14-24 AFS decentré ?

Démarré par himitch, Novembre 27, 2012, 12:22:15

« précédent - suivant »

himitch

Bonjour a tous,

je poste ce message pour savoir si quelqu'un ici avait déjà expérimenté un décentrage assez sévère de son 14-24 et l'avait fait régler par le SAV ?
En effet, j'ai un peu peur de la douloureuse.
En fait le décentrement est assez violent à la focale de 24 mm tant et si bien que même à f11 le coin gauche est encore hyper mou (limite basse pour une optique à 150€).
à 5,6 c'est vraiment très mauvais et à 2,8... j'en ai honte !
A 14mm elle est beaucoup plus homogène bien que le coin gauche soit bop moins piquant que le droit.

L'optique n'a à ma connaissance subi quasiment aucun choc mais je dois avouer ne pas l'avoir beaucoup utilise à 24mm donc si cela se trouve elle comme cela depuis le début...

Bref, au delà de tout cela, pensez vous qu'un réglage de ce type en SAV soit toujours bénéfique et qu'en est il du prix. Bien sur, elle n'est plus sous garantie... :(
Le pire serait à mes yeux de l'envoyer pour récupérer quelque chose d'encore plus mauvais !

D'avance merci de votre aide.
Cordialement,
Himitch

arno06

Citation de: himitch le Novembre 27, 2012, 12:22:15
Bonjour a tous,

je poste ce message pour savoir si quelqu'un ici avait déjà expérimenté un décentrage assez sévère de son 14-24 et l'avait fait régler par le SAV ?
En effet, j'ai un peu peur de la douloureuse.
En fait le décentrement est assez violent à la focale de 24 mm tant et si bien que même à f11 le coin gauche est encore hyper mou (limite basse pour une optique à 150€).
à 5,6 c'est vraiment très mauvais et à 2,8... j'en ai honte !
A 14mm elle est beaucoup plus homogène bien que le coin gauche soit bop moins piquant que le droit.

L'optique n'a à ma connaissance subi quasiment aucun choc mais je dois avouer ne pas l'avoir beaucoup utilise à 24mm donc si cela se trouve elle comme cela depuis le début...

Bref, au delà de tout cela, pensez vous qu'un réglage de ce type en SAV soit toujours bénéfique et qu'en est il du prix. Bien sur, elle n'est plus sous garantie... :(
Le pire serait à mes yeux de l'envoyer pour récupérer quelque chose d'encore plus mauvais !

D'avance merci de votre aide.
Cordialement,
Himitch

Recalage d une optique chez nikon si pas de pieces a changer 300 euros.
( c est en tout cas la douloureuse a payer sur un 200/2)

Conseil d ami non polémique, verifie bien le caillou a son retour ;-)

himitch

Merci arno06, cela me permet de me faire une idée en effet du prix... en clair je ne vais sans doute pas le faire maintenant, non seulement je ne m'en sers qu'assez peu (d'un point de vue général) mais surtout moins en hiver !
Je vais mettre des sous dans le cochon en prévision ! :)
je pense le revendre après coup, j'ai revu mes stats d'utilisation sur ma bibliothèque lightroom et ça fait peur !

jac70

Je ne connais pas le 14-24, mais je peux te parler d'un décentrage sur un humble 18-200 qui m'a occupé un bout de temps.

Quand j'ai eu cet objectif je n'ai pas été enthousiasmé par sa qualité dans les angles, mais je m'y attendais un peu.....

Au bout de 2 ans d'utilisation sans aucun choc, j'ai constaté une lente dégradation de la qualité de mes images coté gauche. Mon revendeur local (chez qui j'avais eu la bonne idée d'acheter cet objectif) l'a renvoyé au SAV Nikon. Je précise que le 18-200 n'était plus sous garantie.
Diagnostic : décentrage important, retour sans aucune amélioration, donc sans aucun frais pour moi.
Mon revendeur l'a donc renvoyé une seconde fois, puis une troisième, sans aucune amélioration et toujours sans frais !
Bref, tout cela a duré 1 an, et ça s'est terminé par un échange avec un exemplaire enfin correct, le SAV ayant baissé les bras devant l'exaspération de mon revendeur.....

D'ou l'interêt de passer par un revendeur local sérieux, qui vous connait et qui sait se défendre. Aurais-je obtenu cela en l'achetant à Hong-Kong ou ailleurs ? Dans quelques jours, je lui achète un D600 + 28-300 !

Techniquement, je n'ai toujours pas compris comment les lentilles d'un objectif, serrées dans des fûts métalliques parfaitement ajustés, peuvent se mettre de travers sans choc, et surtout, comment on peut y remédier en SAV.....Il y a des vis de centrage, comme sur le miroir secondaire d'un téléscope ?

Bon courage !

Jacques

titisteph

La conclusion de l'affaire, c'est que le sav nikon continue d'être fidèle à sa réputation, c'est-à-dire qu'il renvoie un produit pas réparé sans vergogne.

Perso (sauf matos sous garantie), je vais chez un indépendant. Là, je suis sûr que ce sera réparé, et si ça ne va pas, j'ai le gars en face de moi pour discuter directement.
Franchement, il faut laisser tomber le SAV Nikon. OK, ça t'a rien coûté, mais un an de tracas, j'aurais pas tenu le coup!

looping

Le curé de mon village devrait faire ça très bien.

Exorciste à ses débuts, il s'est progressivement lancé dans une carrière de magnétiseur et de sourcier.

Et, de fil en aiguille, il est aussi devenu le guérisseur-rebouteux de la région.

Au début, il faut dire qu'il n'était pas très bon, et les nombreux boiteux de la commune sont les émouvants témoignages de ses premiers "soins".
Mais l'abbé n'a jamais abandonné la partie. Comme il aime à le répéter, "il faut bien commencer un jour..."

Et puis, il a rencontré ma grand mère dont le col du fémur se déboitait régulièrement (ce qui correspond plus ou moins à un décentrement), et là il a vachement progressé.

La séance de soins était rapide et efficace.
Elle commençait toujours par une formule sacrée dont l'abbé avait le secret : "Te cuis mexit" (pour les latinistes...).
Et vlan, il balançait un grand coup de genou dans la hanche de ma grand mère, qui hurlait de douleur.
Et l'instant d'après Mère Grand était repartie pour un tour.
La hanche était recentrée et Mamie recommençait à marcher droit.

A mon avis, la lentille frontale décentrée d'un simple 14-24 ne devrait pas résister bien longtemps à la rotule de l'abbé.
C'est vrai qu'en matière d'optique, pour lui, ce sera un début et il peut y avoir de la casse.
Mais, franchement, quand je vois ce qu'il a pu faire pour ma grand mère, je serais plutôt favorable à une tentative.
C'est à ce prix que la science avance, non ?

Et sur le coup, Nikon aura gagné un sous traitant efficace.
A quand le changement de pub chez Nikon ?
A la place de "JE SUIS xxxxxxx", je verrais bien "Te cuis mexit".
En temps de crise, un SAV qui fait des miracles, c'est vendeur, non ?

pvl

Citation de: looping le Novembre 27, 2012, 16:10:18
Le curé de mon village devrait faire ça très bien.

Exorciste à ses débuts, il s'est progressivement lancé dans une carrière de magnétiseur et de sourcier.

Et, de fil en aiguille, il est aussi devenu le guérisseur-rebouteux de la région.

Au début, il faut dire qu'il n'était pas très bon, et les nombreux boiteux de la commune sont les émouvants témoignages de ses premiers "soins".
Mais l'abbé n'a jamais abandonné la partie. Comme il aime à le répéter, "il faut bien commencer un jour..."

Et puis, il a rencontré ma grand mère dont le col du fémur se déboitait régulièrement (ce qui correspond plus ou moins à un décentrement), et là il a vachement progressé.

La séance de soins était rapide et efficace.
Elle commençait toujours par une formule sacrée dont l'abbé avait le secret : "Te cuis mexit" (pour les latinistes...).
Et vlan, il balançait un grand coup de genou dans la hanche de ma grand mère, qui hurlait de douleur.
Et l'instant d'après Mère Grand était repartie pour un tour.
La hanche était recentrée et Mamie recommençait à marcher droit.

A mon avis, la lentille frontale décentrée d'un simple 14-24 ne devrait pas résister bien longtemps à la rotule de l'abbé.
C'est vrai qu'en matière d'optique, pour lui, ce sera un début et il peut y avoir de la casse.
Mais, franchement, quand je vois ce qu'il a pu faire pour ma grand mère, je serais plutôt favorable à une tentative.
C'est à ce prix que la science avance, non ?

Et sur le coup, Nikon aura gagné un sous traitant efficace.
A quand le changement de pub chez Nikon ?
A la place de "JE SUIS xxxxxxx", je verrais bien "Te cuis mexit".
En temps de crise, un SAV qui fait des miracles, c'est vendeur, non ?

:D :D :D

JMS

On rigole, on rigole, mais on a oublié l'affaire de mon 50 1.4 AIS...

je résume: quand j'écrivais mes tests d'objectifs pour D3 j'ai passé tout un lot de 50 mm Nikkor à la mire...et j'ai la désagréable surprise de voir que j'obtiens de bons résultats (enfin, sauf à 1,4 très doux) avec le 50 1.4 Ai d'un copain et de très mauvais avec mon 50 1.4 Ais que j'avais acheté avec un lot collection mais jamais essayé. Mon pauvre Ais était totalement décentré d'où des notes très mauvaises pour bords et angles même en fermant...

Et puis lors d'une séance de test suivante je me demande si je n'ai pas fait une erreur de procédure (appareil pas bien centré face à la mire) et je décide de donner une deuxième chance à mon 50 1.4 Ais. Sauf qu'au moment où je le sors de la vitrine, il glisse et tombe par terre de plus de 1 mètre de haut, avec un gros bruit métallique...je le ramasse, et malheur la bague de mise au point onctueuse est devenue dure et râpeuse...je le passe quand même aux mesures, eh bien il n'était plus décentré du tout  et globalement piquait mieux qu'avant y compris au centre ;D ;D ;D

Sinon pour répondre à la question initiale oui, j'ai déjà vu un 14-24 décentré mais comme il n'était pas à moi je l'ai rendu et j'en ai emprunté un nickel (je sais quel chassimien en a un nickel de chez nickel) pour chaque fois que je dois le mesurer pour un nouveau boîtier à tester !

jac70

C'est quoi, un decentrage ? Des lentilles qui sortent de leur fût où elles sont pourtant serrées ? Je n'arrive pas trop à comprendre.....

Jacques

JMS

Des lentilles qui prennent un biais à l'usage, parfois d'une fraction de millimètre...ou alors un défaut de moulage d'une lentille, mais alors là çà touche les objos neufs, pas ceux qui ont vécu et qui ont pris du jeu.

Amaniman

Citation de: titisteph le Novembre 27, 2012, 14:55:50
La conclusion de l'affaire, c'est que le sav nikon continue d'être fidèle à sa réputation, c'est-à-dire qu'il renvoie un produit pas réparé sans vergogne.

Perso (sauf matos sous garantie), je vais chez un indépendant. Là, je suis sûr que ce sera réparé, et si ça ne va pas, j'ai le gars en face de moi pour discuter directement.
Franchement, il faut laisser tomber le SAV Nikon. OK, ça t'a rien coûté, mais un an de tracas, j'aurais pas tenu le coup!

Bonjour.

Pourrais-tu nous conseiller ton réparateur indépendant ?

himitch

Merci à vous pour vos retours.
En effet, si quelqu'un d'entre vous aurait les coordonnées d'un bon réparateur indépendant (à Lille ou dans le nord si possible) ce serait bien.
Même si je compte envoyer le 14-24 chez nikon directement, une bonne adresse est toujours bonne à prendre !

Encore merci.

arno06

Citation de: Zinzin le Novembre 28, 2012, 12:11:06
Suite à une chute d' une hauteur d' 1m50 sur du bitume , j' ai envoyé mon 16-35 au SAV après avoir constaté son décentrement

Voici le devis :
" ...
Au cas où il vous serait plus facile d'accéder à votre courrier électronique, je vous transmets le montant du devis: il se monte à 237€.

La réparation consiste en:
La réparation/réglage/étalonnage su système AF
Le réglage , centrage et alignement de l'axe optique,
L'échange du fût

Merci de m'indiquer si vous acceptez le devis que je puisse faire exécuter la réparation.
... "

J' attends son retour ...

Bonne chance ;-)

arno06

Citation de: Zinzin le Novembre 28, 2012, 13:01:31
Pourquoi bonne chance ?

Parceque si t as de la chance la réparation est faite dans les règles de l art et on ne te renvoie pas un cailloux non réparé...

jac70

Citation de: arno06 le Novembre 28, 2012, 15:02:52
Parceque si t as de la chance la réparation est faite dans les règles de l art et on ne te renvoie pas un caillou non réparé...

Eh oui ! Voir mon retour d'expérience plus haut !

Jacques

arno06

Citation de: Zinzin le Novembre 28, 2012, 17:11:08
Je ne crois pas 1s à ce genre de rumeur propagée à l' envie sur ce forum où l' exception y est faite règle  8)

Accessoirement, un 28 1,8G ne devrait pas tarder et je ne travaille que très rarement au GA ... ce qui m' autorise un certain détachement  ;)

C est juste un retour de ce qui m est arrive sur une optique qui coute 4 fois le prix de ton 16-35 et ton d800 reuni ;-)
3 semaine immobilise et retour sans aucune amélioration ....
Juste une optique retourne en vrac dans un carton alors que je leur avais expédié l optique dans l emballage d origine nickel ... Et le pire c est que tu parle avec le gars il te dit que pour eux l emballage d origine c est juste un carton qu ils mettent a la benne pour pas s encombrer....

J ai eu trois fois a faire au sav minolta c est pas le même sérieux ....

titisteph

Citation
Pourrais-tu nous conseiller ton réparateur indépendant ?

C'est GAPE, à Lyon. Un gars en or.

Citatione ne crois pas 1s à ce genre de rumeur propagée à l' envie sur ce forum où l' exception y est faite règle

Tu fais comme tu veux. Mon expérience perso avec Nikon, c'est 7 envois différents :

- 180mm F-2,8 AF avec un BF monstrueux (du temps de l'argentique, je le voyais déjà, c'est dire). Revenu exactement pareil.
- 3 réparations inutiles d'un F80, revenu à chaque fois pas réparé. C'est un presse-papier, aujourd'hui.
- 3 réparations inutiles d'un coolscan V, revenu même en panne totale à la seconde fois. (au moins, là, je suis sûr qu'ils l'avaient ouvert!). La troisième fois, il est revenu comme la première fois. J'ai toujours ce coolscan avec la même panne aujourd'hui (se bloque une fois sur trois en néga).
- Retour d'un 20mm AFD, pas réparé, car "plus de pièces". Se vend encore en neuf...

A chaque envoi, ça m'a coûté en frais de port (et pas qu'un peu), et aucune communication de la part du SAV. Juste une facture avec une ligne de vague descriptif des travaux "réalisés".
OK, le SAV ne me facturait pas les retours, mais que d'emmerdes, sans compter les risques d'un envoi postal.

A y réfléchir, le SAV Nikon ne m'a fait qu'une seule réparation efficace : lorsque j'ai dû envoyer le D4 pour son AF défectueux et l'écran tout vert. Je l'avais envoyé sans trop y croire, mais je n'avais pas le choix, il était sous garantie. Là, le boulot avait été fait.

Ca fait une réussite sur 7. Tu en conclus ce que tu veux.

VOIJA

Pour ma part, ils ont magnifiquement réparé un 801S du temps de l'argentique,s suite à chute, et lamentablement dégradé un 80/200 2,8 dont il fallait changer la bague de diaph (ils ont cassé l'interrupteur AF/M) et après 3 passages chez eux, je l'ai fait réparer par un indépendant compétent.
En revanche, moyennant le prix fort, réparation impeccable de mon 17/55 2,8 suite à chute et blocage du zooming (le reste fonctionnait bien, autofocus, diaph).

Rég74

Salut,

de mon coté, 3 A/R pour un 70-200 2.8 VR1 décentré....  je l'ai renvoyé 3 jours après la 1ère "réparation" et envoi de photos de mires pleine déf ;D histoire de prouver mes dires et remplir leurs boites mail (pour info, mes "mires" sont les posters géants de tests d'objectifs de CI d'il y a....quelques années ;)...des détails partout!  :D très efficace)...retour une semaine plus tard....test au déballage, coup de fil au sav, envoi des mires, demande de prise en charge ;D des frais de port, et renvoi par la poste le jour même... la partie de ping-pong a du les lasser car l'optique est revenue réparée....

Mais c'est complètement anormal, surtout que l'on ne sait jamais véritablement ce qu'ils font sur les matériels, les libellés des devis/rapports/factures sont de simples formules standardisées tarifées >:(

Amaniman

Citation de: titisteph le Novembre 28, 2012, 19:00:17
C'est GAPE, à Lyon. Un gars en or.

Merci  ;)   

Hélas, trop loin pour moi... Quelqu' un en connaît un bon en région ouest parisien ?
C' est pour faire réparer le FF de mon D300 que le sav officiel n' a jamais su/pu/voulu faire (2 envois, je sais j' aurais dû insister, ils m' ont eu à l' usure, cela ne se reproduira plus  >:( ).

titisteph

Citation2 envois, je sais j' aurais dû insister, ils m' ont eu à l' usure, cela ne se reproduira plus  Fâché ).

Quel dommage, tu étais en-dessous du nombre de retours normaux. Deux coups de plus, et ils te l'auraient réparé.
En fait, il faut savoir que Nikon travaille ainsi :
- premier envoi : demande de sous.
- second envoi : déballage du carton.
- 3e envoi : ouverture-fermeture d'une trappe.
- 4e envoi : réparation.

En général, le client se lasse au second ou 3e envoi. Du coup, le SAV n'est plus encombré, et les sous rentrent quand même! C'est pas beau, la vie? Vachement bien trouvé.

Jean-Claude

Le 14-24 AFS a certains mouvements de lentilles très faibles (du fait des courtes focales) qui jouent énormément sur la qualité d'image, un simple accrochage d'un mouvement interne peut avoir des répercussions sensibles sur le résultat à commencer par les coins.
il ne faut donc pas grand chose pour mettre un groupe interne légèrement de travers ( il y a forcément des jeux fonctionnels dans ces groupes).

Mon 14-24AFS pourtant superbes sur mires, donne parfois de façons temporaire des résultats qui tombent dans les angles que j'ai pu les corréler avec des conditions de chocs thermiques sur mon matos utilisé dehors.

Il ne faut pas non plus oublier que la masse de 1kg de cet objectif ainsi que la masse de certains groupes mobile peuvent faire très mal à la mécanique interne, en cas de choc ou de chute. les masses mobiles d'un 2,8 300 VR sont par exemple bien plus faibles que celles du 14-24 AFS !

arno06

Citation de: Amaniman le Novembre 28, 2012, 20:02:32
Merci  ;)   

Hélas, trop loin pour moi... Quelqu' un en connaît un bon en région ouest parisien ?
C' est pour faire réparer le FF de mon D300 que le sav officiel n' a jamais su/pu/voulu faire (2 envois, je sais j' aurais dû insister, ils m' ont eu à l' usure, cela ne se reproduira plus  >:( ).

Tu m avais pose la question la dernière fois également j ai également eu a faire a ce monsieur passionne du travail bien fait , tu peux lui envoyer ce que tu veux les yeux ferme a mon gout....
Il a même pour un pote a moi commande des pièces aux usa pour réparer un 20/35 que nikon donnait bon pour la casse ....
Une adresse a recommander vraiment...

Amaniman

Oui arno, et je n' avais pas eu plus de réponses pour la région parisienne.
Je préférerais quand même du "local", le matos par la poste, je n' aime pas trop... mais si au final je ne trouve pas et que cet atelier accepte de procéder ainsi, pourquoi pas ?
En tous cas merci d' avoir confirmé le bien que tu pensais de cet atelier.

pegase90

Citation de: JMS le Novembre 28, 2012, 10:40:42
Des lentilles qui prennent un biais à l'usage, parfois d'une fraction de millimètre...ou alors un défaut de moulage d'une lentille, mais alors là çà touche les objos neufs, pas ceux qui ont vécu et qui ont pris du jeu.

elles sont moulées ?   .. je pensais plutôt à de l'usinage pour les asphériques en verre ?? 

j'ai bossé dans l'usinage sur CNC pendant quelque temps, je pense que ça ne doit pas poser de problèmes particuliers, sinon de refroidir copieusement avec le liquide de coupe ! 

les CNC utilisées en horlogerie doivent le permettre (tolérances suffisantes) ..

ben voilà  ::)  j'en ai trouvé ..

http://www.directindustry.fr/prod/optotech/generateurs-de-surface-cnc-pour-l-optique-54960-769271.html