Au 503CW et dos 22Mipx à main levé dans la rue . . .

Démarré par Filow, Novembre 29, 2012, 13:26:14

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vittorio

Je m'aperçois que avec un 60 mpx un temps à deux chiffres est flou par contrat.
Je reste encore très attentif à 125/160

chaosphere

David, je parlais de la parallaxe, qui est le seul intérêt du True Focus. Le True Focus n'est pas un stabilisateur, donc aucun rapport avec le flou de bougé. C'est pour ça que je disais qu'à main levé ou posé sur un statif ou trépied, ça ne changera rien.  :)

chaosphere

Et peut être un jour, il y aura des capteurs MF stabilisés...  8)

esox_13

Question bête : pourquoi les dos numériques sont ils si sensibles au flou ?

chaosphere

Au flou de mise au point parce que plus la résolution du capteur augmente, et plus la mise au point est critique, et le moindre décalage (parallaxe par exemple) devient évident. C'est aussi lié à la taille du capteur, qui, plus elle est grande et plus la pdc est mince.

Pour le flou de bougé, je ne pense pas que les dos numériques aient une tendance au flou de bougé (comme l'a bien indiqué David), puisque cela dépend de la vitesse d'obtu utilisée... Mais on peux prendre en compte le poids du système, plus c'est lourd, plus tu auras tendance à fatiguer et donc trembler.

Gilala

bravo pour ce projet, c'est frais, optimiste, simple!

esox_13

Donc ça veut dire que si je faisais des photos nettes au 1/30 avec le 80mm sur le Blad à main levée sur du film, et bien ça sera bon avec capteur ? Mais aussi cela veut dire que qu'il y a une limite à la résolution possible des capteurs à adapter sur un système V ? Par exemple le nouveau dos Blad 50Mp petmet-il de faire des map manuelles dans le viseur (c'est à dire en mode non connecté) ? Le tout à main levée ?

tetim

Citation de: chaosphere le Décembre 01, 2012, 09:20:33
Au flou de mise au point parce que plus la résolution du capteur augmente, et plus la mise au point est critique, et le moindre décalage (parallaxe par exemple) devient évident. C'est aussi lié à la taille du capteur, qui, plus elle est grande et plus la pdc est mince.

Pour le flou de bougé, je ne pense pas que les dos numériques aient une tendance au flou de bougé (comme l'a bien indiqué David), puisque cela dépend de la vitesse d'obtu utilisée... Mais on peux prendre en compte le poids du système, plus c'est lourd, plus tu auras tendance à fatiguer et donc trembler.

Le "bougé" affectant bien sûr la mise au point,nous sommes donc dans le même cas de figure... ;) (cas ici,d'un non autofocus et main levée...)...Pour les sceptiques,faites la même image à main levée puis sur un pied...le résultat est souvent éloquent alors qu'on croyait être net à main levée... ;)
Cordialement

esox_13

Oi mais là n'est on pas en train de faire des choses pas cool avec les mouches ? On est en train de dire que seule la photo au pied permet d'avoir des images non floues. Parce que désolé, mais si une image est non nette à 1/30, si on est vicieux avec les diptères, elle ne sera pas nette non plus à 1/10000 sec. Parce que le temps pouvant être assimilé à une dimension continue à cette échelle, si il y a mouvement à 1/30 sec, il y a aussi mouvement à 1/10000 sec. Certes plus faible mais il y a mouvement.

Mistral75

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 12:16:07
Oi mais là n'est on pas en train de faire des choses pas cool avec les mouches ? On est en train de dire que seule la photo au pied permet d'avoir des images non floues. Parce que désolé, mais si une image est non nette à 1/30, si on est vicieux avec les diptères, elle ne sera pas nette non plus à 1/10000 sec. Parce que le temps pouvant être assimilé à une dimension continue à cette échelle, si il y a mouvement à 1/30 sec, il y a aussi mouvement à 1/10000 sec. Certes plus faible mais il y a mouvement.

Et quand le déplacement ne dépasse pas un pixel, où est sa retranscription ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 10:19:24
Donc ça veut dire que si je faisais des photos nettes au 1/30 avec le 80mm sur le Blad à main levée sur du film, et bien ça sera bon avec capteur ?

Il faut dire qu'en argentique, même avec une belle loupe Schneider, on a du mal à détecter un flou modéré qui sera d'ailluers invisible sur des tirages pas trop importants.
Je suis sûr et certains d'avoir livré à mes clients des images floues quand je travaillais en argentique  :D c'est juste que ça ne se voyait pas sur un catalogue ou une brochure A4 ou A3 ;) Par contre l'affichage au 100% à l'écran tout le monde le connait, le flou est toute de suite détecté et l'image va vite à la poubelle...

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 10:19:24
Mais aussi cela veut dire que qu'il y a une limite à la résolution possible des capteurs à adapter sur un système V ?

Un pot à bossé pour des années en système V et Phase One P65 (60 mpx) sans problème, sujet nature morte. Quand il est passé au IQ180 (80 mpx) il a changé de système.

esox_13

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2012, 12:37:27
Et quand le déplacement ne dépasse pas un pixel, où est sa retranscription ?

Elle le sera forcément quelque part... il est statistiquement impossible il me semble qu'un déplacement soit homogène sur la totalité d'une image.

Mais si je dis ça, c'est parce que selon moi, et ça n'engage que moi, il faut arrêter de se prendre le chou avec ces histoires de piqué. L'immense majorité des plus belles images de l'histoire de la photo ont un piqué de cul de bouteille. Après si on fait de l'image de pub ou d'objet ou de mode, et encore la mode... parce que pour qu'un mannequin soit réellement immobile il faut soit le tuer soit en prendre un en plastique...

Et pour finir, jamais je ne jugerai de la qualité d'une image sur son piqué, mais juste sur ce qu'elle dégage. Surtout si on parle de portrait, de paysage, de street photo. Et je trouve que reduire une image à son piqué, c'est comme réduire le talent d'Arthut Rubinstein ou Thélonius Monk à leurs fausses notes ou erreurs rythmiques.

Faire une image piquée au maximum, c'est facile si on y met les moyens, faire une belle image c'est plus difficile.

Mais bien entendu cela n'engage que moi, en d'autres termes, c'est mon opinion, et je la partage, avec virulence et passion !!!

chaosphere


tetim

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 17:27:08

Et pour finir, jamais je ne jugerai de la qualité d'une image sur son piqué, mais juste sur ce qu'elle dégage.

Personne n'a dit le contraire...Ma remarque était une...remarque,pas un jugement de valeur...Je me posais la question de la démarche consistant à shooter dans la rue ,à main levée ,sans autofocus,au moyen format..On accumule les risques,mais... pourquoi pas... ;)
Cordialement

esox_13

Ben oui, y'en a bien qui ont emmené une Hasselblad sur la Lune...

tetim

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 18:51:05
Ben oui, y'en a bien qui ont emmené une Hasselblad sur la Lune...
argentique...gravité moindre... ;D ;)
Cordialement

esox_13


shore

Thélonius Monk n'avait pas de problème de tempo !

( En jazz, on  parle de tempo, ou alors on dit qu'on est sur le temps, au fond du temps, qu'on joue devant etc.. mais on ne parle pas d'erreurs rythmiques)

..juste une parenthèse..

tetim

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 19:16:13
Ah ça doit être pour ça...
Ïe ne me souviens plus,d'ailleurs,si ces clichés étaient piqués... ;D
Cordialement

chaosphere

pfff Tetim, voyons ! Tu sais bien que tout le monde dit que ça a été fait en studio à l'époque !  ;D ;D ;D
(je suis sur que tu as été un des retoucheur de la mission Appolo ;D ;D ;D)

esox_13

Citation de: shore le Décembre 01, 2012, 19:16:49
Thélonius Monk n'avait pas de problème de tempo !

( En jazz, on  parle de tempo, ou alors on dit qu'on est sur le temps, au fond du temps, qu'on joue devant etc.. mais on ne parle pas d'erreurs rythmiques)

..juste une parenthèse..


En êtes vous sûr ? Vous devriez écouter ses enregistrements live. Mais en tout cas ça n'enlève rien à son talent et à ce qu'il faisait passer par son jeu. Et je ne parle pas des fois où il tapait à côté de la bonne touche; Et n'allez pas me parler de dissonances ! Tout ça pour dire que la perfection technique peut être parfois d'un ennui quand elle stérilise la créativité. Bref les enregistrements live de Monk n'étaient pas toujours très "piqués" et pourtant...

esox_13

Citation de: tetim le Décembre 01, 2012, 19:30:56
Ïe ne me souviens plus,d'ailleurs,si ces clichés étaient piqués... ;D
Cordialement

En tous cas pour aller le piquer ce Blad, va falloir se le ver tôt et prévoir de bonnes chaussures de rando !

esox_13

Plus sérieusement,

Qu'en est-il alors du dos Blad cfv50 ? Est-il utilisable à main levée et sans tethering ?

gemphoto

Bonjour à tous,

Très bon moment de photo ou la technique passe (à mon avis) au second plan.
Peut-on me donner les références de la musique qui accompagne la séquence.

Benaparis

Salut Philippe,

Super initiative, très belle démarche photographique...j'aurais aimé profiter des photos autrement qu'à travers une vidéo, mais qu'importe cette manière de procéder est tout à ton honneur et je t'avoue que le reste m'importe peu indépendamment du fait que j'ai toujours pris mon pied avec mes séries V (en argentique) et que je peux comprendre le plaisir que tu y trouves.

Bonne continuation.
Instagram : benjaminddb