vrai constat... tout comme j'ai constaté l'excellence des résultats coté photo.
J'ai demandé un avis au service clientèle Sony ...

Grigou

Citation de: Elkoï le Novembre 23, 2012, 08:46:49
Je ne possède ni de X10, Ni le RX100, mais le RX100 est donné partout comme délivrant les meilleurs images de tous les compacts ex perts.

Si tu considères que le Canon G1X n'est pas un compact expert mais autre chose (si oui quoi ?), alors tu as peut-être raison  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Yadutaf

Citation de: Grigou le Novembre 23, 2012, 14:40:18
Si tu considères que le Canon G1X n'est pas un compact expert mais autre chose (si oui quoi ?), alors tu as peut-être raison  ;)
Mais si on va par là, les DPm et le X100 sont aussi des compacts et ils font encore mieux. (Je mets le X100 dans la poche de jean. J'ai juste un peu de mal à m'asseoir.)
Thierry

Elkoï

Citation de: Grigou le Novembre 23, 2012, 14:40:18

Si, pour moi le G1X est un compact expert, pas de problème, mais la question est de choisir entre le RX100 et le X10, sinon, il y a des tas de compact experts.  ;)

vlacsap

J'ai le X10 et j'ai essayé 2 fois le RX100.
Si question qualité d'image le RX100 est supérieur (tout le monde le dit),
L'ergonomie est quasi du type compact tout auto, et visée à bout de bras.

Avec le X10, le zoom manuel, le viseur, les molettes (dont le correcteur d'expo très pratique),
je prends énormément de plaisir à faire des photos.
Et comme la qualité est aussi très bonne (même si inférieure), je dirais X10 si on aime son ergonomie "à l'ancienne",
RX100 si on place la qualité en premier.

PS : ne pas négliger aussi l'ouverture f/2.8 du X10 à 112 mm. C'est un vrai plus.

ddi

Citation de: vlacsap le Novembre 24, 2012, 20:32:07
J'ai le X10 et j'ai essayé 2 fois le RX100.
Si question qualité d'image le RX100 est supérieur (tout le monde le dit),L'ergonomie est quasi du type compact tout auto, et visée à bout de bras.

Avec le X10, le zoom manuel, le viseur, les molettes (dont le correcteur d'expo très pratique),
je prends énormément de plaisir à faire des photos.
Et comme la qualité est aussi très bonne (même si inférieure), je dirais X10 si on aime son ergonomie "à l'ancienne",
RX100 si on place la qualité en premier.

PS : ne pas négliger aussi l'ouverture f/2.8 du X10 à 112 mm. C'est un vrai plus.

Pour la qualité d'image , il suffit de comparer sur DPR et IR : c'est sans appel par rapport au X10.

Pour le zoom , c'est paramétrable sur le RX100 et tu peux le mettre en "manuel" sur la bague entourant l'objectif.

Mais au delà de tout ça , c'est la réactivité de l'appareil globalement qui peut faire la différence:rien à voir avec le X10 ...
et même avec beaucoup d'autres compacts.
Après comme tu le dis , c'est à chacun de fixer ses priorités.
Cdt.

ddi

fitis

Je posséde le X10 ,effectivement on a du plaisir à faire des photos,j'utilise le viseur à 80 pour cent et il est trés bon contrairement à ce qui est dit! Pas sans défauts,couverture 85/cent, pas d'infos,mais on est loin de la médiocrité et de l'indigence de la série G Canon,qui par ailleurs ont d'autres qualités.Le rendu JPEG esr vraiment trés bon.

Johnny D

Avant le RX100 j'ai toujours eu des compacts Fuji.
J'ai aussi manipulé le x10 que j'ai été à deux doigts d'acheter car il est vraiment trés agréable et son viseur optique est un plus dans certains cas.

Mais je voulais, quitte à y mettre le prix, un appareil qui sorte un peu de l'ordinaire des compacts experts à petit capteur, même trés bons. Et je n'ai pas été déçu!

Seb03

Comme le dit ddi et vlacsap,  "c'est à chacun de fixer ses priorités"

J'ai eu 1 mois le RX100 est je n'ai vraiment pas aimé son ergonomie et surtout son interface ! (pas de crans sur la "couronnes", juste un "clic" et lisse, filtres scènes qui se retrouvent dans les modes PAS... quand on change les ISO, impossible de visualiser directement l'influence sur la vitesse... et bouton de MAP très sensible, j'ai eu beaucoup de flous de bougés car trop réactif...etc..)
Néanmoins, les résultats obtenus sont excellents  ;)

vlacsap

Citation de: ddi le Novembre 24, 2012, 23:31:21
Pour le zoom , c'est paramétrable sur le RX100 et tu peux le mettre en "manuel" sur la bague entourant l'objectif.

Pour le zoom, ce n'est pas parce que la commande est ramenée sur une bague que c'est un zoom manuel.
J'ai essayé et ça n'a rien à voir. ça reste un zoom électrique, on aime ou pas. Moi pas.

Par contre je pense que, en mode A, commander les diaph avec cette bague (je suppose que c'est possible),
ça doit être OK. (pas essayé)

Le principal défaut que je trouve au X10, c'est vraiment que les RAW (ou les plutôt logiciels qui les traitent) n'exploitent pas les particularité de son capteur( EXR SN, DR) et détails moins fin que sur le JPG. Mais rien n'empêche de l'utiliser si on préfère.

ddi

Citation de: vlacsap le Novembre 26, 2012, 20:59:33
Pour le zoom, ce n'est pas parce que la commande est ramenée sur une bague que c'est un zoom manuel.

tu as peut-être vu que j'avais mis "manuel" et non manuel .....et effectivement on peut ne pas aimer .

Citation de: vlacsap le Novembre 26, 2012, 20:59:33

Par contre je pense que, en mode A, commander les diaph avec cette bague (je suppose que c'est possible),
ça doit être OK. (pas essayé)

tout à fait , comme d'aileurs toute une série d'autres paramètres.

clo2

On peut copier / coller : Cette année je m'offre un compact expert ! Mais lequel ?
dans google
C'est un article rédigé par Arthur Azoulay de Focus numérique.
Je t'ai à l'œil !

Catj

attention le RX100 n'aime pas le brouillard , et l'humidité il s'oxyde très vite !! et la garantie marche pas !!
excellent appareil mais pas pour les pays avec climat tropicaux ( l'asie en période des pluies, brouillard épais , montagne "dans les nuage" ...)

une fois que l'on sait ça c'est un appareil tip top .

oliver939

Citation de: Catj le Février 02, 2013, 19:39:26
attention le RX100 n'aime pas le brouillard , et l'humidité il s'oxyde très vite !! et la garantie marche pas !!
excellent appareil mais pas pour les pays avec climat tropicaux ( l'asie en période des pluies, brouillard épais , montagne "dans les nuage" ...)

une fois que l'on sait ça c'est un appareil tip top .

ca viens d'ou ca ?

René

Ce ne sont pas des appareils étanches. Et l'humidité tropicale n'est bonne pour aucun boitier.
Est ce que le Rx100 y est particulièrement sensible eh bien non.
Des buzz comme cela n'amènent rien à personne.....et tout ça au second post...ça laisse rêveur.
Amicalement René

clo2

Citation de: Catj le Février 02, 2013, 19:39:26
attention le RX100 n'aime pas le brouillard , et l'humidité
Moi non plus, ça me donne des crises d'asthme !  :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

Catj

désoler pour la crise d'asthme :)

d'où ça vient ?? de mon expérience

second post ? ben oui
je me suis inscrit ici pour participer avant d'acheter mon RX100 et finalement c'est vrai je n'ai pas participé car trouver toutes les réponses a mes questions :)

et vu le niveau de tout les passionné ici je me sent tout petit !!

après moi je vous remonte ce que sony ma dit ... donc pour ton asthme vas consulter :)
c'est quand même mieux d'informer les gens avant non ?? vu le prix de l'appareil
et je n'ai jamais eu ce type de problème avec un coolpix 5000 ou S90 ou ixus 

mais sinon sa reste un excellent appareil et je reste bluffer par les résultats que l'on peut obtenir avec

aniki974

salut mon avis ne vaut peut etre pas grand chose!
je suis entré dans le magasin apres avoir lu et vu tout ce qui est possible sur le x10 je le voulais!
finalement j'ai eu une super occas pour un rx 100 et j'ai pris le rx100 sans aucune aucune hesitation et regret.
point plus x10 le viseur! je viens de pentax reflex et il m'a fallu un temps d'adaptation pour changer mon mode de prise de clichés c'est tout.
aujourd'hui encore il m'arrive par reflex, de mettre mon oeil sur le viseur (imaginaire) du rx100!!!
flickr aniki120

oliver939

ceci dit, c'est pas la premiere fois que je lis que la quailite de fabrication du RX100 est assez inegale.

Certaisn sont tres contents et d'autres ont des problemes divers (jeu dans assemblage du boitier).

a ce prix, ca le fait pas vraiment

Catj

oui j'ai un amis qui a craqué pour le RX100 aussi

et lui la molette des modes est plus "flottante" que le miens.

mais bon le miens maintenant est loin d'être flottant LOL (jaune)
en usage classique sous nos latitude je trouve juste qu'il est pas terrible pour les macros
mon AW100 fait 50x Mieux.
j'avais fait comparaison avant d'aller dans le brouillard ...

j'ais bizarre d'ailleurs, acroire que sony les macros c'est pas sont truc .

oliver939

Citation de: Catj le Février 04, 2013, 15:43:31
en usage classique sous nos latitude je trouve juste qu'il est pas terrible pour les macros
mon AW100 fait 50x Mieux.
j'avais fait comparaison avant d'aller dans le brouillard ...

j'ais bizarre d'ailleurs, acroire que sony les macros c'est pas sont truc .

j'ai pas capté le lien entre la latitude, la macro et le brouillard ?  ???

:P

marsupioux

Bonjour , ce que je voudrai savoir c'est : est ce qu 'on va voir la différence sur un tirage , et non sur écran , en 13x18 par exemple ?
Car j 'hesite entre le sony et le futur fuji X 20 , 
                     merci

Yadutaf

Citation de: marsupioux le Février 05, 2013, 09:29:15
Bonjour , ce que je voudrai savoir c'est : est ce qu 'on va voir la différence sur un tirage , et non sur écran , en 13x18 par exemple ?
                     merci
Le X20 n'étant pas encore sorti il semble difficile de préjuger des résultats. Ceci dit, je ne pense pas que l'on voit de différence sur des 13x18, au-delà des qualités propres à chaque appareil, colorimétrie, précision de la mesure, aberrations optiques, etc. Si différences visibles dues à la taille du capteur il y aura, ce sera plutôt à partir du A3, en tout cas au-delà du A4, sauf recadrage de sauvage bien évidemment.
Thierry

DamienLyon

Citation de: marsupioux le Février 05, 2013, 09:29:15
                     merci
Je rejoins l'avis précédent en ce qui concerne un appareil qui n'est pas encore sorti.
La grande qualité du x10 est qu'il est équipé d'un excellent objectif qui alimente ainsi un capteur qui est tout aussi efficace.
Le x20 est muni du même objectif donc cela présume d'aussi bons résultats.
Photographe à Lyon.

Catj

Citation de: oliver939 le Février 05, 2013, 00:17:53
j'ai pas capté le lien entre la latitude, la macro et le brouillard ?  ???

:P
j'ai poster a la vas vite :)

je disais juste très bon appareil sous nos latitude :) (mais pas pour les zone de brouillard fort et humide ) mais ça n'engage que moi suite au problème que j'ai eu.

par contre je le trouve pas terrible en macro par rapport a un AW100  (histoire de comparer des appareils recent  :) )

et sinon les reste des fonctions et qualité rien à dire :)