Au 503CW et dos 22Mipx à main levé dans la rue . . .

Démarré par Filow, Novembre 29, 2012, 13:26:14

« précédent - suivant »

Filow

Je me suis posé beaucoup de question sur ce système.  J'ai récement fait une série de portraits dans la rue avec mon " nouveau " 503 le tout à main levé

http://www.youtube.com/watch?v=e0iKoJZx27w

Simon Gay

superbe idée , superbe image  ,  malheureusement je n'ai pas autant d'assistants pour essayer de la mettre en oeuvre ni le memme talent , toutefois une question sur le dos ,jai cru apercevoir un dos cfv donc 16 , 39 ou 50 MP ?

esox_13

Hello Fillow,

Je plussoie la superbe idée, et j'aurais une immense faveur à te demander (non il ne s'agit pas de me donner le numéro de téléphone de la charmante jeune fille) : je suis équipé en Blad argentique et je vais passer au numérique. Serait-il possible de te rencontrer pour parler de ton système avec dos argentique ?

Je précise : je suis aussi de Marseille (tes prises de vue ont été faites sur le Vieux Port et au Panier non ?).

En te remerciant par avance...

Filow

Simon le DOS est un LEAF APTUSII 5, Et pour mon collègue de Marseille volontier ! Le tout c'est que je passe un peu de temps chez moi ( surement à Noel !  ) :D

esox_13

Super merci. Pas de soucis pour la période de noël. On va éviter le 24 et le 25... Je t'aurais bien envoyé un MP mais visiblement tu ne les as pas activés, ou  alors je suis une bille encore plus grosse et ronde que je ne pensais.

jfblot

Superbe ! Félicitations !
Une question, (je suis nul en matos numérique), j'utilise un Blad 500C/M, un dos numérique est-il compatible avec ?
Une deuxième question... comment est alimenté le dos numérique ? Il faut faut bien de l'électricité pour le capteur, alors est-ce une batterie interne ou externe ? Bref comment ça marche un dos numérique avec nos vieux boitiers ? Je n'en ai jamais vu et encore moins manipulé....En espérant ne pas avoir l'air d'un vieux c.... argentiqueux.... Merci d'avance  ;)

esox_13

Simon Gay

le dos est alimenté par une batterie amovible .on peut monté un dos numérique sur Blad série V et Blad en fourni ,on peut également les montés sur des chambres

jfblot

Merci de vos réponses.
J'imagine des prix astrnomiques !
Une dernière requête, y a-t-il des brochures, des sites où je pourrai me documenter ?
Est-il intéressant de se procurer ces dos en occasion ou bien sont-ils souvent "rincés" par une utilisation pro intensive ?

esox_13

Non, l'occase est à considérer. Il y a peu de pièces mécaniques dans les dos.

Filow

hogweed

chouette video 8)

sympa de voir que d'autres pro travaillent encore au Blad V.
Oui, les dos >22mpix avec écran sont une solution intéressante pour débuter en MFdigital.
Les prix sont assez bas en occasion (2500-3000€) et en principe ces engins sont assez costaud.
Ce n'est pas le genre de matériel que j'acheterai sur ebay auprès d'un particulier. Si jamais, il y aurait une réparation, elle coûterait chère, très chère.
Il faut se renseigner beaucoup avant d'acheter ce type de matériel. Luminous Landscape et GetDpi sont des forums remplis d'infos pratiques.

hogweed

tetim

Très dur d'être net à main levée au moyen format...D'ailleurs rien ne me semble réellement piqué dans ces images ...mais peut-être était-ce secondaire...
Cordialement

chaosphere

CitationD'ailleurs rien ne me semble réellement piqué dans ces images
est-ce bien le plus important en effet... ?
Bravo phil pour la démarche, j'aime beaucoup.

Lyr

Citation de: tetim le Novembre 30, 2012, 14:41:58
Très dur d'être net à main levée au moyen format...D'ailleurs rien ne me semble réellement piqué dans ces images ...mais peut-être était-ce secondaire...
Cordialement

Impression basée sur le rendu dans la vidéo?

_lou_

Cordialement

Ah bon ? Au 1/500ème et f/16 c'est pas piqué ? Au flash on s'en fout d'être à main levée, ça ne fait aucune différence.
De toutes façons sur le web (dans une vidéo qui plus est), on tourne autours de 0,1 mégapixels, alors le piqué...

Très chouettes les personnages en tous cas, félicitations à Philippe.

Olivier Chauvignat

Citation de: _lou_ le Novembre 30, 2012, 15:47:46
Au flash on s'en fout d'être à main levée, ça ne fait aucune différence.

Ha bon ?

Peut-être faudrait-il être bien certain de ce que l'on avance, avant de le marquer dans un forum public...

:) :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Cordialement

En fait on peut être net à main levée, mais en "basse" résolution (22 mpix) et selon les conditions de PDV bien sur...
Et puis tout dépend de quoi on parle (flou de bougé ou décalage du point)
Photo Workshops

davidpiole

Pour avoir utilisé ce dos une bonne année, sur un boitier Mamiya je ne peux que le conseiller vu son "accessibilité" en tarif.

Attention cependant a bien noter les limites de ce dos:

utilisable a 100iso maxi, ou 200 pour des N&B.
C'est un dos Leaf avec ventilation, donc dehors pas de soucis mais s'il pleut danger.

C'est tout a fait utilisable dehors, et avec un peu d'apprentissage ca marche tres bien, sauf qu'il faut en effet faire attention aux vitesses qui me semble moins permissive que sur le 24x36.

L'ecran est a peu pres digne d'un apn d'il y a 10ans, c'est tres mauvais mais alors tres mauvais mais on finit aussi par s'y faire

chaosphere

CitationEt puis tout dépend de quoi on parle (flou de bougé ou décalage du point)
je pense qu'il voulait parler du flou de bougé... la parallaxe, que ça soit à main levée ou au pied restera difficile à gérer à très haute résolution + selon type de focale + distance (sauf si True Focus ou viseur très confortable genre viseur poitrine). Ah... le True Focus... ça doit être tellement bien !  :)

davidpiole

Citation de: chaosphere le Novembre 30, 2012, 16:58:46
je pense qu'il voulait parler du flou de bougé... la parallaxe, que ça soit à main levée ou au pied restera difficile à gérer à très haute résolution + selon type de focale + distance (sauf si True Focus ou viseur très confortable genre viseur poitrine). Ah... le True Focus... ça doit être tellement bien !  :)

ben ecoute moi j'ai pas de true focus et que ce soit avec le Mamiya et le Phase one j'ai pas plus de dechet de flou de bouger qu'avec un 24x36...apres faut respecter les regles de base vitesse/longeur de focale

Olivier Chauvignat

Citation de: davidpiole le Novembre 30, 2012, 17:31:04
ben ecoute moi j'ai pas de true focus et que ce soit avec le Mamiya et le Phase one j'ai pas plus de dechet de flou de bouger qu'avec un 24x36...apres faut respecter les regles de base vitesse/longeur de focale

C'est valable en 22 et peut entre en 31

Sauf que plus la définition du capteur augmente et plus le boitier devient sensible au bougé
Quelques possesseurs de D800 m'ont confié qu'ils s'en sont aperçu (j'avais prévenu mais on s'est foutu de ma gueule. Bon il faut dire que c’était sur le forum Nikon  8) 8) )

Et puis on peut avoir un bougé au flash, avec une vitesse d'éclair un peu lente.
Photo Workshops

_lou_

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2012, 16:16:08
Ha bon ?

Peut-être faudrait-il être bien certain de ce que l'on avance, avant de le marquer dans un forum public...

:) :)

Bah, là dans les conditions présentées on peut aller à la vitesse max (1/500, voire moins en fonction de la durée de l'éclair) et diaphragmer (mettons f/16).
Si dans ces conditions les photos ne sont pas nettes, je vois pas comment elle le seront jamais... Mais vous avez surement raison, en tant que professionnel de la profession.

hogweed

Citation de: davidpiole le Novembre 30, 2012, 17:31:04

et je dirais en plus qu'il faut interpréter la règle + sévèrement (1 stop) qu'en argentique
ex: avec mon 80mm je travaille au moins en 1/125, avec le 120 et 180mm je propose 1/250.
Mais ça dépend d'autres facteurs:
- flash ou non (effet open flash sinon, donc image net, avec flou de bougé autour)
- mirror-up ou non (si si je l'utilise à main levé, mais je ne fais pas de portrait;-)))
- winder ou non
- pratique
hogweed

remi56

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2012, 18:20:12
C'est valable en 22 et peut entre en 31

Sauf que plus la définition du capteur augmente et plus le boitier devient sensible au bougé
Quelques possesseurs de D800 m'ont confié qu'ils s'en sont aperçu (j'avais prévenu mais on s'est foutu de ma gueule. Bon il faut dire que c'était sur le forum Nikon  8) 8) )

Et puis on peut avoir un bougé au flash, avec une vitesse d'éclair un peu lente.
Même en 22 Mpix (j'avais un PhaseOne sur 503CW) la mise au point est délicate à main levée et j'ai eu quelques déboires en portrait en extérieur, en raison de mises au point imparfaites. Par ailleurs le calage doit être parfait ce qui peut demander un petit passage chez les Victor (le capteur parfaitement calé dans le plan image).
instagram: abilisprod

vittorio

Je m'aperçois que avec un 60 mpx un temps à deux chiffres est flou par contrat.
Je reste encore très attentif à 125/160

chaosphere

David, je parlais de la parallaxe, qui est le seul intérêt du True Focus. Le True Focus n'est pas un stabilisateur, donc aucun rapport avec le flou de bougé. C'est pour ça que je disais qu'à main levé ou posé sur un statif ou trépied, ça ne changera rien.  :)

chaosphere

Et peut être un jour, il y aura des capteurs MF stabilisés...  8)

esox_13

Question bête : pourquoi les dos numériques sont ils si sensibles au flou ?

chaosphere

Au flou de mise au point parce que plus la résolution du capteur augmente, et plus la mise au point est critique, et le moindre décalage (parallaxe par exemple) devient évident. C'est aussi lié à la taille du capteur, qui, plus elle est grande et plus la pdc est mince.

Pour le flou de bougé, je ne pense pas que les dos numériques aient une tendance au flou de bougé (comme l'a bien indiqué David), puisque cela dépend de la vitesse d'obtu utilisée... Mais on peux prendre en compte le poids du système, plus c'est lourd, plus tu auras tendance à fatiguer et donc trembler.

Gilala

bravo pour ce projet, c'est frais, optimiste, simple!

esox_13

Donc ça veut dire que si je faisais des photos nettes au 1/30 avec le 80mm sur le Blad à main levée sur du film, et bien ça sera bon avec capteur ? Mais aussi cela veut dire que qu'il y a une limite à la résolution possible des capteurs à adapter sur un système V ? Par exemple le nouveau dos Blad 50Mp petmet-il de faire des map manuelles dans le viseur (c'est à dire en mode non connecté) ? Le tout à main levée ?

tetim

Citation de: chaosphere le Décembre 01, 2012, 09:20:33
Au flou de mise au point parce que plus la résolution du capteur augmente, et plus la mise au point est critique, et le moindre décalage (parallaxe par exemple) devient évident. C'est aussi lié à la taille du capteur, qui, plus elle est grande et plus la pdc est mince.

Pour le flou de bougé, je ne pense pas que les dos numériques aient une tendance au flou de bougé (comme l'a bien indiqué David), puisque cela dépend de la vitesse d'obtu utilisée... Mais on peux prendre en compte le poids du système, plus c'est lourd, plus tu auras tendance à fatiguer et donc trembler.

Le "bougé" affectant bien sûr la mise au point,nous sommes donc dans le même cas de figure... ;) (cas ici,d'un non autofocus et main levée...)...Pour les sceptiques,faites la même image à main levée puis sur un pied...le résultat est souvent éloquent alors qu'on croyait être net à main levée... ;)
Cordialement

esox_13

Oi mais là n'est on pas en train de faire des choses pas cool avec les mouches ? On est en train de dire que seule la photo au pied permet d'avoir des images non floues. Parce que désolé, mais si une image est non nette à 1/30, si on est vicieux avec les diptères, elle ne sera pas nette non plus à 1/10000 sec. Parce que le temps pouvant être assimilé à une dimension continue à cette échelle, si il y a mouvement à 1/30 sec, il y a aussi mouvement à 1/10000 sec. Certes plus faible mais il y a mouvement.

Mistral75

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 12:16:07
Oi mais là n'est on pas en train de faire des choses pas cool avec les mouches ? On est en train de dire que seule la photo au pied permet d'avoir des images non floues. Parce que désolé, mais si une image est non nette à 1/30, si on est vicieux avec les diptères, elle ne sera pas nette non plus à 1/10000 sec. Parce que le temps pouvant être assimilé à une dimension continue à cette échelle, si il y a mouvement à 1/30 sec, il y a aussi mouvement à 1/10000 sec. Certes plus faible mais il y a mouvement.

Et quand le déplacement ne dépasse pas un pixel, où est sa retranscription ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 10:19:24
Donc ça veut dire que si je faisais des photos nettes au 1/30 avec le 80mm sur le Blad à main levée sur du film, et bien ça sera bon avec capteur ?

Il faut dire qu'en argentique, même avec une belle loupe Schneider, on a du mal à détecter un flou modéré qui sera d'ailluers invisible sur des tirages pas trop importants.
Je suis sûr et certains d'avoir livré à mes clients des images floues quand je travaillais en argentique  :D c'est juste que ça ne se voyait pas sur un catalogue ou une brochure A4 ou A3 ;) Par contre l'affichage au 100% à l'écran tout le monde le connait, le flou est toute de suite détecté et l'image va vite à la poubelle...

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 10:19:24
Mais aussi cela veut dire que qu'il y a une limite à la résolution possible des capteurs à adapter sur un système V ?

Un pot à bossé pour des années en système V et Phase One P65 (60 mpx) sans problème, sujet nature morte. Quand il est passé au IQ180 (80 mpx) il a changé de système.

esox_13

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2012, 12:37:27
Et quand le déplacement ne dépasse pas un pixel, où est sa retranscription ?

Elle le sera forcément quelque part... il est statistiquement impossible il me semble qu'un déplacement soit homogène sur la totalité d'une image.

Mais si je dis ça, c'est parce que selon moi, et ça n'engage que moi, il faut arrêter de se prendre le chou avec ces histoires de piqué. L'immense majorité des plus belles images de l'histoire de la photo ont un piqué de cul de bouteille. Après si on fait de l'image de pub ou d'objet ou de mode, et encore la mode... parce que pour qu'un mannequin soit réellement immobile il faut soit le tuer soit en prendre un en plastique...

Et pour finir, jamais je ne jugerai de la qualité d'une image sur son piqué, mais juste sur ce qu'elle dégage. Surtout si on parle de portrait, de paysage, de street photo. Et je trouve que reduire une image à son piqué, c'est comme réduire le talent d'Arthut Rubinstein ou Thélonius Monk à leurs fausses notes ou erreurs rythmiques.

Faire une image piquée au maximum, c'est facile si on y met les moyens, faire une belle image c'est plus difficile.

Mais bien entendu cela n'engage que moi, en d'autres termes, c'est mon opinion, et je la partage, avec virulence et passion !!!

chaosphere

tetim

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 17:27:08

Et pour finir, jamais je ne jugerai de la qualité d'une image sur son piqué, mais juste sur ce qu'elle dégage.

Personne n'a dit le contraire...Ma remarque était une...remarque,pas un jugement de valeur...Je me posais la question de la démarche consistant à shooter dans la rue ,à main levée ,sans autofocus,au moyen format..On accumule les risques,mais... pourquoi pas... ;)
Cordialement

esox_13

Ben oui, y'en a bien qui ont emmené une Hasselblad sur la Lune...

tetim

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 18:51:05
Ben oui, y'en a bien qui ont emmené une Hasselblad sur la Lune...
argentique...gravité moindre... ;D ;)
Cordialement

esox_13

shore

Thélonius Monk n'avait pas de problème de tempo !

( En jazz, on  parle de tempo, ou alors on dit qu'on est sur le temps, au fond du temps, qu'on joue devant etc.. mais on ne parle pas d'erreurs rythmiques)

..juste une parenthèse..

tetim

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2012, 19:16:13
Ah ça doit être pour ça...
Ïe ne me souviens plus,d'ailleurs,si ces clichés étaient piqués... ;D
Cordialement

chaosphere

pfff Tetim, voyons ! Tu sais bien que tout le monde dit que ça a été fait en studio à l'époque !  ;D ;D ;D
(je suis sur que tu as été un des retoucheur de la mission Appolo ;D ;D ;D)

esox_13

Citation de: shore le Décembre 01, 2012, 19:16:49
Thélonius Monk n'avait pas de problème de tempo !

( En jazz, on  parle de tempo, ou alors on dit qu'on est sur le temps, au fond du temps, qu'on joue devant etc.. mais on ne parle pas d'erreurs rythmiques)

..juste une parenthèse..

En êtes vous sûr ? Vous devriez écouter ses enregistrements live. Mais en tout cas ça n'enlève rien à son talent et à ce qu'il faisait passer par son jeu. Et je ne parle pas des fois où il tapait à côté de la bonne touche; Et n'allez pas me parler de dissonances ! Tout ça pour dire que la perfection technique peut être parfois d'un ennui quand elle stérilise la créativité. Bref les enregistrements live de Monk n'étaient pas toujours très "piqués" et pourtant...

esox_13

Citation de: tetim le Décembre 01, 2012, 19:30:56
Ïe ne me souviens plus,d'ailleurs,si ces clichés étaient piqués... ;D
Cordialement

En tous cas pour aller le piquer ce Blad, va falloir se le ver tôt et prévoir de bonnes chaussures de rando !

esox_13

Plus sérieusement,

Qu'en est-il alors du dos Blad cfv50 ? Est-il utilisable à main levée et sans tethering ?

gemphoto

Bonjour à tous,

Très bon moment de photo ou la technique passe (à mon avis) au second plan.
Peut-on me donner les références de la musique qui accompagne la séquence.

Benaparis

Salut Philippe,

Super initiative, très belle démarche photographique...j'aurais aimé profiter des photos autrement qu'à travers une vidéo, mais qu'importe cette manière de procéder est tout à ton honneur et je t'avoue que le reste m'importe peu indépendamment du fait que j'ai toujours pris mon pied avec mes séries V (en argentique) et que je peux comprendre le plaisir que tu y trouves.

Bonne continuation.
Instagram : benjaminddb

Laurent50

Citation de: esox_13 le Décembre 02, 2012, 11:39:33
Plus sérieusement,

Qu'en est-il alors du dos Blad cfv50 ? Est-il utilisable à main levée et sans tethering ?

Oui c'est utilisable. Je le fais couramment. En fait, il faut qu'il y ait suffisamment de lumière pour être à une vitesse élevée (au mois 1/125 avec le 50 et même 1/250 si possible) et avoir une ouverture avec une profondeur de champ pas trop réduite. On évite ainsi les flous de bougé (les plus courants au départ même sur des sujets éloignés) et de mise au point. Donc cela reste facile pour du paysage et de l'architecture et peut s'avérer plus délicat en portrait à courte distance avec un 80 ou un 150, si l'on veut profiter de beaux flous d'arrière-plan. Evidemment si c'est pour faire un portrait gros plan avec la mise au point parfaite sur l'oeil et une profondeur de champ ultra réduite, il faut certainement un peu (ou beaucoup) de chance pour y arriver.

Filow

Oula c'est devenu trop technique pour moi la  ;D j'ai décroché je ne fais que des photos . . . La Musique ce sont les fameux irlandais ( il me semble ) les Flogging Molly " If i ever leave this world alive " Sacré phrase à mon gout !

esox_13

Citation de: Laurent50 le Décembre 02, 2012, 22:10:26
Oui c'est utilisable. Je le fais couramment. En fait, il faut qu'il y ait suffisamment de lumière pour être à une vitesse élevée (au mois 1/125 avec le 50 et même 1/250 si possible) et avoir une ouverture avec une profondeur de champ pas trop réduite. On évite ainsi les flous de bougé (les plus courants au départ même sur des sujets éloignés) et de mise au point. Donc cela reste facile pour du paysage et de l'architecture et peut s'avérer plus délicat en portrait à courte distance avec un 80 ou un 150, si l'on veut profiter de beaux flous d'arrière-plan. Evidemment si c'est pour faire un portrait gros plan avec la mise au point parfaite sur l'oeil et une profondeur de champ ultra réduite, il faut certainement un peu (ou beaucoup) de chance pour y arriver.

Merci !

Avec le 50 il y a distorsion ou pas ?

philippe loizeau

Bonjour
je profite de ce post, en espérant ne pas le polluer,  pour signaler que je vends un dos Hasselblad CF22 en monture V, que j'utilise avec un 503CW et un viseur HC3_70 (celui avec le réglage dioptrique intégré) un CFE 40mm et un CFI 60mm (le 60 n'est plus disponible)

ce matériel est visible en dépôt vente chez ShopPhoto Nantes Percepied

vous pouvez me contacter par mail
Philippe

Filow

Ah merci ! sont Gentil Fstop mais ils ne préviennent pas :)

jacki_benji

nede

ça fait du bien au cerveau ce genre de travail!
Dommage que ça parte en titillage de diptère...
Cool aussi pour Fstoppers :)

chaosphere

Will95

panchito

Belle idées et belles photos. Sur la vidéo on voit des gens cool et qui participent. Sur la quantité tu as eu beaucoup de refus?
A Marseille les gens sont peut-être moins méfiant qu'à Paris?

Ce qui est génial sur la photo du gars au chapeau qui allume sa clope c'est le super mini fond et mini réflecteur noir et mini boite à lumière. Et le résultat est  juste magnifique.

J'aimerai bien apprendre sur cette photo quelle était le diaph du flash par rapport à la lumière ambiante et la sensibilité sur ton boitier? :)

Un truc curieux, sur la vidéo le flash est déclenché mais je n'ai pas vu de boitiers IR ou radio ou de fil synchro sur ton Blad, alors comment le flash est-il déclenché?

Bravo, bien joué et magnifiques photos. :)

Lyr

Citation de: panchito le Janvier 25, 2013, 10:38:52
Belle idées et belles photos. Sur la vidéo on voit des gens cool et qui participent. Sur la quantité tu as eu beaucoup de refus?
A Marseille les gens sont peut-être moins méfiant qu'à Paris?

Ce qui est génial sur la photo du gars au chapeau qui allume sa clope c'est le super mini fond et mini réflecteur noir et mini boite à lumière. Et le résultat est  juste magnifique.

J'aimerai bien apprendre sur cette photo quelle était le diaph du flash par rapport à la lumière ambiante et la sensibilité sur ton boitier? :)

Un truc curieux, sur la vidéo le flash est déclenché mais je n'ai pas vu de boitiers IR ou radio ou de fil synchro sur ton Blad, alors comment le flash est-il déclenché?

Bravo, bien joué et magnifiques photos. :)

A 1:29, sous son index de la main gauche, sur le côté de l'appareil, ce n'est pas un émetteur radio, là?
A 1:50, on voit même bien le câble synchro qui va de l'objectif au déclencheur radio.