les brevets des capteurs a detection de phase intégrée

Démarré par dideos, Novembre 27, 2012, 22:03:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

ben et le Nikon qui existe depuis belle lurette ? il est ou ?

dideos

Yaurait ça mais je ne le trouve pas
Patent 2010-243772
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Lyr

Et Fuji, également, qui avait implémenté cela sur le Fuji F300EXR, de mémoire.

Petite vérification rapide: http://www.dpreview.com/news/2010/7/21/fujifilmf300exr
Yep, c'est bien lui, en juillet 2010.

iceman93

hybride ma créativité

JP64

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2012, 13:41:07
on voit tout de suite que canon est loin devant  ;D
sinon une explication de texte ca peut etre sympa aussi  ;)
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?  Peux-tu développer ?
Cumulard con&goujat à la fois

iceman93

Citation de: JP64 le Novembre 28, 2012, 16:04:10
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?  Peux-tu développer ?
tu notera le smiley  ;)
je ne suis pas mais alors pas du tout électronicien c'est donc du charabia pour moi ... d'ou la demande ensuite d'explications claires
hybride ma créativité

efmlz

il est à noter sur les dessins du brevet sony qu'il y a clairement un pentaprisme et un miroir réflex, toutes choses que sony a laissé tomber, les récents a99 et nex 6 ne faisant que le confirmer,
pour le texte, je l'ai lu en diagonale et avec de très grands pointillés  ;D
quant à retrouver canon et sony rien de très étonnant puisque ce sont les plus grands fournisseurs de capteurs pour réflex et assimilés non ?  8)
tout comme iceman je préfère laisser la place aux électroniciens  ;)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Oui, moi aussi j'ai commencé à lire, puis je suis rapidement passé à la lecture en diagonale...  ;)

Bon, j'ai essayé pour y voir plus clair de recenser les boîtiers qui utilisent l'AF phase capteur, étant entendu que ce n'est qu'un premier tri et qu'il peut y avoir des manques et/ou des erreurs :

- Canon : M, 650D (avec objectifs spécifiques)

- Nikon : J1/V1

- Sony : A99 (avec objectifs "normaux" mais reconnus par firmware, liste limitée pour l'instant)

Heu... c'est tout ?  :o

Etant entendu que l'AF capteur du Sony A99 vient en complément (AF dual) de l'AF phase classique qui reste opérationnel en permanence (miroir semi-transparent).

Lyr

Citation de: gerarto le Novembre 29, 2012, 19:10:44
Heu... c'est tout ?  :o

Tu as oublié (surtout que je l'ai rappelé plus haut) le Fuji F300 EXR qui a la détection de phase sur le capteur (combiné à la détection de contraste).

Jean-Claude

Les Nikon One switchent automatiquement entre phase et contraste sur capteur dès que la phase éprouve des difficultés. comme la vitesse de réaction est très différente de instantané pour la phase à quelques 1/10s pour le contraste, on note facilement le switch. Inversement, en faisant par exemple rentrer un petit détail clair sous le collimateur dans une ambiance très sombre, aussi tôt l'appareil repasse de contraste en phase et fait le point instantanément malgré un environnement ultra sombre !

cette caractéristique fait que quand on choisit un détail précis dans un endroit sombre l'AF reste longtemps en phase instantanée.

buhbuh

Pas de brevet Nikon peut être parce qu'ils ne font pas leurs capteurs mais que c'est sony qui les fournis

Lyr

Citation de: buhbuh le Novembre 30, 2012, 10:14:51
Pas de brevet Nikon peut être parce qu'ils ne font pas leurs capteurs mais que c'est sony qui les fournis

T'en es sûr?
Tout le temps?

Et aucun fondeur ne fait de capteur sur base de dessins faits par Nikon?

gerarto

Citation de: Lyr le Novembre 30, 2012, 00:18:17
Tu as oublié (surtout que je l'ai rappelé plus haut) le Fuji F300 EXR qui a la détection de phase sur le capteur (combiné à la détection de contraste).

Pas de problème : j'ai basé ma liste sur le guide du dernier CI, et du coup j'ai oublié de regarder plus haut...
Et j'ai oublié le Sony Nex 6

Donc je reprendrs ma liste :

- Canon : M, 650D (avec objectifs spécifiques)

- Fuji F300 EXR

- Nikon : J1/V1

- Sony : Nex 6, A99 (avec objectifs "normaux" mais reconnus par firmware, liste limitée pour l'instant)

D'autres ?

Lyr

Le J2 et le V2 de Nikon, probablement, même si je n'ai pas vérifié pour en être sûr ;)

gerarto

Citation de: Lyr le Novembre 30, 2012, 12:00:30
Le J2 et le V2 de Nikon, probablement, même si je n'ai pas vérifié pour en être sûr ;)

Pour moi, ça allait de soi : les "Un" (One), quelle que soit la version : 1 ou 2

Lyr

Alors le phrasé exact c'est "les Nikon 1", ce qui comprend le Nikon 1 J1, le Nikon 1 J2, le Nikon 1 V1 et le Nikon 1 V2.

(je sais, là il y a des mouches qui craignent pour leur postérieur)

gerarto

Citation de: Lyr le Novembre 30, 2012, 13:28:00
Alors le phrasé exact c'est "les Nikon 1", ce qui comprend le Nikon 1 J1, le Nikon 1 J2, le Nikon 1 V1 et le Nikon 1 V2.

(je sais, là il y a des mouches qui craignent pour leur postérieur)

Tu as tout bon...
Donc, j'aurais dû écrire "Nikon 1 Jn Vn" avec n=1 ou 2...  ;)

(sont pas simples chez Nikon !  :D )

Lyr

Citation de: gerarto le Novembre 30, 2012, 13:37:51
Donc, j'aurais dû écrire "Nikon 1 Jn Vn" avec n=1 ou 2...  ;)

J'achète!

Citation de: gerarto le Novembre 30, 2012, 13:37:51
(sont pas simples chez Nikon !  :D )

Mais non on est pas (ni)kon-pliqués, c'est la vie qui est compliquée!
(ah non, ça c'est la réponse de ces dames quand on leur dit qu'elles sont compliquées)

Jean-Claude

les capteurs Nikon One n'ont rien à voir avec Sony, c'est Aptina qui les fabrique.
Pour ses capteurs propriétaire Nikon développe certaines solutions de capteurs puis les applique en collaboration avec différents fondeurs Renesas, Aptina par ex. qui apportent eux même leur propre savoir faire.
Ce n'est que sur les entrées de gamme que Nikon utilisé du Sony OEM sans y toucher.
Après il y a le cas du D800 ou on ne sait pas si Nikon a signé une exclusivité temporaire sur un capteur Sony ou si c'est un capteur propriétaire Nikon fait par Sony ?

SeRaC

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2012, 05:59:24
les capteurs Nikon One n'ont rien à voir avec Sony, c'est Aptina qui les fabrique.
Pour ses capteurs propriétaire Nikon développe certaines solutions de capteurs puis les applique en collaboration avec différents fondeurs Renesas, Aptina par ex. qui apportent eux même leur propre savoir faire.
Ce n'est que sur les entrées de gamme que Nikon utilisé du Sony OEM sans y toucher.
Après il y a le cas du D800 ou on ne sait pas si Nikon a signé une exclusivité temporaire sur un capteur Sony ou si c'est un capteur propriétaire Nikon fait par Sony ?

Il y a aussi le 24Mpix du D3200 qui ne semble pas correspondre à un dessin Sony.