Passer du D300 à un compact numérique.

Démarré par Vazen, Novembre 28, 2012, 13:17:27

« précédent - suivant »

suliaçais

Vraiment compact fournissant des images de qualité comparable a celles d'un reflex expert ...!!! Demain on rasera gratis ! Mais plus compact et léger qu'un reflex pour un prix raisonnable ....ça existe.....je viens d'ailleurs d'en acheter un....le nex6 !

Cheps

Citation de: falco06 le Novembre 28, 2012, 15:43:41
Leica X1 ou X2 mais pas de zoom ! zut, c'est pas un Nikon :(
non une ROLEX....ah pardon c'est pour faire des photos

asak

Citation de: Vazen le Novembre 28, 2012, 14:27:11
J'ajoute un élément important, je travaille en NEF... Je viens de m'apercevoir que le P510 ne dispose pas de ce format.

Pourquoi pas  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.0.html

55micro

Heu... un D3100??

Moins lourd, moins encombrant, moins cher (bradé en ce moment...).

Mais il a un vrai viseur, primordial sur le terrain, tu pourras réutiliser tes optiques, ne pas changer ta chaîne de traitement de raw. Si le reflex tient toujours la route, c'est grâce à de réels avantages opérationnels.
Pour moi, à ce jour les avantages des soi-disant compacts sont un peu des leurres, du moins si l'on reste sur un budget maîtrisé, de l'ordre de 500 €.

arno06

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2012, 10:09:32
Heu... un D3100??

Moins lourd, moins encombrant, moins cher (bradé en ce moment...).

Mais il a un vrai viseur, primordial sur le terrain, tu pourras réutiliser tes optiques, ne pas changer ta chaîne de traitement de raw. Si le reflex tient toujours la route, c'est grâce à de réels avantages opérationnels.
Pour moi, à ce jour les avantages des soi-disant compacts sont un peu des leurres, du moins si l'on reste sur un budget maîtrisé, de l'ordre de 500 €.

+1 il faut mettre bien plus .
Mais a partir des dp on a un équivalent reflex en qualité d image .... Et dans le cas des merryl on a même mieux a mon gout , seul hic l af a remonter le temps et la vitesse du proc a remonter le temps lui aussi ... Et ça quand on s est habitue a un reflex pro c est très difficile a avaler.....

Stef11r

Pareil, pour moi mon nouveau compact c'est un D3200 avec le 35 f1.8 ou le 10-24
Léger compact pas cher et une qualité d'image.... waouhh :)

Pour les voyages/vacances c'est vraiment top

Amaniman

Citation de: arno06 le Novembre 29, 2012, 16:22:00
+1 il faut mettre bien plus .
Mais a partir des dp on a un équivalent reflex en qualité d image .... Et dans le cas des merryl on a même mieux a mon gout , seul hic l af a remonter le temps et la vitesse du proc a remonter le temps lui aussi ... Et ça quand on s est habitue a un reflex pro c est très difficile a avaler.....

Second hic, même si ce n' est pas précisé dans la demande initiale, c' est si il veut un zoom...

Buzzz

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2012, 16:45:21
Second hic, même si ce n' est pas précisé dans la demande initiale, c' est si il veut un zoom...
Là c'est clair qu'il va falloir faire des choix entre compacité, qualité d'image pour coller dans le budget prévu... Ou alors ça va coûter bcp plus cher !

Cela étant dit, je réitère ma proposition du Canon GX : cher mais encore abordable, capteur APS-C, format Raw (mais pas Nef !), zoom présent, et relativement compact...

Buzzz

55micro

Oui parce que les hybrides plats mais avec un 18-55 ventru ça déforme autant les poches qu'un D3200 !!

Jamais testé les dp, j'aurais bien essayé un dp2 pour la photo de rue, ce pour quoi son AF, son viseur additionnel et imprécis et sa montée en iso ne sont pas faits donc abandon de l'idée.
Mais pour du paysage pourquoi pas, les premières versions se trouvent facilement sous les 500.

Par exemple (je ne le connais pas, hein...)

http://cgi.ebay.fr/Sigma-DP2s-/200852129810?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item2ec3b84812

Pour aider, voici aussi un comparatif qui illustre les capacités et encombrement de divers compacts / hybrides haut de gamme, avec le D3200 en référence.

arno06

Citation de: Amaniman le Novembre 29, 2012, 16:45:21

Ouai mais a un moment faut faire un peu la part des choses , si un d3 existait en taille d un téléphone ca se saurait .....

Fred_G

Citation de: Vazen le Novembre 28, 2012, 13:17:27
Bonjour,
Je suis possesseur d'un D300 depuis des années. Je souhaite le revendre pour un compact numérique Nikon, moins lourd, moins encombrant, moins cher. Je n'ai pas franchement l'usage du D300, je ne fais que du paysage, jamais de photos au flash, jamais de photos en intérieur ou presque.
[...]
Et que fais-tu de tes photos?  ::)

Tu les regardes rapidement sur un écran ou les tires en 10x15 sur la borne de ton supermarché?
Ou tu les scrutent à 100% pour chercher des défauts ou te fais plaisir avec des 30x45 sur papier fine art?

Si tu es dans la première catégorie, n'importe quel compact moderne te satisfera. J'ai personnellement un Panasonic TZ7 (donc déjà largement dépassé) qui remplit très bien sa fonction et qui m'étonne à chaque fois (même en concert, il arrive à faire des trucs pas trop mal!).
Si tu appartiens à la seconde catégorie, il va te falloir te faire une raison et taper dans le haut de gamme des compacts et dans ta situation, je crois que je choisirais le Sony RX100.
The lunatic is on the grass.

Vazen

Bon je viens de tout lire, je vous remercie.
Pour répondre déjà au dernier post avec mes photos il m'arrive de faire... des livres. Dont un qui va sortir dans une dizaine de jours, résultat d'une souscription réussie, toujours en cours pour 3 jours sur Internet.
Autrement, pour en revenir à nos moutons, j'ai donc lu et je réfléchis... Le Fuji X Pro 1 a l'air très bien, mais c'est un peu cher pour moi. Je voulais au départ rester chez Nikon en Raw car je suis très content de Capture NX2. Mais je commence à comprendre après la lecture du dernier CI et d'après ce que je peux lire ici et ailleurs que Nikon c'est pas top côté compacts numériques. Alors je suis un peu paumé...

Vazen

Après c'est vrai que le Sony RX100 a l'air pas mal aussi...

kochka

RX100 aussi, d'après les test. 
Si le cahier des charges de ma douce ne comportait pas : Pas plus de 1, 5cm d'épaisseur, je l'aurais bien pris.
Technophile Père Siffleur

Vazen

Maintenant est-ce que les images du Sony RX100 sont de même qualité, ou mieux que celles du D300...?

arno06

55micro

Citation de: arno06 le Novembre 29, 2012, 20:27:13

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

La réponse est non amha... en modelé, pour le paysage je prendrais encore le D300.

Par contre il est possible de lorgner sur des compacts à grand capteur (mais vraiment grand : APS-C) et viser l'occase, donc Nex, ou Ricoh GRD avec le module 28, ou Leica X1. Certes un peu juste pour un budget de 500 €, mais avec 200 de plus et en fouinant c'est jouable. Voire un DP Merrill en tombant sur un geek tout juste lassé par son jouet!
Un Nex5 16 MPix aurait l'avantage de pouvoir y adapter plein d'optiques, dont des vieux clous qui feraient merveille pour pas cher.

arno06

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2012, 20:54:57
La réponse est non amha... en modelé, pour le paysage je prendrais encore le D300.

Par contre il est possible de lorgner sur des compacts à grand capteur (mais vraiment grand : APS-C) et viser l'occase, donc Nex, ou Ricoh GRD avec le module 28, ou Leica X1. Certes un peu juste pour un budget de 500 €, mais avec 200 de plus et en fouinant c'est jouable. Voire un DP Merrill en tombant sur un geek tout juste lassé par son jouet!
Un Nex5 16 MPix aurait l'avantage de pouvoir y adapter plein d'optiques, dont des vieux clous qui feraient merveille pour pas cher.
A mon avis quelque soit le nombre de pixel et la signature sur l optique ou la couleur de la pastille un petit capteur gros comme un ongle ne fera jamais jeux egal avec un boitier pro comme le d300.
Il faudrait partir deja sur une meme taille decapteur pour ne pas etre decu...
Perso je persiste et signe pour un merryl ...mais bon cote autofocus et proc par rapport au d300 ca risque de faire mal ...

kochka

Citation de: Vazen le Novembre 29, 2012, 20:20:06
Maintenant est-ce que les images du Sony RX100 sont de même qualité, ou mieux que celles du D300...?
"En Bas ISO,  le RX 100 rivalise avec les meilleurs reflex.
A 1600 iso, la qualité d'image est  similaire à certains hybrides olympus et panasonic,  et seuls les bons capteurs APSC font mieux.
"
CI n° 349
Technophile Père Siffleur

Vazen

jmhl

Et pourquoi pas un Nikon 1 ?

Il est petit, il offre beaucoup de possibilités de réglage, ses optiques dédiées sont excellentes

Tu conserverais la possibilité d'utiliser tes optiques Nikkor via l'adaptateur FT1

Et tu conserverais le bénéfice des NEF et de NX2!

Verso92

Citation de: Vazen le Novembre 29, 2012, 22:23:50
Et le Fuji XE1 ?

Cf post original :
Citation de: Vazen le Novembre 28, 2012, 13:17:27
Bonjour,
Je suis possesseur d'un D300 depuis des années. Je souhaite le revendre pour un compact numérique Nikon, moins lourd, moins encombrant, moins cher.

arno06

Citation de: kochka le Novembre 29, 2012, 21:05:43

"En Bas ISO,  le RX 100 rivalise avec les meilleurs reflex.
A 1600 iso, la qualité d'image est  similaire à certains hybrides olympus et panasonic,  et seuls les bons capteurs APSC font mieux.
"
CI n° 349

Ce commentaire est fort étrange surtout lorsque on regarde les images a 1600 isos propose par imaging ressourses...

anasazi

Le RX-100 a l'air vraiment pas mal (j'ai un Ricoh GRD 3 en plus de mes Nikon D300 et D200 et j'en suis aussi très content, l'ergonomie est géniale, mais c'est une optique fixe et plus orienté "street photo", quoique...).

Un blog où l'on trouve pas mal d'images et dont l'auteur semble bien apprécier le RX-100 (et quelques autres...), je pense que ça peut t'aider à te faire une idée:

http://blog.mingthein.com/

Vazen

Verso, le Ex1 est bien moins cher que le D300 ! Quand je l'ai acheté neuf en janvier 2008 le boitier nu coûtait plus de 1800 euros... C'est deux fois plus.
Maintenant j'hésite encore un peu mais je crois que je vais me tourner vers le Fuji Ex1. Le Nikon 1 ne m'inspire rien. Le RX 100, je ne sais pas...