Acheter via LBC devient difficile !!!

Démarré par Sebt, Novembre 28, 2012, 22:30:06

« précédent - suivant »

JeePix²

Bon ben l'année dernière j'avais vendu en quelques jours pas mal de matos photo sur le bon coin tout s'était rapidement et bien passé.
Je retente l'expérience depuis hier et ça semble très bien parti. Pas mal de contacts qui me parassent sérieux, des numéros de portable pour joindre l'acheteur.
En fait pour vendre vite et bien à mon avis ya pas de secret, il faut vendre au bon prix (c'est-à-dire juste) du matériel en bon état. Et ca part comme des petits pains chauds. Je me suis fié à la cote CI pour définir mon prix de vente.
Ceci dit de mon point de vue de vendeur ça se passe bien après je conçois qu'en tant qu'acheteur ce soit plus délicat.

JeePix²

Citation de: jtoupiolle le Mars 11, 2013, 14:00:39

il y a qq temps, j'avais acheté un nikon D2XS pratriquement neuf à un bon prix ,,

Ah oui et coïncidence assez surprenante.
J'avais justement vendu mon D2XS l'année dernière et l'acheteur est un gars que je connaissais vaguement pour l'avoir rencontré deux fois à un salon de pêche  :D
Comme quoi le monde est petit.
Bon là je vends un ancestral 500 F4 ai-p ED, un 300 F4 AFS et un TCE 1,7 II pour les lyonnais que ça intéressent. Vous devriez facilement retrouver les offres sur le BC.
Oups désolé monsieur le modérateur, je sais que ce n'est pas très correct mais vous me pardonnerez bien cet écart.

vernhet

Citation de: vernhet le Mars 10, 2013, 14:17:26
Monsieur Tournier
Pouvez-vous m'envoyer un mail (mon mail n'est pas caché) ou me rappeler (je n'ai pas noté votre numero quand vous m'avez appelé)  afin de confirmer absolument pour notre rendez-vous de demain, car je dois aller voir et acheter votre objectif cet après-midi. Et je n'entends pas qu'il me reste sur les bras !

fin de l'histoire:
heureusement que je suis allé voir l'engin : Il s'est avéré dans un état que je qualifie en tel cas de poubelle (baïonnette ébréchée, vis manquantes le long du fût, impossibilité (blocage ) de passer l'objo en map manuelle en tirant la bague vers soi, comme le permettent les tokina de cette gamme. Sans compter les nombreuses marques extérieures témoignant d'une utilisation intense et pas très soigneuse. J'imagine que Tournier aurait été vert en recevant l'objet par la poste s'il avait fait confiance à la description du vendeur et à l'unique et mauvaise photo mise en ligne par celui-ci.

jm_gw

mais si on vous dit que LBC c' est €€€€à€€€gdvxcvQKSDJJDQKJDKJ    (je ne dis rien hein  :D)

mais le D800 ne vaut presque plus rien chez tibout ...   http://www.leboncoin.fr/image_son/444979354.htm?ca=6_s

à croire que les 'modérateurs' de leur site est dans le même cybercafé dakari

jm_gw

Citation de: vernhet le Mars 12, 2013, 12:24:15
fin de l'histoire:
heureusement que je suis allé voir l'engin : Il s'est avéré dans un état que je qualifie en tel cas de poubelle (baïonnette ébréchée, vis manquantes le long du fût, impossibilité (blocage ) de passer l'objo en map manuelle en tirant la bague vers soi, comme le permettent les tokina de cette gamme. Sans compter les nombreuses marques extérieures témoignant d'une utilisation intense et pas très soigneuse. J'imagine que Tournier aurait été vert en recevant l'objet par la poste s'il avait fait confiance à la description du vendeur et à l'unique et mauvaise photo mise en ligne par celui-ci.
très sympa ta démarche Françis  ;)
si je peux faire de même un jour dans notre région ca sera avec plaisir

Michel

Citation de: JeePix² le Mars 12, 2013, 10:09:17
Bon ben l'année dernière j'avais vendu en quelques jours pas mal de matos photo sur le bon coin tout s'était rapidement et bien passé.
Je retente l'expérience depuis hier et ça semble très bien parti. Pas mal de contacts qui me parassent sérieux, des numéros de portable pour joindre l'acheteur.
En fait pour vendre vite et bien à mon avis ya pas de secret, il faut vendre au bon prix (c'est-à-dire juste) du matériel en bon état. Et ca part comme des petits pains chauds. Je me suis fié à la cote CI pour définir mon prix de vente.
Ceci dit de mon point de vue de vendeur ça se passe bien après je conçois qu'en tant qu'acheteur ce soit plus délicat.
Autre expérience de vente via le WEB. Actuellement même pour des modèles contemporains, les ventes sont trés difficiles. Certains, malgré une description précise sur l'état, le fonctionnement et les conditions, mégotent, discutent, marchandent. Si on ne parvient pas vite à un accord ne serait-ce que sur le RDV, il faut laisser tomber. Un internaute m'a promené avec 12 messages consécutifs. Au 13ème je n'ai plus répondu. En ce qui concerne les montants, le marchandage est parfois indécent. Que l'on cherche à obtenir qq chose à un tarif avantageux, OK, voire une petite réduction OK? mais pour certains acheteurs il faudrait presque les payer. Pour cela, il y a les enchères qui du reste ne marchent pas trés bien en ce moment.

Rolif

Dernièrement j'ai mis en vente mon 300/2.8 L IS sur LBC en privilégiant une remise en main propre. Dans les minutes qui suivaient j'ai eu un "client" qui me proposait de l'acheter immédiatement, sans discuter, en me payant par paypal avec frais d'envoi à sa charge. Je lui ai répondu que dans le cas d'une expédition je demandais à être payé par virement bancaire ou par chèque de banque. J'étais sûr de ce qui allait suivre, plus de nouvelles...

Un autre me proposait de me l'acheter 700 € en dessous du prix...

Un troisième habitant à 180kms de chez moi m'a demandé quelques renseignements d'usage, et après quelques échanges de mails en 3 jours m'a réservé l'objectif pour une remise en main propre, et paiement par chèque de banque dont il m'a transmis un scan qui m'a permis de vérifier son autanthicité avant la prise de possession le dimanche.

Il l'a essayé, l'a bien examiné, et nous avons conclu la vente dans les règles. L'annonce est restée en ligne 4 jours...

Comme quoi, sur LBC, entre gens corrects il est également possible de vendre et acheter sans problème quand l'acheteur et le vendeur font ce qu'il faut pour.

GM38

Citation de: Rolif le Mars 12, 2013, 16:53:08
Dernièrement j'ai mis en vente .......
.............................
Comme quoi, sur LBC, entre gens corrects il est également possible de vendre et acheter sans problème quand l'acheteur et le vendeur font ce qu'il faut pour.

...eh oui, c'est comme dans la vie, quoi  ;)

Michel

Citation de: Rolif le Mars 12, 2013, 16:53:08
Dernièrement j'ai mis en vente mon 300/2.8 L IS sur LBC en privilégiant une remise en main propre. Dans les minutes qui suivaient j'ai eu un "client" qui me proposait de l'acheter immédiatement, sans discuter, en me payant par paypal avec frais d'envoi à sa charge. Je lui ai répondu que dans le cas d'une expédition je demandais à être payé par virement bancaire ou par chèque de banque. J'étais sûr de ce qui allait suivre, plus de nouvelles...

Un autre me proposait de me l'acheter 700 € en dessous du prix...

Un troisième habitant à 180kms de chez moi m'a demandé quelques renseignements d'usage, et après quelques échanges de mails en 3 jours m'a réservé l'objectif pour une remise en main propre, et paiement par chèque de banque dont il m'a transmis un scan qui m'a permis de vérifier son autanthicité avant la prise de possession le dimanche.

Il l'a essayé, l'a bien examiné, et nous avons conclu la vente dans les règles. L'annonce est restée en ligne 4 jours...

Je ne voulais pas généraliser, mais parfois je me demande si l'insistance à marchander n'est pas inversement proportionnelle à la valeur de l'objet. Autrement dit, plus c'est faible en valeur plus c'est sujet à marchandage. Idem dans les vide-greniers.

GM38

Citation de: Michel le Mars 12, 2013, 14:30:52
Autre expérience de vente via le WEB. Actuellement même pour des modèles contemporains, les ventes sont trés difficiles. Certains, malgré une description précise sur l'état, le fonctionnement et les conditions, mégotent, discutent, marchandent. Si on ne parvient pas vite à un accord ne serait-ce que sur le RDV, il faut laisser tomber. Un internaute m'a promené avec 12 messages consécutifs. Au 13ème je n'ai plus répondu. En ce qui concerne les montants, le marchandage est parfois indécent. Que l'on cherche à obtenir qq chose à un tarif avantageux, OK, voire une petite réduction OK? mais pour certains acheteurs il faudrait presque les payer. Pour cela, il y a les enchères qui du reste ne marchent pas trés bien en ce moment.

Personnellement, je me serais arrêté bien avant. Au bout de 3 ou 4 messages, si je sens que "le gars" veut s'amuser", je décroche poliment, et je passe à autre chose.Finalement, tout ça n'est pas très grave , ça se gère au coup le coup.
Pour réaliser une vente, il faut un vendeur, un produit, un client qui cherche ce produit, et un prix qui convient aux deux....si la vente se fait à distance, il faut en plus un climat de confiance..........oui, je sais que j'enfonce peut être une porte ouverte, mais......  ;)

Rolif

Citation de: Michel le Mars 12, 2013, 17:19:25
Je ne voulais pas généraliser, mais parfois je me demande si l'insistance à marchander n'est pas inversement proportionnelle à la valeur de l'objet. Autrement dit, plus c'est faible en valeur plus c'est sujet à marchandage. Idem dans les vide-greniers.

Je ne crois pas que le marchandage soit inversement proportionnel à la valeur de l'objet, mais qu'il est plutôt conditionné par la loi de l'offre et la demande. Quand un produit est rare sur le marché, qu'il est prisé et qu'il est proposé au prix qui se pratique en général pour ce type de produit, l'acheteur conscient ne le discutera pas parce qu'il sait que d'autres le prendront à ce prix là. C'était le cas pour mon 300/2.8 IS dont l'offre est de loin inférieure à la demande, mais ce n'est pas le cas pour d'autres articles que l'on trouve en nombre.

Ceci dit, celui qui marchande tente le coup, c'est de bonne guerre, mais il y a aussi celui qui trouve le prix convenable sans discuter si il est conforme au prix qui se pratique en général pour l'objet en vente. Pour le matériel photo la cote est un bon élément d'appréciation d'un prix proposé.

stratojs

vernhet

Citation de: stratojs le Mars 12, 2013, 20:36:45
En tout cas, on trouve parfois des choses intéressantes sur lbc: http://www.leboncoin.fr/collection/444330851.htm?ca=12_s

cela étant, ne pas perdre de vue que certains vendeurs utilisent LBC pour des enchères sans les quelques garanties d'Ebay. Je serais très surpris que le mec vende ou ait vendu sa speed graphic pour 100 balles  ;)

jm_gw

Citation de: vernhet le Mars 12, 2013, 22:54:42
cela étant, ne pas perdre de vue que certains vendeurs utilisent LBC pour des enchères sans les quelques garanties d'Ebay. Je serais très surpris que le mec vende ou ait vendu sa speed graphic pour 100 balles  ;)

Salut Françsi, Les quelques garanties de la baie ?   je me suis marré en suivant les super affaires de ce compte 'piraté' :   http://www.ebay.fr/csc/juliequeval/m.html?item=281075852046&viewitem=&sspagename=ADME%3AB%3AWNA%3AFR%3A1123&LH_Complete=1&rt=nc  :D

GM38

Citation de: vernhet le Mars 12, 2013, 22:54:42

c'est quand même facile dans ce cas là de refuser, si on tombe sur un "tricheur", non?......nous sommes des adultes ?  ;)  je sais que c'est à la mode, mais on ne va pas mettre un" coach payé par l'état" derrière chaque acheteur  ;) :D 

JeePix²

Ce qui m'énerve sur LBC et en général dans les échanges par mail c'est la forme.
Certains ne prennent même pas la peine de dire bonjour, des fautes à presque chaque mot, des phrases même pas finies. Une sorte de dédain qui donne envie de sortir la machine à baffes.

vernhet

Citation de: GM38 le Mars 13, 2013, 09:45:09
c'est quand même facile dans ce cas là de refuser, si on tombe sur un "tricheur", non?......nous sommes des adultes ?  ;)  je sais que c'est à la mode, mais on ne va pas mettre un" coach payé par l'état" derrière chaque acheteur  ;) :D 
oui, oui, c'est juste pour dire qu'il ne faut pas croire que grâce à LBC,on va acquérir une Speed Graphic pour 100 balles

Michel

Citation de: JeePix² le Mars 13, 2013, 09:49:46
Ce qui m'énerve sur LBC et en général dans les échanges par mail c'est la forme.
Certains ne prennent même pas la peine de dire bonjour, des fautes à presque chaque mot, des phrases même pas finies. Une sorte de dédain qui donne envie de sortir la machine à baffes.
Oui, sur le fond tu as raison. Mais c'est un peu la même chose ici où l'imparfait du subjonctif est peu utilisé.

GM38

Citation de: JeePix² le Mars 13, 2013, 09:49:46

Si quelqu'un suite à une annonce,s'adresse à moi dans un style que je considère comme "incorrect" (attention,je ne demande pas non plus de faire des vers  ;)), je ne donne pas suite, je ne réponds même pas. Je préfère louper une hypothétique vente que de traiter avec un inconnu qui ne respecte pas les règles élémentaires d'une communication correcte  ;)

Michel

Et le gentleman courtois peut cacher un arnaqueur !!!!!

canonbeber

Ca y est j'ai tout revendu sur le bon coin
1 boitier 2 objectifs
Le vendeur est satisfait, les acheteurs le semblent aussi

tournier

Citation de: jm_gw le Mars 12, 2013, 13:14:28
très sympa ta démarche Françis  ;)
si je peux faire de même un jour dans notre région ca sera avec plaisir
>>>>>>>>>>>>>>>>>D'abord un grand merci à Vernhet pour sa démarche, qui m'a évité une galère. Je pense qu'on pourrait assez simplement généraliser/ mutualiser ce genre de démarche, rien ne valant un vrai contact avec le vendeur.
JP

gjns1

Bonjour,

Malgré le contact avec le vendeur il est possible de se faire avoir. J'ai acheté sur LBC un macbook pro 15,4 avec SSD 256GO après être allé le voir et essayé. Etat impec, fonctionnement sans problème. Mais voilà, je rentre à la maison avec, je le démarre et je commence à transférer quelques fichiers puis je l'arrête, le temps de passer à table. Après le repas, je le redémarre et là, catastrophe, il ne marche plus. J'appelle le vendeur qui me réponds ne plus être chez lui mais en déplacement. Je sens l'embrouille. Je ne dors pas de la nuit, me lève 2 fois pour essayer de le relancer, sans succès. A 4h00 du mat, je recommence et là je réussis à le redémarrer.J'attends 8h00 et j'appelle un ami qui maitrise bien ces b^tes là. Nous passons 6h00 dessus pour résoudre, je l'espère tous les problèmes de ce mac. J'ai pris une telle migraine que je n'ai pas pu conduire pour faire 2 kms pour rentrer à la maison. Mais maintenant ma femme à un super ordi, bien équipé qui était vendu en dessous du prix du marché. S'il avait fallu payer la réparation, je pense que je faisais une très mauvaise affaire. 

Tout ça pour dire que même avec un contact avec le vendeur, il y a un risque. J'en suis d'ailleurs à me poser la question de trouver la bonne formule pour être réellement payé lors de la vente de mon Sigma 105 macro stab que je n'utilise pratiquement pas. Je ne peux pas me permettre de n'accepter que la remise en main propre contre des espèces car je suis un peu à l'écart des villes et je risque de passer à côté d'acheteurs potentiels. Donc si j'ai bien suivi ce fil, le chèque de banque semble être la formule la moins risquée.

Rolif

Citation de: gjns1 le Mars 14, 2013, 16:33:00
Donc si j'ai bien suivi ce fil, le chèque de banque semble être la formule la moins risquée.

C'et exact, il suffit de contacter par téléphone la banque qui a émis le chèque pour vérifier son authenticité, et là pas de problème, il sera approvisionné.

JeePix²

D90 de mon père vendu ce matin à 350 euros via LBC. Remise en mains propres contre du liquide.
Le monsieur bien sympa a pris une dizaine de minutes pour tester et inspecter le boîtier. Qui plus est il était encore garanti un an...
Par contre pour mes objectifs je rame un peu. Pas de contacts très sérieux sur ce coup là.