Les photographes deviennent-ils stupides?

Démarré par FredEspagne, Novembre 23, 2012, 20:37:09

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 16:13:18
personne mais faire la queue pour passer du 4S au 5 ? ça fait gagner 10 jours de taf peut être ?
encore plus fort la carrera 5 (meme la roue de secours est motrice) ... zut y en a pas  :D
hybride ma créativité

Pierred2x

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2012, 20:37:09
En cette année 2012 (année de la fin du monde pour certains! Pas pour moi  ;D), des marques réputées ont eu des problèmes avec leur produits:
Fuji et ses soucoupes volantes
Canon avec fuites de lumière et peinture potentiellement dangereuse et objectif rétractable bloqué
Nikon avec AF défectueux, poussières et graisse sur capteur.

Trois firmes japonaises qui ont toutes les 3 réagi de manière, comment dire?, étrange.
Dans un premier temps, on nie le problème, ensuite, on dit qu'on va prendre des mesures sans précision aucune, les défauts continuent car il n'y a pas d'intervention au niveau de la fabrication (alors que c'est à ce niveau qu'il y a problème). Bref, on balade le client qui paye cher son nouveau matériel défectueux et beaucoup d'intervenants (trop) sur les forums de CI trouvent la chose normale.
C'est pourquoi je me pose la question: Est-ce que les photographes sont de plus en plus bêtes? Pour n'importe quel autre type d'achat (voiture, informatique, électro-ménager, etc), ils monteraient sur leur graands chevaux et pour la photo, ils réagissent différemment en défendant bec et ongles leur marque favorite dans ses attitudes indéfendables.
Une bonne réputation met du temps à se constituer mais si des mesures radicales ne sont pas prises pour éradiquer les dérives, elle peut chuter très rapidement. Les deux ténors du marché pratiquent un jeu dangereux qui risque de leut coûter cher en terme d'image et de ventes.
On renouvelle les modèles à cadence accélérée et les primo-acquéreurs deviennent béta-testeurs, ça devient une habitude.
Il faut que les photographes arrêtent de se laisser faire. Il y a un problème, on veut des explications claires, des corrections et TANT QUE LES SOLUTIONS NE SONT PAS TROUVËES, ON N'ACHÊTE PAS. C'est très simple à mettre en oeuvre et ça touche le fabricant là où ça fait mal, sur le fric.
De la même façon que des organisations écologistes décernent des labels verts, des associations de photographes professionnels et non professionnels pourraient elles aussi décerner des labels de bonne conduite en cas de problème de fabrication/conception sur l'information donnée au client et la réparation du préjudice. Voilà qui serait utile à tous.

C'est quoi encore ce fil à la con?

Mais heureusement qu'il y a des primo acheteurs, y'en aura toujours. C'est quoi votre solution? Le fabriquant fabrique et donne les 1er 5000 boitiers et commence à les facturer qu'ensuite?
Dans toute production, il faut des gens pour acheter les premiers exemplaires produits, sinon, y'a tout simplement pas de production!
En plus apparament pas grand monde a compris, que nos 'chers' fabriquants ont failli disparaitre avec Fukushima et pour ceux concerné avec les inondation en Taillande; 2 usines Nikon détruite coup sur coup, canon ne communique pas, mais l'énorme inflation du tarif des nouvelles optiques pros et leur production au compte goutte plus d'un an et demi après la présentation des protos en dit long.

Alors vous vous plaigniez de quoi au juste, Qu'un boitier fasse des poussières pendant les premieres 2000 photos sur une durée de vie de 150000? Vachement grave le problème. Et quand il y a un vrai problème que je sache les SAV font leur boulot, pas toujours quand on voudrait mais finisse toujours par résoudre (d'une manière ou d'une autre pendant la garantie). Alors moi, je vous dis, quand on sait ce qu'est un tissu industriel en partie détruit, on a rudement de la chance qu'ils n'aient pas baissé les bras et continuent à nous sortir des nouveautés et remerciez au lieu de les fustiger les acheteurs des premiers boitiers sortis de chaine!

Aria

Bon ça c'est dit !!! ...une bonne chose de faite  :D ;)

Le pire...Leica qui sort un apn spécial N&B  ;D c'est pas stupide ça ?
Bon allé, m'en vais traiter une photo : je la laisse en couleur ou je la passe en N&B ?  8)

PS : on rigole bien quand même sur CI  :D

kochka

A quant un boitier qui ne ferait que de la couleur, et pas de N&B.
Cela ferait des économie. :D
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: rascal le Novembre 29, 2012, 11:35:04
je pense que les 4x4 en ville font partie des envies, pas des besoin.

Et une envie ça se crée plus facilement qu'un besoin. On a envie de l'iPhone 5, on n'en a pas besoin, surtout si on considère que l'essentiel de la clientèle est déjà équipée du 4 ou du 4S ou autre smartphone.

re salut

il faut remonter à la définition de "besoin" :
le besoin est l'écart entre la situation actuelle et la situation voulue.
si le client veut un 4x4, quelles que soient ses raisons, objectives ou subjectives, il y  écart = il y a besoin. Le marketeur va mesurer le nombre de personnes qui en veulent et tenter de cernet le prix qui fait que ça se vendra. C'est tout. Simple, non ?

si le client a envie de dominer les autres, alors une des réponses peut être un 4x4. Mais il peut y avoir d'autres solutions à son envie (un Nikon D3+groszoom f/2.8 au lieu d'un compact par exemple)

gerarto

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2012, 19:29:33
C'est quoi encore ce fil à la con?

Mais heureusement qu'il y a des primo acheteurs, y'en aura toujours. C'est quoi votre solution? Le fabriquant fabrique et donne les 1er 5000 boitiers et commence à les facturer qu'ensuite?
Dans toute production, il faut des gens pour acheter les premiers exemplaires produits, sinon, y'a tout simplement pas de production!
En plus apparament pas grand monde a compris, que nos 'chers' fabriquants ont failli disparaitre avec Fukushima et pour ceux concerné avec les inondation en Taillande; 2 usines Nikon détruite coup sur coup, canon ne communique pas, mais l'énorme inflation du tarif des nouvelles optiques pros et leur production au compte goutte plus d'un an et demi après la présentation des protos en dit long.

Alors vous vous plaigniez de quoi au juste, Qu'un boitier fasse des poussières pendant les premieres 2000 photos sur une durée de vie de 150000? Vachement grave le problème. Et quand il y a un vrai problème que je sache les SAV font leur boulot, pas toujours quand on voudrait mais finisse toujours par résoudre (d'une manière ou d'une autre pendant la garantie). Alors moi, je vous dis, quand on sait ce qu'est un tissu industriel en partie détruit, on a rudement de la chance qu'ils n'aient pas baissé les bras et continuent à nous sortir des nouveautés et remerciez au lieu de les fustiger les acheteurs des premiers boitiers sortis de chaine!

C'est quoi cette réponse à la... ?

Il y a des fabricants qui ont subi les mêmes problèmes, mais dont la production ne semble manifestement pas trop souffrir des mêmes aléas !

Alors bien sûr on peut toujours vouloir défendre et trouver des excuses à sa marque fétiche, mais je suppose que si ça avait été l'inverse, l'argumentation ne serait peut-être pas la même ?  ??? >:(

Aria

Citation de: gerarto le Novembre 29, 2012, 20:07:25
Il y a des fabricants qui ont subi les mêmes problèmes, mais dont la production ne semble manifestement pas trop souffrir des mêmes aléas !

Désolé moi pas comprendre cette phrase !!?

Pierred2x

Citation de: gerarto le Novembre 29, 2012, 20:07:25
C'est quoi cette réponse à la... ?

Alors bien sûr on peut toujours vouloir défendre et trouver des excuses à sa marque fétiche, mais je suppose que si ça avait été l'inverse, l'argumentation ne serait peut-être pas la même ?  ??? >:(

Manifestement, t'es même pas au courant de ce qui se passe en moment chez Sony...
Tiens, une piste: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169719.0.html

gerarto

Citation de: Aria le Novembre 29, 2012, 20:23:28
Désolé moi pas comprendre cette phrase !!?
Alors, moi expliquer :
Tous les fabricants japonais ont subi les effets des problèmes cités, ce n'est pas pour autant que tous ont des problèmes de fiabilité ou autres effets indésirables avec leurs boîtiers récents !

gerarto

Citation de: Pierred2x le Novembre 29, 2012, 20:41:22
Manifestement, t'es même pas au courant de ce qui se passe en moment chez Sony...
Tiens, une piste: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169719.0.html

Alors là c'est moi qui ne vois pas le rapport...
La piste me semble foireuse : si tu avais été un peu plus loin que le titre tu aurais vu que le fil n'est pas polémique !

Par ailleurs, je n'ai cité aucun nom...
Alors Sony, bien sûr, mais je pensais aussi à Pentax.

Maintenant si tu es au courant de ce qui se passe chez Sony, pas de problème : j'attends tes infos...
(Bon, en même temps, j'ai les miennes, on pourra comparer  ;) )

Aria

Citation de: gerarto le Novembre 30, 2012, 00:08:09
Alors, moi expliquer :
Tous les fabricants japonais ont subi les effets des problèmes cités, ce n'est pas pour autant que tous ont des problèmes de fiabilité ou autres effets indésirables avec leurs boîtiers récents !
Ah !
Donc seulement une marque connaitre petits soucis....ok !

iceman93

trop petite boite nikon ... ils ont embauché des garagistes a la place d'ingénieurs c'est pour ca le surplus de graisse  :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Mais qu' il est méchant, il doit boire de l' Orangina Rouge toute la journée! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Peut-être aussi que les marques qui vendent trois boîtiers par an ont le temps de les fignoler? ;D

lbaleretour

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2012, 07:24:28
trop petite boite nikon ... ils ont embauché des garagistes a la place d'ingénieurs c'est pour ca le surplus de graisse  :D
en plus ils n'ont pas pris des fleches quand on voit la tronche des hybrides  ;D

Cptain Flam

Pour ce qui est de la liste d' optiques et boîtiers recommandés par CI en fin d' année, leur liste n' a jamais eu vocation à être exhaustive. Ils ne parlent que du matériel qu' ils estiment recommandable. Donc le matériel qui n' y figure pas est soit trop cher, soit trop exclusif, soit plus assez bon et doit être renouvelé. En tout cas, c'est ainsi que je le comprends.

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2012, 08:11:57
Mais qu' il est méchant, il doit boire de l' Orangina Rouge toute la journée! ;) :D
a noël j'ai une nouvelle tronçonneuse   :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: lbaleretour le Novembre 30, 2012, 08:20:37
en plus ils n'ont pas pris des fleches quand on voit la tronche des hybrides  ;D
ils ont du prendre le terme hybride au 1er degré : entre boite de conserve et pot de yaourt  ;D
hybride ma créativité

rascal

y'a qu'à voir la tronche des premières voitures hybrides comme la prius 1 (la 2 s'améliore cela dit)

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2012, 09:15:51
ils ont du prendre le terme hybride au 1er degré : entre boite de conserve et pot de yaourt  ;D

Roooooo!!!!! :D

... en plus pratique quand même, ils ont mis une sangle! ;D

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2012, 11:33:07
Roooooo!!!!! :D

... en plus pratique quand même, ils ont mis une sangle! ;D
pour la sangle c'est inspiration téléphone avec pot de yaourt et ficelle  ;D
hybride ma créativité

kochka

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2012, 07:24:28
Des garagistes moto, anglais?
Technophile Père Siffleur

Aria

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2012, 08:37:28
Pour ce qui est de la liste d' optiques et boîtiers recommandés par CI en fin d' année, leur liste n' a jamais eu vocation à être exhaustive. Ils ne parlent que du matériel qu' ils estiment recommandable. Donc le matériel qui n' y figure pas est soit trop cher, soit trop exclusif, soit plus assez bon et doit être renouvelé. En tout cas, c'est ainsi que je le comprends.

Ils n'ont pas zappé les objos Fuji aussi ?

Sinon j'aime bien la notion de "petits soucis" dans ce fil. Les "petits soucis" c'est lorsque ce n'est pas ton boitier. Parce que là, ça peut tellement faire ch... que ça devient vite une "emmerde"  :D