Flash ou lumière continue?

Démarré par Guzzi92, Novembre 25, 2012, 14:05:49

« précédent - suivant »

Guzzi92

En écho à mon post précédent, une question certainement récurrente mais à laquelle je ne trouve pas de réponse définitive.

Le but étant de se faire la main en studio avec un kit complet, pas trop cher, polyvalent et évolutif.

Merci de vos réponses.
GFX 100s 32-64mm

Edouard de Blay

Le marrionnier. Combien de fil a ce sujet? On ne les compte meme plus.
Vas dans " rechercher", tout a fait en haut a droite et tape la recherche
Cordialement, Mister Pola

fhi

Citation de: Guzzi92 le Novembre 25, 2012, 14:05:49
En écho à mon post précédent, une question certainement récurrente mais à laquelle je ne trouve pas de réponse définitive.

Le but étant de se faire la main en studio avec un kit complet, pas trop cher, polyvalent et évolutif.

Merci de vos réponses.
Pour la continue tu peux déjà commencer par là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165541.0.html
¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 25, 2012, 14:27:21
Le marrionnier. Combien de fil a ce sujet? On ne les compte meme plus.
Vas dans " rechercher", tout a fait en haut a droite et tape la recherche

Encore !

C'est même plus un marronnier a cette fréquence là...
Photo Workshops

SpandeX

Ben moi quand je laisse la lumière madame me dit "continues" et puis j'ai comme un flash...

Donc la question m'intéresse aussi  ;D
Expert en... je cherche encore

Guzzi92

Le but d'un nouveau fil sur un sujet "battu et rebattu" est d'en faire une synthèse... en quelques lignes,
mais aussi d'avoir, sur un sujet assez subjectif, de nouveaux avis (autres que ceux qui y ont déjà répondus maintes fois).
D'ailleurs si des personnes trouvent ces questions récurrentes lassantes, libres à eux de les ignorer plutôt qu'étaler leurs airs blasés à grand renfort de fautes d'orthographes ou de blagues à 2 balles.
Pour les autres, des avis succins et documentés sont les bienvenus et permettent aux nouveaux de se faire une idée plus précise qu'en écumant les dizaines de réponses qui n'ont plus toujours de rapport avec la question posée.
GFX 100s 32-64mm

Olivier Chauvignat

Citation de: Guzzi92 le Novembre 25, 2012, 17:19:16
Le but d'un nouveau fil sur un sujet "battu et rebattu" est d'en faire une synthèse... en quelques lignes,
mais aussi d'avoir, sur un sujet assez subjectif, de nouveaux avis (autres que ceux qui y ont déjà répondus maintes fois).
D'ailleurs si des personnes trouvent ces questions récurrentes lassantes, libres à eux de les ignorer plutôt qu'étaler leurs airs blasés à grand renfort de fautes d'orthographes ou de blagues à 2 balles.
Pour les autres, des avis succins et documentés sont les bienvenus et permettent aux nouveaux de se faire une idée plus précise qu'en écumant les dizaines de réponses qui n'ont plus toujours de rapport avec la question posée.

Un ton bien morveux pour quelqu’un qui demande de l'aide...
Et pas que sur ce lien...

Il y a des gens qui ont passé du temps ici depuis des années pour essayer de faire de ce forum une espèce de base documentaire plutôt pointue pour ceux qui recherchent des infos.

Évidemment, cela demande du travail de recherche et de compilation. Pas de dire "je veux" en claquant des doigts.
Photo Workshops

Michel

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Guzzi92

Mon Dieu, j'ai l'impression d'avoir égratigné un "hyper actif" avec plein de chiffres sur son compteur de messages.
Je ne me suis jamais permis de répondre "encore!" à un sujet déjà abordé (crime de lèse majesté) et pratiquer l'insulte en suivant.
Je n'ai jamais dit "je veux", mais souvent "merci" ou même "de rien" quand j'apportais une réponse.
Je ne demande pas d'aide, juste un avis, vous n'êtes pas un sauveur, juste une personne qui a une expérience à partager.
Si cela ne vous plaît pas que cette question soit de nouveau reposée, libre à vous de vous abstenir et de laisser répondre les autres.

Mais c'est vrai qu'il y a des choses plus graves dans la vie : on pourrait être militant UMP ;)
GFX 100s 32-64mm

Lyr

Citation de: Guzzi92 le Novembre 25, 2012, 17:19:16

Cela me rappelle tout à fait ceci: http://xkcd.com/927/

Michel

Citation de: Guzzi92 le Novembre 25, 2012, 18:06:42
Mon Dieu, j'ai l'impression d'avoir égratigné un "hyper actif" avec plein de chiffres sur son compteur de messages.
Je ne me suis jamais permis de répondre "encore!" à un sujet déjà abordé (crime de lèse majesté) et pratiquer l'insulte en suivant.
Je n'ai jamais dit "je veux", mais souvent "merci" ou même "de rien" quand j'apportais une réponse.
Je ne demande pas d'aide, juste un avis, vous n'êtes pas un sauveur, juste une personne qui a une expérience à partager.
Si cela ne vous plaît pas que cette question soit de nouveau reposée, libre à vous de vous abstenir et de laisser répondre les autres.

Mais c'est vrai qu'il y a des choses plus graves dans la vie : on pourrait être militant UMP ;)
Laisse tomber, comme moi. Je me suis déjà fait traiter de morveux.

aladu94

Il n'y a que toi qui pourra trouver une réponse définitive, personne ne prendra de décision à ta place.

Le cahier des charges est trop vague pour que quelqu'un puisse t'aider. C'est le flou le plus total.

Cordialement

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Novembre 25, 2012, 18:16:48
Laisse tomber, comme moi. Je me suis déjà fait traiter de morveux.

Allez donc savoir pourquoi ?
Peut etre parce que vous vous comportiez comme tel au moment ou ca s'est produit ?
Photo Workshops

Michel

Je ne discute jamais avec vous, photo ou le reste, je vous l'ai déjà dit.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Novembre 25, 2012, 18:41:07
Je ne discute jamais avec vous, photo ou le reste, je vous l'ai déjà dit.

Ca me convient tout a fait.
C'est pourtant ce que vous êtes en train de faire ;)
Photo Workshops

Guzzi92

Merci aladu94, je ne cherchais pas une solution, à savoir quel éclairage est le mieux, je suis conscient qu'il ne peut y avoir de réponse à ça.
Je cherchais juste quelqu'un qui ait la patience d'expliquer (à moi comme à d'autres) ce qui caractérise et ce qui différencie ces 2 sources d'éclairage.
En quelques mots, une impression, un ressentit, un témoignage...
De façon pédagogique, autre que "flash plus puissant" et "lumière continue permet de voir le rendu avant de shooter"... ou encore "les plus grands photographes ont utilisé les 2 types d'éclairage..."   

Pour le reste, apparemment Mr. Chauvignat, mes questions ne sont pas les seules à être récurrentes.
GFX 100s 32-64mm

Olivier Chauvignat

Citation de: Guzzi92 le Novembre 25, 2012, 18:58:19

Pour le reste, apparemment Mr. Chauvignat, mes questions ne sont pas les seules à être récurrentes.

C'est la définition même de la récurrence d'ailleurs...

D’où la suggestion de faire les recherches. les réponses y sont, et de manière extrêmement exhaustive...
Photo Workshops

kaf

Il n'y a pas de réponse à ce genre d'interrogation. Le bon choix est celui qui vous correspond le mieux et qui convient le mieux au but recherché.

Il a y des choses difficile à faire au flash et plus simples en lumière continue. Il y a des choses impossibles en lumière continue et faisables au flash. C'est pour cela que les deux coexistes, si une technique surpassait l'autre, elle aurait disparu depuis longtemps.

Guzzi92

Merci Kaf, c'est déjà une réponse en soi ;)

GFX 100s 32-64mm

Edouard de Blay

Perso, quand je suis aux toilettes avec le ipad, je fais tj des fautes, je ne sais pas pourquoi.Je trouve que ce n'est pas evident ,surtout que mon clavier est en anglais

Edouard de Blay

Olivier, je viens de compter plus de quarante fils sur le sujet

Guzzi92

Non? 40??!!! ;)
Désolé de chercher une réponse synthétique plus qu'exhaustive et d'avoir l'outrecuidance de penser qu'elle n'intéresse personne d'autre.
Hé oui, c'est aussi ça la pédagogie : l'art de répéter les choses!!!
Et c'est à mon sens l'un des objectifs d'un forum.
L'expérience se partage et le savoir s'enseigne.
Personne ne vous force à répondre.
GFX 100s 32-64mm

kaf

Citation de: Guzzi92 le Novembre 26, 2012, 08:28:43
Non? 40??!!! ;)
Désolé de chercher une réponse synthétique plus qu'exhaustive et d'avoir l'outrecuidance de penser qu'elle n'intéresse personne d'autre.
Hé oui, c'est aussi ça la pédagogie : l'art de répéter les choses!!!
Et c'est à mon sens l'un des objectifs d'un forum.
L'expérience se partage et le savoir s'enseigne.
Personne ne vous force à répondre.

Le problème avec votre demande, c'est qu'elle est extrêmement vague. Il est donc impossible d'y répondre!
Cuisine à l'huile ou au beurre? Essence ou diesel? Pomme ou poire?

On est en face de deux techniques différentes, qui ont chacune une approche qui leur est spécifique et qui donnent des résultats différents (ou pas). Ce n'est pas une question d'outrecuidance ou de synthèse. Si vous aviez pris la peine de chercher un peu par vous même - sur le net, on trouve beaucoup d'informations, vous auriez peut-être pu vous faire une idée de ces techniques, et poser de vraies questions. Par exemple, peut-on figer un mouvement rapide en lumière continue? Ou peut-on sculpter la lumière au flash?

Que ce passe-t-il ici? Avant, il y avait quarante fils qui parlaient des différences entre les deux techniques. Maintenant, il y en a quarante-et-un. Est-ce que ce nouvel échange aura fait avancer le schmilblick? Je ne crois pas...

Guzzi92

Cette question est légitime, comme les autres (essence ou diesel...etc) on peut y répondre succintement (si on le désire, on n'est pas obligé) et permettre au néophyte de trouver des repères à défaut de solution (ex : le diesel consomme moins, le carburant est moins cher, le moteur dure plus longtemps.
L'essence est plus réactif, monte plus haut dans les tours...).
C'est ce que j'appelle la synthèse et c'est ce dont j'ai besoin et que je ne trouve pas, (pas que je n'ai pas cherché!!!)
Du reste, dans votre refus d'y répondre, vous m'apportez certaines clés appréciables (figer un mouvement, sculpter la lumière : un début de réponse, merci).
Un nouveau fil n'est pas forcément là pour faire avancer le schmilblick, encore une fois la répétition est la base de la pédagogie.
Parfois du nouveau matériel vient changer la donne (les nouveaux éclairages à leds, je ne sais pas?)
On pose une question et l'on s'entend répondre "vas chercher"  ???
Super, merci... on s'en étonne et là c'est "morveux"  :o :o :o
Quand ce n'est pas des leçons sur l'expérience, le "livresque" et j'en passe...
GFX 100s 32-64mm

kaf

Il n'y a pas de refus de répondre sur ce forum en général, ni de moi, ni de personne d'autre. Pour autant que le sujet n'ait pas été débattu maintes et maintes fois. Mais un peu d'investissement personnel est souvent nécessaire pour accéder à l'information. Si vous aviez consacré le temps nécessaire à la rédaction et à l'entretient de ce fil à faire des recherches, je suis sûr que vous auriez répondu à vos interrogations. Peut-être auriez-vous pu alors venir poser des questions précises sur le sujet. Mais le fait est que personne ne peut vous répondre. Lumière continue ou flash? Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre, selon le cas.

preshovich

l'esprit de synthese est valable pour les autres mais pas pour soit meme  :D
esprit de sythese = flemme de chercher

kaf

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2012, 12:19:46

Ça me rappelle quand, adolescent, je n'avais pas du tout envie de me taper un Zola et que j'achetais un résumé à la librairie du coin ;D

Guzzi92

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2012, 12:19:46
Ah, le sens de l'effort ;)
Moi, on m'a toujours dit : "quand tu ne sais pas, demande"
Ici quand tu demandes, on te dit "cherche" ;D
Bon, ça donne un genre, c'est vrai ::)

Citation de: kaf le Novembre 26, 2012, 12:22:31
Ça me rappelle quand, adolescent, je n'avais pas du tout envie de me taper un Zola et que j'achetais un résumé à la librairie du coin ;D

;D ;D ;D C'est presque ça Kaf, avant de lire un roman, j'en parcours le résumé (je ne crois pas être le seul).
Avant d'attaquer un sujet de front, j'en aborde ses généralités.
Et je reste convaincu qu'à la question flash ou lumière continue, on peut donner si l'on veut bien en prendre la peine, les caractéristiques générales comme je l'ai fait (par ex sur essence ou diesel)
sur fixe lumineux ou zoom polyvalent
raw ou jpeg
affût ou billebaude...
dans d'autres sections de ce forum ;)

Ca s'appelle la vulgarisation, c'est fort utile et fait aussi partie intégrante de la pédagogie, au même titre que la répétition.
Enfin, d'une certaine pédagogie (sinon, y'a aussi les coups de règle sur les doigts, c'est assez proche de la dictature de l'effort...)
GFX 100s 32-64mm

J.F.M.

Citation de: Guzzi92 le Novembre 26, 2012, 13:44:54
Ca s'appelle la vulgarisation, c'est fort utile et fait aussi partie intégrante de la pédagogie, au même titre que la répétition.

Oui mais pourquoi le ferait-on ? Sachant ici que chacun contribue gracieusement sur son temps libre. Pour rendre service ? Certes, et beaucoup le font volontiers. Mais quand on a déjà fait la même réponse plusieurs dizaines de fois ? Pourquoi une fois de plus ? Sachant que toutes les autres fois sont accessibles via le moteur de recherche ? Et que le temps que tu as passé en sarcasmes sur ce fil aurait pu être utilisé à faire cette fameuse recherche ? Pour prendre mon seul exemple, la fonction recherche a souvent été pour moi une source d'infos formidable.
Pour résumer (apparemment, tu apprécies les résumés) : poser la question une fois ne prend guère de temps... Y répondre 50 fois, c'est beaucoup plus chronophage.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2012, 06:34:04
Perso, quand je suis aux toilettes avec le ipad, je fais tj des fautes, je ne sais pas pourquoi.Je trouve que ce n'est pas evident ,surtout que mon clavier est en anglais

C'est parce que t'es aux toilettes. tu peux pas faire deux choses en même temps...
Ya que les filles qui peuvent faire ca ;)
Photo Workshops

Suk Hoon

Je veux pas en rajouter une couche hein  ;D, mais si tu as vraiment utilisé la fonction recherche, tu devrais donc connaitre les généralités (que tu recherches) par coeur.

Je ne défends personne mais il est vrai que c'est un sujet qui a été traité maintes et maintes fois, et je comprends les personnes qui ayant pris la peine et surtout le temps de répondre sur certains fils, faire des tests, montrer différents résultats etc être découragé de répondre à nouveau.

Les généralités des deux "systèmes" se trouvent facilement sur le forum, je pense que si tu avais une nouvelle interrogation (spécificité) non traitée ici, les personnes du forum te répondraient avec plaisir.

kaf

Citation de: J.F.M. le Novembre 26, 2012, 14:18:16
Oui mais pourquoi le ferait-on ? Sachant ici que chacun contribue gracieusement sur son temps libre. Pour rendre service ? Certes, et beaucoup le font volontiers. Mais quand on a déjà fait la même réponse plusieurs dizaines de fois ? Pourquoi une fois de plus ? Sachant que toutes les autres fois sont accessibles via le moteur de recherche ? Et que le temps que tu as passé en sarcasmes sur ce fil aurait pu être utilisé à faire cette fameuse recherche ? Pour prendre mon seul exemple, la fonction recherche a souvent été pour moi une source d'infos formidable.
Pour résumer (apparemment, tu apprécies les résumés) : poser la question une fois ne prend guère de temps... Y répondre 50 fois, c'est beaucoup plus chronophage.  ;)

Non mais tu ne te rends pas compte à quel point c'est compliqué de:
1° cliquer sur recherche
2° taper "lumière continue" sous Rechercher
3° cliquer sur le bouton Rechercher

C'est beaucoup plus rapide de venir râler parce que les méchants habitués du forum ne répondent pas pour la quarante-et-unième fois à cette question!

Edouard de Blay

Bon on va une des reponses possibles : en exterieur pour eclairer un personnage en plein soleil, il te faut une ampoule de 10kw, en intérieur, c'est un peu trop.

Guzzi92

Citation de: kaf le Novembre 26, 2012, 14:38:30

C'est beaucoup plus rapide de venir râler parce que les méchants habitués du forum ne répondent pas pour la quarante-et-unième fois à cette question!

Rien à voir, si c'est pour répondre "va chercher" je vous demande juste de ne pas répondre du tout  ;)

Citation de: Suk Hoon le Novembre 26, 2012, 14:36:25
je pense que si tu avais une nouvelle interrogation (spécificité) non traitée ici, les personnes du forum te répondraient avec plaisir.

Donc le forum est réservé à ceux qui ont une nouvelle interrogation non traitée... ??? ben dis-donc, va pas y avoir souvent de nouveaux fil  ;D

Pola, je te réponds une dernière fois sur l'autre fil

Pour le reste, j'ai perdu assez de temps ici, je retourne faire des photos :P

Amusez-vous bien ;)

GFX 100s 32-64mm

J.F.M.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 26, 2012, 18:11:09
Clair !

On aurait peut-être du lui expliquer le le troll du weekend, c'est le vendredi que ça se lance, pas le dimanche ;D

betamax

Par exemple:
Photos en lumière continue : Harcourt
Photos au flash (au hasard) : Karl Lagerfeld

Lesquelles sont les mieux ??

Elles sont différentes  :D

Edouard de Blay

Karl Lagerdfeld est en flash profoto
Pour le continue,je dirais paolo roversi, peter lindberg, eugenio recuenco

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lagann

Le débat "lumière continue" vs "flash" n'a pas lieu d'être étant donné qu'on ne sait pas vers quel genre de photo vous voulez faire. Vous pouvez même mélanger les 2 ;)

sergino86

en effet la fonction "recherche" marche assez bien ;)

si je devais créer un fil a chaque interogation sans effectuer des recherches....
je serais membre hyper actif en nombre de post  ;D

LyonDag

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Novembre 28, 2012, 11:17:12
Tout de même, j'ai bien ri :)

Oui, mais j'en ai un peu plein le cul de passer pour le méchant, simplement parce que je retrousse mes manches a chaque fois qu'un mec de ce genre intervient.

C'est pas dirigé contre toi LyonDag, bien évidemment. C'est une remarque générale

Obligé de sortir la batte à troll, il ne faut pas croire que ça m'amuse ou que je suis "en colère". Je suis plutôt ... blasé.

A part ça oui, c'est risible ;)
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2012, 12:01:59
Oui, mais j'en ai un peu plein le cul de passer pour le méchant...

Tiens, j'ai toujours cru que tu étais vraiment méchant ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 28, 2012, 12:01:59
C'est pas dirigé contre toi LyonDag, bien évidemment. C'est une remarque générale

De toute façon, jusqu'au jour où on aura l'occasion de se saluer et d'échanger quelques mots en vrai, je reste persuadé que tu es un barbare aigri, pourfendeur de troll.

chaosphere

non rassures toi Thomas, Olivier est très gentil :)

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Novembre 28, 2012, 12:12:44
De toute façon, jusqu'au jour où on aura l'occasion de se saluer et d'échanger quelques mots en vrai, je reste persuadé que tu es un barbare aigri, pourfendeur de troll.

C'est clair, j'aime pas que des gens piétinent le travail des autres ;)
Photo Workshops

Lyr

Merci de vos réponses.

Allez, pour répondre à la question de base:

Si tu n'as pas trouvé de réponse définitive, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas?

Chaque outil a ses spécificités (si tu as lu tous les posts précédents sur le sujet, tu dois l'avoir remarqué), c'est comme dire "grand angle ou télé?", bah, ça dépend de ce que tu veux obtenir comme rendu, de comment tu veux y arriver, etc.

Si tu as une question plus précise, si possible liée à une de ces anciennes discussions, poste à la suite de cet ancien sujet, et ainsi les idées resteront groupées.