je n’achèterai pas le x-E1

Démarré par jfinet33, Novembre 26, 2012, 18:42:41

« précédent - suivant »

jfinet33

Mon second X100 vient de rendre l'âme, touché par son problème habituel... J'ai finalement jeté l'éponge, à regret, car c'était un appareil que j'aimais bien, tant par son "look", son encombrement et la qualité des photos réalisées. Fuji n'ayant jamais communiqué sur les numéros de série touchés par le blocage des obturateurs, je ne voulais plus jouer à la roulette russe, d'autant que "la balle" valait 1000€ quand même!
De longues recherches plus tard, mon choix s'est porté sur le X-E1 qui me convenait parfaitement, et les fêtes de Noel aidant, j'étais certain de mon choix.
Seulement, voilà... en lisant les appréciations des utilisateurs du kit X-E1 + zoom, (rien à redire sur la qualité des photos obtenues et très bonne optique) il me semble que des améliorations sont encore nécessaires au niveau du firmware pour que cet appareil, qui coûte quand même 1400€, soit pleinement opérationnel. Le point qui me chagrine le plus, étant que les fichiers RAW ne soient pas exploitables par DXO et LR.
Alors je vais attendre un peu que Fuji nous délivre un appareil ainsi qu'un environnement logiciel tout à fait finis en espérant que les constructeurs prendront conscience que leurs clients ne sont pas des beta testeurs et qu'un peu de temps supplémentaire consacré aux tests, à la qualité des matériaux dans le temps etc. n'est pas forcément significatif de ventes perdues.

En attendant, je vais acheter un X10 qui a les mêmes contraintes au niveau des fichiers RAW...

PatricThéo

Citation de: jfinet33 le Novembre 26, 2012, 18:42:41
Le point qui me chagrine le plus, étant que les fichiers RAW ne soient pas exploitables par DXO et LR.
concernant LR c'est faux... ils sont tout à fait exploitables et tout à fait corrects... Tous mes RAF passent par LR 4.2 et je n'ai absolument pas constaté d'anomalies... J'aimerais d'ailleurs qu'on m'en montre...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

René

n'achete pas, te fais pas trop mal. ;D
Amicalement René

Goelo

Autre solution, bien pratique...
Tu achètes le XE-1 en kit, comme prévu,
et je te l'échange contre mon X-10.
Et tout le monde est content ;)

(Prem's).

jfinet33

mis a part le très haut niveau des réponses, je confirme, pour l'avoir vu/essayé que les fichiers RAW ont un très haut niveau de "smearing" qui est  gênant. On est loin des traitements des fichiers raw issus d'appareils plus "conventionnels" (matrice de bayer).

Reflexnumerick

certes, nous buvons tes paroles et attendons tes essais ....
S5 pro-x10-xa1

Yadutaf

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2012, 19:22:14
certes, nous buvons tes paroles et attendons tes essais ....
Ben non ! Il n'achètera pas donc il n'y aura pas d'essais.
Mais il faut reconnaître que jfinet33 n'a pas de bol : deux X100, tous les deux affectés par le "problème habituel", alors que la majorité silencieuse n'en a connu aucun, et que le SAV Fuji n'a sans doute pas pris en charge. (C'est du moins ce que l'on déduit, peut-être à tord, de son message.) Ça refroidi.  ;D
Thierry

Reflexnumerick

tout le monde connaît le problème des X100 ... https://www.google.fr/search?q=probl%C3%A8mes+X100&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a 

donc ces X100 ont ils été acheté neufs ou d'occasion ? neufs, pas de problèmes, Fuji assume. si c'est d'occasion, il y a mieux pour perdre son argent ...
S5 pro-x10-xa1

PatricThéo

Citation de: jfinet33 le Novembre 26, 2012, 19:18:28
mis a part le très haut niveau des réponses, je confirme, pour l'avoir vu/essayé que les fichiers RAW ont un très haut niveau de "smearing" qui est  gênant. On est loin des traitements des fichiers raw issus d'appareils plus "conventionnels" (matrice de bayer).
je te crois, mais, tu pourrais peut être nous montrer des exemples...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Yadutaf

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2012, 19:39:49
tout le monde connaît le problème des X100 ... https://www.google.fr/search?q=probl%C3%A8mes+X100&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a 

donc ces X100 ont ils été acheté neufs ou d'occasion ? neufs, pas de problèmes, Fuji assume. si c'est d'occasion, il y a mieux pour perdre son argent ...
Même d'occasion, ils sont pris en charge.

Thierry

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Yadutaf

Thierry

poppins92

C est le probleme de diaph est facile a constater ( pas souci aleatoire) le sav fuji le prend a charge
Je viens de les apeler cet apres midi
Il faut juste indique sur le bordereau "probleme reconnu par fuji, sav sans facturation"
Et aucun souci meme si le x100 n est plus sous garantie

Gér@rd

Ben il savait pas c'est tout... et s'il les a mis successivement à la poubelle tous les deux, ben ce qu'il dit est vrai, il a paumé 2000 €... y a des fois comme ça, quand c'est pas son jour de chance, bof... 8)

Reflexnumerick

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 26, 2012, 20:54:57
Ben il savait pas c'est tout... et s'il les a mis successivement à la poubelle tous les deux, ben ce qu'il dit est vrai, il a paumé 2000 €... y a des fois comme ça, quand c'est pas son jour de chance, bof... 8)

ô fatche ! s'il lis ça maintenant et qu'il a jeté ses bouzins, il va être mal ....
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Citation de: Goudoule le Novembre 26, 2012, 21:11:35
C'est quoi " smearing" je ne savais pas que mon xpro et bientot p'tet mon xe1 faisaient en plus du "smearing et en plus en raw" :D Tiens je vais finir par rebosser avec mes canons qui font du banding
JP
:D
Le smearing, c'est ça...
http://belforum.net/img/16/30a66210801478c27fb3fde88668b1b4.jpg
Et ça
http://belforum.net/img/16/084fe3279697357ea1b7b45a478533d1.jpg
Ou encore ça
http://galaxie2001.free.fr/site/article.php?id_article=40
http://www.merriam-webster.com/dictionary/smear

Bref, ça colle, ça pègue, ça bave, et ça dérape...

Bande d'ignares  ;)

jfinet33

Pour vous rassurer, mes X100 ont été pris en charge gracieusement, puis remboursés

Yadutaf

Citation de: jfinet33 le Novembre 26, 2012, 23:31:14
Pour vous rassurer, mes X100 ont été pris en charge gracieusement, puis remboursés
Ouf ! Mais pourquoi remboursés si pris en charge gracieusement ?

Thierry

jfinet33

le premier a été pris en charge gracieusement; pour le second j'avais le choix entre une autre réparation et un remboursement, j'ai choisi le remboursement.

Gér@rd

Citation de: jfinet33 le Novembre 27, 2012, 00:16:18"Le premier a été pris en charge gracieusement; pour le second j'avais le choix entre une autre réparation et un remboursement, j'ai choisi le remboursement."

C'est une chaîne de magasins très connue (dont le nom commence par ca et se termine par ra) ? Et avec l'extension de garantie propre au magasin ?

jfinet33

Oui, F..C
mais je trouve que l'on s'écarte de ma question première. En gros, ne trouvez vous pas que les constructeurs sortent trop de matériel à un rythme soutenu sans que celui ci soit meilleur que le précédent, ou même nécessite des mise à jour de firmware pour régler des problèmes importants. Pire encore j'ai parfois l'impression qu'il ne faille attendre la seconde version du matériel pour avoir un appareil abouti (Nikon 1 V2 par ex). D'ou le titre de ce fil, car après tout, c'est encore nous qui achetons (dans ce cas fort cher je trouve) et encourageons les constructeurs dans leur démarche. Fuji ne va pas changer sa politique à cause de ce petit billet, mais quand CI se fait le porte parole des utilisateurs frustrés d'avoir acheté un D600 à 2500€ avec un miroir sale, j'estime qu'ils font leur boulot. Un contrôle qualité digne de ce nom en fin de chaîne aurait pu éviter ce problème, mais il y a les fêtes de Noel et tout ce que cela représente au niveau des ventes. Fuji innove et c'est trés bien. Sans eux, Olympus, Panasonic, nous aurions toujours le choix entre un réflex et un compact au capteur riquiqui, mais si on fait le bilan des trois derniers appareils photos (X100, X10, XS1), force est de constater que tous ont eu des problèmes importants. Changement du bloc optique, changement du capteur pour les deux derniers. Fuji a du perdre de l'argent sur ces trois modèles. D'ou ma position pour ce qui est du X-E1. Que le x10 ne soit pas supporté par DXO et LR, je le comprends encore, mais que des appareils comme le X-pro et x-e1 qui rentrent dans la catégorie "pro", ne le soient pas, je trouve cela anormal.
Avant donc de m'engager dans ce qui est quand même un nouveau système et implique l'adhésion à de nouveaux objectifs, j'attendrai de nouveaux firmware, choix d'objectif et un support logiciel tiers des fichiers RAW
Ce n'est probablement pas l'avis de tous, vos commentaires seront les bienvenus.

Goelo

Sur le sujet des dématriceurs pour les Raw Fuji, j'aurais tendance à renvoyer les marques d'appareils dos à dos...
Je suis habitué à CaptureNX2 (payant), que je trouve très "pointu"... Mais il n'ouvre que les Raw "maison" (Nikon) et bien sûr les Tiff et Jpeg...
Je n'ai pas envie d'acheter un autre logiciel "tiers", aussi performant soit-il, celui auquel je suis habitué me suffisant, et ayant aussi un vieux Photoshop de la préhistoire pour les retouches.
Lorsque j'ai eu un Nex7, j'ai utilisé le soft Sony pour transformer les Raw en format Tiff, afin de pouvoir les développer tranquillement sur le logiciel que je sais manier... Une manip de plus, donc.
Avec le X10, j'ai tendance à partir des Jpeg, et à post-traiter légèrement si je trouve cela utile...
Je n'ai même pas chargé le soft Fuji pour transformer les Raw en Tiff (est-ce que quelqu'un a essayé ?).
On arrive tout de même à sortir des photos personnalisées avec ce petit Fuji à partir des Jpeg... Je suppose qu'il en est de même avec les X-pro-1 et XE-1.
Mais il est effectivement agaçant de devoir bricoler et sauter de format en format...
Le fait que Lightroom ou un autre soft puisse ouvrir ces Raw est déjà un petit mieux, mais la concurrence commerciale prend parfois le pas sur la logique... car si CaptureNX ouvrait d'autres Raw, il se hisserait sans doute sur le marché au même niveau que le produit Adobe...

Peu de marques ont pris l'option de produire des Raw "universels"... C'est dommage, mais je crains qu'il nous faille attendre d'être très très nombreux, et avoir une forte voix pour nous faire entendre...  :P

Edit :
pour ce qui concerne la production d'appareils "perfectibles"... tu as peut-être raison, ou bien celà tient à la sophistication des produits. On est aujourd'hui davantage dans l'informatique appliquée à la production d'images, et les ajustements sont plus nombreux et constants.
Tous les appareils ont leurs défauts de jeunesse (tu as oublié les poussières et taches de graisse chez Leica... les miroirs baladeurs chez Canon... etc.) mais jusqu'à présent, le X10 que je possède me convient (je le transporte éteint et fermé, dans ma poche ou dans une petit besace, ou bien ouvert en main) il est évidemment important de le protéger (on sait que les zooms extensibles sont des pompes à poussière). Acheté en juillet, son capteur ne me déçoit pas.
Les défauts d'ergonomie chez les uns ou les autres sont parfois agaçants, ou mineurs... c'est selon l'utilisateur.

jfinet33

Dxo que j'ai contacté m'a clairement répondu qu'ils ne supporteront pas. Marché de niche et un trop gros effort à faire sur les capteurs Fuji. Pour Adobe, c'est plus ambiguë; Il faudrait un comitment fort de la marque; Le représentant Fuji au salon m'a assuré de son coté qu'ils étaient conscient du problème et allaient travailler avec Adobe.
Pour ce qui est des bruits de couloir, il y a aussi le fait que Fuji sortirai une mise à jour firmware pour sortir des fichiers TIFF ou DNG.
Wait and see...

Reflexnumerick

Citation de: Goelo le Novembre 27, 2012, 11:46:49
.....Peu de marques ont pris l'option de produire des Raw "universels"... C'est dommage, mais je crains qu'il nous faille attendre d'être très très nombreux, et avoir une forte voix pour nous faire entendre...  :P

c'est un marché juteux. seul Canon, à ma connaissance, à sorti un logiciel gratuit qui satisfait la plupart des utilisateurs. nikon est à la ramasse avec nx2, il fabrique des boîtiers incapables de sortir des jpgs corrects (sauf à investir plus de 4000€) et vendent le logiciel indispensable pour ce faire ...Fuji avec HU3 (payant) et  son dernier logiciel (gratuit) sont à la traîne et les autres je ne connais pas.

par contre, tu as des gratuits comme photoscape ou viewnx, picassa et bien sur gimp + ufraw qui lisent les raws et peuvent les dématricer.

mais bon, je suis équipé avec du Fuji, pas besoin de raw pour mon activité. par contre avec le nikon, oui. si j'achète le Xpro1 ou le XE1, certainement courant 2013, je ne pense pas faire de raw avec.... (j'utilise LR3 aussi)
S5 pro-x10-xa1

Yadutaf

Citation de: jfinet33 le Novembre 27, 2012, 11:56:54
...
Pour ce qui est des bruits de couloir, il y a aussi le fait que Fuji sortirai une mise à jour firmware pour sortir des fichiers TIFF ou DNG.
Wait and see...
DNG ? Ce serait formidable !
Thierry