Les photographes deviennent-ils stupides?

Démarré par FredEspagne, Novembre 23, 2012, 20:37:09

« précédent - suivant »

FredEspagne

En cette année 2012 (année de la fin du monde pour certains! Pas pour moi  ;D), des marques réputées ont eu des problèmes avec leur produits:
Fuji et ses soucoupes volantes
Canon avec fuites de lumière et peinture potentiellement dangereuse et objectif rétractable bloqué
Nikon avec AF défectueux, poussières et graisse sur capteur.

Trois firmes japonaises qui ont toutes les 3 réagi de manière, comment dire?, étrange.
Dans un premier temps, on nie le problème, ensuite, on dit qu'on va prendre des mesures sans précision aucune, les défauts continuent car il n'y a pas d'intervention au niveau de la fabrication (alors que c'est à ce niveau qu'il y a problème). Bref, on balade le client qui paye cher son nouveau matériel défectueux et beaucoup d'intervenants (trop) sur les forums de CI trouvent la chose normale.
C'est pourquoi je me pose la question: Est-ce que les photographes sont de plus en plus bêtes? Pour n'importe quel autre type d'achat (voiture, informatique, électro-ménager, etc), ils monteraient sur leur graands chevaux et pour la photo, ils réagissent différemment en défendant bec et ongles leur marque favorite dans ses attitudes indéfendables.
Une bonne réputation met du temps à se constituer mais si des mesures radicales ne sont pas prises pour éradiquer les dérives, elle peut chuter très rapidement. Les deux ténors du marché pratiquent un jeu dangereux qui risque de leut coûter cher en terme d'image et de ventes.
On renouvelle les modèles à cadence accélérée et les primo-acquéreurs deviennent béta-testeurs, ça devient une habitude.
Il faut que les photographes arrêtent de se laisser faire. Il y a un problème, on veut des explications claires, des corrections et TANT QUE LES SOLUTIONS NE SONT PAS TROUVËES, ON N'ACHÊTE PAS. C'est très simple à mettre en oeuvre et ça touche le fabricant là où ça fait mal, sur le fric.
De la même façon que des organisations écologistes décernent des labels verts, des associations de photographes professionnels et non professionnels pourraient elles aussi décerner des labels de bonne conduite en cas de problème de fabrication/conception sur l'information donnée au client et la réparation du préjudice. Voilà qui serait utile à tous.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Noir Foncé

Pas plus que les membres de l'UMP en ce moment.

Je sais, ça n'a rien à voir, c'est du pur troll hors charte, mais le vendredi soir, on a le droit !  :D

Juste pour rester dans le ton de ce magnifique message qui est bien parti pour nos donner de belles et vaines discussions.

Au suivant !

Lechauve

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2012, 20:37:09
En cette année 2012 (année de la fin du monde pour certains! Pas pour moi  ;D), des marques réputées ont eu des problèmes avec leur produits:
Canon avec fuites de lumière et peinture potentiellement dangereuse et objectif rétractable bloqué

Trois firmes japonaises qui ont toutes les 3 réagi de manière, comment dire?, étrange.
Dans un premier temps, on nie le problème, ensuite, on dit qu'on va prendre des mesures sans précision aucune, les défauts continuent car il n'y a pas d'intervention au niveau de la fabrication (alors que c'est à ce niveau qu'il y a problème). Bref, on balade le client qui paye cher son nouveau matériel défectueux et beaucoup d'intervenants (trop) sur les forums de CI trouvent la chose normale.
C'est pourquoi je me pose la question: Est-ce que les photographes sont de plus en plus bêtes? Pour n'importe quel autre type d'achat (voiture, informatique, électro-ménager, etc), ils monteraient sur leur graands chevaux et pour la photo, ils réagissent différemment en défendant bec et ongles leur marque favorite dans ses attitudes indéfendables.
Une bonne réputation met du temps à se constituer mais si des mesures radicales ne sont pas prises pour éradiquer les dérives, elle peut chuter très rapidement. Les deux ténors du marché pratiquent un jeu dangereux qui risque de leut coûter cher en terme d'image et de ventes.
On renouvelle les modèles à cadence accélérée et les primo-acquéreurs deviennent béta-testeurs, ça devient une habitude.
Il faut que les photographes arrêtent de se laisser faire. Il y a un problème, on veut des explications claires, des corrections et TANT QUE LES SOLUTIONS NE SONT PAS TROUVËES, ON N'ACHÊTE PAS. C'est très simple à mettre en oeuvre et ça touche le fabricant là où ça fait mal, sur le fric.
De la même façon que des organisations écologistes décernent des labels verts, des associations de photographes professionnels et non professionnels pourraient elles aussi décerner des labels de bonne conduite en cas de problème de fabrication/conception sur l'information donnée au client et la réparation du préjudice. Voilà qui serait utile à tous.

tu oublie juste un détail dans ton analyse,....la frénésie irrépressible d'acheter le dernier truc qui vient de sortir et qui fait croire a son acquéreur qu'il sera plus heureux et qu'il fera beaucoup mieux avec son nouveau jouet que ce qu'il ne faiasait avec l'autre.
Ca tu peux rien faire contre les gens savent mais c'est plus fort qu'eux faut qu'ils achétent, et bien tu vois, moi je ne les plains pas,je dis que c'est tres bien et je les encourage même a acheter encore plus et plus...
faut bien faire tourner le systéme.
La photo: que de la lumière...

yoda

remarques pertinentes...
seulement voilà!
il y a des paramètres dont il faut tenir compte comme l'affectivité ,la "doudoumanie" envers une marque, surtout dans le domaine du matériel photo!
essayez donc de critiquer l'appareil de marque X de votre voisin (ou sur un forum) alors que vous avez un appareil de marque Y!
c'est un peu ce qui se passe ici même ! non?

faite donc la même chose avec votre four à chaleur tournante et on vous prendra pour un grand malade! ;D

et tout ça les fabricants d'appareil le savent bien, et ils en profitent!
ils savent très bien que leurs clients sont "aveugles", et acceptent de faire le travail de "mise au point" à leur place!
c'est toujours ça de gagné!vu qu'ils pardonnent !
(forcément, quand ça fonctionne bien,ça devient le meilleur appareil,et surtout par rapport à celui du voisin!)

mnicol

C'est pareil pour Renault vs Peugeot, pour PC versus Mac, pour Samsung vs Apple, pour linuc vs Windows, pour RedHat vs Debian, pour Foot vs Rugby, Rap vs Rock, etc, etc.

C'est humain, ça s'appelle le besoin de reconnaissance... Faire partie d'un groupe et défendre son groupe.

Rien de nouveau sous le Soleil.

Pour ce qui est des grandes marques, c'est malheureusement une tendance globale: toutes les entreprises ou presque rogne sur la maintenance, les controles qualité, etc... Pas une bonne idée, mais c'est ce qui se passe...

Cordialement
Michel Nicol

microtom

Ton sujet est mal posé, moi j'aurais mis en titre "faut-il acheter un Canon 6D cyclope ou un Nikon D600 à l'huile pour la chaine de vélo"?
Mangez des cacahuètes!

EtAlors

Citation de: microtom le Novembre 23, 2012, 22:14:51
Ton sujet est mal posé, moi j'aurais mis en titre "faut-il acheter un Canon 6D cyclope ou un Nikon D600 à l'huile pour la chaine de vélo"?

c'est vrai moi qui veut passer au FF je ne sais vers quelle marque me tourner

attendre le boitier sans defaut je risque d'attendre un moment  :'(

Philgood60

::)  J'ai comme un doute mais cela me rappelle étrangement l'édito du grand manitou de CI datant d'Avril 2012!  8)

Shosholoza

En voilà une idée qu'elle est bonne , en plus elle valide ton hypothèse première :

- Dans le doute concernant la fiabilité du produit XXX personne ne l'achète , boycott général ....du coup les boitiers restent sur les étals et tout le monde est rassuré , on a peut être échappé au pire ouf !
- Bon il va bien falloir que quelqu'un se lance a part les testeurs qui ne vont peut être pas avoir la chance de tomber sur un exemplaire vérolé out of the box et de le tester a f:22-32 non ?
- Comment le fabricant peut avoir des retours statistiquements significatifs s'il n'a vendu que deux cents boitiers dans le monde ?
- Au bout d'un an ou deux ans de boycott qui fait mal au portefeuille du méchant fabricant on peut acheter sachant que ça sera un boitier de la première série ? ben oui ils ne vont pas balancer tous les invendus a la benne en faisant tourner les lignes d'assemblage a plein régime il n'y a pas de DLC sur ces trucs là.

C'est vrai aussi que je n'ai jamais entendu quiconque parler de sa fantastique Harley qui pisse l'huile , de sa Renault qui a éclaté un volant moteur , de sa Béhème a la crémaillère qui suinte ,  de son PC qui a planté , d'Itunes , de son Bowtech qui a explosé , de son Trek qui s'est plié , de son Lapierre qui bouffe le cradre , de ses Salomon qui se dévulcanisent , de son ......sans "monter sur ses grands chevaux::)

Deux ans que j'attend , j'aurais pu attendre encore deux ans histoire de ne pas passer pour un geek et puis c'est vrai que mon vénérable 350D fait de bonnes photos ..... , enfin ça dépend ou on place son niveau d'exigence mais je peux affirmer avec certitude que mon D600 l'écrase a un point limite invraisemblable et même avec le handicap lourd qu'il se trimballe a savoir trois quatre taches dans le coin inférieur droit de l'image visibles passé f:13 si on sait ou regarder.....ceci dit il a l'habitude il se fait aussi laminer par mon X10 qui a vu les envahisseurs trois fois sur quatre mille clichés.

C'est anormal ? je suis parfaitement d'accord ; est ce supportable ? ...ça dépend de la sensibilité de chacun.

Au fait j'aimerais avoir un exemple de produit électro-mécanique/electronique granb public manufacturé en grande série ces dix dernières années qui n'a jamais connu le moindre problème ( tous les exemplaires ) ; merci de me communiquer les références de cette perle rare que je puisse me jeter dessus et le brandir tel un défi a la face de ces avides nippons et les faire plier de honte sous la puissance de mon regard plein d'un légitime courroux !  >:(

membre IARNA

fski

Bref, on balade le client qui paye cher son nouveau matériel défectueux et beaucoup d'intervenants (trop) sur les forums de CI trouvent la chose normale.

Non c'est pas normal...mais la verite c'est que c'est plus une loterie qu'autre chose.

Une part de responsabilite va a l'acheteur: il veut toujours acheter moins cher et toujours avoir des nouveaute du coup...les fabricants font construires en chine ou en thailande....

Remarque le made in germany Leica n'est pas exampt de defaut egualement. ;)

Je reste persuade que les forums ont une tendance desastreuse a amplifier et deformer les soucis...et c'est pas de la doudoumania...mais vraiment un constat.

Quand je vois que sur le forum mozilla, les gens ce plaignent de thunderbird ou autre, ils oublient bien vite combien ces outils ont change et ameliore notre vie, et qu'ils sont gratuits...

Mais prend le cas du D600, sur le forum ce D600 est affuble de taches d'huiles et fournisseur de poussiere..donc on reclame plus de controle...et en meme temps on le trouve trop cher....
N'est ce pas 2 idees contradictoires?

Mais comme dans le doute il vaut parfois mieux s'abstenir, tu fais bien d'attendre...

Une partie de moi, continue a penser que l'on reagit de plus en plus comme des enfants gate...pourrit gate...et que la vrai question est pas de savoir si on est con pas sur les points que tu decris, mais si on a vraiment besoin de l'objet en question...

Reflexnumerick

Fuji et ses soucoupes volantes....
désolé, mais là il y a erreur .... les "soucoupes" c'était un buzz énorme, car seuls quelques possesseurs de boîtiers se sont plint après coup et pour des conditions de pdv plutôt exceptionnelles. quand au phénomène de blooming,  nous le constatons sur à peu près tous les boîtiers numériques dans les mêmes conditions. Les Fuji ont eu d'autres problèmes, c'est sur, mais celui là n'en était pas un.

pour le reste tout à fait d'accord, disons que les photographes ne sont pas plus stupides mais qu'il y a de plus en plus de consommatographes (voir google).
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Dans ce concert d'unanimisme je me permets de me démarquer  ;D  Je ne crois pas que l'on puisse mettre les soucis de certains boitiers qui pullulent sur les forums sur le même plan. Il en est de même des réactions des marques.
Une fuite de lumière qui touchera 0,05 % des utilisateurs et des soucis d'AF ce n'est pas tout à fait la même chose.
De même, je note que Canon a reconnu très vite ce problème de fuite de lumière ou les soucis de poignées de certains 650D.
Pour d'autres c'est le mutisme...

Je dis ça, non pas pour provoquer une polémique mais parce que je note une inflation de fils de mécontentement à tort ou à raison sur une certaine section avec la tentation de certains de dire : "d'autres marques sont aussi concernées". Peut être mais de façon moindre semble t il avec des réactions des marques différentes (fuji a assez bien réagi avec les soucis des premiers X100 en changeant les blocs AF sans sourciller).

Couscousdelight

Citation de: VOLAPUK le Novembre 24, 2012, 01:40:02
Je dis ça, non pas pour provoquer une polémique (...)

Ok, toutes les marques sont concernées, mais Canon un peu moins, on a compris. Merci Volapuk :)

EtAlors

Citation de: fski le Novembre 24, 2012, 01:12:20

Une part de responsabilite va a l'acheteur: il veut toujours acheter moins cher et toujours avoir des nouveaute du coup...les fabricants font construires en chine ou en thailande....

sur ce coup ils pensent plus a leur profit qu'au porte feuille du client

FredEspagne

Le problème de la sous-traitance (et c'est vrai dans pratiquement tous les domaines, pas que la photo), c'est que les pays à bas salaires prennent connaissance des dernières technologies et finissent par sortir leur propres produits en gardant un avantage au niveau coût de fabrication et prennent le dessus au final sur les donneurs d'ordre de départ.
Pour la photo, il y a un épisode supplémentaire: pendant des années le Japon a produit des copies (contrefaçons ou pas) d'appareils européens d'abord de mauvaise qualité, puis moyenne, puis à niveau et dans les années 70, les copies ont dépassé les modèles et on a vu ce qui en a découlé.
N'oubliez pas qu'entre les 2 guerres mondiales, les produits japonais avaient la même réputation que les produits chinois aujourd'hui. Les choses évoluent et, malheureusement pour les japonais, pas vraiment à leur avantage quand on voit ce qui se passe avec la Corée, dans peu de temps, ce sera pareil avec la Chine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: EtAlors le Novembre 24, 2012, 08:42:01
sur ce coup ils pensent plus a leur profit qu'au porte feuille du client

Ca marche pas comme ca (  a part dans la tete des francais qui pensent que les gens sont mechant et leur veulent leur fric pour gagner comme des vilains encore plus de frics)

Le but de toute organisation est de gagner de l'argent (la fabrication a perte ne sert a rien)
Du coup si tu baisse les coups, tu baisse le prix, et fabrique un produit qui ce vend mieux, et donc rapporte plus...

Comme beaucoup de choses la RnD coute un bras, et la frabrication egualement....mais a partir d'un certains nombre cela devient rentable...

Acheter 10.000 capteur ou 100.000 ne donnera pas le meme prix...car cela ce negocient...

Bref faut pas toujours voir les frabricants comme des mechants...car ils vivent dans une telle concurence qu'ils ne penvent pas trop ce permettre ce genre de mechancete....

Michel

Citation de: Lechauve le Novembre 23, 2012, 20:56:12
tu oublie juste un détail dans ton analyse,....la frénésie irrépressible d'acheter le dernier truc qui vient de sortir et qui fait croire a son acquéreur qu'il sera plus heureux et qu'il fera beaucoup mieux avec son nouveau jouet que ce qu'il ne faiasait avec l'autre.
Ca tu peux rien faire contre les gens savent mais c'est plus fort qu'eux faut qu'ils achétent, et bien tu vois, moi je ne les plains pas,je dis que c'est tres bien et je les encourage même a acheter encore plus et plus...
faut bien faire tourner le systéme.
La frénésie irrépressible ou compulsive est responsable de pas mal de gaspillages en ce bas monde. J'ai acheté un réflex d'occasion à un monsieur, trés agéable et correcte par ailleurs, qui roule en trotinnette pour ne pas salir la planète mais qui change d'appareil photo tous les six mois, environ !

VOLAPUK

Citation de: Couscousdelight le Novembre 24, 2012, 08:29:08
Ok, toutes les marques sont concernées, mais Canon un peu moins, on a compris. Merci Volapuk :)

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis simplement que le relativisme du genre "toutes les marques sont concernées en ce moment" ne me parait pas juste. Il y a d'une part les "soucis" de qualité et d'autre part la communication (ou pas) des marques sur ces soucis. 2 choses différentes.
Canon a eu ses soucis avec le 1D3 et même l'AF du 5D2.J'ai le sentiment que des efforts ont été fait pour améliorer les contrôles qualité. Et quand il y a souci, la communication s'est améliorée puisque la marque les reconnait.
Fuji avec les X100 a pris en charge les changement de modules optiques sans sourciller.
Pentax a prix en charge et reconnu assez vite les soucis de taches sur le capteur du K5
Sony me semble bien à l'abri de certains soucis.
Là Nikon depuis le D7000 les cumule et en plus ne communique pas. Et en plus ceux qui parlent de leurs problèmes se voient décrédibilisés par les afficionados de la marque qui ne manquent pas de relativiser l'objectivité des forums alors même qu'ils les arpentent à coup de milliers de messages. Savoureux.

Après quand on sous traite son moteur et délocalise la production du reste, il n'est pas anormal de connaitre certains soucis de qualité. Que la Chine rejoigne demain au niveau qualité d'autres pays, peut être, mais c'est demain.

Mais les consommateurs ne sont jamais contents non plus. Si Canon met du temps pour sortir certains produits, ça râle. Si c'est plus cher et made in japan, ça râle. Si c'est made in china ou made in thailande, moins cher mais moins qualitatif, ça râle aussi. Alors....

chelmimage

le niveau technique et technologique a fait un tel bon en peu d'années que tout achat devient un pari dans la course à l'inutile pour 90 % des acheteurs..
Mais il se peut que je me trompe:
Quel pourcentage de photos supplémentaires vous a permis de réussir votre nouvel appareil par rapport au précédent?

fski

Citation de: VOLAPUK le Novembre 24, 2012, 11:19:16
Mais les consommateurs ne sont jamais contents non plus. Si Canon met du temps pour sortir certains produits, ça râle. Si c'est plus cher et made in japan, ça râle. Si c'est made in china ou made in thailande, moins cher mais moins qualitatif, ça râle aussi. Alors....

Ahh oui ca c'est bien vrai  ;)

Ps tu as oublier le rappel massif chez nikon des D5000, et des batteries...
Mais je suis d'accord...ca rale quand meme beaucoup  ;D

Shosholoza

Citation de: chelmimage le Novembre 24, 2012, 11:41:32

Quel pourcentage de photos supplémentaires vous a permis de réussir votre nouvel appareil par rapport au précédent?

Entre l'AF , les ozizos , la dynamique , le viseur bien meilleur et a 100% je dirais que j'ai quintuplé le nombre de photos réussies et multiplié par le même facteur le nombre de photos possibles.
La multiplication par trois du nombre de pixels et la dynamique me permet aussi parfois de recadrer a la hache une photo qui me paraissait sans interêt et de découvrir après avoir joué des curseurs un truc qui finalement me plait beaucoup et de le faire tirer en grand....ça m'est arrivé hier , sortie photo , vingt-cinq clichés mauvais , un bon et un sauvetage qui est mon préféré et va être tiré en 120x90

C'est l'avantage qu'il y a a sauter tout plein de générations , on est surleculté par les résultats et un monde de potentialités se dévoile  ;D
membre IARNA

lbaleretour

vous avez qu'a basculer chez Sony !  :D
Ici on ne note pas de vis cachés

Lechauve

Citation de: lbaleretour le Novembre 24, 2012, 12:58:39

;D ;D c'est juste une question de statistique et de loi des grands nombres....
La photo: que de la lumière...

EtAlors

Citation de: VOLAPUK le Novembre 24, 2012, 11:19:16
. Si Canon met du temps pour sortir certains produits, ça râle. Si c'est plus cher et made in japan, ça râle. Si c'est made in china ou made in thailande, moins cher mais moins qualitatif, ça râle aussi. Alors....

que canon fasse pas la meme betise avec le 6d(il vaut mieux attendre un peu)
etant moins attractif sur le papier leur chance et qu'il soit exempt de defauts

made in japan plus cher oui sans defaut ...... :-\ ( d800 d4 etc....)

EtAlors

Citation de: lbaleretour le Novembre 24, 2012, 12:58:39

??? ??? ??? des remarques sur sony