Question et impressions sur le 5D3 en venant d'une série 1...

Démarré par adelme, Novembre 23, 2012, 20:38:13

« précédent - suivant »

adelme

Bon comme je disais j'ai profité d'une baisse de prix du 5d3 pour me lancer...
Premières impressions par rapport à mon 1Ds2 : c'est léger, et l'ergonomie c'est un autre monde...
Les ISO .... c'est aussi un autre monde , avec tout ce que le fait de pouvoir se passer de flash entraine...
L'impression de qualité, robustesse est par contre évidemment nettement en dessous (bien que ça fait pas du tout plastique)
On est pas perdu venu d'une série 1, après quelques petites config pour retrouver ses repères, en1/2 heure on l'a en main comme "l'ancien"
Question rapidité de l'AF, rien à redire, les collimateurs qui ne sont rouges qu'en fugitif puis se fixent en noir sont en fait assez visibles (je pense que c'est volontaire, car quand on active les 61, s'il en sélectionne une quinzaine, ça ferait beaucoup de carrés rouges dans le viseur...)
Bref pour l'instant je regrette pas, il correspond tout à fait à mes critères de recherche :
- FF
- encombrement et poids (je voyage souvent, et c'est appréciable de pas partir avec des batteries 350gr et un chargeur énorme)
- ISO élevés qui rend facile les photos en intérieur sans flash ce que je trouve toujours plus naturel

Par contre j'ai une question, dans le viseur on a entre parenthèses le nombre de vues possibles en rafale OU le nombre de vue restantes. La rafale je m'en fout, et j'arrive pas à configurer l'affichage à la place du nombre de vues restantes.... J'ai lu et relu la doc, pas trouvé... quelqu'un a une idée ?
Ah oui, il semble aussi que le RAW soit nettement plus encombrant que sur mon 1Ds2 (en considérant la proportion du supplément de pixels)

Bref, je risque de me séparer de mon 1Ds2 (par expérience, quand j'ai plusieurs boitiers je me sert toujours du même) une fois que j'aurai un peu pratiqué ce boitier..
5D Mk3

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

adelme

je te redis ça, je ne vais pas m'en séparer sur un coup de tete, je veux avant me servir un peu du 5D... si tu veux envoie moi ton mail en message privé, et on se recontactera....
bon week end!
5D Mk3

JamesBond

Citation de: adelme le Novembre 23, 2012, 20:38:13
[…] Par contre j’ai une question, dans le viseur on a entre parenthèses le nombre de vues possibles en rafale OU le nombre de vue restantes. La rafale je m’en fout, et j’arrive pas à configurer l’affichage à la place du nombre de vues restantes…. J’ai lu et relu la doc, pas trouvé… quelqu’un a une idée ?

Ce n'est pas le nombre de vues restantes sur la carte (ou les cartes) qui peut s'afficher dans ce coin droit, mais, selon configuration (une vue ou en continu) le nombre de vue restantes dans une séquence dans le cas de prises de vues multiples (cf. page 179).
Donc, c'est uniquement lorsqu'on opérera ce genre de prises de vues en surimpression que ce compteur se mettra en branle ; mais en prise de vue "normale", il indique comme sur les autres boîtiers le nombres maxi d'images possibles en rafale selon la sensibilité active.

Pour connaître le nombre de prises de vue global restant, vous pouvez convoquer, comme toujours, l'Ecran de réglages de prise de vue (page 337) [à ne pas confondre avec l'Ecran de Contrôle Rapide, offrant une présentation assez proche (page 49)], par trois appuis sur la touche info.
Mais attention : une fois affiché, il faudra terminer la boucle d'affichage en appuyant de nouveau sur la touche info afin que cet écran ne persiste point sur votre LCD arrière.
Vous pourrez régler à votre guise ce que doit afficher les appuis sur cette touche INFO en vous reportant à la page 336.
Capter la lumière infinie

thierry01150

May the Pasta be with you

Pixels.d.Argent

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

adelme

Merci James, j'avasi en effet pas compris.
Ceci dit, ça n'est pas une info vitale dans le viseur ...

En tout cas trés content de cette "descente en gamme" (je plaisante hein ....)
5D Mk3

iceman93

Citation de: adelme le Novembre 26, 2012, 09:25:52
Merci James, j'avasi en effet pas compris.
Ceci dit, ça n'est pas une info vitale dans le viseur ...

En tout cas trés content de cette "descente en gamme" (je plaisante hein ....)
ca vaut toujours mieux qu'une "descente d'organe"  :D
hybride ma créativité

Eric 02

adelme

5D Mk3

malice

Citation de: Eric 02 le Novembre 26, 2012, 10:14:56
Ce serait plutôt une monté d'orgasme  ;)

Doucement qd même, hein, ça reste un 5D et il n'est pas tropicalisé.

adelme

Il parait quand protégé contre les ruissellements (je sais pas trop ce que ça signifie d'ailleurs ?)

bon sinon une fois passé le ressenti différent d'un 1 c'est pas mal quand même comme boitier
5D Mk3

Ecureuilbleu

CitationIl parait quand protégé contre les ruissellements (je sais pas trop ce que ça signifie d'ailleurs ?)

Qu'on peut faire des photos sous la pluie sans problème, mais quand même pas sous un déluge.  ;)

adelme

Petite bruine normande quoi ...

Bon sinon, autre question : 2 photos prises à ISO400, une avec 1ds 2 et l'autre avec le 5D3.

Le ciel semble moins uniforme, plus bruité sur le 5d (??)
Quant aux branches, est-ce que ça peux provenir d'un micro ajustement à faire ?

5D Mk3

BLESL

Citation de: adelme le Novembre 27, 2012, 14:20:28
Petite bruine normande quoi ...

Bon sinon, autre question : 2 photos prises à ISO400, une avec 1ds 2 et l'autre avec le 5D3.

Le ciel semble moins uniforme, plus bruité sur le 5d (??)
Quant aux branches, est-ce que ça peux provenir d'un micro ajustement à faire ?

Les branches ne sont pas, et de loin, dans le plan de netteté, donc...

iceman93

Citation de: malice le Novembre 26, 2012, 11:32:27
Doucement qd même, hein, ça reste un 5D et il n'est pas tropicalisé.
j'ai vu des 5D1 sous des trombes d'eau qui fonctionnent toujours alors ...
hybride ma créativité

adelme

Citation de: BLESL le Novembre 27, 2012, 14:46:26
Les branches ne sont pas, et de loin, dans le plan de netteté, donc...

Oui, tout à fait, mais le halo rouge que je ne vois pas sur 1ds ...  c'est ça qui me surprend un peu ....
5D Mk3

malice

Adelme, les 2 photos sont prises avec le même objectif?

Pat20d

je suis également surpris par la différence entre ces deux vues ... j'espère que ça n'est pas avec la même optique / diaphragme ?
Patrick

adelme

si si, avec le même objectif sinon le test ne prouverai pas grand chose...
un 70-200-4L IS à 400iso et f6.7.... (à 200mm)
C'est d'autant plus curieux que le pic sur le clocher est lui parfait avec les 2 boitiers.
5D Mk3

Pat20d

OK ... :o 
je ne comprend pas pourquoi le rendu est aussi différent.
Tu peux nous dire comment sont traités les deux clichés ? (JPG boitier DPP autre ?)
Patrick

adelme

erreur dans le message précédent, c'est un 70-200 et non 24-105 (j'ai corrigé)
traitement vite fait à partir du RAW avec adobe camera raw, faut pas trop s'attarder sur le couleur du ciel qui avait changé, mais plutot sur le halo (rouge) autour des branches ... et un vague grain qu'on devine dans le ciel...

N'ayant pas de micro reglages sur mon 1DS2, je me disais que ça pouvais venir de la sur le 5d3...
5D Mk3

golan

Pour les branches, ca ressemble a un flou suite à une petite brise qui aurait souflée.

moutphot

Citation de: Pat20d le Novembre 27, 2012, 15:26:00
je suis également surpris par la différence entre ces deux vues ... j'espère que ça n'est pas avec la même optique / diaphragme ?
Plus de pixels entraîne toujours des aberrations chromatiques plus visibles, toutes choses égales par ailleurs.

adelme

Oui mais là ça semble important quand même .... je vais refaire quelques essais, on verra bien ...
5D Mk3