Les photographes deviennent-ils stupides?

Démarré par FredEspagne, Novembre 23, 2012, 20:37:09

« précédent - suivant »

chelmimage

Dans ma question que j'ai mal formulée, je ne voulais pas dire un saut de plusieurs générations, je parlais de générations qui se succèdent..
Tous les 4 ans, pour les générations actuelles paraissent raisonnables..?
A condition d'en avoir les moyens!

VOLAPUK

Citation de: Shosholoza le Novembre 24, 2012, 12:12:50
Entre l'AF , les ozizos , la dynamique , le viseur bien meilleur et a 100% je dirais que j'ai quintuplé le nombre de photos réussies et multiplié par le même facteur le nombre de photos possibles.
La multiplication par trois du nombre de pixels et la dynamique me permet aussi parfois de recadrer a la hache une photo qui me paraissait sans interêt et de découvrir après avoir joué des curseurs un truc qui finalement me plait beaucoup et de le faire tirer en grand....ça m'est arrivé hier , sortie photo , vingt-cinq clichés mauvais , un bon et un sauvetage qui est mon préféré et va être tiré en 120x90

C'est l'avantage qu'il y a a sauter tout plein de générations , on est surleculté par les résultats et un monde de potentialités se dévoile  ;D

Tout à fait d'accord. Peut être qu'il y a quelques soucis ici et là mais les sauts qualitatifs dans toutes les marques sont quand même notables.
Un ami pro qui ne jurait que par son S5 est passé au D800. Il est sur le c...par le gain qualitatif de ses tofs.

mnicol

Citation de: chelmimage le Novembre 24, 2012, 11:41:32
le niveau technique et technologique a fait un tel bon en peu d'années que tout achat devient un pari dans la course à l'inutile pour 90 % des acheteurs..
Mais il se peut que je me trompe:
Quel pourcentage de photos supplémentaires vous a permis de réussir votre nouvel appareil par rapport au précédent?
Un bon 30% entre mon 20D et mon 1DmkIIN, grace à un AF plus réactif, une mesure de la lumière associée au coliimateur actif en spot, une rafale plus rapide.
Par contre, aujourd'hui ce qui est limitant pour moi, c'est les performance en ISO, un AF qui a parfois du mal à suivre malgré tout, et, de temps en temps, les 8Mpx...
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: chelmimage le Novembre 24, 2012, 13:13:38
Dans ma question que j'ai mal formulée, je ne voulais pas dire un saut de plusieurs générations, je parlais de générations qui se succèdent..
Tous les 4 ans, pour les générations actuelles paraissent raisonnables..?
A condition d'en avoir les moyens!
Vais très probablement passer au 1DX, soit un saut de 3 générations, et 7 ans... je sais, je suis trop impulsif!
Cordialement
Michel Nicol

kochka

Finalement ce serait plus simple si les acheteurs ne faisaient pas courir les constructeurs en voulant toujours du neuf moins cher, et en acceptant d'attendre 6 ans entre deux générations, de payer plus cher, même si la marque concurrente a sorti un nouveau modèle plus-mieux- moins cher entre temps.
Nous avons la chance d'avoir un D600 moins cher qu'un D100 à sa sortie, et il y en a une tapée qui couinent parce qu'il serait trop cher et sèmerait un peu de limaille sur son filtre.
Technophile Père Siffleur

scoopy

Pas de problèmes avec les réflexs achetés d'occase (ah si j'avais râlé sur mon 550D pour la mise au point de l'objectif standard, mais je l'ai changé pour un f/2.8 plus qualitatif).

microtom

Tous ces problèmes seront réglés quand les intégrateurs, à l'image de ce qui se fait en informatique, existeront... je ne vous raconte pas le tarif par contre...
Mangez des cacahuètes!

JeePix²

Le problème vient sans doute essentiellement de la précipitation "collective".
Les fabricants se dépêchent pour sortir des nouveautés afin de renouveler leurs gammes pour accroître leur CA,  les "geeks" (en majorité) se précipitent pour acheter ces nouveaux produits. Or le vite fait bien fait c'est rare quand ça marche vraiment.
Et puis comme à notre époque le but premier est d'engrangé un max de blé, on cherche à diminuer les coûts au max, en remplaçant certaines pièces par d'autres moins chers, en diminuant certains contrôles qualité etc... Donc tout ça est finalement dans la logique des choses. Ce qui est tout de même curieux c'est que c'est du matériel très coûteux avec des technologies qui pour certaines devraient être fiabilisées depuis pas mal de temps (AF, mécanisme du miroir, peinture...).
En tant que consommateur, la meilleure façon d'agir est sans doute de ne pas se précipiter dans ses achats.
Après si les acheteurs compulsifs trouvent plus de satisfaction à être les premiers à acquérir la dernière nouveauté que de désagréments à en essuyer les plâtres alors effectivement les marques auraient tort de se priver de leurs bêta-testeurs. D'ailleurs le mot "bêta" peut être pris dans un sens bien plus ironique que celui de la lettre grecque.
Je trouve ridicule ce besoin de reconnaissance à travers une marque et le dénigrement des autres. La partialité ne permet d'être clairvoyant et pour un photographe c'est quand même bien dommage...

Ceci dit il y a bien plus grave, il y a des médicaments dangereux (des remèdes pires que le mal) qui ont été mis sur le marché, du diesel qui pollue quotidiennement notre atmosphère, des OGM etc... que des lobbies parviennent à faire écouler en masse sans scrupules à l'égard de la planète et de ses habitants...

lbaleretour

si le prochain Canon FF est simplement un 5d3... je suis sur qu'il se fera defoncer par les critiques et fera un flop commercial. Ensuite l'utilisateur le poussera dans ses derniers retranchements et ne pourra plus vivre sans. D'ailleurs je ne suis pas sur que certains n'eprouverait pas de grandes difficultes s'il devait repasser sur des 6m de pixels et 400 en iso max

fski

Citation de: JeePix² le Novembre 25, 2012, 10:40:59
. D'ailleurs le mot "bêta" peut être pris dans un sens bien plus ironique que celui de la lettre grecque.

Hummm...encore un jeu de mot qui marche qu'en francais  ;) mais qui prend tout son sens en Grec   ;)

kochka

Cela fait une dizaine d'années, que je prend que je prend des boitiers dès qu'ils sont dispo.
Pour l'instant  -je touche du bois- aucun loup en vue.
Un contrôle soigneux le premier jour et dans le mois qui suit.
Un seul soucis sur un objectif, changé immédiatement en amenant les preuves.
Je comprend bien la déception de ceux qui ont réellement connu ce type d'ennuis, et c'est pour cela que je fais confiance à mon vendeur en n'allant jamais sur le net pour ce type d'achat.

xcomm

Citation de: JeePix² le Novembre 25, 2012, 10:40:59La partialité ne permet d'être clairvoyant et pour un photographe c'est quand même bien dommage...
Bonjour JeePix²,

Tout à fait. Je suis surpris lorsque je pense qu'un photographe s'il veut être ouvert au monde et au autre doit avoir un esprit vif et ouvert sans idées préconçues, et lorsque je vois tous les dénis face aux problèmes techniques dont nous parlons. J'ai l'impression que dans ce cas, certains photographes deviennent aveugles.

Bonne journée.

Citation de: kochka le Novembre 25, 2012, 13:10:17
Cela fait une dizaine d'années, que je prend que je prend des boitiers dès qu'ils sont dispo.
Pour l'instant  -je touche du bois- aucun loup en vue.
Bonjour kochka,

Pourrais-tu SVP nous indiquer la liste de tes 3 derniers boîtiers personnels, pour que l'on ait une idée de la gamme à laquelle ils appartiennent ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geargies

D3s/D3x/D2Hs... & cetera... D800 aussi je crois..

Le Troisième Oeil

Citation de: lbaleretour le Novembre 24, 2012, 12:58:39
vous avez qu'a basculer chez Sony ! Ici on ne note pas de vis cachés

Un "pas de vis" est souvent caché... quand la vis est vissée (à fond) !
À moins que tu n'aies voulu dire que Sony n'utilise que des rivets, ou de la colle... lesquels seraient plus fiables que des vis ?
Ah, que de VICES (cachés) dans notre foutue orthographe... ;D ;D ;D !
Nikon ni maître

IronPot

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 25, 2012, 15:07:59
Un "pas de vis" est souvent caché... quand la vis est vissée (à fond) !
À moins que tu n'aies voulu dire que Sony n'utilise que des rivets, ou de la colle... lesquels seraient plus fiables que des vis ?
Ah, que de VICES (cachés) dans notre foutue orthographe... ;D ;D ;D !

::) Sans compter les vices ... cashés !
i.e.:produits  payés cash à l'achat mais carrément impossibles à se faire rembourser si franchement escroqué *!  >:( >:( >:( ;D

PS* : Sans parler de la soi-disant garantie qui ne l'est souvent que de nom !  >:(

Michel

Petite remarque, en passant, on s'est tous contentés d'appareils franchement dépassés lorsqu'on regarde en arrière.

Le Troisième Oeil

Citation de: Michel le Novembre 25, 2012, 17:53:42
Petite remarque, en passant, on s'est tous contentés d'appareils franchement dépassés lorsqu'on regarde en arrière.
;D ;D ;D
Nikon ni maître

jaric

Pour ma part, mon dernier reflex est un F801 (même pas S). Je compte acheter un D800 (même pas E!), ça fait quelques générations d'écart, alors je peux encore attendre 6 mois - ou plus - que les 'bons' consommateurs essuient les plâtres.
En attendant je scanne toujours mes films, jusqu'au A3 c'est OK, et comble de l'hérésie, je fais aussi des photos avec mon téléphone  ;D ;D

Michel

On en a gâché du plâtre pendant ce temps !

iceman93

historiquement nikon renouvelle ses boitiers moins vite que canon et vend plus cher ... la avec la dernière génération cela s'inverse alors a votre avis ils les font ou les économies : contrôle qualité? pièces au rabais? RDD baclée? les 3?
a moins que ce soit d'affreux méchants pas gentils qui racontent que des conneries sur les derniers nikon sortis  :D
hybride ma créativité

titisteph

En ce qui concerne les poussières du D600 (je précise que je ne l'ai pas), est-ce vraiment grave?
Mon D3 a fait plein d'huile au début, et de la poussière aussi. On nettoie et puis c'est fini.

Les problèmes d'AF de certains  D4 et D800 me semblent plus graves, car pas de solution "à la maison".

fski

Citation de: titisteph le Novembre 26, 2012, 11:49:12
En ce qui concerne les poussières du D600 (je précise que je ne l'ai pas), est-ce vraiment grave?
Mon D3 a fait plein d'huile au début, et de la poussière aussi. On nettoie et puis c'est fini.

Les problèmes d'AF de certains  D4 et D800 me semblent plus graves, car pas de solution "à la maison".

La gravite prend tout son sens sur les forums  ;)

Tonton a emis une bonne hypothese, celle de tester le meme timelapse avec d'autre boitier neuf comme le D800 par exemple pour avoir un controle negatif si on peut dire ainsi...
Jusqu'a present rien...

Apres acheter un boitier avec tache est une chose...que le boitier ce salisse apres en est une autre...

Je comprend ceux qui sont touche par ce probleme, mais perso avec mon D600 je vois pas de soucis, du moins pas moins que les poussieres sur mon D7000. (Mais lui il avait tellement de defaut que les soucis des poussieres ou de l'huile on ete le dernier soucis des forumeurs ;D)

Mais je suis d'accord, les photogrpahes sont stupides.
Stupides de ne gerer leurs achat que sur les fils des forums, la ou ils devraient gerer leur achat avec du bon sens sur leur besoins.
Stupides de venir chercher des raisons de pas achater un boitier (remarque nier j'ai mange avec un type qui a balances tous les cliches et points negatifs du ipad..tout ca pour ce convaincre de prendre un samsung  ;D)
Stupide de ne pas profiter de ce qu'ils ont deja...et si ils ont absolument besoin de changer, alors sauter le pas...les taches d'huile mon capteur commence en avoir apres 1800cliks...mais je ne m'en ait appercu que parce que j'ai pris une photo a f16....(et quand je dis des taches c'est une dizaines)
Si ce retour fait fuir les potentiels acheteurs, alors pour moi ce qu'ils ne sont pas mur du tout...
Apres les taches sont pas forcement moins graves que les soucis d'af etc etc....

Shosholoza

Citation de: iceman93 le Novembre 26, 2012, 07:31:23
historiquement nikon renouvelle ses boitiers moins vite que canon et vend plus cher ... la avec la dernière génération cela s'inverse alors a votre avis ils les font ou les économies : contrôle qualité? pièces au rabais? RDD baclée? les 3?

Aucun des trois , Nikon a réussi a débaucher les meilleurs ingés et techniciens d'assemblage Canon devant faire face a la demande grandissante .....on voit le résultat  :-\

Cette info est parfaitement fiable , je la tiens du cousin de mon facteur qui a pu constater de visu le phénomène et d'ailleurs tout le monde peut reconnaitre la fameuse Canon touch sur les derniers Nikon.
membre IARNA

kochka

Citation de: xcomm le Novembre 25, 2012, 14:44:07
Bonjour JeePix²,

Tout à fait. Je suis surpris lorsque je pense qu'un photographe s'il veut être ouvert au monde et au autre doit avoir un esprit vif et ouvert sans idées préconçues, et lorsque je vois tous les dénis face aux problèmes techniques dont nous parlons. J'ai l'impression que dans ce cas, certains photographes deviennent aveugles.

Bonne journée.
Bonjour kochka,

Pourrais-tu SVP nous indiquer la liste de tes 3 derniers boîtiers personnels, pour que l'on ait une idée de la gamme à laquelle ils appartiennent ?

Bonne journée.
Xavier
D100, D2X, D3, D3X, D800E.
Plus pour ma douce, Olympus 510 (revendu illico), D60, D3100.  
Je ne suis pas pour cela à l'abri d'un soucis sur le prochain, mais je sais pouvoir compter sur ma boutique.

jmd2

bonjour

il est inutile de parler de "comment c'était avant"
le problème c'est qu'un fabricant (de voiture, d'aspirateur ou d'appareils photos peu importe) vend des produits avec des soucis répétitifs. Quel que soit notre sentiment (joie d'acheter un beau matos, déception due à un problème etc.) cela ne DOIT PAS entrer en ligne de compte. Le fabricant doit remettre en conformité son produit. Point. C'est la loi. Et le SAV Nikon ne rechigne pas à réparer, n'est-ce pas ?
Mais...
les acheteurs vont freiner leurs prochains achats (ceux qui n'ont pas encore le D600. Et même, pire pour Nikon, dans 1 mois ou 2 ans  ceux qui voudront acheter le futur D400 ou D900) c'est certain.

On est loin de la "stupidité" des acheteurs. Ce sont des consommateurs dont personne ne doit juger du bien fondé de leur achat.